Définition de « ran »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ran pour aider à enrichir la compréhension du mot Ran et répondre à la question quelle est la définition de ran ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Nom du toit à porcs en Champagne et en Belgique. (-ortho-alt-) ranc rang


    Définitions de « ran »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAN, onomat.

    A. ? [Onomat. évoquant le bruit d'une fusillade, d'une rafale] Soudain, « boum, ban, ban, ran, ran, ranranran... » Une immense traînée de détonations (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 7).
    ? Empl. subst. masc. Il entendit (...) le ran d'un feu de peloton tout maigriot (Giono, Hussard,1951, p. 60).
    B. ? Ran(-)tan(-)plan ou ran plan plan. [Onomat. évoquant le roulement d'un tambour] Ran tan plan! Tape, tambour, tape encore! (Hugo, Toute la lyre,t. 2, 1885, p. 254).
    ? Empl. subst. masc. Michu [fait] le ran plan plan des tambours (Meilhac, Halévy, Cigale,1877, III, 3, p. 111).
    ? En appos., p. métaph. Une de ces religieuses à tambours et à trompettes qui semblent faites pour suivre les camps, ramasser des blessés dans les remous des batailles (...) une vraie bonne s?ur ran-tan-plan (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 146).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. rang, ranz, rend(s) (de rendre). Plur. des rans. Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 95). Onomat. évoquant un bruit de fusillade. Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    ran \???\

    1. Bruit produit par un roulement de tambour.
      • « Portez, armes !? » Et ces longues rues de Charonne pleines de peuple, ces pavés glissants où l'on avait tant de peine à marquer le pas ; puis, en approchant des bastions, nos tambours qui battaient la charge. Ran ! ran ! ? Il me semble que j'y suis? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 123)
      • Elle mettait du nerf sur toutes les choses, les parait d'une animation comme la sienne et bien volontiers les eût entraînées dans son tourbillon :
        Mignonne, c'est la garde
        Qui passe en ce moment,
        Pan ran pan pan pan pan,
        chantait-elle, et elle s'engouffra dans la porte ouverte d'un café.
        (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 175)
    2. Bruit que fait une rafale de fusils.
      • Alors on le pousse contre un mur, et ran !? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 129)
      • Il avait à peine fait quelques centaines de pas qu'il entendit bourdonner près de lui des sortes de grosses mouches et, tout de suite après, le ran d'un feu de peloton tout maigriot. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 73)

    Nom commun 3 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Viticulture) Trou creusé pour y planter un pied de vigne.

    Nom commun 2 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Picardie) Bélier.

    Nom commun 1 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Champagne) (Belgique) Toit à porcs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAN (ran) s. m.
    • Nom du toit à porcs en Champagne et en Belgique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ran »

    D'après M. d'Arbois de Jubainville, Mém. de la soc. de linguist. de Paris, t. II, p. 39, c'est le mot franc chramnae ou hramne, qui, d'après lui, a ce sens dans la loi Salique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) D'après M. d'Arbois de Jubainville[1], c'est le mot franc chramnae ou hramne, qui a ce sens dans la loi salique.
    (Nom commun 2) Mot d'origine allemande. (selon Quillet). Le mot figure à la page 537 du Thresor de la langue française de Jean Nicot publié en 1606.
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAN, onomat.
    Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 95). Onomat. évoquant un bruit de fusillade.

    ran au Scrabble


    Le mot ran vaut 3 points au Scrabble.

    ran

    Informations sur le mot ran - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ran au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ran

    Les rimes de « ran »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de ran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en r@

    Rimes de désaltérant      Rimes de colorant      Rimes de opérant      Rimes de sacrant      Rimes de délibérant      Rimes de cormorans      Rimes de délirant      Rimes de ferrant      Rimes de portraiturant      Rimes de conquérant      Rimes de garant      Rimes de impétrant      Rimes de pleurant      Rimes de entrant      Rimes de hilarants      Rimes de rassurants      Rimes de souffrants      Rimes de apprend      Rimes de mazagrans      Rimes de filtrant      Rimes de itinérants      Rimes de pénétrants      Rimes de massacrant      Rimes de subodorant      Rimes de coran      Rimes de enregistrant      Rimes de égarant      Rimes de sombrant      Rimes de comprend      Rimes de desserrant      Rimes de administrant      Rimes de désirant      Rimes de infiltrant      Rimes de parent      Rimes de endurant      Rimes de chronométrant      Rimes de entrant      Rimes de conquérant      Rimes de immigrants      Rimes de itinérants      Rimes de rouvrant      Rimes de consacrant      Rimes de préférant      Rimes de suppurant      Rimes de anti-odorants      Rimes de errant      Rimes de rassurant      Rimes de hachurant      Rimes de dévorant      Rimes de redécouvrant     

