Définition de « ran »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ran pour aider à enrichir la compréhension du mot Ran et répondre à la question quelle est la définition de ran ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Nom du toit à porcs en Champagne et en Belgique. (-ortho-alt-) ranc rang


    Définitions de « ran »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAN, onomat.

    A. ? [Onomat. évoquant le bruit d'une fusillade, d'une rafale] Soudain, « boum, ban, ban, ran, ran, ranranran... » Une immense traînée de détonations (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 7).
    ? Empl. subst. masc. Il entendit (...) le ran d'un feu de peloton tout maigriot (Giono, Hussard,1951, p. 60).
    B. ? Ran(-)tan(-)plan ou ran plan plan. [Onomat. évoquant le roulement d'un tambour] Ran tan plan! Tape, tambour, tape encore! (Hugo, Toute la lyre,t. 2, 1885, p. 254).
    ? Empl. subst. masc. Michu [fait] le ran plan plan des tambours (Meilhac, Halévy, Cigale,1877, III, 3, p. 111).
    ? En appos., p. métaph. Une de ces religieuses à tambours et à trompettes qui semblent faites pour suivre les camps, ramasser des blessés dans les remous des batailles (...) une vraie bonne s?ur ran-tan-plan (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 146).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. rang, ranz, rend(s) (de rendre). Plur. des rans. Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 95). Onomat. évoquant un bruit de fusillade. Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    ran \???\

    1. Bruit produit par un roulement de tambour.
      • « Portez, armes !? » Et ces longues rues de Charonne pleines de peuple, ces pavés glissants où l'on avait tant de peine à marquer le pas ; puis, en approchant des bastions, nos tambours qui battaient la charge. Ran ! ran ! ? Il me semble que j'y suis? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 123)
      • Elle mettait du nerf sur toutes les choses, les parait d'une animation comme la sienne et bien volontiers les eût entraînées dans son tourbillon :
        Mignonne, c'est la garde
        Qui passe en ce moment,
        Pan ran pan pan pan pan,
        chantait-elle, et elle s'engouffra dans la porte ouverte d'un café.
        (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 175)
    2. Bruit que fait une rafale de fusils.
      • Alors on le pousse contre un mur, et ran !? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 129)
      • Il avait à peine fait quelques centaines de pas qu'il entendit bourdonner près de lui des sortes de grosses mouches et, tout de suite après, le ran d'un feu de peloton tout maigriot. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 73)

    Nom commun 3 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Viticulture) Trou creusé pour y planter un pied de vigne.

    Nom commun 2 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Picardie) Bélier.

    Nom commun 1 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Champagne) (Belgique) Toit à porcs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAN (ran) s. m.
    • Nom du toit à porcs en Champagne et en Belgique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ran »

    D'après M. d'Arbois de Jubainville, Mém. de la soc. de linguist. de Paris, t. II, p. 39, c'est le mot franc chramnae ou hramne, qui, d'après lui, a ce sens dans la loi Salique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) D'après M. d'Arbois de Jubainville[1], c'est le mot franc chramnae ou hramne, qui a ce sens dans la loi salique.
    (Nom commun 2) Mot d'origine allemande. (selon Quillet). Le mot figure à la page 537 du Thresor de la langue française de Jean Nicot publié en 1606.
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAN, onomat.
    Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 95). Onomat. évoquant un bruit de fusillade.

    ran au Scrabble


    Le mot ran vaut 3 points au Scrabble.

    ran

    Informations sur le mot ran - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ran au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ran

    Les rimes de « ran »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de ran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en r@

    Rimes de oeuvrant      Rimes de enténébrant      Rimes de inspirant      Rimes de mi-pleurant      Rimes de filtrants      Rimes de rangs      Rimes de massacrant      Rimes de arborant      Rimes de empiffrant      Rimes de pénétrants      Rimes de interférant      Rimes de dénigrant      Rimes de cadrans      Rimes de inopérant      Rimes de couvrant      Rimes de enferrant      Rimes de dépoussiérant      Rimes de fulgurants      Rimes de chambrant      Rimes de restaurants      Rimes de comparant      Rimes de effarant      Rimes de exaspérant      Rimes de collaborant      Rimes de incinérant      Rimes de vénérant      Rimes de endurants      Rimes de tisserand      Rimes de portraiturant      Rimes de odoriférant      Rimes de déchirants      Rimes de gérant      Rimes de expectorant      Rimes de voiture-restaurant      Rimes de enregistrant      Rimes de barrant      Rimes de susurrant      Rimes de référant      Rimes de abracadabrant      Rimes de référent      Rimes de récalcitrants      Rimes de cormoran      Rimes de générant      Rimes de supergrand      Rimes de décorant      Rimes de parent      Rimes de conférents      Rimes de cogérant      Rimes de incorporant      Rimes de considérant     

