La définition de Repérage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repérage
Nature : s. m.
Prononciation : re-pé-ra-j'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RepérageSignification du mot Repérage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repérage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repérage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repérage ?


La définition de Repérage

Manière d'indiquer l'endroit où les dessins des papiers peints doivent se réunir pour qu'ils soient corrects.


Toutes les définitions de « repérage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPÉRAGE. n. m.
Action de repérer. Le repérage des batteries ennemies. Le repérage par le son.

Littré

REPÉRAGE (re-pé-ra-j') s. m.
  • 1Manière d'indiquer l'endroit où les dessins des papiers peints doivent se réunir pour qu'ils soient corrects.
  • 2Action de raccorder une feuille, pour la mise en couleur des dessins lithographiques, pour l'impression des cartes géographiques, etc.
  • 3Reprise dans l'application de la presse à l'impression de longues pièces d'étoffes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPÉRAGE.
2Ajoutez?: Procédé qui a eu pour résultat de faciliter l'opération minutieuse du repérage et de permettre la vente [des cartes chromolithographiques] à des prix très réduits, Journ. offic. 8 mai 1873, p. 2998 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Lecture rapide d'un support enregistré destiné à localiser un passage déterminé.

Notes : 1. Selon le sens de défilement, on parle de « repérage avant » ou de « repérage arrière ».2. Il existe aussi des procédés de repérage automatique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

repérage \??.pe.?a?\ ou \?pe.?a?\ ou \??.p?.?a?\ masculin

  1. Action de repérer.
    • Je repris le travail. Il y a eu six voitures boches pour le repérage de postes émetteurs qui ont sauté par nos soins. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 278)
    • Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. (Rodolphe de Koninck, L'Asie du Sud-Est, éd. Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
  2. (Audiovisuel) Lecture rapide d'un support enregistré destiné à localiser un passage déterminé.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Cartographie) Mise en place relative correcte des images des différentes planches, au cours des opérations de rédaction, de reproduction ou d'impression[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPÉRAGE, subst. masc.

A. ? Action de repérer, de mettre des repères. S'intéressant au pouvoir dispersif des différents verres, Fraunhofer vit dans ces raies un repérage précis des mesures (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 127).On peut effectuer le repérage de deux manières: mathématiquement, en prenant les coordonnées exactes des emplacements par rapport à des points précis; plus simplement en plantant au centre de chaque tampon une petite pointe sans tête qui traversera le papier sans dommage (Bonnel-Tassan1966, p. 152).
? En partic. Ensemble des procédés, des techniques qui permettent d'assembler, de raccorder des pièces, d'effectuer des mesures, de situer les éléments d'un ensemble. Le poinçon d'une poinçonneuse porte quelquefois un téton permettant de mieux centrer le trou, sur le coup de pointeau servant au repérage (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 70).
? IMPR., LITHOGR. Action de placer une marque, un repère sur chacune des planches employées pour des impressions successives de manière à ce que l'épreuve finale soit nette; ensemble des procédés utilisés à cette fin. Pour obtenir le repérage, on fait un report du dessin primitif en noir sur chaque planche de couleur: on tire des épreuves du dessin, et on les reporte par pression sur les autres planches avant que l'encre grasse ne soit sèche (Arts et litt., 1935, p. 28-16).
B. ? Action de repérer, de détecter dans l'espace ou le temps, un lieu, un élément précis. Le repérage à la verticale, facile de jour [en avion] (...) peut devenir délicat la nuit ou par temps bouché (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, p. 72).Ce genre d'appareil était déjà utilisé depuis longtemps pour connaître la profondeur de l'eau, et c'est également sur son principe que l'on avait basé le repérage en profondeur des bancs de poissons (Le Masson,Mar., 1951, p. 120).
? CIN., AUDIO-VISUEL. [Dans les techn. de prise de vue] Action d'explorer, de déterminer l'emplacement des lieux nécessaires aux prises de vue extérieures d'un film, d'un reportage. Il aurait fallu plus de temps pour revoir le scénario, accumuler des hypothèses de travail, préparer les scènes en détails, faire un repérage très poussé (La R. du cin., Image et son, mars 1972, n o258, p. 87).
C. ? Au fig.
1. Action de reconnaître, de situer un phénomène, un fait dans un ensemble, un ordre, une chronologie. Leurs efforts, au mieux, ne sont, en une forme maladroitement et à contre-temps « normative », qu'un repérage vague et approximatif de l'effet de domination dont nous souhaiterions avoir prouvé qu'il est utilement soumis à une analyse impartiale (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 81).On trouve les phrases utiles grâce au repérage de « certains mots revenant souvent dans diverses relations réciproques » (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 73).
2. Fait de trouver, de détecter un phénomène, un élément abstrait dans une ?uvre, une continuité, une réflexion. Si la grâce ne peut être réellement pensée que comme impensable, cela veut dire qu'il n'y a pas de repérage possible pour moi de l'état spirituel qui peut être actuellement le mien (G. Marcel,Journal, 1914, p. 61).Le surréalisme au contraire, après Rimbaud, a voulu trouver dans la démence et la subversion une règle de construction. Rimbaud, par son ?uvre et seulement par elle, avait indiqué la voie, mais à la manière fulgurante dont l'orage révèle l'orée d'un chemin. Le surréalisme a creusé ce chemin et en a codifié le repérage (Camus,Homme rév., 1951, p. 107).
Prononc. et Orth.: [?(?)pe?a:?], [-p?-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1845 technol. (Besch.: Repérage. Manière d'indiquer l'endroit où les dessins des papiers peints doivent se réunir); b) 1901 « action de reconnaître avec précision (un lieu) » (Maeterl., Vie abeilles, p. 171); 2. 1916 « recherche, investigation » (Gohier, Journ. cité ds Esn. Poilu, p. 18: la découverte et le châtiment du coupable subalterne importent moins que le repérage de ses complices, de ses protecteurs plus haut placés). Dér. de repérer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 217.

REPÉRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1845 technol. (Besch.: Repérage. Manière d'indiquer l'endroit où les dessins des papiers peints doivent se réunir); b) 1901 « action de reconnaître avec précision (un lieu) » (Maeterl., Vie abeilles, p. 171); 2. 1916 « recherche, investigation » (Gohier, Journ. cité ds Esn. Poilu, p. 18: la découverte et le châtiment du coupable subalterne importent moins que le repérage de ses complices, de ses protecteurs plus haut placés). Dér. de repérer*; suff. -age*.

Repérage au Scrabble


Le mot repérage vaut 11 points au Scrabble.

reperage

Informations sur le mot reperage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot repérage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reperage

Les mots proches de Repérage

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Verrier     Trafic     Exprimer     Synergique     Indict     Fumet     Épicer     Parfait, aite     Triboulet     Exaspérer     

Les citations avec le mot Repérage


  1. Le jeu est une sorte de repérage et d'investigation. L'enfant joue avec son corps pour l'explorer, pour en dresser l'inventaire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  2. Si Chirac est malade, c'est peut-être pour faire du repérage que Bernadette visite les hôpitaux?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Repérage




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repérage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repéragePoèmes repérageProverbes repérage

La définition du mot Repérage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repérage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repérage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.