La définition de Dérangement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérangement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ran-je-man
Etymologie : Déranger.

Voir les citations du mot DérangementSignification du mot Dérangement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérangement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérangement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérangement ?


La définition de Dérangement

Action de déranger ; état de ce qui est dérangé. Le dérangement des meubles dans une chambre. Causer du dérangement dans une assemblée.


Toutes les définitions de « dérangement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRANGEMENT. n. m.
Action de déranger ou État de ce qui est dérangé. Causer du dérangement dans un auditoire, en cherchant à se placer. Reconnaître la cause du dérangement d'une machine. Absolument, Je ne voudrais pas vous causer le moindre dérangement. Fig. et fam., Dérangement de corps, Diarrhée. Dérangement d'esprit, Trouble de certaines opérations mentales.

Littré

DÉRANGEMENT (dé-ran-je-man) s. m.
  • 1Action de déranger?; état de ce qui est dérangé. Le dérangement des meubles dans une chambre. Causer du dérangement dans une assemblée.
  • 2 Fig. Changement qui incommode. Je crains de vous causer du dérangement. Le dérangement que cela fera à notre commerce [correspondance], Sévigné, 191.
  • 3Désordre d'affaires qui compromet la fortune. J'ai déjà ouï dire dans une maison qu'il y avait du dérangement dans ses affaires, Lesage, Turcaret, IV, 12.

    Gêne d'argent. C'est moi que cette charge accable, et je voudrais au moins que pour prix de tout le dérangement qu'il me fait?, Sévigné, 438.

  • 4Désordre moral. Son dérangement lui attire tôt ou tard des remontrances de la part de celles qui sont établies pour veiller sur sa conduite, Massillon, Profess. relig. Serm. 4. Cette ressource était encore plus nécessaire à de jeunes gens que la première effervescence de l'âge des plaisirs avait entraînés dans les excès de la débauche et du dérangement, Raynal, Hist. phil. XIV, 3.
  • 5Dérangement de corps, ou, simplement, dérangement, diarrhée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dérangement \de.????.m??\ masculin

  1. Action de déranger ou état de ce qui est dérangé.
    • Il était à craindre que l'appareil n'éprouvât certains dérangements, que la sensibilité du galvanomètre ne subît des variations, que la température ne modifiât un peu l'état de l'électro-aimant. (Pierre Curie, « Propriétés magnétiques des corps à diverses températures », in Annales de chimie & de physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • Du point de vue pénal, les « incivilités infractionnelles » sont beaucoup moins graves que les crimes, mais le dérangement qu'elles provoquent peut être infiniment plus grand. (Sebastian Roché avec ?Jean-Louis Schlegel, La Société d'hospitalité, Éditions du Seuil, 2009)
    • De mon côté, avant de franchir la porte, je m'excusai du dérangement, et au moment où je prononçais ces mots banals, je compris que c'était à cela, maintenant, qu'allait se résumer ma vie : m'excuser du dérangement. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 327.)
    • Causer du dérangement dans un auditoire, en cherchant à se placer.
    • Reconnaître la cause du dérangement d'une machine.
    • (Absolument) ? Je ne voudrais pas vous causer le moindre dérangement.
  2. (Figuré) (Familier) (Vieilli) Diarrhée.
    • La consommation de fruit, l'été, cause du dérangement.
  3. (Figuré) (Familier) Troubles mentaux.
    • Dérangement d'esprit.
  4. (Familier) Action de se déranger, de se déplacer.
    • [?] ils ne pouvaient avoir une valeur suffisante pour justifier le dérangement, surtout quand on en a été réduit à vivre avec un mistouflard, un gagne-petit, comme le frangin. (Chester B. Himes, La Reine des pommes, 1958, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRANGEMENT, subst. masc.

