La définition de Commodément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commodément
Nature : adv.
Prononciation : ko-mo-dé-man
Etymologie : Commode, et le suffixe ment ; provenç. comodament ; espagn. et ital. comodamente.

Voir les citations du mot CommodémentSignification du mot Commodément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commodément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commodément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commodément ?


La définition de Commodément

D'une manière commode. Être logé commodément.


Toutes les définitions de « commodément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMODÉMENT. adv.
D'une manière commode. Vivre commodément. Être logé commodément. Être vêtu commodément. Vous pouvez faire cela commodément.

Littré

COMMODÉMENT (ko-mo-dé-man) adv.
  • 1D'une manière commode. Être logé commodément. Ils ne pouvaient commodément tendre l'arc, Vaugelas, Q. C. VIII, 14, dans RICHELET. Les empereurs n'ont jamais triomphé à Rome si mollement, si commodément, ni si sûrement même, contre le vent, la pluie? que le bourgeois sait à Paris se faire mener par toute la ville, La Bruyère, VII. Il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l'escalier, et il cherche celui d'entrer et de sortir plus commodément que par la porte, La Bruyère, XIV.

    Vivre commodément, avoir la vie commode.

  • 2Avec opportunité. On parlera plus commodément, en un autre endroit, des magnificences de Salomon, Bossuet, Polit. À moins qu'on désirât les grandeurs pour offenser Dieu ou l'État plus commodément, Pascal, Prov. 9.

REMARQUE

Cet adverbe devrait être commodement?; mais il y a longtemps que la prononciation y met un accent aigu (abus autorisé par l'usage, dit Chifflet au XVIIe siècle).


HISTORIQUE

XVIe s. Après l'avoir gardé trois jours, elle le fit conduire commodement à Gien avec toute la bande, D'Aubigné, Vie, VIII. Du labeur de tes mains tu vivras commodement, D'Aubigné, Conf. I, 8. C'est la vraye solitude et qui se peult jouir au milieu des villes et des courts des rois?; mais elle se jouit plus commodement à part, Montaigne, I, 276.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

commodément \k?.m?.de.m??\

  1. D'une manière commode.
    • Mon père l'avait installé commodément dans notre fauteuil Voltaire, et ma mère avait jeté une charpagnée de souches dans le brasier, qui pétillait gaîment. (André Theuriet, L'Écureuil, dans La Revue des deux Mondes, vol.42, 1880, p.344 ; puis dans Les enchantements de la forêt ..., Hachette, 1901, p.111)
    • Les empereurs n'ont jamais triomphé à Rome si mollement, si commodément, ni si sûrement même, contre le vent, la pluie [?] que le bourgeois sait à Paris se faire mener par toute la ville. (Jean de la Bruyère, VII. - cité par Littré)
    • Il a trouvé le secret de monter et de descendre autrement que par l'escalier, et il cherche celui d'entrer et de sortir plus commodément que par la porte. (Jean de la Bruyère, XIV. - cité par Littré)
    • Vous dépriser mal à propos ma calèche, Trésor des Fèves, reprit Fleur des Pois. On y voyage très commodément quand elle est ouverte ; [?]. (Charles Nodier, Trésor des Fèves et Fleur des Pois,)
  2. Avec opportunité.
    • On parlera plus commodément, en un autre endroit, des magnificences de Salomon. (Jacques-Bénigne Bossuet, Polit.)
    • À moins qu'on désirât les grandeurs pour offenser Dieu ou l'État plus commodément. (Blaise Pascal, Provençal 9.)
    • Des universitaires aux postures idéologiques nourrissent les approches déficientes du ministère en matière de prévention et rejettent commodément la faute sur les relations patronales-syndicales. (Réjean Parent, L'école de tous les tourments, Le Journal de Québec, 6 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMODÉMENT, adv.

A.? Sans gêne, ni difficulté, facilement :
1. Sarah Bernhardt a inventé le rideau qui peut se relever le plus commodément pour la demi-douzaine de rappels. Renard, Journal,1897, p. 447.
? P. ext. Par facilité, pour plus de facilité. Grouper commodément sous un titre unique une foule de constatations (Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 222).
? P. iron. Tuer, massacrer commodément. À sa guise, sans se restreindre. Les Carthaginois, de droite et de gauche, les massacraient commodément (Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 150).
? Péj. [Souvent précédé d'un adverbe de manière (cf. commode1B)] Trop facilement, avec trop d'indulgence, de complaisance. Une femme dont la morale est peu rigoureuse s'arrange commodément avec Dieu (S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 450).
B.? D'une manière agréable, confortable :
2. Rien de plus humain que de bien traiter les prévenus de crimes détenus en prison. Mais si les prisonniers sont aussi commodément dans la maison de détention que le citoyen dans la sienne, la prison sera l'asile de la fainéantise et de la mauvaise foi. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 99.
Prononc. et Orth. : [k?m?dem? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1544 commodement (Marot, Cimetière, VIII, éd. P. Jannet, II, p. 225). Dér. de commode1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 325; xxes. : a) 268, b) 255. Bbg. Cohen 1946, p. 14. ? Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 29.

COMMODÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1544 commodement (Marot, Cimetière, VIII, éd. P. Jannet, II, p. 225). Dér. de commode1*; suff. -ment2*.

