La définition de Pile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pile
Nature : s. f.
Prononciation : pi-l'
Etymologie : Lat. pila, mortier à piler, pour pisla, de pinsere, broyer.

Voir les citations du mot PileSignification du mot Pile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pile ?


La définition de Pile

Grosse pierre qui sert à broyer, à écraser.


Toutes les définitions de « pile »

Pas de définition complémentaire
PILE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

Pile au Scrabble


Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.

pile

Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pile

Les mots proches de Pile

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Quipos     Trident     Pénible     Poupée     Puritain, aine     Indisposé, ée     Arctique     Phaleuce     Refoulé, ée     Morbidité     

Les citations avec le mot Pile


  1. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  2. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


  3. Je vous disais: sa bonne conscience m'enrage. Le mot n'est pas exact. Ce qui m'horripile est plutôt son idée des liens indestructibles du mariage.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  4. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  5. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  6. La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  7. Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


  8. Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  9. On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

    Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


  10. Elle l'avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  11. Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  12. Dans un mortier de l'eau ne pile.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  14. Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  15. N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


  16. Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetins

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron ...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pensées à boire


  18. Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  19. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  20. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

    Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


  21. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  22. Peut-être qu'à la différence des piles, les sentiments s'usent quand on ne s'en sert pas.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  23. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  24. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  25. Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.

    Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


Les citations du Littré sur Pile


  1. Un habitant de Padoue, au commencement du XIVe siècle, inventa le papier ; c'est une composition de vieux linge pilé et broyé par le moyen d'un moulin à eau, et qu'on étend ensuite par feuilles ; on ne commença de le connaître et de s'en servir en France, au lieu de parchemin, que sous le règne de Philippe de Valois

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 176, dans POUGENS


  2. Sans croix ne pile et n'ayant rien en somme Qu'un vieil habit....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet.


  3. Quoi ! vous ne savez pas qui est Escobar de notre société, qui a compilé cette Théologie morale de vingt-quatre de nos pères, sur quoi il fait, dans la préface, une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse qui était scellé de sept sceaux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  4. L'absinthe finit par conduire à l'épilepsie ; mais l'absinthisme est différent de l'alcoolisme

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3751, 1re col.


  5. Les parties hautes de la teste depilées [sans cheveux]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 3


  6. Icellui jeune enfant estoit entachié d'une maladie d'avertin de teste, nommée goutte, dont il cheoit voulentiers par intervalles [épilepsie]

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Repiler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Laquelle vous espanouit le cerveau, ouvre l'appetit, delecte le goust, tempere le sang, desopile la ratelle

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  9. Il s'escria à Dieu et dit : Seigneur, tu me piles, mais il suffit que c'est ta main

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 193


  10. M. de Monterey [un général ennemi] est un habile homme ; il fatigue notre armée, et la met hors d'état de sortir.... il n'aura qu'un pas à faire pour se retirer ; en attendant, M. de Luxembourg ne saurait se désopiler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 180


  11. Elle estoit poy plus poy moins [environ] grosse comme la pile St-Mars

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 16


  12. Amurath IV faisait piler les priseurs dans un mortier ; le shah de Perse Abbas se contentait de leur faire couper le nez ; Innocent VIII les vouait aux peines éternelles, et Jacques ler d'Angleterre écrivait contre eux des livres pleins de sages sentences

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1868, 1er août, p. 709


  13. On se sert des tamis pour obtenir en poudre d'une grosseur uniforme les substances que l'on a d'abord broyées ou pilées dans un mortier

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 409, dans POUGENS


  14. Et jouoyent à la balle, à la paume, à la pile trigone

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 23


  15. Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilés

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 40


  16. La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatif

    Auteur : GAY-LUSSAC - Source : Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156


  17. Concasser, se dit des choses pilées grossement

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  18. Il me semble raisonnable que meshui je m'appile et me recueille en ma coque, comme les tortues

    Auteur : MONT. - Source : IV, 117


  19. Il a compilé cette théologie de vingt-quatre de nos pères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  20. Des aulx pilés est fait cataplasme avec de l'huile de cade, que le vulgaire païsan françois appelle tal

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 941


  21. Car pour moi c'est mal compilé, Mal entendu et mal filé, De prendre fuseau sans peson

    Auteur : COQUILLART - Source : Blason des armes et des dames.


  22. Ces maux [l'épilepsie, les écrouelles] étaient l'effet d'un miracle ; il fallait un miracle pour en guérir ; on faisait des pèlerinages, on se faisait toucher par les prêtres ; cette superstition a fait le tour du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  23. Ne fist mie de sa croix pile, Si com font souvent teil dix mile, Qui la prennent par grant faintize

    Auteur : RUTEB. - Source : 58


  24. Une racine de grande esclaire, cuite et contuse [pilée]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 940


  25. Epilepsie signifie surprise ou retention de tous les sentiments. - On le nomme aussi le mal Saint-Jean, pource que la teste de saint Jean cheut en terre lorsqu'il fut decapité, puis posée dedans un plat à l'appetit d'Herodias

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pile ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 07h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilePoèmes pileProverbes pile

La définition du mot Pile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.