La définition de Pile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pile
Nature : s. f.
Prononciation : pi-l'
Etymologie : Lat. pila, mortier à piler, pour pisla, de pinsere, broyer.

Voir les citations du mot PileSignification du mot Pile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pile ?


La définition de Pile

Grosse pierre qui sert à broyer, à écraser.


Toutes les définitions de « pile »

Pas de définition complémentaire
PILE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

Pile au Scrabble


Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.

pile

Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pile

Les mots proches de Pile

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Suif     Scarronesque     Répulsif, ive     Qu'es-aco ou qu'es-aquo     Piscicole     Douceâtre     Éblouir     Robustesse     Droit, droite     Intercession     

Les citations avec le mot Pile


  1. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Ne pile pas ton mil avec une banane trop mûre

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  3. Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron ...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pensées à boire


  5. Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetins

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  7. Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


  8. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

    Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


  9. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  10. Si tu vois la poule suivre les porteuses d'eau, c'est que bien souvent, elle ignore où sont les pileuses car la poule a besoin de si peu d'eau pour vivre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  11. L'espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre. Impossible de vivre sans espoir. Mais c'est comme une pièce qu'on jette en l'air. Pile? Face? On le saura quand elle sera retombée, pas avant.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


  12. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


  13. La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  14. Le diable existe ... On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit


  15. Il réparait sa ligne, les doigts tremblant si fort qu'il ne pouvait tourner l'empile à la hampe de l'ameçon, qu'il lui fallait s'arrêter un moment.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  16. Elle l'avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  17. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  18. Plus on pile d'ail, plus il sent mauvais.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  20. Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


  21. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  23. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  24. Slogan d'un institut de beauté:
    Ici on épile à l'heure!


    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  25. Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lance

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Pile


  1. Dans un mortier, de l'eau ne pile

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  2. Li pilers de beatitude est les oevres que l'on fait selon vertu

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 263


  3. Ils dardoient leurs piles [javelots] de telle roideur, que souvent ils en enfiloient deux boucliers et deux hommes armés et les cousoient

    Auteur : MONT. - Source : I, 363


  4. Il me semble raisonnable que meshuy je m'appile et me recueille en ma coque comme les tortues

    Auteur : MONT. - Source : IV, 117


  5. La partie que voudrez depiler

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 47


  6. On se sert des tamis pour obtenir en poudre d'une grosseur uniforme les substances que l'on a d'abord broyées ou pilées dans un mortier

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 409, dans POUGENS


  7. Quand on soumet le peroxyde à l'action de la pile, comme on y soumet l'eau

    Auteur : THENARD - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 411


  8. Pour faire haster la femme d'accoucher, la semence de lin pilée avec eau d'armoise et de sabine sert grandement

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 16


  9. Belle pile [grande quantité]

    Auteur : G. GUIART - Source : V. 3213


  10. Quoi ! vous ne savez pas qui est Escobar de notre société, qui a compilé cette Théologie morale de vingt-quatre de nos pères, sur quoi il fait, dans la préface, une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse qui était scellé de sept sceaux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  11. Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé, ou feuilles de soulcy avec un peu de sel

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  12. Se dit des bois de chauffage façonnés en rondins, et empilés par tas plus ou moins considérables

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22


  13. Ces héros.... prirent terre à Lemnos, dont était reine Hypsipile, et où ils tardèrent deux ans

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, Examen.


  14. Jouoyent à la balle.... à la pile trigone

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 23


  15. Epilepsie signifie surprise ou retention de tous les sentiments. - On le nomme aussi le mal Saint-Jean, pource que la teste de saint Jean cheut en terre lorsqu'il fut decapité, puis posée dedans un plat à l'appetit d'Herodias

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  16. L'absinthe finit par conduire à l'épilepsie ; mais l'absinthisme est différent de l'alcoolisme

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3751, 1re col.


  17. .... la raison du secret pour faire de la glace en été, qui est l'un des plus beaux que sachent les curieux, encore qu'il ne soit pas des plus rares ; ils mettent du sel mêlé avec une égale quantité de neige ou de glace pilée tout autour d'un vase plein d'eau douce ; et, sans autre artifice, à mesure que ce sel et cette neige se fondent ensemble, l'eau qui est enfermée dans le vase devient glace

    Auteur : DESCARTES - Source : Météores, III


  18. Et de paour d'estre aux piez pilé

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. de vaill. Se, d'avanture, un homme bat sa femme enchainte, ou la pile du pié, les Évang. des quenouilles, p. 26


  19. Ces medicamens eschauffent et opilent trop, dont les tumeurs sont rendues plus rebelles à suppuration

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 38


  20. Faire mettre draps en cloiere [en pile]

    Auteur : DU CANGE - Source : cloeria.


  21. Des aulx pilés est fait cataplasme avec de l'huile de cade, que le vulgaire païsan françois appelle tal

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 941


  22. Il porte un sceptre de fer, pour briser et menuiser comme pots de terre tous les hautains et rebelles. CALV. Instit. 383. Les molaires pilent, brisent et menuisent ce qui a esté taillé par les incisives et oeilleres

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  23. Je ne voudrais pas avoir à faire à un prince athée qui trouverait son intérêt à me faire piler dans un mortier ; je suis bien sûr que je serais pilé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme.


  24. Une racine de grande esclaire, cuite et contuse [pilée]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 940


  25. L'esprit humain ne se sçauroit maintenir, vaguant en cet infini de pensées informes, il les luy fault compiler en certaine image à son modele

    Auteur : MONT. - Source : I, 246




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pile ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilePoèmes pileProverbes pile

La définition du mot Pile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.