La définition de Imparfait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imparfait
Nature : s. m.
Prononciation : in-par-fê
Etymologie : Lat. imperfectum, temps opposé à perfectum, le parfait (voy. ).

Voir les citations du mot ImparfaitSignification du mot Imparfait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imparfait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imparfait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imparfait ?


La définition de Imparfait

Terme de grammaire. Temps du verbe qui sert principalement à indiquer une action considérée comme présente par rapport à un temps passé. L'imparfait de l'indicatif. L'imparfait du subjonctif. Dans ces phrases : vous chantiez quand il entra ; il a voulu que je vinsse auprès de lui, chantiez, vinsse sont des imparfaits.


Toutes les définitions de « imparfait »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPARFAIT, AITE. adj.
Qui n'est pas achevé. Laisser un ouvrage imparfait. Il signifie aussi À qui ou à quoi il manque quelque chose pour être parfait. Une guérison imparfaite. Il n'eut qu'une joie imparfaite. Une contrition imparfaite. En termes de Grammaire, il s'emploie comme nom masculin pour désigner un Temps de l'Indicatif qui exprime ordinairement une action contemporaine d'une autre action passée. On l'appelle aussi Présent dans le passé. Imparfait du subjonctif, Un des quatre temps de ce mode.

Littré

IMPARFAIT (in-par-fê, fê-t') adj.
  • 1Qui n'est pas achevé. Je ne laisserai pas mon ouvrage imparfait, Corneille, Héracl. II, 2. Mais mon crime est entier et le sien imparfait, Corneille, ?dipe, IV, 5. Si je l'ai bien compris, cet hymen imparfait N'est encor qu'en parole et n'a point eu d'effet, Corneille, Sophon. III, 7. De votre éclat et de votre lumière Je ne SUIS qu'une ébauche imparfaite et grossière, Rotrou, Bélisaire, III, 7. Que je relevais Troie et rendais imparfait Tout ce qu'a fait Achille, et tout ce que j'ai fait, Racine, Andr. II, 4.
  • 2À quoi il manque quelque chose pour être parfait. En ton fils Dieu n'a pas fait naître Un prince à ce point imparfait, Corneille, Héracl. V, 1. L'organe étant plus fort, la raison percerait Les ténèbres de la matière, Qui toujours envelopperait L'autre âme [l'âme commune aux bêtes et à l'homme] imparfaite et grossière, La Fontaine, Fabl. X, 1. Voilà, messieurs, une image, mais imparfaite, de la reine d'Angleterre, quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misère, Bossuet, Reine d'Anglet. Ma victoire, à vos yeux, semblait-elle imparfaite?? Racine, Alex. V, 1. Les sciences, encore fort imparfaites, n'en étaient pas moins honorées, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. III, p. 49, dans POUGENS. Dont tu n'auras jamais qu'une imparfaite idée, Voltaire, Scythes, IV, 2.

    Qui n'est pas complétement arrangé, disposé. Il [le miroir] convient à votre chambre, qui est encore bien imparfaite, Sévigné, 13 juin 1685.

    Terme de libraire. Livre imparfait, livre auquel il manque quelque feuille.

  • 3 Terme de musique. Accord imparfait, celui qui porte une dissonance ou une sixte, et celui qui n'est pas complet.

    Consonnance imparfaite, celle qui peut être majeure ou mineure, comme la tierce et la sixte.

    Cadence imparfaite, cadence irrégulière.

  • 4 Terme de botanique. Fleur imparfaite, fleur à laquelle il manque quelque partie essentielle de la fructification.

    Autrefois plantes imparfaites, plantes dont on ne connaissait pas la floraison.

    Terme de zoologie. Mue imparfaite, celle qui ne consiste que dans le renouvellement des appendices de la peau.

  • 5 S. m. Ce qui est imparfait. [Selon Jurieu] Il [le Fils de Dieu] passe manifestement de l'imparfait au parfait?; qui est, non pas conséquence, mais, précisément et selon la définition, ce qu'on appelle changer, Bossuet, 6e avert. 10.

    S. m. pl. Les imparfaits, se dit par opposition aux parfaits, dans le langage des mystiques. Si c'est là un discours adressé aux imparfaits, c'est donc aussi imperfection de dire?, Bossuet, États d'orais. V, 7.


HISTORIQUE

XVIe s. Laissant une telle entreprise imparfaite, Amyot, Sylla, 47. Si nostre entendement est capable de la verité, il la verrait entiere, aussi bien que demie, naissante et imperfecte, Montaigne, II, 318. Nostre essence estant imparfaicte, Montaigne, III, 10. Tout l'imparfait de mon escorce humaine, Ronsard, 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IMPARFAIT, adj. (Gramm.) à qui il manque quelque chose. Ainsi un ouvrage est imparfait, ou lorsqu'on y remarque quelque défaut, ou lorsque l'auteur ne l'a pas conduit à sa fin. Un livre est imparfait s'il y manque un feuillet. Un grand bâtiment demeure imparfait lorsqu'un ministre est déplacé, & que celui qui lui succede a la petitesse d'abandonner ses projets. Il y a dans la Musique des accords imparfaits. Voyez Accords. Une cadence imparfaite. Voyez Cadence. En Arithmétique, des nombres imparfaits. Voyez Nombres. En Botanique, des plantes imparfaites, & très-improprement appellées ainsi, car il n'y a rien d'imparfait dans la nature, pas même les monstres. Tout y est enchainé, & le monstre y est un effet aussi nécessaire que l'animal parfait. Les causes qui ont concouru à sa production tiennent à une infinité d'autres, & celles-ci à une infinité d'autres, & ainsi de suite en remontant jusqu'à l'éternité des choses. Il n'y a d'imperfection que dans l'art, parce que l'art a un modele subsistant dans la nature, auquel on peut comparer ses productions. Nous ne sommes pas dignes de louer ni de blâmer l'ensemble général des choses, dont nous ne connoissons ni l'harmonie ni la fin ; & bien & mal sont des mots vuides de sens, lorsque le tout excede l'étendue de nos facultés & de nos connoissances.

