Définition de « ran »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ran pour aider à enrichir la compréhension du mot Ran et répondre à la question quelle est la définition de ran ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Nom du toit à porcs en Champagne et en Belgique. (-ortho-alt-) ranc rang


    Définitions de « ran »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAN, onomat.

    A. ? [Onomat. évoquant le bruit d'une fusillade, d'une rafale] Soudain, « boum, ban, ban, ran, ran, ranranran... » Une immense traînée de détonations (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 7).
    ? Empl. subst. masc. Il entendit (...) le ran d'un feu de peloton tout maigriot (Giono, Hussard,1951, p. 60).
    B. ? Ran(-)tan(-)plan ou ran plan plan. [Onomat. évoquant le roulement d'un tambour] Ran tan plan! Tape, tambour, tape encore! (Hugo, Toute la lyre,t. 2, 1885, p. 254).
    ? Empl. subst. masc. Michu [fait] le ran plan plan des tambours (Meilhac, Halévy, Cigale,1877, III, 3, p. 111).
    ? En appos., p. métaph. Une de ces religieuses à tambours et à trompettes qui semblent faites pour suivre les camps, ramasser des blessés dans les remous des batailles (...) une vraie bonne s?ur ran-tan-plan (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 146).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. rang, ranz, rend(s) (de rendre). Plur. des rans. Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 95). Onomat. évoquant un bruit de fusillade. Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    ran \???\

    1. Bruit produit par un roulement de tambour.
      • « Portez, armes !? » Et ces longues rues de Charonne pleines de peuple, ces pavés glissants où l'on avait tant de peine à marquer le pas ; puis, en approchant des bastions, nos tambours qui battaient la charge. Ran ! ran ! ? Il me semble que j'y suis? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 123)
      • Elle mettait du nerf sur toutes les choses, les parait d'une animation comme la sienne et bien volontiers les eût entraînées dans son tourbillon :
        Mignonne, c'est la garde
        Qui passe en ce moment,
        Pan ran pan pan pan pan,
        chantait-elle, et elle s'engouffra dans la porte ouverte d'un café.
        (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 175)
    2. Bruit que fait une rafale de fusils.
      • Alors on le pousse contre un mur, et ran !? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 129)
      • Il avait à peine fait quelques centaines de pas qu'il entendit bourdonner près de lui des sortes de grosses mouches et, tout de suite après, le ran d'un feu de peloton tout maigriot. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 73)

    Nom commun 3 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Viticulture) Trou creusé pour y planter un pied de vigne.

    Nom commun 2 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Picardie) Bélier.

    Nom commun 1 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Champagne) (Belgique) Toit à porcs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAN (ran) s. m.
    • Nom du toit à porcs en Champagne et en Belgique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ran »

    D'après M. d'Arbois de Jubainville, Mém. de la soc. de linguist. de Paris, t. II, p. 39, c'est le mot franc chramnae ou hramne, qui, d'après lui, a ce sens dans la loi Salique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) D'après M. d'Arbois de Jubainville[1], c'est le mot franc chramnae ou hramne, qui a ce sens dans la loi salique.
    (Nom commun 2) Mot d'origine allemande. (selon Quillet). Le mot figure à la page 537 du Thresor de la langue française de Jean Nicot publié en 1606.
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAN, onomat.
    Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 95). Onomat. évoquant un bruit de fusillade.

    ran au Scrabble


    Le mot ran vaut 3 points au Scrabble.

    ran

    Informations sur le mot ran - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ran au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ran

    Les rimes de « ran »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de ran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en r@

    Rimes de éprend      Rimes de marrant      Rimes de chébran      Rimes de encombrant      Rimes de errant      Rimes de détartrant      Rimes de prépondérant      Rimes de franc      Rimes de surprends      Rimes de flairant      Rimes de couvrant      Rimes de cadrant      Rimes de couvrant      Rimes de savourant      Rimes de récalcitrant      Rimes de inopérants      Rimes de perforant      Rimes de feutrant      Rimes de térébrant      Rimes de aberrants      Rimes de augurant      Rimes de désaltérant      Rimes de courant      Rimes de persévérants      Rimes de discourant      Rimes de commémorant      Rimes de frustrant      Rimes de cabrant      Rimes de reprends      Rimes de édulcorant      Rimes de torrent      Rimes de idolâtrant      Rimes de entrant      Rimes de migrant      Rimes de fulgurant      Rimes de cran      Rimes de enchevêtrant      Rimes de accaparant      Rimes de déshonorants      Rimes de améliorant      Rimes de torturants      Rimes de apprends      Rimes de torturant      Rimes de grands      Rimes de colorants      Rimes de éventrant      Rimes de errant      Rimes de suturant      Rimes de déshonorant      Rimes de requérants     

