La définition de Barbiche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbiche
Nature :
Prononciation : bar-bi-ch'
Etymologie : Barbet.

Voir les citations du mot BarbicheSignification du mot Barbiche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbiche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbiche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbiche ?


La définition de Barbiche

Petit chien barbet.


Toutes les définitions de « barbiche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARBICHE. n. f.
Petite touffe de poils qu'on laisse pousser au menton.

Littré

BARBICHE (bar-bi-ch') s. f.
  • 1Petite barbe que l'on laisse pousser au menton ou aux joues.
  • 2 Terme de botanique. Un des noms vulgaires de la nigelle de Damas, dite aussi araignée, barbe-de-capucin et cheveux-de-Vénus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barbiche \ba?.bi?\ féminin

  1. (Barbe) Petite touffe de poils que l'on laisse pousser au menton.
    • Ce commandant, un homme fort, haut, avec des moustaches et une barbiche grises, [?], nous reçut avec bonhomie et amabilité. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Devant moi, un type tout différent et qui n'a rien d'oriental : trente-deux à trente-cinq ans, figure à barbiche roussâtre, regard très vif, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Physiquement malade, d'aspect débile, la figure ravagée et longue, qui se termine par une petite barbiche poivre et sel. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 208)
    • Ils nous accompagnent jusqu'aux arbres centenaires qui bordent la clairière, et un petit gars avec une barbiche blonde, de ces barbiches jeunes ,comme aimaient en porter les soldats pendant cette guerre, me demande brusquement : « Qui est-ce donc, ce Guy Mocquet ? » (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 331)
    • Le Dr Marengo portait un manteau à col de castorette. Sa barbiche, soyeuse et unie, semblait un morceau de la même bête dont le pelage ornait son vêtement. (Dominique Fernandez, Dans la main de l'ange, éd. Grasset, 1982, chapitre 3)
  2. (Botanique) Un des noms vernaculaires de la nigelle de Damas.
    • La nigelle des champs, vulgairement barbiche, barbe de capucin ou tout-épice, est commune dans les blés de nos contrées méridionales. Ses semences aromatiques sont employées comme épices. (Nouvelle encyclopédie théologique ou nouvelle série de dictionnaires sur toutes les parties de la science religieuse, tome 23 : Dictionnaire d'agriculture (tome unique), publiée par Jacques-Paul Migne, au Petit-Montrouge, 1852, page 948)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARBICHE, subst. fém.

A.? Vx, inus. Barbe légère, peu fournie.
? P. ext., cour. Petite barbe que l'on laisse pousser à l'extrémité du menton :
1. Frédéric se trouvait auprès d'un jeune homme blond, à figure avenante, et portant moustache et barbiche comme un raffiné du temps de Louis XIII. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 35.
2. Le prêtre lui trouva un rire de diable, avec sa barbiche pointue et ses yeux troués de biais. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1269.
3. J'ai interrogé le père Pitois sur cette glorieuse époque, sur le discours du président en 1896. Il a tiré sa barbiche deux ou trois fois, comme pour faire descendre les souvenirs... Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 96.
SYNT. a) Barbiche blanche, blonde, poivre et sel, roussâtre; barbiche romantique. b) Épointer sa barbiche, se frotter la barbiche; sourire dans sa barbiche.
? P. méton., fam. Personne portant barbiche :
4. Eh! la Barbiche, ajouta-t-elle, en faisant signe à Lazare, qu'elle voulait désigner... Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 201.
5. Il paraît que cette même barbiche rouge s'est retrouvée plus tard avec la même fonction dans une autre émeute, l'affaire Quénisset. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 282.
? Au fig. :
6. ... nous avons [en juin 1940] bousculé de vénérables barbiches, arraché le vote réticent de sénateurs tremblants et de députés hargneux. Et un mandat (...) a été confié au maréchal Pétain. (M. Déat). L'?uvre,4 févr. 1941.
B.? P. anal.
1. ZOOL. Poils qui poussent sous la mâchoire inférieure de certains animaux (chèvre, bouc, etc.).
? P. compar. :
7. La porte s'ouvrit. Un homme, sous une lampe, parut. Il avait un chapeau de soie hérissé, un monocle, pas de moustaches, mais une barbiche de chèvre qui lui pendait sous le menton. Romains, Les Copains,1913, p. 52.
2. BOT. Nom vulgaire de la nigelle. Synon. barbe-de-capucin, cheveux-de-Vénus.
PRONONC. ET ORTH. : [ba?bi?]. Lar. encyclop. écrit : on dit aussi barbichet et barbichon. Cf. aussi Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Lar. 20eainsi que Quillet 1965. Littré et Guérin 1892 admettent comme vedette barbiche, barbichet, barbichon. DG note barbichon et barbichet.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1794 subst. masc. « homme qui porte la barbe » (Aude, Madame Angot au sérail, I, 8, p. 6 : Mais finis donc, vilain barbiche, finis donc); 2. 1842 subst. fém. « petite barbe au menton » (Reybaud, Jérôme Paturot, p. 197). Dér. de barbe1*; suff. -iche*; au sens 1 v. aussi barbette et barbichet.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 151.
BBG. ? Barbier (P.). Étymol. et hist. de qq. mots fr. In : [Mél. Haust (J.)]. Liège, 1939, pp. 38-42.

BARBICHE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1794 subst. masc. « homme qui porte la barbe » (Aude, Madame Angot au sérail, I, 8, p. 6 : Mais finis donc, vilain barbiche, finis donc); 2. 1842 subst. fém. « petite barbe au menton » (Reybaud, Jérôme Paturot, p. 197). Dér. de barbe1*; suff. -iche*; au sens 1 v. aussi barbette et barbichet.

Barbiche au Scrabble


Le mot barbiche vaut 17 points au Scrabble.

barbiche

Informations sur le mot barbiche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbiche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbiche

Les mots proches de Barbiche

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Méandre     Rencogner     Flûté, ée     Bienfaiteur, trice     Secrétariat     Désembellir     Tâche     Albergue     Cailler     Déclinant, ante     

Les citations avec le mot Barbiche


  1. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  2. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


  3. Ma bitte devint plus brune, mes poils formèrent une jolie barbiche, ma voix était devenue profonde.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Exploits d'un jeune Don Juan (1911)


  4. Je te tiens, tu me tiens
    Par la barbichette
    Le premier de nous deux qui rira
    Aura une tapette.


    Auteur : Anonyme - Source : Chanson enfantine accompagnant un jeu traditionnel.


  5. Quelque temps encore j'ai joué à «Tu me tiens, je te tiens par la barbichette», la main serrée sur le bouc paternel ...

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


Les citations du Littré sur Barbiche


  1. Le duc Grammont employa de ces cagots de barbichets des missions qui ont la cure de Versailles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 132, 211


  2. Bailly n'était pas net du soupçon de jansénisme, quoique fort rare parmi ces barbichets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 321, 192




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbiche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbichePoèmes barbicheProverbes barbiche

La définition du mot Barbiche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbiche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbiche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.