La définition de Commode du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commode
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mo-d'
Etymologie : Commode 1. Dans un dictionnaire de 1760, on dit que c'est un meuble d'invention nouvelle et que sa commodité a rendu bien vite très commun.

Voir les citations du mot CommodeSignification du mot Commode


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commode de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commode pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commode ?


La définition de Commode

Espèce d'armoire, en forme de bureau, dont le dessus est de bois ou de marbre, avec des tiroirs pour y renfermer du linge et des habits.


Toutes les définitions de « commode »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMODE. adj. des deux genres
. Dont l'usage est utile et agréable. Maison commode. Un meuble commode. Vie commode, Vie agréable et tranquille. Mener une vie commode. Rendre la vie commode. Dans ce sens il se dit quelquefois des Personnes, Être commode à vivre. Être d'une société douce et aisée, d'un bon commerce. On dit dans le même sens Avoir l'humeur, un caractère commode. Fam., C'est un homme qui n'est pas commode, se dit d'un Homme sévère, exigeant, ou avec lequel on ne peut pas plaisanter. C'est un maître commode, fort commode, C'est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail. Il signifie aussi Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d'un Mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme C'est un mari commode ; et d'une Femme qui donne trop de liberté à sa fille C'est une mère commode. En termes de Morale, il signifie quelquefois Qui est relâché. Avoir une dévotion commode, Une morale commode. Il se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu'on ne met pas assez de façons aux choses, qu'on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable. Répondre par une simple dénégation, c'est commode. Il s'emploie comme nom féminin, par ellipse d'Armoire, pour désigner un Meuble à hauteur d'appui, garni de tiroirs et servant particulièrement à serrer du linge et des habits. Une commode de bois d'acajou. Mettre à une commode un dessus de marbre.

Littré

COMMODE (ko-mo-d') adj.
  • 1Qui se prête à l'usage requis?; qui offre des facilités?; qui est favorable. Habit commode. Maison commode. Nous ne sommes pas ici dans un lieu commode. Jamais l'occasion? Ne s'offre assez commode aux poltrons comme toi, Rotrou, Bélis. III, 5. Il y a cela de commode qu'on peut supposer que les morts sont gens de grande réflexion, Fontenelle, à Lucien. L'Égypte était le pays le plus riche, le plus commode, Bossuet, Hist. III, 3. Ils [les Carthaginois] ne cessèrent depuis de faire de nouveaux desseins sur une île [la Sicile] si commode à leur assurer l'empire de la mer que leur république affectait, Bossuet, ib. I, 8.

    Vie commode, vie agréable et tranquille, et aussi, vie dans laquelle on a l'aisance, les commodités. Ce n'est point l'or et l'argent qui procurent une vie commode, c'est le génie?; un peuple qui n'aurait que ces métaux, serait très misérable, Voltaire, Louis XIV, 30.

    Cela est commode comme une chambre basse, c'est-à-dire cela est à portée.

    Ironiquement. C'est commode, se dit à quelqu'un qui a trop de sans-gêne, ou d'une chose faite trop sans façon.

  • 2D'un caractère facile et qui ne gêne pas les autres. Personnes commodes, agréables, riches, qui prêtent et qui sont sans conséquence, La Bruyère, VIII.

    Être commode à vivre, être d'une humeur facile.

    Cet homme n'est pas commode, c'est un homme sévère, exigeant, ou bien avec lequel on ne peut plaisanter.

    Substantivement. La gouvernante n'aurait voulu faire la commode qu'en tout bien et tout honneur, Hamilton, Gramm. 9.

  • 3Relâché. Dévotion, morale, doctrine commode.

    Mari commode, mari qui souffre les déportements de sa femme, ou même qui s'y prête. Si, pour vous plaire, il faut n'être jamais jaloux, Je sais certaines gens fort commodes pour vous, Des hommes en amour d'une humeur si souffrante?, Molière, Fâch. II, 6.

    Dans le même sens, ou à peu près. Une mère commode, une mère qui se prête aux galanteries de sa fille.

