Définition de « ran »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ran pour aider à enrichir la compréhension du mot Ran et répondre à la question quelle est la définition de ran ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Nom du toit à porcs en Champagne et en Belgique. (-ortho-alt-) ranc rang


    Définitions de « ran »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAN, onomat.

    A. ? [Onomat. évoquant le bruit d'une fusillade, d'une rafale] Soudain, « boum, ban, ban, ran, ran, ranranran... » Une immense traînée de détonations (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 7).
    ? Empl. subst. masc. Il entendit (...) le ran d'un feu de peloton tout maigriot (Giono, Hussard,1951, p. 60).
    B. ? Ran(-)tan(-)plan ou ran plan plan. [Onomat. évoquant le roulement d'un tambour] Ran tan plan! Tape, tambour, tape encore! (Hugo, Toute la lyre,t. 2, 1885, p. 254).
    ? Empl. subst. masc. Michu [fait] le ran plan plan des tambours (Meilhac, Halévy, Cigale,1877, III, 3, p. 111).
    ? En appos., p. métaph. Une de ces religieuses à tambours et à trompettes qui semblent faites pour suivre les camps, ramasser des blessés dans les remous des batailles (...) une vraie bonne s?ur ran-tan-plan (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 146).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. rang, ranz, rend(s) (de rendre). Plur. des rans. Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 95). Onomat. évoquant un bruit de fusillade. Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    ran \???\

    1. Bruit produit par un roulement de tambour.
      • « Portez, armes !? » Et ces longues rues de Charonne pleines de peuple, ces pavés glissants où l'on avait tant de peine à marquer le pas ; puis, en approchant des bastions, nos tambours qui battaient la charge. Ran ! ran ! ? Il me semble que j'y suis? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 123)
      • Elle mettait du nerf sur toutes les choses, les parait d'une animation comme la sienne et bien volontiers les eût entraînées dans son tourbillon :
        Mignonne, c'est la garde
        Qui passe en ce moment,
        Pan ran pan pan pan pan,
        chantait-elle, et elle s'engouffra dans la porte ouverte d'un café.
        (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 175)
    2. Bruit que fait une rafale de fusils.
      • Alors on le pousse contre un mur, et ran !? (Alphonse Daudet, Le Turco de la Commune, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 129)
      • Il avait à peine fait quelques centaines de pas qu'il entendit bourdonner près de lui des sortes de grosses mouches et, tout de suite après, le ran d'un feu de peloton tout maigriot. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 73)

    Nom commun 3 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Viticulture) Trou creusé pour y planter un pied de vigne.

    Nom commun 2 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Picardie) Bélier.

    Nom commun 1 - français

    ran \???\ masculin

    1. (Champagne) (Belgique) Toit à porcs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAN (ran) s. m.
    • Nom du toit à porcs en Champagne et en Belgique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ran »

    D'après M. d'Arbois de Jubainville, Mém. de la soc. de linguist. de Paris, t. II, p. 39, c'est le mot franc chramnae ou hramne, qui, d'après lui, a ce sens dans la loi Salique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) D'après M. d'Arbois de Jubainville[1], c'est le mot franc chramnae ou hramne, qui a ce sens dans la loi salique.
    (Nom commun 2) Mot d'origine allemande. (selon Quillet). Le mot figure à la page 537 du Thresor de la langue française de Jean Nicot publié en 1606.
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAN, onomat.
    Étymol. et Hist. 1842 (Hugo, Rhin, p. 95). Onomat. évoquant un bruit de fusillade.

    ran au Scrabble


    Le mot ran vaut 3 points au Scrabble.

    ran

    Informations sur le mot ran - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ran au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ran

    Les rimes de « ran »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de ran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en r@