A.? Fait d'être dérangé.
1. [Correspond à déranger A]
a) [Correspond à déranger A 1] Le dérangement de mes livres m'empêche de trouver celui que vous me demandez (Ac.1835, 1878) :
1. Le grand salon a l'aspect des logis où se discutent des choses graves; le désordre en est sérieux et le dérangement des meubles, bousculés par les promenades colères, n'est pas celui que font les causeries de tous les jours. Goncourt, Journal,1883, p. 225.
b) [Correspond à déranger A 2] Reconnaître la cause du dérangement d'une machine (Ac.). Cet homme est ruiné, il y a un grand dérangement dans ses affaires. Le dérangement des saisons (Ac.1835, 1878).Mes joues pâles, mes yeux cernés attestaient le dérangement de ma santé (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1850, p. 260):
2. ... sa raison [du comte de Restaud] s'est altérée, et les préventions qu'il avait contre moi sont devenues une idée fixe, une espèce de folie, l'effet de sa maladie. La prédilection que ton père a pour toi est une nouvelle preuve du dérangement de ses facultés. Balzac, Gobseck,1830, p. 432.
3. ... Blaise Delmuter (...) ne pouvait suivre l'allure du maître sans qu'un léger dérangement se manifestât dans l'ordonnance de son costume. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 98.
? En partic.
? Dérangement (intestinal, de corps, d'entrailles, de ventre). Diarrhée. Bracquemond (...) ne se remet pas, a toujours des douleurs d'entrailles et du dérangement (Goncourt, Journal,1894, p. 590).
? [En parlant du téléphone] Être en dérangement. Le téléphone est en dérangement. Personne ne répond (Camus, Cas intéress.,1955, 2etemps, 8etableau, p. 687).
2. [Correspond à déranger B]
a) [Correspond à déranger B 1] Causer du dérangement dans un auditoire, en cherchant à se placer (Ac.).
b) P. ext. [Correspond à déranger B 2]
? [Correspond à déranger B 2 a] Je ne voudrais pas vous causer le moindre dérangement (Ac.). J'abhorre les visites et les dérangements des voisins (Delacroix, Journal,1822-63, p. 91).
? [Correspond à déranger B 2 c spéc.] Le baron (...) était la cause, suivant Lisbeth, du dérangement de Wenceslas, il avait dépravé son gendre (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 237).
B.? Fait de se déranger. [Correspond à déranger B 2 a] :
4. ... Quand le Fils de Dieu (...) s'est dérangé du ciel et de la droite de son père. Il n'a point fait, il n'a point fourni cette grande dépense, il n'a point fait ce grand dérangement pour venir nous conter des balivernes de quatre sous. Péguy, Le Porche du mystère de la 2eVertu,1911, p. 237.
5. [Les frères Dubardeau] se levaient ou se couchaient tôt selon que dans cette nature nouvelle le coucher ou le lever du soleil valait ou non le dérangement... Giraudoux, Bella,1926, p. 16.
Prononc. et Orth. : [de? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1636 (Monet : Derangement, sortie de son rang); 2. 1675 « action d'introduire un changement dans des relations » (Mmede Sévigné, Lettres, 21 juin, éd. Régnier, III, 488); spéc. 1680 « gêne pécuniaire » (Id., 3 juill., ibid., VI, 503); 3. 1694 « état des choses dérangées » (Ac.); spéc. 1718 « état d'un organisme troublé dans ses fonctions normales (esprit, santé) » (Ac.); 1835 derangement d'une machine (ibid.). Dér. du rad. de déranger*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 292. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 503, b) 746; xxes. : a) 226, b) 276.

DÉRANGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1636 (Monet : Derangement, sortie de son rang); 2. 1675 « action d'introduire un changement dans des relations » (Mmede Sévigné, Lettres, 21 juin, éd. Régnier, III, 488); spéc. 1680 « gêne pécuniaire » (Id., 3 juill., ibid., VI, 503); 3. 1694 « état des choses dérangées » (Ac.); spéc. 1718 « état d'un organisme troublé dans ses fonctions normales (esprit, santé) » (Ac.); 1835 derangement d'une machine (ibid.). Dér. du rad. de déranger*; suff. -ment1*.

Dérangement au Scrabble


Le mot dérangement vaut 14 points au Scrabble.

derangement

Informations sur le mot derangement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérangement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derangement

Les mots proches de Dérangement

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Contre-lettre     Iris     Romal     Encyclopédie     Hiatus     Inondation     Volant     Polémique     Récrimination     Laitron     

Les citations avec le mot Dérangement


  1. Vois-tu, avec les femmes il faut toujours penser à une chose: ce n'est pas autant le nécessaire qu'elles veulent, mais le dérangement; tu ne peux pas savoir comme ça leur plaît.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


  2. Toute matière commence par un dérangement spirituel.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : A la grande nuit ou le Bluff surréaliste


  3. Tant de gens affligés du dérangement amoureux ont la manie de se croire objet d'admiration et d'envie pour l'univers entier.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


  4. Je voudrais téléphoner! - - C'est en dérangement! - - Alors un téléphone et un café... - - C'est au fond de la salle.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  5. Le meilleur moyen de ne pas être dérangé au téléphone, c'est d'être en dérangement.

