La définition de Commode du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Commode
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mo-d'
Etymologie : Commode 1. Dans un dictionnaire de 1760, on dit que c'est un meuble d'invention nouvelle et que sa commodité a rendu bien vite très commun.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commode de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commode pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commode ?
La définition de Commode
Espèce d'armoire, en forme de bureau, dont le dessus est de bois ou de marbre, avec des tiroirs pour y renfermer du linge et des habits.
Toutes les définitions de « commode »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont l'usage est utile et agréable. Maison commode. Un meuble commode. Vie commode, Vie agréable et tranquille. Mener une vie commode. Rendre la vie commode. Dans ce sens il se dit quelquefois des Personnes, Être commode à vivre. Être d'une société douce et aisée, d'un bon commerce. On dit dans le même sens Avoir l'humeur, un caractère commode. Fam., C'est un homme qui n'est pas commode, se dit d'un Homme sévère, exigeant, ou avec lequel on ne peut pas plaisanter. C'est un maître commode, fort commode, C'est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail. Il signifie aussi Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d'un Mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme C'est un mari commode ; et d'une Femme qui donne trop de liberté à sa fille C'est une mère commode. En termes de Morale, il signifie quelquefois Qui est relâché. Avoir une dévotion commode, Une morale commode. Il se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu'on ne met pas assez de façons aux choses, qu'on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable. Répondre par une simple dénégation, c'est commode. Il s'emploie comme nom féminin, par ellipse d'Armoire, pour désigner un Meuble à hauteur d'appui, garni de tiroirs et servant particulièrement à serrer du linge et des habits. Une commode de bois d'acajou. Mettre à une commode un dessus de marbre.
Littré
-
1Qui se prête à l'usage requis?; qui offre des facilités?; qui est favorable. Habit commode. Maison commode. Nous ne sommes pas ici dans un lieu commode.
Jamais l'occasion? Ne s'offre assez commode aux poltrons comme toi
, Rotrou, Bélis. III, 5.Il y a cela de commode qu'on peut supposer que les morts sont gens de grande réflexion
, Fontenelle, à Lucien.L'Égypte était le pays le plus riche, le plus commode
, Bossuet, Hist. III, 3.Ils [les Carthaginois] ne cessèrent depuis de faire de nouveaux desseins sur une île [la Sicile] si commode à leur assurer l'empire de la mer que leur république affectait
, Bossuet, ib. I, 8.Vie commode, vie agréable et tranquille, et aussi, vie dans laquelle on a l'aisance, les commodités.
Ce n'est point l'or et l'argent qui procurent une vie commode, c'est le génie?; un peuple qui n'aurait que ces métaux, serait très misérable
, Voltaire, Louis XIV, 30.Cela est commode comme une chambre basse, c'est-à-dire cela est à portée.
Ironiquement. C'est commode, se dit à quelqu'un qui a trop de sans-gêne, ou d'une chose faite trop sans façon.
-
2D'un caractère facile et qui ne gêne pas les autres.
Personnes commodes, agréables, riches, qui prêtent et qui sont sans conséquence
, La Bruyère, VIII.Être commode à vivre, être d'une humeur facile.
Cet homme n'est pas commode, c'est un homme sévère, exigeant, ou bien avec lequel on ne peut plaisanter.
Substantivement.
La gouvernante n'aurait voulu faire la commode qu'en tout bien et tout honneur
, Hamilton, Gramm. 9. -
3Relâché. Dévotion, morale, doctrine commode.
Mari commode, mari qui souffre les déportements de sa femme, ou même qui s'y prête.
Si, pour vous plaire, il faut n'être jamais jaloux, Je sais certaines gens fort commodes pour vous, Des hommes en amour d'une humeur si souffrante?
, Molière, Fâch. II, 6.Dans le même sens, ou à peu près. Une mère commode, une mère qui se prête aux galanteries de sa fille.
-
4 S. m.
Il faut distinguer trois choses, le nécessaire, le commode, le superflu. le nécessaire que la raison demande?; le commode que la sensualité recherche?; le superflu dont l'orgueil se pare et qui entretient le faste
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 493.
HISTORIQUE
XVIe s. La petitesse de la ville et la force du chasteau leur sembloit estre commode pour la defense et seureté de leurs personnes
, Condé, Mémoires, p. 549.
Wiktionnaire
Nom commun - français
commode \k?.m?d\ féminin
-
(Mobilier) Nom donné à certain type d'armoire.
