La définition de Coquecigrue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coquecigrue
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ke-si-grue
Etymologie : Normand et Berry, coquecigrue, nom de la bugrane gluante, plante ; bourguig. côquesegrue. Origine inconnue. Ménage dit que dans les cabinets des curieux on nomme coquecigrues les coquilles de mer, et il tire le mot de conchylia acuta, coquilles aiguës ; ce qui n'est pas admissible. D'après Ch. Nisard, il vient du latin cicus, ciccus, chose de rien, et du grec qui a le même sens ; il est possible en effet que gru entre dans ce mot bizarre ; mais le mot coque y entre certainement ; en effet outre coquecigrue, on a, avec un sens très analogue, coquefredouille dans Cotgrave ; coqueluirie dans Eust. Deschamps : Faisons donc la departie [allons-nous-en] ; Allez à Dieu coqueluirie ; Trop de hourt et de barat sçavez ; De ceux ne suis ceste fie, Poésies mss. f° 450, dans LACURNE. Ajoutez-y coquefague, cité au commencement de l'historique ; et vous avez coque avec fague, fredouille, luirie, cigrue, tous suffixes dont le sens est inconnu et qui ne sont peut-être que fictifs et formes de plaisanterie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coquecigrue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coquecigrue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coquecigrue ?
La définition de Coquecigrue
Animal imaginaire dont le nom est employé dans diverses locutions. On dit qu'une chose arrivera à la venue des coquecigrues, pour dire qu'elle n'arrivera jamais. Vous aurez des coquecigrues, se dit en raillant à quelqu'un qui demande quelque chose. J'ai des coquecigrues, se dit de même en raillant à celui qui demande ce qu'on a là.
Toutes les définitions de « coquecigrue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Conte en l'air. Il nous vient conter des coquecigrues.
Littré
-
1Animal imaginaire dont le nom est employé dans diverses locutions. On dit qu'une chose arrivera à la venue des coquecigrues, pour dire qu'elle n'arrivera jamais. Vous aurez des coquecigrues, se dit en raillant à quelqu'un qui demande quelque chose. J'ai des coquecigrues, se dit de même en raillant à celui qui demande ce qu'on a là.
Mon esprit à cheval sur des coquecigrues
, St-Amant, dans FURETIÈRE.Toute métaphysique ressemble assez à la coquecigrue de Rabelais
, Voltaire, Lett. en vers et prose, 80. -
2Personne qui ne dit que des balivernes. Raisonner comme une coquecigrue.
Je trouve des coquecigrues, des momies
, Sévigné, 433.Elles élèvent fort bien leurs petites filles, elles ne leur apprennent point à mentir ni à dissimuler leurs sentiments?; point de coquecigrues ni d'idolâtrie?; enfin je les aime
, Sévigné, t. VI, p. 344, lett. 628, dans POUGENS. - 3Baliverne, conte en l'air. Il nous vient conter des coquecigrues, des coquecigrues de mer.
REMARQUE
Mme de Sévigné et Voltaire écrivent coxigrue?; et la première édition de l'Académie coquesigrue.
HISTORIQUE
XVe s. Bien resemblez une coque fague?; Barbe n'avez?
, Deschamps, Poésies mss. f° 221, dans LACURNE.
XVIe s. Ainsi s'en alla le pauvre colerique?; puis passant l'eau au pont Huaux, et raccontant ses males fortunes, fut avisé par une vieille lourpidon, que son royaume lui seroit rendu à la venue des coquecigrues
, Rabelais, Garg. I, 49. S'il reculoit, c'estoient des coquecigrues de mer
, Rabelais, IV, 31.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coquecigrue \k?k.si.??y\ féminin
-
(Littéraire) (Mythologie) (Vieilli) Animal imaginaire, chimérique et burlesque.
- Quant à la portée esthétique et morale de cette ?uvre, quelle est-elle ? Nous l'ignorons. Goya semble avoir donné son avis là-dessus dans un de ses dessins où est représenté un homme, la tête appuyée sur ses bras et autour duquel voltigent des hiboux, des chouettes, des coquecigrues. ? La légende de cette image est : El sueño de la razón produce monstruos. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Ils imaginent des visages à trois yeux, des femmes à deux têtes, toute une faune de monstres et de coquecigrues. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
-
(Figuré) (Vieilli)
- Chimère, illusion.