    Mots du jour

    oeuvrant     enténébrant     inspirant     mi-pleurant     filtrants     rangs     massacrant     arborant     empiffrant     pénétrants     interférant     dénigrant     cadrans     inopérant     couvrant     enferrant     dépoussiérant     fulgurants     chambrant     restaurants     comparant     effarant     exaspérant     collaborant     incinérant     vénérant     endurants     tisserand     portraiturant     odoriférant     déchirants     gérant     expectorant     voiture-restaurant     enregistrant     barrant     susurrant     référant     abracadabrant     référent     récalcitrants     cormoran     générant     supergrand     décorant     parent     conférents     cogérant     incorporant     considérant     


    Les citations sur « ran »

    1. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    2. Lorsque votre chien aboie en voyant passer un étranger devant votre clôture, en quoi son mobile diffère t-il de celui qui vous a incité à la construire ?

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    3. On le voit, la nation française est particulièrement difficile à définir d'une façon simple; et c'est là même un élément assez important de sa définition que cette propriété d'être difficile à définir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    4. Pauvres enfants, à qui les grandes personnes ne cessent de faire des procès d'intention!

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    5. Les habiles tyrans ne sont jamais punis.

      Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), V, 5


    6. Le plus étrange, c'est que le mot Mot, si je puis dire, vient du latin -muttum- dont on a tiré Mutisme, l'absence de parole. Drôle de destin pour le mot Mot, qui sert à parler.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La fabrique des mots (2013)


    7. Les animaux, quand leurs petits sont grands, les chassent. Et le plus souvent, d'ailleurs, les mâles ne les connaissent pas. Ces sentiment qui survivent à la fonction, c'est une invention des hommes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    8. Les hommes sentent dans leur coeur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Questions contemporaines (1919)


    9. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    10. Nous avons généralement en France un gouvernement d'hommes qui savent ce qu'ils veulent. Ils veulent y rester.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    11. Un homme d'esprit me disait un jour: que le gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 853


    12. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    13. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère! Quelle grande chose aussi! Sentiment haut comme le ciel, profond comme l'océan!

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    14. Caton ne respondit rien, ains regarda seulement ces estrangers au visage d'un regard fiché sans ciller.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 3


    15. Je n'avais pensé qu'à elle pendant mon voyage, et je perdais toute espérance de l'oublier jamais.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    16. Toute puissance nationale sort de la famille. La grandeur des familles fait la grandeur d'un pays, en dépit des gouvernements.

      Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


    17. Ce qui n'est pas clair n'est pas français.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française


    18. Etrange, cette façon qu'a le cerveau de savoir des choses que le coeur refuse d'accepter.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    19. Il neigeait, et voici, nous en dirons merveilles: l'aube muette dans sa plume, comme une grande chouette fabuleuse en proie aux souffles de l'esprit, enflait son corps de dahlia blanc.



    20. Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature. C'est l'épicentre de notre vie, c'est l'étalon d'où partent nos distances. C'est tant de livres, de peintures. C'est la cathédrale de tous les Français, même de ceux qui n'y sont jamais venus. Cette histoire, c'est la nôtre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    21. Tu diras que moi, fils d'affranchi et peu fortuné, j'ai déployé des ailes plus grandes que ne l'était mon nid.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XX, 20


    22. La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord. Non, la France n'a pas inventé l'esclavage.

      Auteur : François Fillon - Source : Discours, Sablé-sur-Sarthe, 28 août 2016.


    23. Je puis affirmer que c'est un navire de guerre, car une longue flamme se déroule à l'extrémité de son grand mât.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    24. On voulait sauver l'honneur pour que la France puisse parler aux Alliés la tête haute; il y a des types qui se sont fait bousiller pour ça: c'est bien du sang perdu!

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    25. Les hommes pris au trébuchet de leurs fautes n'aiment pas faire à la clémence une offrande de leurs remords.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    Les citations sur ran renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ran en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ran »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ran»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ran dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ran dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ran ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ran     Citation sur ran   Poèmes ran   Proverbes ran   Rime avec ran    Définition de ran  


    Définition de ran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:13:59