- Une armoire commode.
-
(Mobilier)(Absolument) Meuble à hauteur d'appui, garni de tiroirs et servant particulièrement à ranger du linge et des habits.
- Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? ? (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, vol. 9, p. 163)
- Il regardait la coiffeuse, se défiait du lit qu'il n'osait jamais contempler en face et s'approchait de la commode, non pour découvrir des secrets, mais pour regarder au jour la physionomie des tiroirs qu'il ouvrait et voir, en quelque sorte, comment ils se portaient. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 106.)
- Mettre à une commode un dessus de marbre.
- une commode possédant sept tiroirs se nomme un semainier.
Adjectif - français
commode \k?.m?d\ masculin et féminin identiques
- Dont l'usage est utile et agréable.
- Maison commode.
- Un meuble commode.
- Vie commode, Vie agréable et tranquille.
- Mener une vie commode.
- Rendre la vie commode.
- En parlant des personnes, être d'une société douce et aisée, d'un bon commerce.
- Être commode à vivre.
- Avoir l'humeur, un caractère commode.
- (Familier) Il n'a pas l'air commode, celui-là ! Se dit d'une personne sévère, exigeante, froide, qui semble difficile à approcher ou avec laquelle on ne peut pas plaisanter.
- C'est un maître commode, fort commode, C'est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail.
- Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d'un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme et d'une femme qui donne trop de liberté à sa fille.
- C'est un mari commode
- C'est une mère commode.
-
(Morale) Qui est relâché.
- Avoir une dévotion commode, une morale commode.
- Se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu'on ne met pas assez de façons aux choses, qu'on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable.
- Répondre par une simple dénégation, c'est commode.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMODE1, adj.
COMMODE2, subst. fém.
Meuble bas et large souvent richement travaillé et dont les profonds tiroirs permettent de ranger le linge, les vêtements. Une commode en acajou, en bois de rose, en noyer, à dessus de marbre :Commode au Scrabble
Le mot commode vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot commode - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot commode au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Commode
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
calviniste dérogations commémorations prestes intrigues résumais syndicale paparazzis ex-appartement guéret
Les citations avec le mot Commode
- Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi. Ils sont dans le roulement des tambours, dans la manière d'accommoder les mets, dans les croyances qui perdurent, se transmettent. Les ancêtres sont là. Ni le temps, ni l'espace ne leur sont des limites. Aussi résident-ils là où se trouve leur descendance.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- On pleure plus commodément avec de l'argent que lorsqu'on en manque... C'est une affaire de confort.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Madame Vauquer alla tirer le rideau pour empêcher que Goriot ne fût incommodé par le soleil.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Mon père n'est pas toujours commode. Il est un peu brusque parfois, il peut être très insociable, je crois qu'il est assez timide, au fond.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Il est de la morale comme des oeufs: elle se laisse accommoder à toutes les sauces.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Rien ne m'a plus frappé que l'aptitude des vivants à s'accommoder et à se donner les formes qui conviennent aux circonstances.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV
- La majorité... se compose d'un petit nombre de meneurs énergiques, de coquins qui s'accommodent, de faibles qui s'assimilent et de la masse qui suit cahin-caha, sans savoir le moins du monde ce qu'elle veut.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)
- Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Le capitalisme triomphant a bien compris que pour exploiter au mieux l'ouvrier
Il faut l'accommoder
Juste un peu
À la guerre comme à la guerre
Repose-toi trente minutes
Petit citron
Tu as encore quelque jus que je vais pressurer.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- Le silence et la modestie sont qualités très commodes à la conversation.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- On prend chacun dans le monde pour ce qu'il se donne; mais il faut se donner pour quelque chose. On supporte plus volontiers les gens incommodes que les hommes insignifiants.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Ceulx qui se aheurtent obstinéement à leurs opinions, et ne se veulent jamais accommoder à autruy, demeurent à la fin tous seuls.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 20
- J'ai une mémoire admirable: j'oublie tout! C'est d'un commode!... - C'est comme si le monde se renouvelait pour moi à chaque instant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 avril 1907
- J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Une profonde ignorance avec beaucoup de modestie serait à la vérité fort incommode, mais, avec une extrême présomption, je puis vous assurer qu'elle n'a rien de gênant.Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit
- Il n'y a point de sots si incommodes que ceux qui ont de l'esprit.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 451
