Définition de « rancé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rancé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rancé et répondre à la question quelle est la définition de rance ?
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « rance »
Trésor de la Langue Française informatisé
RANCE1, adj.
RANCE2, subst. fém.
MAR. Pièce de bois ajustée à angle droit sur les bordages d'un vieux bâtiment pour le consolider. Avec des rances, il fera un peu moins d'eau (Merrien1958).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
rance \???s\ masculin
- Variante de ranche.
Nom commun 1 - français
rance \???s\ masculin
- S'emploie quelquefois comme nom masculin.
- Ce lard, cette huile sent le rance.
Adjectif - français
rance \???s\ masculin et féminin identiques
- Se dit des corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable.
- Ce lard est rance.
- Cette huile, ce beurre est rance.
- L'eau qu'on essaye d'y boire est-elle toujours aussi rance ? aussi[sic] tiède ? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 203)
- Il faut que mademoiselle Préfère se soit imaginée que j'ai pour le beurre des goûts de Sarmate, car celui qu'elle m'offrit, préparé en fines coquilles, était rance à l'excès. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 197)
-
(Figuré) Qui s'est encore envenimé.
- Bien patient et bien équilibré tel que je l'ai connu, il gardait cependant sur le coeur un vieux reliquat de haine bien rance à l'égard des familles? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 532)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se dit des Corps gras qui, laissés au contact de l'air, ont pris une odeur forte et un goût désagréable. Ce lard est rance. Cette huile, ce beurre est rance.
RANCE s'emploie quelquefois comme nom masculin. Ce lard, cette huile sent le rance.
Littré
-
1Se dit d'un corps gras qui, sous l'influence de l'air, dont il a absorbé l'oxygène, a pris une odeur forte et une saveur désagréable, dues au développement d'acides gras. Du lard, de l'huile rance.
Substantivement, sentir le rance.
Fig. et familièrement.
Il est temps de venir au procès que d'Antin intenta sur des chimères aussi folles que rances de l'ancienne duché-pairie d'Épernon
, Saint-Simon, 288, 155. - 2Il se dit aussi des confitures devenues trop vieilles. Des confitures rances.
- 3 Terme de commerce. Le rance ou rancio, qualité douce et moelleuse que l'eau-de-vie acquiert en vieillissant, à mesure qu'elle diminue en force et en quantité.
HISTORIQUE
XVIe s. La louange de sobrieté et de temperance qu'il vouloit ramener en usage, estoit desjà chose si rance, par maniere de dire, et si desaccoustumée, qu'il n'en estoit plus de nouvelle
, Amyot, Galba, 3. Quels fumiers, recens ou rances, sont les plus à priser
, De Serres, 101. Le bled le plus recent est le plus fertile?; et au contraire, le rance est impropre à fructifier
, De Serres, 104. Ce capitaine Marche au baston comme les vieillards font, Et d'une voix toute caduque et rance Francus aborde, et en ce poinct le tance
, Ronsard, 599. Quand ils voyent qu'ils [des grains et semences] commencent à se moisir et à sentir le rance
, Montaigne, II, 186.
Étymologie de « rance »
- Du latin rancidus par l'intermédiaire de l'ancien occitan.
Provenç. ranc?; espagn. rancio?; ital. rancido?; du lat. ráncidus?; comparez pâle, de pallidus, net de nitidus, etc. On rattache rancidus au grec ???, all. riechen, flairer, et sanscr. ghr? , avoir une odeur, ghr?na, nez. On trouve au XVIe siècle le latinisme rancide?: huiles rancides, Paré, XX, 35.
