La définition de Bouquin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouquin
Nature : s. m.
Prononciation : bou-kin
Etymologie : Bouc.

Voir les citations du mot BouquinSignification du mot Bouquin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouquin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouquin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouquin ?


La définition de Bouquin

Vieux bouc. Cornet à bouquin, trompe ordinairement faite d'une corne.


Toutes les définitions de « bouquin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUQUIN. n. m.
Vieux bouc. Sentir le bouquin, Avoir l'odeur d'un vieux bouc. Il se dit aussi du Lièvre, du lapin mâle.

Littré

BOUQUIN (bou-kin) s. m.
  • 1Vieux bouc. Cornet à bouquin, trompe ordinairement faite d'une corne. Quand les voix des onagres répondent au cornet à bouquin qui appelle?, Voltaire, Babouc.
  • 2Sentir le bouquin, exhaler une odeur de bouc. Allez, bouquin puant, faire l'amour aux chèvres, Racan, Berg. Lisimandre, II, 2. Il se serait donné corps et âme à celle que la Rancune lui aurait nommée, tant le bouquin avait la conscience troublée, Scarron, Rom. com. ch. X.
  • 3Satyre, démon. Gageons que son brodequin Nous cache un pied de bouquin, Béranger, Gotton.
  • 4 Terme de chasse. Vieux lièvre?; lièvre mâle?; lapin mâle.
  • 5 Terme de vétérinaire. Bouquet (voy. BOUQUET 2).

HISTORIQUE

XVIe s. Bouquin, maladie ainsi appellée, parce que la sueur et vapeur des malades est puante comme un bouc, Paré, Introd. 21. Et partant acquierent pourriture et mauvaise odeur, comme la senteur d'un bouc?; c'est pourquoy l'on dit qu'ils sentent le bouquin ou l'espaule de mouton, Paré, XVI, 39. Les espics sont à Cerès, Aux dieux bouquins les forès, Ronsard, 494.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

bouquin \bu.k??\ masculin

  1. Bec, en particulier adapté au tuyau du narguilé.
    • Des compagnons de la Femme, il ne restait que Bouffard, qui grognait, en bavant dans son narguileh ; à demi conscient, il en suçotait le bouquin d'ambre, sans lâcher le tuyau de peluche bleue, tandis que l'appareil faisait entendre de derniers glouglous, à travers l'eau parfumée? (Paul Morand, Les compagnons de la Femme)
    • Quand la société est nombreuse, la pipe qui vous est présentée vient de servir à un autre ; elle est encore toute chaude. Le petit cylindre de bois sur lequel glisse le bouquin d'ambre est encore humide de la vapeur du tabac, de l'haleine et de la salive de celui qui l'avait précédemment. (A. Brayer, Neuf années à Constantinople)
  2. (Musique) Embouchure amovible de certains instruments à vent comme le cornet à bouquin ou le serpent, sur laquelle on pose ses lèvres pour en jouer.
  3. (Par ellipse) Cornet à bouquin, trompe ordinairement faite d'une corne.
    • Couché sur un tertre matelassé d'herbe, il dormait d'un ?il, veillant de l'autre, sa grosse pipe à la bouche, parfois sifflant ses chiens, lorsque quelque brebis s'éloignait du pâturage, ou donnant un coup de bouquin que répercutaient les échos multiples de la montagne. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)

Nom commun 2 - français

bouquin \bu.k??\ masculin

  1. Vieux bouc.
  2. (Par extension) (Vieilli) Vieux libertin.
  3. (Chasse) Lièvre ou lapin mâle.
    • Il ne doit pas rester dans la garenne plus d'un bouquin pour quatre ou cinq hases.
    • Qui est-ce qui se plaindrait, le soir, quand il allongerait sur la table, devant Sandrine et les petits, un grand bouquin aux yeux déjà ternis ? « C'est un lieuve ! Puisque je vous l'avais promis ! » (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 2, p. 228 de l'édition du Livre de Poche)
    • Maintenant, il s'attardait parfois, prenait le temps de poser un collet aux passées des bouquins en rut. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, p. 210 de l'édition du Livre de Poche)
  4. (Botanique) Nom vulgaire de l'orchis bouc possédant une odeur de bouc.

