Définition de « rancé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rancé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rancé et répondre à la question quelle est la définition de rance ?
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « rance »
Trésor de la Langue Française informatisé
RANCE1, adj.
RANCE2, subst. fém.
MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rance \???s\ masculin
- Variante de ranche.
Nom commun 1 - français
rance \???s\ masculin
- S'emploie quelquefois comme nom masculin.
- Ce lard, cette huile sent le rance.
Adjectif - français
rance \???s\ masculin et féminin identiques
- Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
- Ce lard est rance.
- Cette huile, ce beurre est rance.
- L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
- Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
-
(Figuré) Qui s'est encore envenimé.
- Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.
RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.
Littré
-
1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.
Substantivement, sentir le rance.
Fig. et familièrement.
Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon
, Saint-Simon, 288, 155. - 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
- 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.
HISTORIQUE
XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle
, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser
, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier
, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance
, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance
, Montaigne, II, 186.
Étymologie de « rance »
- Du latin rancidus par l'intermédiaire de l'ancien occitan.
Provenç. ranc?; espagn. rancio?; ital. rancido?; du lat. ráncidus?; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec ???, all. riechen, flairer, et sanscr. ghr? , avoir une odeur, ghr?na, nez. On trouve au XVIe siècle le latinisme rancide?: huiles rancides, Paré, XX, 35.
Rancé au Scrabble
Le mot rancé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rancé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rancé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de rancé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de desséchais Rimes de cabossés Rimes de calancher Rimes de réussissait Rimes de boxaient Rimes de amorcés Rimes de tracez Rimes de terrassée Rimes de dressés Rimes de émousser Rimes de tabasser Rimes de froncée Rimes de corset Rimes de ralentissaient Rimes de convulsé Rimes de bronchais Rimes de offensaient Rimes de ratissais Rimes de recherchez Rimes de dispersés Rimes de intéressé Rimes de potassez Rimes de délaissés Rimes de désintéressé Rimes de froncée Rimes de approchée Rimes de commençaient Rimes de tracassez Rimes de rabaissez Rimes de angoissait Rimes de massé Rimes de arraché Rimes de empêchaient Rimes de débauchées Rimes de basset Rimes de ébréché Rimes de ramassaient Rimes de embrassées Rimes de trichais Rimes de harassé Rimes de bruissé Rimes de anéantissait Rimes de réamorçait Rimes de douchés Rimes de attachai Rimes de gerçait Rimes de semoncer Rimes de tarissaient Rimes de troussée Rimes de tachéMots du jour
desséchais cabossés calancher réussissait boxaient amorcés tracez terrassée dressés émousser tabasser froncée corset ralentissaient convulsé bronchais offensaient ratissais recherchez dispersés intéressé potassez délaissés désintéressé froncée approchée commençaient tracassez rabaissez angoissait massé arraché empêchaient débauchées basset ébréché ramassaient embrassées trichais harassé bruissé anéantissait réamorçait douchés attachai gerçait semoncer tarissaient troussée taché
Les citations sur « rancé »
- La pire des souffrances, c'est celle qu'on ne peut pas partager.Auteur : Louise Lambrichs - Source : Le Livre de Pierre : Psychisme et cancer (1995)
- C'est ainsi que sont faites les mères : elles souffrent de la souffrance de leurs enfants.Auteur : Roch Carrier - Source : La Dame qui avait des chaînes aux chevilles (1981)
- L'amour ne nous laisse pas plus partager les souffrances d'autrui qu'il ne guérit les nôtres. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance. Elle peut durer le temps d'un purgatoire ou toute l'éternité.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 2
- L'espérance et la crainte sont inséparables, et il n'y a point de crainte sans espérance ni d'espérance sans crainte.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes
- J'aime la France, j'apprends l'histoire de France, je vis comme un Français, doit se dire celui qui devient français.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors d'une réunion publique à Franconville, 19 septembre 2016.
- Jamais je ne me suis senti de devoir, ni d'obligation, par rapport à la France, et le choix d'un pays de résidence a pour moi à peu près autant de résonance émotive que le choix d'un hôtel. Nous sommes de passage sur cette Terre, je l'ai maintenant parfaitement compris ; nous n'avons pas de racines, nous ne produisons pas de fruit. Notre mode d'existence, en résumé, est différent de celui des arbres. Cela dit j'aime beaucoup les arbres, je les aime même de plus en plus ; mais je n'en suis pas un. Nous serions plutôt des pierres, lancées dans le vide, et aussi libres qu'elles ; ou, si l'on tient absolument à voir les choses du bon côté, nous serions un peu comme des comètes.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Ennemis publics (2008)
- C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781
- Aucun roi de France n'aurait été réélu au bout de sept ans.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : A ses fidèles, confidence citée dans Le Nouvel Observateur (1984).