  • 4 S. m. Il faut distinguer trois choses, le nécessaire, le commode, le superflu. le nécessaire que la raison demande?; le commode que la sensualité recherche?; le superflu dont l'orgueil se pare et qui entretient le faste, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 493.

HISTORIQUE

XVIe s. La petitesse de la ville et la force du chasteau leur sembloit estre commode pour la defense et seureté de leurs personnes, Condé, Mémoires, p. 549.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

commode \k?.m?d\ féminin

  1. (Mobilier) Nom donné à certain type d'armoire.
    • Une armoire commode.
  2. (Mobilier)(Absolument) Meuble à hauteur d'appui, garni de tiroirs et servant particulièrement à ranger du linge et des habits.
    • Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, vol. 9, p. 163)
    • Il regardait la coiffeuse, se défiait du lit qu'il n'osait jamais contempler en face et s'approchait de la commode, non pour découvrir des secrets, mais pour regarder au jour la physionomie des tiroirs qu'il ouvrait et voir, en quelque sorte, comment ils se portaient. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 106.)
    • Mettre à une commode un dessus de marbre.
    • une commode possédant sept tiroirs se nomme un semainier.

Adjectif - français

commode \k?.m?d\ masculin et féminin identiques

  1. Dont l'usage est utile et agréable.
    • Maison commode.
    • Un meuble commode.
    • Vie commode, Vie agréable et tranquille.
    • Mener une vie commode.
    • Rendre la vie commode.
  2. En parlant des personnes, être d'une société douce et aisée, d'un bon commerce.
    • Être commode à vivre.
    • Avoir l'humeur, un caractère commode.
    • (Familier) Il n'a pas l'air commode, celui-là ! Se dit d'une personne sévère, exigeante, froide, qui semble difficile à approcher ou avec laquelle on ne peut pas plaisanter.
    • C'est un maître commode, fort commode, C'est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail.
  3. Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d'un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme et d'une femme qui donne trop de liberté à sa fille.
    • C'est un mari commode
    • C'est une mère commode.
  4. (Morale) Qui est relâché.
    • Avoir une dévotion commode, une morale commode.
  5. Se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu'on ne met pas assez de façons aux choses, qu'on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable.
    • Répondre par une simple dénégation, c'est commode.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMODE1, adj.