    Mots du jour

    éprend     marrant     chébran     encombrant     errant     détartrant     prépondérant     franc     surprends     flairant     couvrant     cadrant     couvrant     savourant     récalcitrant     inopérants     perforant     feutrant     térébrant     aberrants     augurant     désaltérant     courant     persévérants     discourant     commémorant     frustrant     cabrant     reprends     édulcorant     torrent     idolâtrant     entrant     migrant     fulgurant     cran     enchevêtrant     accaparant     déshonorants     améliorant     torturants     apprends     torturant     grands     colorants     éventrant     errant     suturant     déshonorant     requérants     


    Les citations sur « ran »

    1. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    2. Que nous sert-il d'avoir la panse pleine de viande, si elle ne se digère? si elle ne se transforme en nous? si elle ne nous augmente et fortifie?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    3. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    4. Te voilà donc devenue une canotière. La voile fait une peur abominable à ta grand-mère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1864


    5. J'ai maintes fois été étonné que la grande gloire de Balzac fût de passer pour un observateur; il m'avait toujours semblé que son principal mérite était d'être visionnaire, et visionnaire passionné.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    6. Le XXe siècle ne finira pas sans avoir vu d'étranges réconciliations.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    7. Comme par miracle, je sentais mon état se transformer. Je ne voyais plus la maison comme une prison. Je me sentais libre et stimulée pour me battre contre ce monstre. Le sentiment de liberté se manifeste avec plus de force dans une prison.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    8. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    9. Je ne sais quoi va naître de plus grand que l'Iliade.

      Auteur : Properce - Source : Elégies, II, 34, 66


    10. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    11. Ilz le retrouverent à la fin, à grand peine, soubz des monceaux d'autres armes et de corps morts, dont ilz demenerent grande joie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 35


    12. Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques. Je m'arrangerai avec les douleurs morales.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    13. La France veut un monde juste et libre, parce qu'elle ne peut être juste que dans un monde juste. Elle ne peut être libre que dans un monde libre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


    14. Un tribunal est une usine qui trie la violence par degrés de gravité, qui transforme les suspects en criminels.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    15. Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles. Donc, le grand homme est vainqueur de toute sa nation.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    16. Vous dire l'étrangeté de mes jours, si commune, si banale. Vous dire la lumière de ces jours d'hiver, si folle, si douce. Cette allure de printemps, soudain. Il semblerait que quelque chose ne puisse jamais finir...

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    17. Le tout est plus grand que la somme des parties.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    18. Lina Beillans, atteinte d'aérophagie, elle ne peut ni parler, ni voir, ni se coucher, ni s'asseoir. Elle passe sa vie debout, comme une stylite ... dans des souffrances affreuses ... atteignent tous ses organes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 1927


    19. Considérant les événements présents de notre vie, nous oscillons sans cesse entre la croyance au hasard et l'évidence du déterminisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    20. Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.

      Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)


    21. La noblesse n'est pas de rigueur pour entrer à l'Académie; l'ignorance, bien prouvée, suffit.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre à messieurs de l'Académie des inscriptions et belles-lettres


    22. - Et je me dis encore parfois que la meilleure façon de vivre serait d'être moine franciscain au milieu d'un harem de femmes de quarante ans.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 20


    23. L'édifice social s'écroulera par la base: mais les sommets demeureront inébranlables.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    24. Je dédie mon travail à ces femmes,
      Liées par leurs cheveux,
      Comme un grand filet d’âmes.
      À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
      Tombent et se relèvent, mille fois,
      Qui ploient mais ne succombent pas.
      Je connais leurs combats,
      Je partage leurs larmes et leurs joies.
      Chacune d’elles est un peu moi.


      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    25. L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)


    Les citations sur ran renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ran en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ran »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ran»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ran dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ran dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ran ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ran     Citation sur ran   Poèmes ran   Proverbes ran   Rime avec ran    Définition de ran  


    Définition de ran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:09:27