- Sans ignorance, point d'amabilité. Quelque ignorance doit entrer nécessairement dans le système d'une excellente éducation.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 6 novembre 1814
- Avec le judaïsme, j'avais reçu le plus beau cadeau dont puisse rêver un enfant de l'après-génocide. J'héritais d'une souffrance que je ne subissais pas.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Juif imaginaire (1980)
- L'espérance a fui comme un songe, - Et mon amour seul m'est resté!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence
- Quelle foire d'empoigne, l'histoire de France!Auteur : Jean Anouilh - Source : La foire d'empoigne
- La bonne foi est un lieu commode pour y précipiter les fautes de l'ignorance.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Il suffit d'un doigt de vin pour réconforter l'espérance.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence
- Celle-là avait des yeux bleus, de ces yeux bleus qui semblent contenir toute la poésie, tout le rêve, toute l'espérance, tout le bonheur du monde!Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)
- Pour un acteur ou un réalisateur américain de ma génération, la France est une des grandes influences, à part le cinéma américain lui-même, bien sûr.Auteur : Sean Penn - Source : 40 ème cérémonie des Césars du cinéma, 20 février 2015
- La confession dans les villages du sud de la France c'est confirmer dans la fraîcheur d'un confessionnal ce que le curé a appris au soleil à l'apéritif.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Contre la droite du fric et la gauche du fric, je suis la candidate de la France du peuple !Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 5 février 2017, Assises présidentielles de Lyon, dans frontnational.com, paru le 5 février 2017
- Il cédait plus volontiers aux impulsions du coeur qu'aux remontrances de la raison.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)
- C'est cela l'amour : donner du bonheur et des souffrances ; tout partager. Auteur : Roch Carrier - Source : De l'amour dans la ferraille (1984)
- Tout à l’heure j’ai eu une discussion avec le président [et] l’entraîneur, on a bien parlé maintenant moi je dis l’Algérie, voilà… C’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur. Mais bon après sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France. Auteur : Karim Benzema - Source : Dans l’émission « Luis Attaque » de RMC, 6 décembre 2006
- Une année entière pour retenir la lettre «a». ... Le désert de mon ignorance commençait au-delà de l'infranchissable «b».Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Nous aimons trop parce que nous essayons de vaincre les peurs, les colères, les frustrations et les souffrances que nous avons connues dans notre enfance.Auteur : Robin Norwood - Source : Ces femmes qui aiment trop (2003)
- Pour rencontrer l'espérance, il faut être allé au-delà du désespoir. Quand on va jusqu'au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore.Auteur : Georges Bernanos - Source : Essais et écrits de combat, tome II (1995), La liberté pour quoi faire?
Les mots proches de « rance »
Rance Rancescible Ranche Rancher Ranci, ie Rancidité Rancir Rancoeur ou rancueur Rançon Rançonné, ée Rançonnement Rançonner Rançonneur, euse Rancune Rancuneux, euse Rancunier, ière Randon Randonnée Rang Rangé, ée Rangée Rangement Ranger Ranger ou rangier Rangette Rangifère Ranimer RanzLes mots débutant par Ran Les mots débutant par Ra
ran ranatres rancard rancardait rancarde rancardé rancardée rancarder rancardés rancardez rancards rancart rancarts rance rance Rancé Rance Rancenay Rancennes rances Rances ranch Ranchal ranche rancher ranches Ranchette Ranchicourt rancho Ranchot ranchs Ranchy ranci ranci ranci rancie rancies rancies rancio rancir rancis rancis rancissait rancissure rancit rancoeur rancoeurs Rancogne rançon Rancon
Les synonymes de « rance»
Les synonymes de Rancé :- 1. âcre
2. moisi
3. vieux
4. gâté
5. fort
6. ranci
synonymes de Rancé
Fréquence et usage du mot Rancé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rancé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rancé ?
Citations rancé Citation sur rancé Poèmes rancé Proverbes rancé Rime avec Rancé Définition de Rancé
Définition de Rancé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rancé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rancé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
