La définition de Menuisier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menuisier
Nature : s. m.
Prononciation : me-nui-zié ; l'r ne se prononce et ne se
Etymologie : Menuiser ; génev. et Berry, menusier ; bourguig. menuisei.

Voir les citations du mot MenuisierSignification du mot Menuisier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menuisier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menuisier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menuisier ?


La définition de Menuisier

Artisan qui travaille en bois, et qui fait dans l'intérieur des maisons les ouvrages qui ne sont pas de la charpente, par exemple les parquets, les armoires, les lambris, les tables, etc.


Toutes les définitions de « menuisier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENUISIER. n. m.
Celui qui travaille les menues pièces de bois, par opposition au charpentier, et qui fait des ouvrages nécessaires à l'installation extérieure ou intérieure des maisons, tels que portes, croisées, parquets, meubles d'appartement ou de magasin, lambris, etc. Ouvrier menuisier.

Littré

MENUISIER (me-nui-zié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des me-nui-zié-z habiles) s. m.
  • 1Artisan qui travaille en bois, et qui fait dans l'intérieur des maisons les ouvrages qui ne sont pas de la charpente, par exemple les parquets, les armoires, les lambris, les tables, etc. Ils [les ébénistes] sont du corps des maîtres menuisiers?; mais, pour les distinguer de ceux qu'on nomme menuisiers d'assemblage, on les appelle menuisiers de placage ou de marqueterie, Dict. des arts et m. 1767, ébéniste.

    S. f. Menuisière, femme d'un menuisier.

  • 2 Adj. Fourmis menuisières, fourmis qui se construisent, dans le tronc de vieux arbres, des habitations où elles vivent en société.

    Abeilles menuisières, abeilles qui coupent et perforent le bois pour y déposer leurs larves.


HISTORIQUE

XIVe s. Un arrêt du 4 sept. 1382, qui a augmenté les statuts des huchers, contient cette remarque, qu'on les appelloit alors menuisiers, Dict de ; arts et m. Menuisier.

XVe s. Au jour du Saint-Sacrement, les menuisiers accompagneront la procession avec un gros cierge, Ordonn. oct. 1497.

XVIe s. À Marcel Frerot, menusier, pour ung jeu de bille qu'il a faict en la salle du bal au chasteau de Blois, De Laborde, Émaux, p. 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

menuisier \m?.n?i.zje\ masculin (pour une femme, on dit : menuisière)

  1. (Menuiserie) Artisan qui travaille le bois pour en faire des meubles ou des pièces utiles pour les bâtiments.
    • À peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. (Revue philanthropique, vol. 7, Masson, 1900, page 266.)
    • Vous préviendrez au village qu'on sonne en première classe et vous vous occuperez du prêtre, du fossoyeur et du menuisier ! (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENUISIER, subst. masc.

A. ? Vx. Ouvrier fabriquant de menus objets. Au moyen âge, chaque métier avait ses menuisiers; il y avait, par exemple, des orfèvres menuisiers (Réau,Dict. d'artds Rob.).
? P. compar.:
1. Il m'arrive souvent de me demander si mes petits travaux de menuisier têtu n'ont pas quelque chose de ridicule et de profondément vain. J'envie ces littérateurs abondants comme de larges fleuves où toutes les cruches vont puiser, mais une parole sincère d'un ami comme vous remet tout en ordre. Renard,Corresp.,1895, p. 142.
B. ? Entrepreneur, ouvrier, artisan exécutant des travaux de menuiserie. Menuisier d'art (v. ébéniste), de bâtiment; menuisier en carrosserie, en menuiserie métallique, en sièges, en voitures; menuisier industriel, modeleur. Il a commencé dans l'atelier rustique où le Père nourricier et l'Enfant Sauveur s'occupaient à tout, charpentiers, charrons et menuisiers à la fois, comme il en est encore dans les campagnes reculées, étayaient un toit, bâtissaient un char, rabotaient un berceau ou un cercueil (Pesquidoux,Livre raison,1932, p. 201).Tu téléphoneras au village, pour que le menuisier vienne réparer la fenêtre du bureau (Sartre,Mains sales,1948, 5etabl., 3, p. 201):
2. Les planeurs et les menuisiers soudèrent et clouèrent Bonaparte en une quadruple bière d'acajou, de plomb, d'acajou encore et de fer-blanc; on semblait craindre qu'il ne fût jamais assez emprisonné. Chateaubr.,Mém.,t. 2, 1848, p. 668.
? En appos. Garçon, ouvrier menuisier. Nous avons parlé des émigrés. Plusieurs, nous a-t-il dit, sont réduits à vivre du métier de garçon charpentier ou menuisier (Sénac de Meilhan,Émigré,1797, p. 1614).
Prononc. et Orth.: [m?n?izje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 «ouvrier qui ne travaille que les petits ouvrages» (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 11, 1140); 2.1457 «artisan, ouvrier qui travaille le bois équarri en planches pour la fabrication de meubles, voitures et ouvrages divers de menuiserie» (Comptes du roi René ds Havard, col. 716). Dér. de menuise*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 325. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)313, b)476; xxes.: a) 812, b) 370.

MENUISIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 «ouvrier qui ne travaille que les petits ouvrages» (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, I Mir. 11, 1140); 2.1457 «artisan, ouvrier qui travaille le bois équarri en planches pour la fabrication de meubles, voitures et ouvrages divers de menuiserie» (Comptes du roi René ds Havard, col. 716). Dér. de menuise*; suff. -ier*.

Menuisier au Scrabble


Le mot menuisier vaut 10 points au Scrabble.

menuisier

Informations sur le mot menuisier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menuisier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menuisier

Les mots proches de Menuisier

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Réduit     Modeler     Lèpre     Décalogue     Serrément     Bretelle     Tanche     Crénelé, ée     Ourdisseur, euse     Corrélation     

Les citations avec le mot Menuisier


  1. Cet homme éprouvait, en face de sa vie passée, le tranquille contentement du menuisier qui vient de polir une belle planche: «Voilà, c'est fait.»

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  2. Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous ...

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710


  3. J'approuverais fort la science universelle, si les hommes en étaient capables; mais j'estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu'un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Le comble du menuisier ? - Faire un cercueil avec du bois mort.

    Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


  5. Menuisier : Officier de justice dont le métier consiste à déposer des plinthes au parquet

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  7. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  8. Un écrivain n'aime pas plus les mots qu'un menuisier les clous. Un mot est un objet donc il se sert pour créer un autre objet nommé phrase, laquelle donnera son utilité au mot; un mot inusité n'a pas d'utilité.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


Les citations du Littré sur Menuisier


  1. L'officier, qui ne peut exercer aucun métier, fut réduit à fendre et à porter le bois du soldat devenu tailleur, drapier, menuisier, ou maçon, ou orfévre, et qui gagnait de quoi subsister

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  2. Les menuisiers qui ne connaissent pas l'art du trait ou le développement des pièces qu'ils doivent assembler, ne sauraient les exécuter, s'ils n'en ont pas de semblables sous leurs yeux

    Auteur : SENNEBIER - Source : Essai art d'obs. t. III, p. 229, dans POUGENS


  3. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier, Car elle est de tous vers tueuse

    Auteur : J. DEMEUNG - Source : Tr. 635


  4. En toutes ces choses que nous avons ordenées pour le proufit de nos subjez et de nostre royaume, nous retenons à nous pooir d'esclaircir, d'amender, d'ajouster et d'amenuisier, selonc ce que nous aurons conseil

    Auteur : JOINV. - Source : 297


  5. C'est une belle chose de voir le compère cardeur et le menuisier gaillard avec la robe rouge comme un président, donner des arrêts et aller les premiers a l'offrande ; vous ne voyez pas cela à Paris

    Auteur : Jean Racine - Source : lett. à Levasseur, 24 nov. 1661


  6. On a un vieux clavecin tout dérangé ; Émile l'accommode et l'accorde, il est luthier aussi bien que menuisier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. v.


  7. Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers travaillent bien, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 499


  8. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 635


  9. Le dit menuisier du Bust demandoit la grosse et sceel d'une obligation

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1477


  10. Estre l'un chapuis [menuisier] ou maçon, L'un fevre et autre vigneron, L'un cousturier estre failloit ; Ly autres les bestes gardoit

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 548, dans LACURNE


  11. Un bon gros vibrequin de menuisier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 194


  12. Va chez un menuisier, et tu trouveras que, quand il rabote quelque table, il se fait des escoupeaux longs et terves comme papier

    Auteur : PALISSY - Source : 28


  13. La peau des roussettes sert aux menuisiers et aux ébénistes pour user et polir la surface des bois durs

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 330


  14. Prenez colle des menuisiers, fondue en eau chaude

    Auteur : PARÉ - Source : X, 9


  15. Menuisiers besongnans d'yvoire

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 25


  16. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier ; Car elle est de tous vers tueuse

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 635




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menuisier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h01










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur menuisierPoèmes menuisierProverbes menuisier

La définition du mot Menuisier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menuisier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menuisier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.