A.? [En parlant d'une chose]
1. Qui est particulièrement bien adapté aux services, à l'usage que l'on peut en attendre. Emplacement, lieu, maison commode. Anton. incommode :
1. Elle [Zoé] faisait remarquer que l'appartement était très commode, chaque pièce ouvrant sur le corridor. Ce n'était pas comme chez Madame Blanche, où il fallait passer par le salon. Zola, Nana,1880, p. 1139.
? Être un moyen, être d'un emploi commode. Une voiture de poste, façon la plus commode pour transporter un malade (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 278).
? P. ext.
a) Qui n'offre aucun obstacle, aucune difficulté. Anton. malaisé, difficile.Les routes sont plus commodes assurément, mais je ne sais pourquoi je regrette cette sauvagerie (Vigny, Le Journal d'un poète,1823, p. 877).
b) Vx. Confortable, agréable. Ce sont vraiment de fort élégantes et fort commodes voitures que ces nouvelles malles; on y est assis comme dans son fauteuil (Hugo, Le Rhin,1842, p. 40).Existence, vie commode. Couler une existence commode et douce (Laya, L'Ami des loix,Épître dédicatoire, 1793, p. 7):
2. Nous sommes établis dans un château fort commode et fort beau. Le pays n'est pas agréable; il n'y a aucune espèce de vue. Cependant, à la longue, un bon air et des promenades faciles rendent une habitation agréable. Mmede Staël, Lettres de Jeunesse,t. 1, 1785, p. 40.
2. [À la forme impers.] Il est, c'est commode à/pour qqn de :
3. Il [le Petit Prince] possédait deux volcans en activité. Et c'était bien commode pour faire chauffer le petit déjeuner du matin. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 436.
? [Souvent employé à la forme négative, avec valeur de litote] Il [le peintre Pellerin] murmurait : ? « Oh! pas commode, pas commode! » ? « Pourvu que ce soit ressemblant », objecta Rosanette (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 255).? Vous savez que ce n'est pas commode de parler en montant la côte! Je souffle! Je me fais vieux! (Giono, Regain,1930, p. 19).
3. Péj. [En parlant d'un comportement, d'une attitude morale] Trop facile, accommodant. Henriette. ? Ah, bon! Vous niez? C'est commode (Bernstein, Le Secret,1913, II, 10, p. 26):
4. À vrai dire, j'ai marché surtout contre ce catholicisme ? attitude commode et de tout repos dont nous parlions un jour et qui est le pire ennemi de la foi. Tant pis pour Mauriac. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1912, p. 322.
? [Souvent précédé d'un adv. de manière : bien, si, plus, tellement plus, trop, très] Ce fameux secret d'état si commode aux gouvernants pour cacher leurs fautes (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 82).
4. Emploi subst. masc., avec valeur neutre. Le commode. Ce qui est commode :
5. Mais il est vrai qu'en toute chose, pour rencontrer les modèles du bon, du beau, du commode, il faut avoir recours à l'église. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 71.
B.? Rare. [En parlant d'une pers.] D'un caractère agréable, facile, dont la fréquentation est plaisante pour son entourage :
6. Le marquis le trouvait commode à cause de son travail obstiné, de son silence, de son intelligence et peu à peu, lui confia la suite de toutes les affaires un peu difficiles à débrouiller. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 264.
? [Souvent employé à la forme négative, avec valeur de litote] « C'est une bonne fille, mais pas commode. Si elle savait que je reçois du monde, elle m'arracherait les yeux. » (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Une Soirée, 1883, p. 1272).La pensée de ce garçon mal commode (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 143).
? Péj. Trop indulgent, complaisant :
7. Coupeau blaguait. Ce mari commode, qui n'avait pas voulu voir le cocuage chez lui, rigolait à mort de la paire de cornes de Poisson. Zola, L'Assommoir,1877, p. 676.
Prononc. et Orth. : [k?m?d]. Enq. : /komod/. Ds Ac. 1694-1932. Homon. commode (subst.). Étymol. et Hist. 1. 1475 « facile, aisé » (Chron. des chanoines de Neuchâtel, 41 ds Quem. : commode voye); av. 1520 lieu commode (Seyssel, Guerres civiles, 79, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 463); 2. 1656 péj. « qui manque de rigueur » (Pascal, Provinciales, V, t. 4, p. 314 ds IGLF : doctrine commode); 3. 1661 péj. « complaisant » (Molière, Les Fâcheux, II, 4 : certaines gens fort commodes). Empr. au lat. class. commodus « approprié, convenable, opportun » et en parlant de pers. « accommodant, bienveillant ». Fréq. abs. littér. : 1 626. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 818, b) 2 603; xxes. : a) 2 544, b) 2 437.


COMMODE2, subst. fém.

Meuble bas et large souvent richement travaillé et dont les profonds tiroirs permettent de ranger le linge, les vêtements. Une commode en acajou, en bois de rose, en noyer, à dessus de marbre :
Du temps de l'infâme Louis XV, la décoration avait quelque chose de chinois. On faisait des commodes à gros ventre, à poignées contournées d'un aspect ridicule, qui ne sont bonnes qu'à être mises au feu pour chauffer les patriotes; la simplicité seule est belle. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 31.
? Toilette-commode ou commode-toilette, subst. fém. Meuble à tiroirs dont le dessus a été aménagé en lavabo. Il eut à douze ans une toilette-commode en palissandre (E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 59).Je tombe en arrêt devant la commode-toilette (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 186).
Prononc. et Orth. : [k?m?d]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. commode (adj.). Étymol. et Hist. 1708 (Inventaire du château de Versailles ds Havard, p. 889). Substantivation de commode1* en raison du caractère éminemment pratique de ce meuble (créé probablement entre 1700 et 1705, v. Havard, loc. cit.) qui supplanta le coffre d'usage moins facile. Fréq. abs. littér. : 459. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 746; xxes. : a) 735, b) 689. (Commode-toilette. Fréq. abs. littér. : 2). Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 117. ? Janneau (G.). La Commode. Vie Lang. 1972, pp. 567-569.

