La définition de Pile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pile
Nature : s. f.
Prononciation : pi-l'
Etymologie : Lat. pila, mortier à piler, pour pisla, de pinsere, broyer.

Voir les citations du mot PileSignification du mot Pile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pile ?


La définition de Pile

Grosse pierre qui sert à broyer, à écraser.


Toutes les définitions de « pile »

Pas de définition complémentaire
PILE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

Pile au Scrabble


Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.

pile

Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pile

Les mots proches de Pile

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Entre-croiser     Établi     Rodilard ou rodilardus     Usure     Fatal, ale     Assemblé, ée     Poucier     Manichéen, enne     Clignotant, ante     Incisif, ive     

Les citations avec le mot Pile


  1. On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

    Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


  2. Le lendemain, je suis passé la prendre à l'heure pile, heureux d'admirer se cheveux en liberté. Et comme promis, elle portait le pull que je lui avais offert.

    Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


  3. Epile ou face: Choix proposé par une esthéticienne à une cliente qui hésite à commencer par les poils ou par le visage.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

    Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


  5. Slogan d'un institut de beauté:
    Ici on épile à l'heure!


    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  6. Tout le monde le sait, amour et haine sont pile et face.

    Auteur : John Cowper Powys - Source : La Fosse aux chiens (1976)


  7. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  8. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  9. Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron ...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pensées à boire


  10. L'endroit où qu'on vit, c'est ça qui est la famille. On n'est pas soi-même quand on s'est empilé dans une auto tout seul sur une route. On n'est plus vivant.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  11. La croix de Jésus a deux faces.
    Si Dieu existe, c'est pile ou face ?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  12. Pourquoi appuyez-vous plus fort sur les boutons de la télécommande si vous savez que les piles sont usées?

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  13. Quand les femmes s'épilent les hommes s'effacent...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  14. C'est joli, le progrès ! Demain, quand on offrira un livre à un gamin, il le tournera dans tous les sens pour savoir où il faut mettre les piles.

    Auteur : Coluche - Source : L'Almanach (2015)


  15. Si tu vois la poule suivre les porteuses d'eau, c'est que bien souvent, elle ignore où sont les pileuses car la poule a besoin de si peu d'eau pour vivre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  16. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  18. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  19. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

    Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


  20. Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.

    Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


  21. Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
    - d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
    - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.


    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  22. Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  23. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  24. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  25. N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


Les citations du Littré sur Pile


  1. Les cataplasmes cruds sont faits des herbes pilées, ou jus d'icelles.... selon l'intention du compositeur

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 28


  2. Couper la pierre sur champ, dans la partie la plus faible, absolument comme si on voulait dédoubler une pièce de monnaie pour en avoir la face et la pile séparément

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 479


  3. Voici le temps de piler

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 259


  4. Ces medicamens eschauffent et opilent trop, dont les tumeurs sont rendues plus rebelles à suppuration

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 38


  5. Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilés

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 40


  6. Ils comencierent à jouer ensemble à hoissier à plus croix ou plus pile

    Auteur : DU CANGE - Source : hochia.


  7. On inventa des conseillers du roi contrôleurs aux empilements des bois

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  8. Piler l'eau en un mortier

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Desopile la ratelle, soulaige les roignons

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. III, 4


  10. Icellui Thomas ala de vie à trespas par une maladie, si comme l'en dit, appellée goute felonesse [épilepsie]

    Auteur : DU CANGE - Source : gutta.


  11. Se dit des bois de chauffage façonnés en rondins, et empilés par tas plus ou moins considérables

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22


  12. Belle pile [grande quantité]

    Auteur : G. GUIART - Source : V. 3213


  13. Un habitant de Padoue, au commencement du XIVe siècle, inventa le papier ; c'est une composition de vieux linge pilé et broyé par le moyen d'un moulin à eau, et qu'on étend ensuite par feuilles ; on ne commença de le connaître et de s'en servir en France, au lieu de parchemin, que sous le règne de Philippe de Valois

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 176, dans POUGENS


  14. Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé, ou feuilles de soulcy avec un peu de sel

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  15. ....Je vouldroy Qu'ilz fussent mors du mal d'espilencie

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  16. Icellui jeune enfant estoit entachié d'une maladie d'avertin de teste, nommée goutte, dont il cheoit voulentiers par intervalles [épilepsie]

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  17. Ces maux [l'épilepsie, les écrouelles] étaient l'effet d'un miracle ; il fallait un miracle pour en guérir ; on faisait des pèlerinages, on se faisait toucher par les prêtres ; cette superstition a fait le tour du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  18. Sans croix ne pile et n'ayant rien en somme Qu'un vieil habit....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet.


  19. Laquelle vous espanouit le cerveau, ouvre l'appetit, delecte le goust, tempere le sang, desopile la ratelle

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  20. L'esprit humain ne se sçauroit maintenir, vaguant en cet infini de pensées informes, il les luy fault compiler en certaine image à son modele

    Auteur : MONT. - Source : I, 246


  21. Il y a quelques jeux de mots dans Corneille, mais ils sont rares ; le plus remarquable est celui d'Hypsipile qui, dans la quatrième scène du troisième acte, dit à Médée sa rivale en faisant allusion à sa magie : Je n'ai que des attraits et vous avez des charmes

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Toison d'or, Préf. commentat.


  22. L'absinthe finit par conduire à l'épilepsie ; mais l'absinthisme est différent de l'alcoolisme

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3751, 1re col.


  23. Et ama mieux estre pilé en un mortier, qu'il revelast à un tirant le secret de sa cité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 49


  24. Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  25. La partie que voudrez depiler

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 47




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pile ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 01h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilePoèmes pileProverbes pile

La définition du mot Pile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.