    Mots du jour

    désaltérant     colorant     opérant     sacrant     délibérant     cormorans     délirant     ferrant     portraiturant     conquérant     garant     impétrant     pleurant     entrant     hilarants     rassurants     souffrants     apprend     mazagrans     filtrant     itinérants     pénétrants     massacrant     subodorant     coran     enregistrant     égarant     sombrant     comprend     desserrant     administrant     désirant     infiltrant     parent     endurant     chronométrant     entrant     conquérant     immigrants     itinérants     rouvrant     consacrant     préférant     suppurant     anti-odorants     errant     rassurant     hachurant     dévorant     redécouvrant     


    Les citations sur « ran »

    1. C'est la bêtise qui est la grande punition du péché d'Adam.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    2. Il faut demeurer d'accord à l'honneur de la vertu que les plus grands malheurs des hommes sont ceux où ils tombent par les crimes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 183


    3. Il ne suffit pas d'exister ; il faut aussi attirer l'attention sur le fait qu'on existe. Il ne suffit pas simplement d'être, on doit également agir. Mais qui agit dérange - et cela au sens le plus noble du terme.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    4. Les oeufs durs, au comptoir tu les paies trois francs cinquante, alors que même la poule elle touche rien. On se demande où va l'argent?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. La France, comme elle est, c'est pas plus mal que si c'était pire!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    6. C'est un des rares métiers qui permettent à un poète de transformer sa lyre en tirelire.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : En parlant de l'opérette.


    7. Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    8. Elle voulait qu'Azuka apprenne les coutumes de ces étrangers parce que si les uns dominaient les autres, ce n'était pas parce qu'ils avaient plus de valeur mais parce qu'ils avaient de meilleurs fusils.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Autour de ton cou (2013)


    9. Le chagrin est comme un grand trésor: on ne s'en ouvre qu'à ses intimes.

      Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


    10. On a souvent décrit la souffrance de l'amour éconduit, jamais celle de l'amour partagé.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    11. Toutes les grandes actions et toutes les grandes pensées ont un commencement dérisoire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    12. Le désillusionné parle.
      J'ai cherché des grands hommes et je n'ai toujours trouvé que les singes de leur idéal.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    13. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir de naviguer dans la mer égéenne. Nombreuses sont les joies de ce monde - les femmes, les fruits, les idées. Mais fendre cette mer là, par un tendre automne, en murmurant le nom de chaque île, je crois qu'il n'est pas de joie qui, davantage, plonge le coeur de l'homme dans le Paradis.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    14. On aimait l'or parce qu'il donnait le pouvoir et qu'avec le pouvoir on faisait de grandes choses. Maintenant on aime le pouvoir pour qu'il donne l'or et qu'avec cet or on en fait de petites.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    15. La puissance épouse la vie. Elle n'a pas besoin de tyranniser pour agir, et elle ne cherche pas désespérément à obtenir satisfaction. Elle est puissance de désir.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    16. La guerre n'exprime plus l'instinct sexuel normal, ni même la passion qui l'utilise et le transcende, mais seulement cette perversion de la passion qu'est le complexe de castration.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    17. Mallarmé, intraduisible, même en français.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mars 1898


    18. Je suis seule, exilée, bonne à être insultée
      par un mari qui m'a conquise en pays étranger.
      Je n'ai mère, ni frère, ni parent,
      Qui me donne un refuge en ce présent naufrage.


      Auteur : Euripide - Source : Médée


    19. Le sage a de longues oreilles, de grands yeux et une petite langue.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    20. Mon éthique est simple à énoncer.
      A. N'augmente pas (si tu le peux) la quantité de souffrance.
      B. Essayons de faire quelque chose de l'homme.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    21. Nous sommes américains à la puberté. Nous mourons français.

      Auteur : Evelyn Arthur Saint John Waugh - Source : Sans référence


    22. Quand nous sommes quarante, on se moque de nous; - Quand nous sommes trente-neuf, on est à nos genoux!

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


    23. Donnez trois milliards aux Américains, ils font Rencontre du troisième type. Donnez trois milliards aux Français, ils font trois types qui se rencontrent.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Bien entendu, la finalité d'une collection n'est pas d'être exhaustive, mais de tendre vers l'exhaustivité en espérant secrètement ne jamais l'atteindre.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    25. Elle avoit attaché un las courant à son col, toute preste à se pendre et estrangler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 62


    Les citations sur ran renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ran en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ran »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ran»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ran dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ran dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ran ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ran     Citation sur ran   Poèmes ran   Proverbes ran   Rime avec ran    Définition de ran  


    Définition de ran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 22:00:03