- Une trop grande liberté, un fais ce que tu veux commode, met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir, alors que rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles.Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)
- Accommodé avec un regard et un sourire appropriés, le silence peut donner d'excellents résultats.Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)
- De guerre lasse, il dut s'accommoder d'une mauvaise chambre à l'auberge.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- La religion catholique est une instruction pour mendier le ciel, qu'il serait trop incommode de mériter. Les prêtres sont les intermédiaires de cette mendicité.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)
- La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Il n'y a aucune honte à être pauvre, mais c'est bigrement incommode.Auteur : Sydney Smith - Source : Aphorisme
- Je suis raccommodé, vaille que vaille, avec Mme du Deffant.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760
- Nos repas sont charmants encore que modestes, - Grâce à ton art profond d'accommoder les restes.Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Commode
- On laisse ces margottes, appelées aussi provins, ainsi accommodées jusques à trois ans, plus ou moins, comme l'on veut : alors on les couppe de leur mere-souche, et sans sejourner on les porte planter en la nouvelle vigneAuteur : O. DE SERRES - Source : 163
- La noblesse en seroit plus accommodée d'argent et moins endettéeAuteur : LANOUE - Source : 95
- Il [d'Hacqueville] croit que son écriture est moulée ; mais vous qui parlez, mandez-moi comment vous vous en accommodezAuteur : Madame de Sévigné - Source : 65
- Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément, que de se hâter de pénétrer en se laissant des derrières contraignants, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 13
- Il est dur d'avoir un ennemi ; mais, quand les sujets d'inimitié sont si publics et si injustes, il est lâche de se raccommoderAuteur : Voltaire - Source : Lett en vers et en prose, 57
- En matière d'accommodement, il est nécessaire que chacun se relâche, et alors la perte, comme le gain, doit être partagéeAuteur : BOURD. - Source : ib.
- Mais si, jusques au jour de l'accommodement...Auteur : Corneille - Source : ib.
- La duchesse de Saint-Simon reçut toute la cour sur son lit dans l'appartement de la duchesse d'Arpajon, plus commode parce qu'il était de plain-piedAuteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 69
- Le cardinal de Bouillon demanda la passade à plusieurs personnes dont les maisons étaient plus commodes que les méchants cabarets d'une route de traverseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 200, 169
- Elle ne serait nullement incommode, et l'on n'aurait de société avec elle qu'autant que l'on voudraitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 232
- Je l'ay veu [mon père] demonter sa selle, la reaccommoder, et s'y rasseoir, fuyant tousjours à bride avalléeAuteur : MONT. - Source : I, 368
- Je ne m'accommoderai jamais à cet original-là.... ce qu'il vient de faire mériterait cent nasardesAuteur : DESTOUCHES - Source : Tambour nocturne, II, 10
- Il faut que l'air soit accommodé aux parolesAuteur : Molière - Source : B. G. I, 2
- Il se sçavoit dextrement accommoder à toutes compaigniesAuteur : AMYOT - Source : Péricl. 8
- Il s'esbayroit bien tost si le cas le touchoit de quelque chose, et seroyt homme pour appointer [s'accommoder] bien legierement et nous laisser en la fangeAuteur : COMM. - Source : I, 5
- Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujoursAuteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 18
- Il est bon de s'accommoder à son sujet ; mais il est encore meilleur de s'accommoder à son génieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 88
- Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectes, mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travailleraAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 1
- Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes ; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenirAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 5, Oeuvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
- Un tiers est toujours incommode en de pareilles rencontresAuteur : HAUTEROCHE - Source : le Coch. 18
- Elle a trop d'un amant, et, si sa flamme heureuse Me renvoyait celui dont elle ne veut plus, Je ne suis point d'humeur fâcheuse, Et m'accommoderais bientôt de ses refusAuteur : Corneille - Source : Agés. IV, 3
- Se sentans incommodez de loger si serré comme ils avoyent fait jusques-là, ils voulurent s'escarter, estimans qu'ayans deux mille harquebusiers, il ne suffisoit qu'à une armée de les deffaireAuteur : LANOUE - Source : 646
- Après l'armée du duc de Guise renforcée et r'accommodée de ce qui lui manquoit, ses premieres desmarches furent à Estampes et PluviersAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 172
- Du labeur de tes mains tu vivras commodementAuteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 8
- Le sage s'accommode aux changements divers, Et l'homme généreux se doit à l'universAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Commode ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h21
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur commode
Poèmes commode
Proverbes commode
La définition du mot Commode est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commode sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commode présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
