La définition de Balzac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balzac
Nature : s. m.
Prononciation : bal-za
Etymologie : Espagn. balaustre et barahuste ; ital. balaustro ; du grec, fleur du grenadier, parce que chaque pilier ressemble, par le renflement de son milieu, à cette fleur.

Voir les citations du mot BalzacSignification du mot Balzac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balzac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balzac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balzac ?


La définition de Balzac




Toutes les définitions de « balzac »

Pas d'info

Balzac au Scrabble


Le mot balzac vaut 19 points au Scrabble.

balzac

Informations sur le mot balzac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balzac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balzac

Les mots proches de Balzac

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Versé, ée     Cal- ou cali-     Snobbisme     Cordillas     Démocratique     Enfumé, ée     Acenseur     Étruscologue     Couperet     Bayeur, euse     

Les citations avec le mot Balzac


  1. Il y a des stylistes en gros et en détail: Balzac est un styliste en gros.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines I (1967)


  2. Le père Grandet, comme on voit dans Balzac, bégayait exprès quand il traitait une affaire; c'est un bon moyen de cacher sa propre pensée et de faire sortir celle de l'autre, par la furieuse envie qu'il a bientôt de finir les phrases du bègue.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 février 1911


  3. Ca n'est pas possible, il doit y avoir autre chose dans ce pays que cette affreuse passion pour l'argent, balzacienne, démodée, odieuse, grandiloquente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  4. On demandait à Balzac : « Qu'est-ce qu'un personnage de roman ? » Il a répondu : « C'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même. Tous tant que nous sommes, nous n'allons jamais au bout de nous-mêmes. Nous avons peur de la prison ou de choquer nos semblables ; soit par sensiblerie, par bonne éducation, comme on dit, pour quantités d'autres raisons. »

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  5. Quand on lit le récit d'une vie «exemplaire» comme celle de Balzac, on arrive toujours au récit de la mort. Ainsi, à quoi bon?

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 août 1895


  6. Tout comme Hugo, Balzac a trop de confiance en son génie; souvent, pressé par le besoin sans doute, il bâcle.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 14 mai 1935


  7. Balzac ne doit pas être jugé d'après un de ses livres pris en particulier, mais d'après l'ensemble ; il doit être considéré comme un paysage avec sa montagne et sa vallée, son horizon illimité, ses crevasses traîtresses et ses torrents rapides.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  8. Maintenant que nous ne vivons plus dans l'univers de Balzac, on peut enfin, de nouveau, écrire des romans comme Balzac.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  9. (Balzac,) son métier c'est son génie.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  10. Oh! parbleu, je reconnais bien les défauts de Zola; mais, tout comme ceux de Balzac ou de tant d'autres, ils sont inséparables de ses qualités.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 juillet 1932


  11. Un grand homme n’a qu’un souci : devenir le plus humain possible, — disons mieux : devenir banal. Devenir banal, Shakespeare, banal Gœthe, Molière, Balzac, Tolstoï… Et chose admirable, c’est ainsi qu’il devient le plus personnel. Tandis que celui qui fuit l’humanité pour lui-même, n’arrive qu’à devenir particulier, bizarre, défectueux… Dois-je citer le mot de l’Évangile ? Oui, car je ne pense pas le détourner de son sens : « Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra ; mais qui veut la perdre la sauvera (ou pour traduire plus exactement le texte grec : « la rendra vraiment vivante »).

    Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


  12. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  13. Au mur sur la patère,
    Le frac crucifié
    exhale un phénol sévère,
    et sur le vaste encrier
    pense un buste de Balzac.


    Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les crépuscules au jardin (1905)


  14. Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
    Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
    Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
    En cuisine peut-être auraient été des sots.


    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


  15. C'est à se demander si Balzac lui-même se rendait compte de ce qui se passait en lui, dans ces moments d'extériorisation de ses rêves où il enfantait des chefs-d'oeuvre.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


  16. J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  17. Balzac gagnait beaucoup d'argent, mais les plus fructueuses rentrées ne l'empêchaient jamais d'être sans cesse au bord de la déconfiture.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


  18. Supérieur en cela aux poètes descriptifs, Balzac voyait l'homme en même temps que la nature; il étudiait les physionomies, les moeurs, les passions, les caractères du même regard que les sites, les costumes et le mobilier.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Balzac


  19. Très honoré, dis-je à ce personnage d'ailleurs très balzacien.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Certaines l'aiment chauve (1975)


  20. Aucune lecture ne remplace la lecture de Montaigne. Guez de Balzac est aussi très utile. C'est le Malherbe de la prose. Il a fixé le style français avant les Provinciales et avant les Pensées de Pascal.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  21. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  22. Je pense que le mépris est tonique comme disait Balzac... En revanche, la pitié, par sa fadeur, anesthésie.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  23. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


  24. Quel homme aurait été Balzac s'il eût su écrire!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  25. Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


Les citations du Littré sur Balzac


  1. Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune [recevoir une lettre de vous, Balzac] était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 1


  2. Les nouvelles lettres de Balzac offrent, ce me semble, un vif intérêt ; avec beaucoup de détails autobiographiques, on y trouvera de curieux renseignements sur une foule d'écrivains français ou étrangers