COMMODE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1475 « facile, aisé » (Chron. des chanoines de Neuchâtel, 41 ds Quem. : commode voye); av. 1520 lieu commode (Seyssel, Guerres civiles, 79, édit. 1540 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 463); 2. 1656 péj. « qui manque de rigueur » (Pascal, Provinciales, V, t. 4, p. 314 ds IGLF : doctrine commode); 3. 1661 péj. « complaisant » (Molière, Les Fâcheux, II, 4 : certaines gens fort commodes). Empr. au lat. class. commodus « approprié, convenable, opportun » et en parlant de pers. « accommodant, bienveillant ».

Commode au Scrabble


Le mot commode vaut 12 points au Scrabble.

commode

Informations sur le mot commode - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commode au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commode

Les mots proches de Commode

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Soleret     Passe-port     Embeurrer     Haricot     Mairesse     Tek ou teck     Creuset     Tailleur     Succession     Amadouer     

Les citations avec le mot Commode


  1. Il est bon que les romanciers sachent que c'est pas toujours commode de mourir.

    Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)


  2. La religion catholique est une instruction pour mendier le ciel, qu'il serait trop incommode de mériter. Les prêtres sont les intermédiaires de cette mendicité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  3. Nous sommes des créatures en quête de sens, qui doivent s'accommoder de l'inconvénient d'être lancées dans un univers qui n'a intrinsèquement aucun sens.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Malédiction du chat hongrois (2008)


  4. Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


  5. Eh bien! c'est commode une femme comme toi; ça ne fait pas de dépense, dit Germain en souriant.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  6. Le paradis n'était pas supportable, sinon le premier homme s'en serait accommodé; ce monde ne l'est pas davantage, puisqu'on y regrette le paradis ou l'on en escompte un autre. Que faire? où aller? Ne faisons rien et n'allons nulle part, tout simplement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. Il est commode de couper ou de couronner une tête, mais dérisoire à la reflexion. C'est croire que cette tête enferme une Cause Première.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Moralités


  8. Mes défauts sont connus : pourquoi m'en affliger ?
    Mieux vaudrait les mettre à la mode.
    Je ne saurais les corriger,
    Affichons-les ; c'est si commode !


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), I, 7, Secret de Polichinelle


  9. Pour ce qu'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre; et le plus incommode est encore moins gênant qu'une mère.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  10. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  11. Il est de la morale comme des oeufs: elle se laisse accommoder à toutes les sauces.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  12. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  13. Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


  14. La sensibilité féminine s'accommode mal de certains spectacles.

    Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)


  15. J’ai longtemps été convaincue que mon principal défaut était d’être une menteuse. Mentir était un péché mortel, mais il me fallait bien tenir mon rôle devant l’un ou l’autre de mes publics, et j’arrivais à m’en accommoder. Cette sorte de mensonges qui servent à séparer les vies différentes qu’une personne mène de front n’appartient ni à l’une ni à l’autre de ces vies.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  16. Faut-il donc s'accommoder d'être lu en secret, presque en cachette, faut-il que l'oeuvre d'art mûrisse comme un beau vice doré tout au fond d'âmes solitaires?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  17. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  18. On s'accommoderait aisément des chagrins, si la raison ou le foie n'y succombait.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  19. Une femme dont la morale est peu rigoureuse s'arrange commodément avec Dieu.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  20. L'habit à la grecque est bien plus commode et plus beau que les habits étriqués dont toute l'Europe fait usage et dont aucun sculpteur ne veut ni ne peu vêtir ses statues, de crainte de les faire paraître ridicules et mesquines.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 décembre 1768


  21. Je parie que tu as encore un trou à ta culotte. C'est toujours à recommencer! je raccommode et monsieur troue! Il troue en haut, il troue en bas, il troue au genou, il troue sur la cuisse, il troue au derrière!