    Rimes de célébrant      Rimes de parcourant      Rimes de exaspérant      Rimes de espérant      Rimes de courants      Rimes de vénérant      Rimes de récalcitrant      Rimes de immigrants      Rimes de vétéran      Rimes de célébrants      Rimes de surprends      Rimes de dévorant      Rimes de émigrants      Rimes de repoudrant      Rimes de expirant      Rimes de libérant      Rimes de entreprend      Rimes de pénétrants      Rimes de vétérans      Rimes de retirant      Rimes de consacrant      Rimes de déodorant      Rimes de incinérant      Rimes de empêtrant      Rimes de endurants      Rimes de concourant      Rimes de désaltérant      Rimes de réintégrant      Rimes de ran      Rimes de effarant      Rimes de colorant      Rimes de montrant      Rimes de immigrant      Rimes de déchiffrant      Rimes de prostrant      Rimes de dévorant      Rimes de déchirant      Rimes de reprends      Rimes de contrant      Rimes de ceinturant      Rimes de perforants      Rimes de subodorant      Rimes de mazagrans      Rimes de bordurant      Rimes de perforant      Rimes de référant      Rimes de décorant      Rimes de censurant      Rimes de belligérants      Rimes de entrant     

    Mots du jour

    célébrant     parcourant     exaspérant     espérant     courants     vénérant     récalcitrant     immigrants     vétéran     célébrants     surprends     dévorant     émigrants     repoudrant     expirant     libérant     entreprend     pénétrants     vétérans     retirant     consacrant     déodorant     incinérant     empêtrant     endurants     concourant     désaltérant     réintégrant     ran     effarant     colorant     montrant     immigrant     déchiffrant     prostrant     dévorant     déchirant     reprends     contrant     ceinturant     perforants     subodorant     mazagrans     bordurant     perforant     référant     décorant     censurant     belligérants     entrant     


    Les citations sur « ran »

    1. L'on a entre soi et chaque personne le mur d'une langue étrangère.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    2. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    3. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance - Qui ne fait de mérite aucune différence; - Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net, - L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    4. Etre content de son sort, voilà la plus grande richesse.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Contentus suis rebus esse maximae sunt divitiae.


    5. La plus grande beauté d'une ville n'est pas dans les édifices, elle est dans l'espace libre entre les édifices. Les grands artisans de villes sont des sculpteurs d'espace.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


    6. Il alla charger ceulx qui estoient demourez, et les mena batant jusque dedans leur camp avec grand meurtre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 20


    7. En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    8. J'ai lié les unes aux autres mes convictions et agrandi ta Présence. J'ai octroyé un cours nouveau à mes jours en les adossant à cette force spacieuse.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    9. Un jour tout sera bien, voilà notre espérance; - Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion.

      Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)


    10. La vie commence à cinquante ans, c'est vrai; à ceci près qu'elle se termine à quarante.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    11. Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La valse de Toréadors


    12. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et qui bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont ils émanaient, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient leur rayon spécial.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    13. La démocratie, c'est la ménopause des sociétés occidentales, la Grande Ménopause du corps social. Et le fascisme est leur démon de midi.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    14. Dickens, dont la plus grande gloire fut de voir l'humanité entière dans toute son exubérance prodigieuse et tropicale et de ne pas même remarquer l'aristocratie : Dickens dont la plus grande gloire fut de ne pouvoir pas dépeindre un gentleman.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), XV


    15. Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    16. Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n'y a rien qui vaille l'affection d'un parent.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    17. Dans ses autres histoires, elle a toujours su qui aimait et qui était aimé. Elle s'arrangeait pour appartenir à la deuxième catégorie. Position moins excitante, mais plus rentable.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    18. Donnez au peuple qui travaille et qui souffre, donnez au peuple, pour qui ce monde-ci est mauvais, la croyance à un meilleur monde fait pour lui. Il sera tranquille, il sera patient. La patience est faite d'espérance.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    19. Etrangers, vous m'avez accueilli comme un frère, - Et fait asseoir dans vos banquets.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    20. Je n'ose plus me flatter d'une réponse; l'amour l'eût écrite avec empressement, l'amitié avec plaisir, la pitié même avec complaisance: mais la pitié, l'amitié et l'amour sont également étrangers à votre coeur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre XXVIII


    21. J'aime Paimpol et sa falaise
      Son église et son Grand Pardon
      J'aime surtout ma Paimpolaise
      Qui m'attend au pays Breton.




    22. On aime l'incertitude parce qu'elle laisse entrouverte la porte de l'espérance.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    23. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    24. Dans les colonies nouvelles, les Espagnols commencent par bâtir une église, les Anglais une taverne et les Français un fort.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem


    25. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    Les citations sur ran renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ran en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ran »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ran»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ran dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ran dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ran ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ran     Citation sur ran   Poèmes ran   Proverbes ran   Rime avec ran    Définition de ran  


    Définition de ran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:03:05