    Auteur : TAMIZEY LARROQUE - Source : Lettres inédites de Balzac, Paris, 1873, Avertissement, p. 6


  3. La nature avait comblé Mme de Sévigné.... l'art, se joignant en elle au génie, en a fait l'incomparable épistolière qui a laissé à mille lieues derrière elle Balzac et Voiture, et que Voltaire lui-même n'a point surpassée

    Auteur : COUSIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  4. Si, dans les ultra-mondains, il [M. Xavier Aubryet] fait la physiologie, à la Balzac, de ces Parisiennes qui, tout en appartenant à la sphère légale, s'attifent, se coiffent et s'enluminent comme si elles n'en étaient pas

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Journ. des Débats, 30 août 1876, 3e page, 6e col.


  5. Balzac.... grommelait des injures à l'endroit de la vieille : strige, harpie, magicienne, empuse, larve, lamie, lémure, goule, psylle, aspiole, et tout ce que l'habitude des litanies de Rabelais pouvait lui suggérer de termes bizarres

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Honoré de Balzac)


  6. Il [Balzac] a inventé une sorte de potage que j'estime plus que le Panégyrique de Pline et que la plus longue harangue d'Isocrate

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 125


  7. Vous ne serez pas fâché de savoir particulièrement que le grand épistolier de France [Balzac lui-même] a jugé en votre faveur que vous écriviez mieux des lettres qu'homme du monde

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 16 août 1649


  8. Ce noeud gordien, c'est-à-dire l'intricatissime embarras du petit [une personne de confiance de Balzac]

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inéd. LXIII, éd. Tamizey-Larroque.


  9. Homme éloquent et le premier [Balzac] qui fonda un prix d'éloquence

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Balzac.


  10. Le bonhomme [le père de Balzac] à qui vous avez écrit et que vous avez béatifié par votre lettre

    Auteur : BALZAC - Source : Lettres inéd. v, édit. Tamizey-Larroque


  11. Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on n'en voit dans celles de Balzac et de Voiture

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  12. Elles [les lettres de Balzac et de Voiture] sont vides de sentiments qui n'ont régné que depuis leur temps, et qui doivent aux femmes leur naissance

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  13. Ce que vous dites de bâtir autour de Balzac [nom de lieu], m'a semblé fort bon et serait en vérité bien à propos ; mais nous autres beaux esprits, nous ne sommes pas grands édificateurs

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 125


  14. Mais grâce.... Au grand épistolier Balzac, à Chapelain l'archipuriste

    Auteur : MÉNAGE - Source : Requête des dict. à l'Acad.


  15. La gloire qui lui appartient en prose [à Balzac].... consiste en ce qu'il nous a fait sentir que notre langue, sans le secours du vers, était susceptible d'un tour nombreux

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 83, dans POUGENS


  16. Ce n'a été que depuis Malherbe, Balzac et Corneille que la différence du style noble et du familier populaire s'est fait sentir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VIII, p. 508


  17. Je suppose qu'il [Honoré de Balzac] fait ses romans en deux temps ; d'abord raisonnablement, puis il les habille en beau style néologique, avec les patiments de l'âme, il neige dans mon coeur, et autres belles choses

    Auteur : DE STENDHAL - Source : dans SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, t. IX, Stendhal.


  18. De sorte que tous les jours on rétorque contre lui [Balzac] ce même vers que Mainard a fait autrefois à sa louange : Il n'est point de mortel qui parle comme lui

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. réfl. 7


  19. Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on en voit dans celles de Balzac et de Voiture

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  20. Il [l'abbé Têtu] a écrit une lettre à M. de Vivonne bien plus jolie que Voiture et Balzac ; les louanges n'en sont point fades

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juillet 1676


  21. Sériosité : puisque ce mot a déjà tant fait que de naître.... il ne lui faut plus qu'un peu de temps, joint à la nécessité et à la commodité qu'il y aura d'en user, pour l'établir tout à fait ; déjà un de nos plus fameux écrivains [Balzac] s'en est servi dans son nouveau recueil de lettres ; j'ai vu exactitude aussi reculé que sériosité

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 435, dans POUGENS


  22. Ronsard, qui de son temps a passé pour le prince des poëtes français, quoique au jugement de M. de Balzac il ne soit tout au plus que la matière et le commencement d'un grand poëte...

    Auteur : MÉNAGE - Source : Préface aux oeuvres de Malherbe


  23. Balzac fut le premier auteur de ce changement, en donnant à notre langue un tour et un nombre qu'elle n'avait pas auparavant

    Auteur : BOUHOURS - Source : Entretiens d'Ariste, 2


  24. Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on en voit dans celles de Balzac et de Voiture

    Auteur : LA BRUY. - Source : 1


  25. Balzac et messieurs de Port-Royal ont fait ce qu'ils ont pu pour décrier Montaigne, à quoi ils n'ont pas réussi ; Montaigne sera toujours agréable et toujours lu

    Auteur : SEGRAIS - Source : Mémoires, t. II, p. 106




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balzac ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balzacPoèmes balzacProverbes balzac

La définition du mot Balzac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balzac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balzac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.