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  22. Ce qu'il y a de vraiment commode avec les principes, c'est qu'on peut toujours les sacrifier quand c'est nécessaire.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Le Cercle (1940)


  23. Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


  24. Habit raccommodé, dure toute l'année.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  25. Allons donc, messieurs, mettez bas toute rancune, et faisons ici votre accommodement.

    Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin


Les citations du Littré sur Commode


  1. Jette-moi à la proue, à la poupe, dans la sentine même, partout où je t'incommoderai le moins

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  2. Les enfans perdus commençoient à accommoder le poulevrin, quand un courrier arrivant entre les deux armées fit donner deux mots du huchet à son postillon à fin qu'on ne le tirast pas

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 313


  3. Tâchons pourtant d'user de quelque terme oblique Pour nous accommoder à cet homme des champs

    Auteur : SCARRON - Source : D. Japhet d'Arm. I, 2


  4. Un équipage modeste, il est vrai, mais propre et surtout fort commode

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 347


  5. Sa Majesté [Charles II] ne goûta pas longtemps la douceur d'un raccommodement [avec une maîtresse] qui le rendait de la plus belle humeur du monde

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  6. Un Dieu qu'on fait à sa mode, aussi patient, aussi insensible que nos passions le demandent, n'incommode pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. J'appelle de ce raccommodement-là ; et, malgré mon père et ma mère qui m'en veulent, je prétends bien intervenir

    Auteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. 18


  8. Cet abstracteur d'idées ou essences.... vouloit à toutes forces ou extremités que je l'eusse accommodé de lieu pour faire la reduction des quatre elements

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Contes d'Eutrapel (des bons larrecins), f° 50, verso


  9. Les fréquentes interruptions du choeur [dans la 1re scène de Il Trovatore] sont presque toutes à l'unisson, procédé commode que M. Verdi emploie constamment dans tous ses ouvrages

    Auteur : SCUDO - Source : Crit. et litt. music. 3e édit. t. I, p. 295


  10. S'ils estoient mis en dix parts, on trouveroit que les huit sont incommodez

    Auteur : LANOUE - Source : 157


  11. De là viennent à demie lieue de Mahomette, et n'aiant pas la mer commode, loveent en attendant les raports de Vinceguerre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 511


  12. Pour raccommoder nos affaires, tu veux donner à souper

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  13. Il y a cela de commode qu'on peut supposer que les morts sont gens de grande réflexion

    Auteur : FONTEN. - Source : à Lucien.


  14. Laisse-moi faire ; je m'en vais raccommoder tout cela

    Auteur : A. DUVAL - Source : Jeun. de Henr. V, III, 10


  15. Faisons ici votre accommodement

    Auteur : Molière - Source : l'Amour méd. III, 1


  16. On remua ces deux prisonniers en un galtas où ils ostoient fort incommodement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 152


  17. Que les hommes ne peuvent bien s'accommoder et faire leur proffit sans le dommage et reculement les uns des autres

    Auteur : CHARRON - Source : De la Sagesse, I, 41


  18. C'est une vie à laquelle il ne peut s'accommoder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.


  19. Il y a trop de peine à s'accommoder pour le profit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 8


  20. J'ai eu un petit moment de bouderie [avec le roi de Prusse] ; mais l'explication a bientôt tout raccommodé

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAFAYE, ib.


  21. Tâchez, mon enfant, de vous accommoder un peu de ce qui n'est pas mauvais ; ne vous dégoûtez point de ce qui n'est que médiocre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671


  22. On incommode souvent les autres, quand on croit ne les pouvoir jamais incommoder

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. mor. n° 242


  23. Je voudrais vous prier de les voir [ces esclaves] et de les entendre pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder

    Auteur : Molière - Source : le Sicil. 8


  24. M. Tyndall a trouvé dans l'emploi de ses caisses glycérinées un procédé très commode pour faire de l'air pur et pouvant recevoir des liquides organiques et les conserver

    Auteur : VERNIER - Source : le Temps, 3 août 1876, feuilleton, 2e page, 5e col.


  25. Je ne saurais veiller sans en être fort incommodée

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 5 août 1685




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commode ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commodePoèmes commodeProverbes commode

La définition du mot Commode est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commode sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commode présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.