Nom commun 1 - français

bouquin \bu.k??\ masculin

  1. (Familier) Livre.
    • Il n'y a bouquin en Italie où je ne veuille perdre la vue pour l'amour de vous et du grec. (Paul-Louis Courier, lettre à Étienne Clavier, Milan, 13 octobre 1809)
    • Ce qui m'étonne, c'est que le propriétaire dudit bouquin ne semble pas le lire de droite à gauche. Est-ce qu'il ne serait pas imprimé en caractères chinois ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • [?]; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.141)
    • Car autant il aimait passer son temps devant l'écran, autant il avait horreur de devoir se pencher sur des bouquins, tout spécialement sur la « grosse brique » censée lui révéler tous les secrets des systèmes d'exploitation. (Jacques Dessaucy, La fille du pape, Éditions Saint Honoré, 2014, page 86)
    • [?] ; oui, je pars à Bamako toute la semaine et pour ne pas trop m'ennuyer dans ma piaule, je viens chercher un bouquin distrayant, qu'est-ce que tu aurais à me conseiller ? Tant qu'à faire, j'aimerais autant que ce soit un bouquin amusant [?]! (Jean-Charles Garoche, Je l'ai échappé belle, Éditions du Panthéon, 2013)
    • Confortablement installée à ma fenêtre, je goûtais la morsure du soleil, un bouquin à la main, quand une puissante impression scénique m'a saisie.. (Yseult Rontard, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 23/04/220 de Philosophie Magazine.)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUQUIN1, subst. masc.

Vieux livre qui a subi l'épreuve du temps. Vénérable, vieux bouquin; bouquin poudreux :
1. Il [Sacrement] allait de ville en ville, étudiant les catalogues, fouillant en des greniers bondés de bouquins poudreux, en proie à la haine des bibliothécaires. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Décoré! 1883, p. 426.
? P. ext., fam. Livre, en général. Prêtez-moi donc ce bouquin (Lar. 20e).
? Péjoratif :
2. ... des entassements énormes de livres grecs, latins, français et étrangers, dégageant l'odeur du papier frais imprimé, annoncent le supplice d'une année nouvelle. L'enfant ou le jeune homme a, cette fois, tort : le temps est passé des bouquins rébarbatifs... Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 743.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. bouquinaille, subst. fém., péj. Amas de vieux livres. Je crains pas ça tellment où va la bouquinaille les quais les cabinets la poussière et l'ennui (Queneau, Si tu t'imagines, 1952, p. 277).
Prononc. : [buk? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1459 boucquain « vieux livre dont on fait peu de cas » (Jacques Milet dans Romania, t. 22, 1893, p. 240); fin xvies. bouquin (Du Haillan, Hist., Préf. dans Gdf. Compl.); 1845 (Besch. : Bouquin [...] Ironiq. Livre, quoique moderne qui n'a d'autre valeur que celle des enjolivures); 1866 « livre en général » (Lar. 19e); 1897, Nouv. Lar. ill. : ,,cette [...] acception est populaire``; 1928, Lar. 20e: ,,Argot des écoles, et fam.``. Empr. à un dimin. du m. néerl. boec « livre » correspondant à l'a. h. all. buoh [all. Buch], ags. bok [angl. book]; étant donné que les formes attestées : m. néerl. boecskijn, boekelkijn (Verdam s.v. boec) peuvent difficilement rendre compte de la forme fr., il est indiqué de supposer un dér. *boeckijn (Gesch., pp. 32-33; FEW t. 15, 1, p. 173).
BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 107. ? Lecoy (F.). Notes de lexicographie française. In : [Mél. Brunel (C.)]. 1955, t. 2, p. 116. ? Robert (I.). La Tentation de l'argot. Déf. Lang. fr. 1969, no49, p. 10. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 343.


BOUQUIN2, subst. masc.

