La définition de Campanule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Campanule
Nature : s. f.
Prononciation : kan-pa-nu-l'
Etymologie : Diminutif de campana, cloche (voy. ).

Voir les citations du mot CampanuleSignification du mot Campanule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de campanule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec campanule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Campanule ?


La définition de Campanule

Terme de botanique. Genre très nombreux de plantes de la famille des campanulacées, ainsi nommées parce qu'elles ont la fleur en forme de clochette.


Toutes les définitions de « campanule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMPANULE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes dont il existe un très grand nombre d'espèces, qui toutes portent des fleurs en forme de cloches, et que l'on cultive, pour la plupart, dans les jardins d'agrément.

Littré

CAMPANULE (kan-pa-nu-l') s. f.
  • Terme de botanique. Genre très nombreux de plantes de la famille des campanulacées, ainsi nommées parce qu'elles ont la fleur en forme de clochette.

HISTORIQUE

XVIe s. La campanula, ainsi ditte en italien, florit tous les jours, chascun produisant abondance de fleurs nouvelles, de couleur bleue, De Serres, 562. Plusieurs racines d'herbes medicinales, comme buglosse, cichorée, angelica, campane, se laissent manger appareillées en confiture, De Serres, 868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAMPANULE, s. f. campanula, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur monopétale, faite en forme de cloche, & découpée ; le calice devient un fruit membraneux partagé en trois loges ou plus, au milieu desquelles il y a un pivot chargé de trois placenta qui soûtiennent plusieurs semences menues ; dans quelques especes, ovales, applaties ; & pour ainsi dire entourées d'un anneau dans quelques autres. Ces semences s'échappent par un trou qui se trouve dans chaque loge. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

La campanule est vivace, & demande une terre à potager avec peu d'eau, beaucoup de soleil, & une culture ordinaire ; elle fleurit en été, & se seme en Septembre & Octobre ; on la soûtient ordinairement par de petites baguettes.

Quelques Botanistes, comme Lemery, l'appellent gantelée ou gants notre-dame ; Bradley dans son calendrier des jardiniers l'appelle miroir de Venus. (K)

La campanula esculenta rapunculus officin. campanula radice esulentâ flore cæruleo, Tournefort, Inst. III. est d'usage en medecine. La semence en est bonne pour les yeux ; son suc est bon pour les maux d'oreille ; la racine se mange dans les salades du printems ; on prétend que prise avec du poivre long, elle fait venir le lait.

La gantelée est une autre campanule d'usage. Voyez Gantelée.

La campanule jaune, bulbocodium vulgatius, J. B. est une espece de narcisse, dont la racine contient beaucoup d'huile & de sel essentiel ; elle est purgative & apéritive, à la dose de deux gros en infusion.

On prétend qu'elle ne vaut rien pour les nerfs ; mais qu'appliquée extérieurement, elle est bonne pour les brûlures, les blessures, & les hernies.

Clusius & Lobel prétendent que toutes les racines de toutes les especes de narcisse excitent le vomissement. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

campanule \k??.pa.nyl\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes dont il existe un très grand nombre d'espèces, qui toutes portent des fleurs en forme de cloches, et que l'on cultive, pour la plupart, dans les jardins d'agrément.
    • Voici une pie grièche et voici un loriot, voilà la campanule et voilà la bourrache. (Daniel Arsand, Des amants, 2008.)
    • Si l'homme ressemble un peu à mon père, la femme n'est pas ma mère ??ça, c'est sûr, bien qu'elle se comporte comme telle quand elle vient me voir tous les jours?: elle me caresse la main, m'embrasse les cheveux, me masse les pieds en suivant les instructions du physiothérapeute, et dispose des campanules et des anémones dans une cruche qu'elle a apportée ici. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 101.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMPANULE, subst. fém.

BOT. Plante herbacée dont les fleurs sont en forme de clochettes bleues, blanches ou violettes :
1. Des campanules couraient, lançant leurs cloches bleues à toute volée, jusqu'au haut de grands asphodèles, dont la tige d'or leur servait de clocher. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1349.
? Bleu de campanule :
2. Là-bas, (...), se levaient les monts du Forez que le temps faisait d'un bleu de campanule ou d'un bleu d'aconit. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 123.
Prononc. et Orth. : [k? ?panyl]. Ds Ac. 1762-1932. Lar. encyclop. : campanule ou campanula. Étymol. et Hist. 1694 campanule (Tournefort, Elemens de botanique, 3epart., section VII, genre I Campanula, p. 90). Empr. au lat. médiév. campanula proprement « petite cloche », terme de bot. aux viiie-ixes. (Fragm. mul. I, 15 ds Mittellat. W. s.v., 129, 16); l'ital. campanula est déjà mentionné en 1600 par O. de Serres, Théâtre d'Agric., VI, 10 ds Hug. Pour les noms de fleurs dérivés du lat. campana ou clocca, v. FEW t. 2, pp. 150b-151a et p. 792a. Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Campanulé, ée, adj.En forme de clochette. Fleurs campanulées (J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 137).Spéc., archit. Se dit de la masse des chapiteaux ou des motifs d'ornementation dont le profil rappelle celui d'une cloche renversée ou non (J. Adeline, Lex. des termes d'art,1884, p. 208).? [k? ?panyle] ? 1reattest. (Lamarck, Flore fr., Principes élémentaires de bot., Paris, p. 132); de campanule, suff. -é(e)*. ? Fréq. abs. littér. : 1. Rem. On rencontre ds la docum. campanuliforme, adj. rare. En forme de clochette. Synon. campanulé. La corolle pentapétale et campanuliforme de la mandragore (Nodier, La Fée aux miettes, 1831, p. 184).
BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 113.

CAMPANULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1694 campanule (Tournefort, Elemens de botanique, 3epart., section VII, genre I Campanula, p. 90). Empr. au lat. médiév. campanula proprement « petite cloche », terme de bot. aux viiie-ixes. (Fragm. mul. I, 15 ds Mittellat. W. s.v., 129, 16); l'ital. campanula est déjà mentionné en 1600 par O. de Serres, Théâtre d'Agric., VI, 10 ds Hug. Pour les noms de fleurs dérivés du lat. campana ou clocca, v. FEW t. 2, pp. 150b-151a et p. 792a.

Campanule au Scrabble


Le mot campanule vaut 14 points au Scrabble.

campanule

Informations sur le mot campanule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot campanule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

campanule

Les mots proches de Campanule

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Vigoureusement     Trivelin     Plural, ale     Refuir     Dyscrasie     Bleuir     Fonde     Millet     Bauxite     Communément     

Les citations avec le mot Campanule


Les citations du Littré sur Campanule




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Campanule ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 14h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur campanulePoèmes campanuleProverbes campanule

La définition du mot Campanule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Campanule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Campanule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.