La définition de Condor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Condor
Nature : s. m.
Prononciation : kon-dor
Etymologie : Cuntur, dans la langue des Incas.

Voir les citations du mot CondorSignification du mot Condor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de condor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec condor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Condor ?


La définition de Condor

Genre de vautour de l'Amérique méridionale. Le condor est le plus gros des oiseaux qui volent.


Toutes les définitions de « condor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONDOR. n. m.
T. de Zoologie. Espèce de vautour de l'Amérique du Sud, un des plus grands oiseaux connus.

Littré

CONDOR (kon-dor) s. m.
  • Genre de vautour de l'Amérique méridionale. Le condor est le plus gros des oiseaux qui volent. Si la faculté de voler est un attribut essentiel à l'oiseau, le condor doit être regardé comme le plus grand de tous? Il possède même à un plus haut degré que l'aigle toutes les qualités, toutes les puissances que la nature a départies aux espèces les plus parfaites de cette classe d'êtres?; il a jusqu'à dix-huit pieds d'envergure, le corps, le bec et les serres à proportion aussi grandes et aussi fortes, le courage égal à la force, Buffon, Condor. Tel on voit s'élever le monstrueux condor, Quand, du sommet des monts prenant son vaste essor, Dans les airs obscurcis il plane et se balance, Masson, Helvétiens, VII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONDOR. Voyez Cuntur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

condor \k??.d??\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de vautour de l'Amérique du Sud, un des plus grands oiseaux connus.
    • Des oiseaux passaient à grand bruit d'ailes, et le moindre d'entre eux, par suite de cette illusion d'optique, paraissait plus grand qu'un condor ou un gypaète. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Des nuées de condors, de vautours et d'urubus vinrent tournoyer au-dessus des cadavres, sur lesquels ils s'abattirent en poussant des cris aigus et firent une horrible curée de chair humaine, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le condor andin, l'un des plus grands oiseaux du monde qui pèse de 9 à 15 kilos, est en danger critique d'extinction en Colombie et figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui en dénombre 6.700 spécimens. (Le Courrier du Vietnam, Colombie : recensement inédit du condor des Andes, menacé d'extinction, lecourrier.vn, 17 février 2021)
  2. (Golf) (Extrêmement rare) Performance d'un joueur ou d'une joueuse qui réussit quatre coups sous le par.
  3. Ordre Bolivien de chevalerie.
    • Ordre du Condor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONDOR, subst. masc.

A.? Grand vautour d'Amérique au plumage noir, dont la tête et le cou sont nus. Condor des Andes; condor de Californie :
Le condor devenait plus visible d'instants en instants. Ce magnifique oiseau, jadis révéré des Incas, est le roi des Andes méridionales. Dans ces régions, il atteint un développement extraordinaire. Sa force est prodigieuse, et souvent il précipite des b?ufs au fond des gouffres. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 125.
? P. métaph. [P. réf. à la force prodigieuse du condor et à l'altitude qu'il peut atteindre dans son vol] C'est sur le globe qu'il plane, ce condor d'abomination [Albert Wolf] (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 323).
B.? P. méton. Ancienne pièce d'or du Chili, de Colombie et de l'Équateur à l'effigie d'un condor. Que de sols, de condors, de bolivars (...) ont passé dans mes poches depuis trois mois! (Morand, Air indien,1932, p. 236).
Prononc. et Orth. : [k? ?d?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1598 plur. condores mot. esp. cité (Hist. nat. et mor. des Indes de J. de Acosta, trad. en fr. par R. Regnault Cauxois, fol. 196ads König, p. 74); 1633 sing. condor id. (Le Comm. Royal ou Hist. des Yncas de Garcilaso de la Vega, trad. en fr. par I. Baudoin, p. 1090 ibid.); 1640 condor (J. de Laet, L'Hist. du Nouv. Monde, p. 330, ibid.). Empr. à l'esp. condor, attesté dep. 1554 (ds Fried.) lui-même empr. au quichua Kuntur (FEW t. 20, p. 66a). Fréq. abs. littér. : 47. Bbg. Boulan 1934, p. 68. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 33.

CONDOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1598 plur. condores mot. esp. cité (Hist. nat. et mor. des Indes de J. de Acosta, trad. en fr. par R. Regnault Cauxois, fol. 196ads König, p. 74); 1633 sing. condor id. (Le Comm. Royal ou Hist. des Yncas de Garcilaso de la Vega, trad. en fr. par I. Baudoin, p. 1090 ibid.); 1640 condor (J. de Laet, L'Hist. du Nouv. Monde, p. 330, ibid.). Empr. à l'esp. condor, attesté dep. 1554 (ds Fried.) lui-même empr. au quichua Kuntur (FEW t. 20, p. 66a).

Condor au Scrabble


Le mot condor vaut 9 points au Scrabble.

condor

Informations sur le mot condor - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condor

Les mots proches de Condor

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Lentisque     Accoiser     Incorrigibilité     Entr'écorce     Rillettes     Sumac     Avaloire     Tâcheron     Submission     Guinda     

Les citations avec le mot Condor


  1. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


  2. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


  3. [En voyant le Millénium Condor] Princesse Leia : Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais.

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  4. Quelle est la femelle du condor? La chambre à coucher parce que c'est là qu'on dort. - - (Proverbe breton)

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  5. Condorcet, il est vrai, ne dit que des choses communes mais il a l'air de ne les dire qu'après y avoir bien pensé, et c'est là ce qui le distingue.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


Les citations du Littré sur Condor


  1. Il se trouva là le marquis de Condorcet, qui l'a surtout houspillé de la bonne sorte

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXII, p. 249


  2. Il me semble que nous avons un besoin extrême de vous et de M. de Condorcet ; il ne faut pas que vous abandonniez vos amis dans leurs nécessités urgentes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 23 févr. 1776


  3. La taille de nos animaux quadrupèdes n'approche pas de celle de l'éléphant, du rhinocéros, de l'hippopotame ; nos plus gros oiseaux sont fort petits, si on les compare à l'autruche, au condor, au casoar

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 7


  4. Les ailes du condor ont jusqu'à deux mètres et demi d'envergure

    Auteur : BOUILLET - Source : Dict. des sc. Condor.


  5. Si la faculté de voler est un attribut essentiel à l'oiseau, le condor doit être regardé comme le plus grand de tous.... Il possède même à un plus haut degré que l'aigle toutes les qualités, toutes les puissances que la nature a départies aux espèces les plus parfaites de cette classe d'êtres ; il a jusqu'à dix-huit pieds d'envergure, le corps, le bec et les serres à proportion aussi grandes et aussi fortes, le courage égal à la force

    Auteur : BUFFON - Source : Condor.


  6. Tel on voit s'élever le monstrueux condor, Quand, du sommet des monts prenant son vaste essor, Dans les airs obscurcis il plane et se balance

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, VII


  7. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 23 nov. 1776




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Condor ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur condorPoèmes condorProverbes condor

La définition du mot Condor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Condor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Condor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.