A.? Vieux bouc :
1. J'entendais bêlements et voyais batailles joyeuses entre chèvres et bouquins. F. Fabre, Le Chevrier,1867, p. 168.
B.? CHASSE. Mâle du lièvre ou du lapin :
2. Qui est-ce qui se plaindrait, le soir, quand il allongerait sur la table, devant Sandrine et les petits, un grand bouquin aux yeux déjà ternis? « C'est un lieuve! Puisque je vous l'avais promis! » Genevoix, Raboliot,1925, p. 315.
Prononc. : [buk? ?]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1544 (L'Arcadie de Sannazar, trad. I. Martin, 17 rodans R. Ét. rab., t. 9, p. 302 : dieux demy boucquins). B. Subst. 1. av. 1590 « vieux bouc » (Paré, XVI, 39 dans Gdf. Compl.); 2. 1750 (Abbé Prévost, Manuel lexique dans Quem. : [Bouquin] Nom qu'on donne au lièvre et au lapin mâle). Dér. de bouc*; suff. -in*.
BBG. ? Barbier (P.). Etymol. et hist. de qq. mots fr. In : [Mél. Haust (J.)]. Liège, 1939, pp. 31-38.


BOUQUIN3, subst. masc.

Vx. Embouchure d'une petite trompe de chasse faite avec une corne de b?uf. Le cornet à bouquin du chevrier (Proust, La Fugitive,1922, p. 485).
? P. méton. Trompe de chasse. Cors et bouquins s'étant tus un instant, le proclamateur agita la vaste bannière de soie (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 172):
1. En ce moment, un son strident s'élève. Le bruit s'enfle, tombe et reprend, et roule de parois en parois. Ce sont les traqueurs qui soufflent dans leurs bouquins. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 39.
? P. anal. Embouchure d'une pipe. Bec généralement en corne adapté au tuyau d'une pipe. Une pipe à bouquin d'ambre (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 64):
2. Enfin, de peur qu'on n'en ignore, sa courte pipe [de maître Trotabas] avait pour bouquin un antique tibia de lièvre... P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 190.
Prononc. : [buk? ?].
Étymol. ET HIST. ? 1. [xves. d'apr. DEI, s.v. bocchino]; 1532 cornets à bouquins « embouchure d'une trompe de chasse » (Inv. de Florimond Robertet, p. 31 dans Gay, s.v. buffet); av. 1577 bouquin « cornet à bouquin » (Remy Belleau, ?uv. ds Gdf. Compl.); 2. 1833 « partie d'une pipe que l'on porte à la bouche » (Mérimée, La Double méprise, p. 110). Mot à rattacher à l'étymon lat. bucca « bouche » mais dont l'intermédiaire, nécessaire pour expliquer la forme en [k], est difficile à préciser : l'hyp. la plus probable est celle d'une dérivation de boucque, forme normanno-pic. de bouche* avec suff. -in*, l'empr. à ces dial. s'expliquant par le fait qu'il s'agit d'un terme de chasse. L'hyp. d'un empr. au vénitien bochin, terme de souffleur de verre, dimin. de bocca « bouche » (Barb. Misc. 2, pp. 389-390) v. bauquin, fait difficulté étant donné l'écart des deux domaines et le fait que le sens techn. du vénitien est seulement relevé à la fin du xixes.; l'hyp. d'un empr. à l'ital. bocchino « petite bouche » (EWFS2; Bl.-W.5) se heurte au fait que le mot n'est employé comme terme de mus. qu'au xixes. (Tomm.-Bell.; Batt. et DEI; en 1710 le Dict. de mus. de S. de Brossard, p. 24 traduit cornet à bouquin par l'ital. cornettino); en outre ces 2 dernières hyp. se heurtent à une difficulté phonét. celle du passage de [o] ital. à [u] français.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 842. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 2 048; xxes. : a) 2 184, b) 923.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 97.

BOUQUIN1, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1459 boucquain « vieux livre dont on fait peu de cas » (Jacques Milet dans Romania, t. 22, 1893, p. 240); fin xvies. bouquin (Du Haillan, Hist., Préf. dans Gdf. Compl.); 1845 (Besch. : Bouquin [...] Ironiq. Livre, quoique moderne qui n'a d'autre valeur que celle des enjolivures); 1866 « livre en général » (Lar. 19e); 1897, Nouv. Lar. ill. : ,,cette [...] acception est populaire``; 1928, Lar. 20e: ,,Argot des écoles, et fam.``. Empr. à un dimin. du m. néerl. boec « livre » correspondant à l'a. h. all. buoh [all. Buch], ags. bok [angl. book]; étant donné que les formes attestées : m. néerl. boecskijn, boekelkijn (Verdam s.v. boec) peuvent difficilement rendre compte de la forme fr., il est indiqué de supposer un dér. *boeckijn (Gesch., pp. 32-33; FEW t. 15, 1, p. 173).