Commodément au Scrabble


Le mot commodément vaut 17 points au Scrabble.

commodement

Informations sur le mot commodement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commodément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commodement

Les mots proches de Commodément

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Mab     Pantellement     Économat     Albification     Grumeler (se)     Gérer     Aromatique     Ministre     Digne     Musiquer     

Les citations avec le mot Commodément


  1. Un coeur parfaitement droit n'admet pas plus d'accommodement en morale qu'une oreille juste n'en admet en musique.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  2. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  3. La vraie solitude ... se peut jouir au milieu de villes et de cours de rois; mais elle se jouit plus commodément à part.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  4. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

    Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


  5. Mieux vaut un maigre accommodement qu'un gras procès.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  6. Une femme dont la morale est peu rigoureuse s'arrange commodément avec Dieu.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  7. On pleure plus commodément avec de l'argent que lorsqu'on en manque... C'est une affaire de confort.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


  8. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  9. Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


  10. Après cette observation, Luizzi se posa commodément dans son fauteuil, comme un abonné de cabinet de lecture, à qui l'on a envoyé la nouvelle, le conte ou le roman à la mode.

    Auteur : Frédéric Soulié - Source : Les mémoires du diable (1837)


  11. De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  12. A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 6


  13. Le ciel défend, de vrai, certains contentements; - Mais on trouve avec lui des accommodements.

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


  14. Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Il n'y a point d'accommodement avec la conscience. Il faut lui obéir, et être juste, ou lui désobéir, et être criminel.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  16. Allons donc, messieurs, mettez bas toute rancune, et faisons ici votre accommodement.

    Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin


  17. Un méchant accommodement vaut mieux que le meilleur procès.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Il est utile à l'homme de connaître tous les lieux où l'on peut vivre, afin de choisir ensuite ceux où l'on peut vivre le plus commodément.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  19. En lieu commodement assis pour les chemins et advenues des lieux circonvoisins.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 18


  20. L'amour sert à mourir plus commodément à la vie.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


  21. Le meilleur procès ne vaut pas un mauvais accommodement.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Les accommodements ne font rien en ce point:
    De si mortels affronts ne se réparent point.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 3, Chimène


Les citations du Littré sur Commodément


  1. Du labeur de tes mains tu vivras commodement

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 8


  2. La cour étonnée en viendra à un accommodement

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 412, dans POUGENS


  3. Pendant la pluie n'est possible loger [planter] commodement les arbres, à leur ruine la terre s'embourbant à l'entour des racines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 645


  4. Venus à paix et à appointement [accommodement] envers le comte

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56


  5. Le pommier s'entera sur lui-mesme, et aussi fort commodement sur le poirier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 685


  6. L'accommodement se fit effectivement par le moyen de Cléopatre leur soeur, à condition que les deux frères régneraient conjointement

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 613, dans POUGENS


  7. On ne reprocha pas à l'élégant Racine l'amour insipide et les expressions bourgeoises ; mais on s'aperçut bientôt que presque toutes ses pièces et celles des auteurs suivants contenaient une déclaration, une rupture, un raccommodement, une jalousie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. à l'art trag.


  8. C'est un accommodement de théâtre qu'il faut souffrir pour trouver cette rigoureuse unité de lieu qu'exigent les grands réguliers

    Auteur : Corneille - Source : Gal. du Palais, Examen.


  9. Sur le haut de votre colline vous estiez fort commodement hutté près de vos deux pieces

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 242, dans LACURNE


  10. Il faut, pour bien fomenter ce raccommodement, que vous demeuriez dans mon logis avec votre mari

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Coch. supposé, sc. 18


  11. Les raccommodements ne suivent jamais le dégoût et le mépris

    Auteur : GENLIS - Source : ib. t. II, p. 1


  12. En lieu commodement assis pour les chemins et advenues des lieux circonvoisins

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 18


  13. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie selon leurs especes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  14. Dion proposait-il des voies d'accommodement avec Denys, on le soupçonnait d'intelligence avec ce prince ; cessait-il d'en proposer, on disait qu'il voulait éterniser la guerre, afin de perpétuer son autorité

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 60


  15. J'appelle de ce raccommodement-là ; et, malgré mon père et ma mère qui m'en veulent, je prétends bien intervenir

    Auteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. 18


  16. Je suis ici posté commodément pour attendre

    Auteur : Molière - Source : Préc. 9


  17. Dieu, par une pourvoyance singulière, fait que la substance dont les enfants étaient nourris dans le ventre, remonte, bien préparée, aux mamelles, pour là être commodément reçue de la bouche des enfants

    Auteur : J. MESTREZAT - Source : Serm. (1649).


  18. Quel est donc l'expédient qu'on imagine ? C'est de lui ménager un accommodement qui arrête le cours d'une affaire si épineuse et si fâcheuse

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 262


  19. À moins qu'on désirât les grandeurs pour offenser Dieu ou l'État plus commodément

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  20. Vous êtes homme d'accommodement

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 6


  21. Les accommodements ne font rien en ce point

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  22. Je l'ai vu.... dans les accommodements, calmer les esprits aigris, par une patience et une douceur qu'on n'aurait jamais attendues d'une humeur si vive ni d'une si haute élévation

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  23. Après l'avoir gardé trois jours, elle le fit conduire commodement à Gien avec toute la bande

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, VIII


  24. Le ciel défend, de vrai, certains contentements ; Mais on trouve avec lui des accommodements

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 5


  25. Ce sont de grandes mineuses que les guêpes dont j'esquisse l'histoire ; elles entendent à merveille à excaver la terre et à y pratiquer un souterrain spacieux pour y loger commodément leur guêpier

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commodément ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commodémentPoèmes commodémentProverbes commodément

La définition du mot Commodément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commodément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commodément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.