    Auteur : Fernand Raynaud - Source : Sans référence


  6. Habit noir: Il faut dire frac, excepté dans le proverbe «l'habit ne fait pas le moine», auquel cas il faut dire froc. En province, est le dernier terme de la cérémonie et du dérangement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Toute forme de hâte, même vers le bien, trahit quelque dérangement mental.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  8. Prenez l'habitude de bien baiser votre femme, vous lui éviterez le dérangement d'aller se faire baiser par vos copains.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  9. Il y aurait plus de crimes dans un monde où il n'y aurait ni peines ni récompenses, comme il y aurait plus de dérangements dans une montre dont les roues n'auraient point toutes leurs dents.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  10. Toute forme de hâte, même vers le bien, traduit quelque dérangement mental.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. Vous me direz que ce n'est pas très bien d'être l'amant de la femme de son ami. Oh! certes!
    Mais comme c'est plus commode que d'être l'amant de la femme d'un inconnu! Et comme ça évite des dérangements!


    Auteur : Alphonse Allais - Source : Rose et Vert-Pomme (1894), Qui perd gagne


  12. Une soldatesque en proie à une forme collective de dérangement cérébral.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  13. Pour faire des économies de téléphone
    J'essaie d'appeler ma soeur par transmission de pensée mais elle doit être en dérangement.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  14. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


Les citations du Littré sur Dérangement


  1. Elle [cette grâce, un dédommagement pécuniaire] ne pourrait venir plus à propos ; car je crois que vous êtes dans de terribles dérangements [d'argent]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1684


  2. Si j'ai préféré des haricots coudés naturellement, ç'a été pour éviter les dérangements que j'aurais pu y occasionner en les coudant moi-même

    Auteur : BONNET - Source : Usage des feuilles, 5e mém.


  3. La plupart des monstres le sont avec symétrie, le dérangement des parties paraît s'être fait avec ordre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI


  4. Ils [les de Chaulnes]avaient un architecte avec eux, et allaient donner leurs ordres à des ajustements et même des dérangements si considérables, que ce château, que nous trouvions déjà si beau, ne sera pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680


  5. Mon pauvre fils a une petite lanternerie d'émotion [retard pour un dérangement de ventre], comme j'en eus cet hiver, qui l'a empêché d'aller aux états ; il prend de ma même tisane des capucins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 août 1685


  6. J'observais que l'inclémence des airs est ridicule dans une histoire, parce que le terme d'inclémence a son origine dans la colère du ciel, qu'on suppose manifestée par l'intempérie, les dérangements, les rigueurs des saisons

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire


  7. Le dérangement que cela fera à notre commerce [correspondance]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 191


  8. Elle [Mme de Monaco] a été défigurée avant que de mourir ; son desséchement a été jusqu'à outrager la nature par le dérangement de tous les traits de son visage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juin 1678


  9. Les habits et les équipages commencent le dérangement, la coquetterie l'augmente, le jeu l'achève

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 56


  10. [Gens] qui, par la délicatesse de leur complexion ou le dérangement de leur santé, sont affligés de fréquentes maladies, d'infirmités habituelles, souvent même de douleurs très aiguës

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 217


  11. Ce petit approchement du soleil rétablit le dérangement que les planètes opèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 8


  12. Il y aurait plus de crimes dans un monde où il n'y aurait ni peines ni récompenses, comme il y aurait plus de dérangements dans une montre dont les roues n'auraient point toutes leurs dents

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 nov. 1770


  13. Cette ressource était encore plus nécessaire à de jeunes gens que la première effervescence de l'âge des plaisirs avait entraînés dans les excès de la débauche et du dérangement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 3


  14. Son dérangement lui attire tôt ou tard des remontrances de la part de celles qui sont établies pour veiller sur sa conduite

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 4


  15. Le dérangement de la tête influe sur le coeur, et le dérangement du coeur sur la tête

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 1er juin 1759


  16. Un genre de vie uniforme, occupé, réglé, qui ne saurait jamais s'allier avec les inutilités, les variations éternelles, le dérangement et le chaos du monde

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  17. J'ai déjà ouï dire dans une maison qu'il y avait du dérangement dans ses affaires

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, IV, 12




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérangement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dérangementPoèmes dérangementProverbes dérangement

La définition du mot Dérangement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérangement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérangement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.