Bouquin au Scrabble


Le mot bouquin vaut 16 points au Scrabble.

bouquin

Informations sur le mot bouquin - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouquin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouquin

Les mots proches de Bouquin

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Cristallographiquement     Ménageable     Cénacle     Assentiment     Inquiétude     Pénitencerie     Perlier, ière     Apollonien, ienne     Dauber     Heurtement     

Les citations avec le mot Bouquin


  1. J'ai passé ma vie coincée entre les pages des bouquins. En l'absence de relations humaines, j'ai noué des liens avec des personnages de papier. J'ai connu l'amour et la perte de l'être aimé au fil de petites histoires entremêlées dans la grande, j'ai vécu l'adolescence par association d'idées.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  2. Mes bouquins refermés sur le nom de Paphos
    Il m'amuse d'élire avec le seul génie
    Une ruine, par mille écumes bénie
    Sous l'hyacinthe, au loin, de ses jours triomphaux.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


  3. Le milliers d'heures passées à dénicher des livres chez les bouquinistes comptent parmi les beaux moments de mon existence, l'amour mis à part.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  4. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Tout compte fait, je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  6. Cet amas horrible de papier noirci qui moisit obscurément chez les bouquinistes.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  7. On m'envoie souvent des livres dédicacés. J'arrache la page de dédicace et je jette le bouquin. J'ai une fabuleuse collection de dédicaces.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  8. Ça plaisait aux gens de croire que j'avais été longtemps vigile, alors que je ne l'ai été que deux ans. C'est bien, l'histoire du grand Noir sympa qui est vigile et qui écrit un bouquin. Mais, dans le fond, Voyage au bout de la nuit, que personne ne réduit à un roman autobiographique, colle plus à la vie de Céline que Debout-Payé à la mienne !

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Interview le « Monde des livres » par Gladys Marivat 26.08.2018


  9. Aujourd'hui, j'écris un livre. Ça me changera de ceux qui écrivent sur moi des bouquins qui racontent des vies que je n'ai pas vécues, des morts que je n'ai pas eues, des films que je n'ai pas tournés, des musiques que je n'ai pas écrites, et des chansons que je n'ai jamais chantées.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Polnareff par Polnareff (2004)


  10. On lit, on lit, puis on s'aperçoit que l'on n'apprend plus rien. On cesse de lire ; mais on continue d'acheter des bouquins.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Il est par là, le soleil (1970)


  11. Pavés de plage: bouquins d'au moins quatre cents pages encore plus longs à lire qu'à écrire. Servent d'alibi à la culture estivale et de supports aux crèmes solaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Par contre si c'est un journal ou un bouquin, ça ne m'intéresse pas. A vrai dire, je n'en ai jamais lu mais je sais que c'est une galère.

    Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


  13. Un bouquin bouleverse la vie vie d'un homme quelquefois, et encore! ça se dit... mais d'une femme? Allons donc! Nous ne sommes jamais toublés profondément que par ce qui vit - que par ce qui est sang et chair. Un bouquin?

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


  14. C'est si confortable de continuer à salir la réputation d'un livre. Aucun risque que le bouquin se venge: c'est ça qui est bien avec la littérature. On peut tout se permettre.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


  15. Tu veux du parfait ? T'as qu'à lire les putains de bouquins de quelqu'un d'autre.

    Auteur : Eric Miles Williamson - Source : Bienvenue à Oakland (2011)


  16. Vous devez avoir envie de tourner la page. Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : « J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à 4 heures du matin et maintenant je suis fatigué.» Je réponds : « Vous en avez eu pour votre argent.»

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : A ses lecteurs en 2013


  17. Quant aux bouquins d'ambre, ils sont l'objet d'un commerce spécial et qui se rapproche de la joaillerie pour la valeur de la matière et du travail.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  18. Pour Saint-Martin, - Mène la chèvre au bouquin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  19. Le vrai miracle de Lourdes, c'est trois cents francs le bouquin sur les miracles!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  20. Depuis que j'ai parcouru force bouquins d'orphelins et de veuves ayant séché leurs larmes pour mieux faire couler l'encre, j'emploie un ton plus aimable pour demander à mes proches de me passer le sel.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Par contre si c'est un journal ou un bouquin, ça ne m'intéresse pas. Je n'aime pas la lecture.