- Je ne pus résister à la tentation; je mets mon infanterie sur pied; je mets tous les bonnets, coiffes et casaques qui n'étaient point nécessaires; je vais dans ce mail, dont l'air est comme celui de ma chambre; je trouve mille coquecigrues, des moines blancs et noirs, plusieurs religieuses grises et blanches, du linge jeté par-ci, par-là, des hommes noirs, d'autres ensevelis tout droits contre des arbres, de petits hommes cachés, qui ne montraient que la tête, des prêtres qui n'osaient approcher. ? (Madame de Sévigné, Lettres, 12 juin 1680)
- Dans ce Yo-Yo international, l'Europe déconfite médite, ces temps-ci, deux messages. D'abord, Obama lui apprend qu'il ne se rendra pas à la rencontre annuelle Europe-États-Unis prévue en Espagne pour mai. Une défection cavalière qui fait jaser. Le second signal, tonitruant, lui fut expédié du sommet écologique et stérile de Copenhague : tandis que les Européens, Français en tête, faisaient grand tralala pour rallier la planète à leurs vues, Obama et son homologue chinois s'enfermaient vite fait dans un bureau et, dans notre dos, canardaient nos coquecigrues comme au tir aux pigeons? ? (Claude Imbert, Le Point.fr-Actualités, 25/02/2010)
- Quelle était donc sa France, sinon celle de construction tout intellectuelle qu'à l'école [?] ses maîtres lui avaient fabriquée? Un pays de systèmes, de principes, de lois et d'institutions, une nation en mouvement d'idées, en création de coquecigrues et fière surtout d'avoir donné l'apparence de la vie à des vues de l'esprit qu'elle appelait la liberté, l'égalité et la fraternité. ? (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 3)
-
(Spécialement) Conte à dormir debout, sornette, baliverne.
- Ces démographes bien pensants sont devenus d'éminents spécialistes de la désinformation scientifique. C'est, chez eux, une sorte de second métier, ou de seconde nature. Ils ne peuvent s'empêcher de raconter des coquecigrues, comme malgré eux. ? (Yves-Marie Laulan, Les nations suicidaires, 2e édition, 2003)
- Chimère, illusion.
Trésor de la Langue Française informatisé
COQUECIGRUE, subst. fém.
VieilliCoquecigrue au Scrabble
Le mot coquecigrue vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot coquecigrue - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coquecigrue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coquecigrue
Coq Coq-à-l'âne Coquard Coque Coquecigrue Coquefredouille Coquelicot Coqueliner Coquelineux, euse Coquelourde Coqueluche Coqueluchonné, ée Coquemar Coqueplumet Coquerelle Coqueret Coquerie Coqueron Coquet, ette Coquet Coqueter Coquetier Coquettement Coquetterie Coquettisme Coquillage Coquille Coquillé, ée Coquiller Coquilleux, euse Coquin, ine Coquiner Coquinerie Coquinet coq coq-à-l'âne coqs Coquainvilliers coquard coquards coquart coquarts coque coquebin coquebin coquelet coquelicot coquelicots coquelle Coquelles coqueluche coqueluches coquemar coquerelle coquerie coqueron coques coquet coquetel coqueter coquetier coquetiers coquets coquette coquette coquettement coquetterie coquetteries coquettes coquettes coquillage coquillages coquillard coquillards coquillart coquille Coquille coquilles coquillettes coquilleux coquin coquin coquine coquineMots du jour
-
inimitable années collectivités thermoformage délivrait seras chouchou seguedillas affrontée espérant
Les citations avec le mot Coquecigrue
Les citations du Littré sur Coquecigrue
- Mon esprit à cheval sur des coquecigruesAuteur : ST-AMANT - Source : dans FURETIÈRE
- Toute métaphysique ressemble assez à la coquecigrue de RabelaisAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et prose, 80
- Ainsi s'en alla le pauvre colerique ; puis passant l'eau au pont Huaux, et raccontant ses males fortunes, fut avisé par une vieille lourpidon, que son royaume lui seroit rendu à la venue des coquecigruesAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 49
- Elles élèvent fort bien leurs petites filles, elles ne leur apprennent point à mentir ni à dissimuler leurs sentiments ; point de coquecigrues ni d'idolâtrie ; enfin je les aimeAuteur : Madame de Sévigné - Source : t. VI, p. 344, lett. 628, dans POUGENS
- S'il reculoit, c'estoient des coquecigrues de merAuteur : François Rabelais - Source : IV, 31
- Je trouve des coquecigrues, des momiesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 433
Les mots débutant par Coq Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coquecigrue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coquecigrue
Poèmes coquecigrue
Proverbes coquecigrue
La définition du mot Coquecigrue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coquecigrue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coquecigrue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.