Rancé au Scrabble
Le mot rancé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rance - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rancé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rancé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de rancé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de remboursaient Rimes de abêtissait Rimes de chaussées Rimes de soutachées Rimes de fracassé Rimes de c Rimes de maudissait Rimes de repaissais Rimes de déversaient Rimes de couchers Rimes de déchets Rimes de romancé Rimes de froncés Rimes de reversé Rimes de fracassé Rimes de complexée Rimes de fixées Rimes de endimanchées Rimes de scotcher Rimes de polissaient Rimes de éclipsait Rimes de fracassait Rimes de investissais Rimes de cuirasser Rimes de traverser Rimes de aplanissait Rimes de pleurnicher Rimes de ricoché Rimes de rapetassés Rimes de recassé Rimes de roidissait Rimes de ficher Rimes de rafraîchissez Rimes de tabassez Rimes de louchais Rimes de divorçaient Rimes de asservissaient Rimes de défoncé Rimes de violacées Rimes de effacer Rimes de recenser Rimes de dénicher Rimes de passé Rimes de laissaient Rimes de haussé Rimes de pinçai Rimes de versée Rimes de branlochais Rimes de tercer Rimes de garnissaientMots du jour
remboursaient abêtissait chaussées soutachées fracassé c maudissait repaissais déversaient couchers déchets romancé froncés reversé fracassé complexée fixées endimanchées scotcher polissaient éclipsait fracassait investissais cuirasser traverser aplanissait pleurnicher ricoché rapetassés recassé roidissait ficher rafraîchissez tabassez louchais divorçaient asservissaient défoncé violacées effacer recenser dénicher passé laissaient haussé pinçai versée branlochais tercer garnissaient
Les citations sur « rancé »
- L'Angleterre s'écroule dans l'ordre, et la France se relève dans le désordre.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Giberne: Etui pour bâton de maréchal de France.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On l'apperçoit par les espanouissemens et eslargissemens du visage, quand l'homme est en esperance de quelques voluptez.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 25
- Ventre plein donne de l'assurance.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
- Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Rien au monde, après l'espérance, - N'est plus trompeur que l'apparence.Auteur : Charles Perrault - Source : Sans référence
- Tu peux aimer quelqu'un d'un amour passionné, tout en étant lucide et même critique. L'amour n'est pas forcément aveugle. C'est mon cas, vis-à-vis de la France. J'aime ce pays et son histoire avec ses grandes figures, mais je connais aussi ses moments moins glorieux.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Le royaume des cieux se prend par force de chaude amour et de vive espérance, qui vainc d'emblée la volonté divine.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis, XX
- La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections?Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- On a souvent décrit la souffrance de l'amour éconduit, jamais celle de l'amour partagé.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Elle ne savait pas que l'amour, dans les vies les plus pleines, sait toujours se creuser sa place; qu'un homme d'Etat surmené, autour de l'heure où sa maîtresse l'attend, arrête le monde. Cette ignorance l'empêchait de souffrir.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques.Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), Préface
- L'amour domine tout de sa force souveraine, plus grand par la souffrance que dans l'unique enchantement d'être.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)
- C'était en lui-même, et non pas dans l'objet de son amour, qu'il trouvait sa souffrance, et peut-être, ses délices.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac
- L'espérance, c'est sortir par un beau soleil et rentrer sous la pluie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Pour que la mayonnaise prenne en équipe de France de football et contrairement à ce que la recette indique, il ne faut pas séparer le Blanc des jeunes.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je redonnerai aux maires la fierté qui leur est due, être ou ne pas être, voilà la vraie question. Exister ou mourir. Reprendre son destin en main ou subir. Maires de France tenez bon ! Auteur : Jean Lassalle - Source : Valeurs Actuelles, 23 mars 2017
- J'appellerai un sage un homme qui ne serait affecté que par la souffrance physique.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)
- Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)
- Qui eût cru que la tolérance même aurait ses fanatiques?Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- L'Académie française est comme l'Université: l'une et l'autre étaient nécessaires dans un temps d'ignorance.Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier
- Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
Les mots proches de « rance »
Rance Rancescible Ranche Rancher Ranci, ie Rancidité Rancir Rancoeur ou rancueur Rançon Rançonné, ée Rançonnement Rançonner Rançonneur, euse Rancune Rancuneux, euse Rancunier, ière Randon Randonnée Rang Rangé, ée Rangée Rangement Ranger Ranger ou rangier Rangette Rangifère Ranimer RanzLes mots débutant par Ran Les mots débutant par Ra
ran ranatres rancard rancardait rancarde rancardé rancardée rancarder rancardés rancardez rancards rancart rancarts rance rance Rancé Rance Rancenay Rancennes rances Rances ranch Ranchal ranche rancher ranches Ranchette Ranchicourt rancho Ranchot ranchs Ranchy ranci ranci ranci rancie rancies rancies rancio rancir rancis rancis rancissait rancissure rancit rancoeur rancoeurs Rancogne rançon Rancon
Les synonymes de « rance»
Les synonymes de Rancé :- 1. âcre
2. moisi
3. vieux
4. gâté
5. fort
6. ranci
synonymes de Rancé
Fréquence et usage du mot Rancé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rancé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rancé ?
Citations rancé Citation sur rancé Poèmes rancé Proverbes rancé Rime avec Rancé Définition de Rancé
Définition de Rancé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rancé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rancé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