    Auteur : Meryem Alaoui - Source : La vérité sort de la bouche du cheval


  22. La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


  23. Quand aujourd'hui un copain fait une dépression, je lui offre un bouquin de Nietzsche !

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dans TéléObs, 14 mars 2015


  24. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  25. S'il suffisait d'être iranien, d'avoir 30 ans et d'avoir vécu une révolution, des milliers de personnes auraient déjà fait des bouquins comme le mien...

    Auteur : Marjane Satrapi - Source : Dans Les inrockuptibles, n°461, du 29septembre au 5 octobre 2006.


Les citations du Littré sur Bouquin


  1. Il faut louer la peine qu'ils ont prise à escrire ce qu'ils avoient trouvé ez bouquins de leurs devanciers

    Auteur : DU HAILLAN - Source : Hist. Préface


  2. Ou me transforme, ou bien fay moi mourir : La seule mort me pourra secourir, Ains que l'ardeur de ce bouquin je sente

    Auteur : RONS. - Source : 961


  3. Les dictionnaires de Bayle, de Moreri, de Trévoux, la vieille Encyclopédie, n'ont plus grand'chose à nous apprendre aujourd'hui ; il faudrait rajeunir cette bouquinerie surannée

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 827


  4. J'ai très bien pu, par distraction, faire choir sur le bouquin la bouteille à l'encre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 93


  5. Au lieu de cette bouquinerie, j'emplissais ma chambre de fleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5


  6. Bouquin, maladie ainsi appellée, parce que la sueur et vapeur des malades est puante comme un bouc

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  7. Gageons que son brodequin Nous cache un pied de bouquin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gotton.


  8. À un si horrible spectacle (il parle de ce pâté que je fis sur son bouquin), mon sang se gela dans mes veines....voyez-vous, monsieur ? ce pâté, c'est pour lui [Furia, bibliothécaire] la tête de Méduse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre à Renouard.


  9. Vous pouvez penser la mine qu'il [Longus] ferait à M. Furia, qui le laissait manger aux vers dans le vénérable bouquin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  10. Adonc fit le comte de Bouquinghen asavoir parmi la cité que, si ses gens avoient rien acru [pris à crédit], on se traïst avant, et on seroit payé

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 83


  11. Il se serait donné corps et âme à celle que la Rancune lui aurait nommée, tant le bouquin avait la conscience troublée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. XI


  12. C'est pourquoy l'on dit qu'ils sentent le bouquin ou l'espaule du mouton

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 39


  13. Deux armaillis précédaient la troupe [des contrebandiers], porteurs l'un d'une cloche de bétail qu'il avait ordre d'agiter tant que les chemins seraient libres, le second d'un cornet à bouquin, qui devait, le cas échéant, avertir de la présence de l'ennemi

    Auteur : TOUBIN - Source : les Contrebandiers du Noirmont, scène de la vie jurassienne


  14. Et partant acquierent pourriture et mauvaise odeur, comme la senteur d'un bouc ; c'est pourquoy l'on dit qu'ils sentent le bouquin ou l'espaule de mouton

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 39


  15. Si j'avais l'éloquence de M. Furia, j'évoquerais ici l'ombre de Longus.... vous pouvez penser la mine qu'il ferait à M. Furia, qui le laissait manger aux vers dans le vénérable bouquin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  16. Allez, bouquin puant, faire l'amour aux chèvres

    Auteur : RACAN - Source : Berg. Lisimandre, II, 2


  17. À un si horrible spectacle (il parle de ce pâté que je fis sur son bouquin), mon sang se gela dans mes veines

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 70


  18. Quand les voix des onagres répondent au cornet à bouquin qui appelle....

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Babouc.


  19. Les espics sont à Cerès, Aux dieux bouquins les forès

    Auteur : RONS. - Source : 494


  20. Gageons que son brodequin Nous cache un pied de bouquin [diable]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gott.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouquin ? -


Mise à jour le vendredi 10 octobre 2025 à 19h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouquinPoèmes bouquinProverbes bouquin

La définition du mot Bouquin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouquin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouquin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.