Imparfait, adj. (Gramm.) employé quelquefois comme tel en Grammaire, avec le nom de prétérit : & quelquefois employé seul & substantivement, ainsi l'on dit le prétérit imparfait ou l'imparfait. C'est un tems du verbe distingué de tous les autres par ses inflexions & par sa destination : j'étois (eram) est l'imparfait de l'indicatif ; que je fusse (essem) est l'imparfait du subjonctif. Voilà des connoissances de fait, & personne ne s'y méprend. Mais il n'en est pas de même des principes raisonnés qui concernent la nature de ce tems : il me semble qu'on n'en a eu encore que des notions bien vagues & même fausses ; & la dénomination même qu'on lui a donnée, caractérise moins l'idée qu'il en faut prendre, que la maniere dont on l'a envisagé. Ceci est développé & justifié à l'article Tems. On y verra que ce tems est de la classe des présens, parce qu'il désigne la simultanéité d'existence, & que c'est un présent antérieur, parce qu'il est relatif à une époque antérieure à l'acte même de la parole. Article de M. Beauzée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

imparfait \??.pa?.f?\ masculin

  1. (Linguistique, Conjugaison) Système de formes temporelles dont la fonction essentielle dans les langues indo-européennes est d'énoncer une action en voie d'accomplissement dans le passé et conçue comme non achevée.
    • L'imparfait que j'ai employé spontanément dès les premières lignes est celui d'une durée que je ne voulais pas finie, celui de « en ce temps-là la vie était plus belle », d'une répétition éternelle. (Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, collection Folio, 1991, page 61)
    • Je passe de l'imparfait, ce qui était ? mais jusqu'à quand ? ?, au présent ? mais depuis quand ? ? faute d'une meilleure solution. (Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, collection Folio, 1991, page 66 note 1)
    • Oui, avec mon chat, on se parle. Nous avons même de grandes conversations. Évidemment, il ne maîtrise pas encore les compléments d'objet direct et l'imparfait du subjonctif, mais on se comprend. (Gilles Legardinier, Ça peut pas rater, éd. 12/21 (Univers Poche), 2014, chapitre 49)
    • Il est avéré que le Front national a existé d'abord par Jean-Marie Le Pen, comédien patenté de la scène politique, bateleur maniant le calembour aussi bien que l'imparfait du subjonctif, vieux faluchard devenu charismatique par ses outrances mêmes. (Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Éditions du Seuil, 2015, chapitre 4)
  2. Qui n'est pas parfait.
    • Or, je dis, moi : le parfait ne peut pas produire l'imparfait [?] (Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)

Adjectif - français

imparfait \??.pa?.f?\

  1. Qui n'est pas parfait.
    • Je m'explique : tout croisement a pour objet de transformer une race imparfaite en une autre plus recommandable qu'elle , ou de créer une sous-race , participant en proportions diverses aux qualités de celles qui ont concouru à sa formation. (Malingié-Nouel, Établissement pastoral de la Charmoise, dans Le Cultivateur, journal des progrès agricoles, de novembre 1839, page 661)
    • Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Qui n'est pas achevé, pas complet ; qui manque de fini, grossier.
    • Dans le monde actuel se trouvent l'amphioxus, l'animal vertébré dont l'organisme est le plus imparfait, et les lamproies, qui occupent le dernier rang parmi les poissons. (Émile Blanchard, Revue des Deux Mondes, 1ier octobre 1874, page 612)
    • Guérison imparfaite. Connaissance imparfaite.
    • Imitation imparfaite.
  3. Dont un ou plusieurs éléments présentent des défauts, des imperfections.
    • Mais de fut le comte de Chardonnet, [?], qui fut véritablement le père de ce nouveau produit industriel. Celui-ci [?] était imparfait; il était inflammable comme du coton-poudre dont il avait en quelque sorte l'origine, ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPARFAIT1, -AITE, adj.

A. ? Vx. Qui n'est pas achevé, pas complet. M. de Monneron fut obligé de laisser imparfait un travail qu'il regardait comme fini (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 19).Nous laissâmes donc la cérémonie imparfaite, mais la regardant comme terminée (Delécluze, Journal,1824, p. 61).
B. ?
1. Qui manque de fini; qui manque de certains éléments ou de certaines qualités pour fonctionner correctement ou pour correspondre à un idéal esthétique, intellectuel ou moral.
a) [En parlant d'un inanimé concr.] Synon. de ébauché, élémentaire, esquissé, fragmentaire, manqué, sommaire.Forme imparfaite. Deux moignons, deux mains mal venues et imparfaites d'où seulement le pouce était sorti (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 10).Il les achetait [les automobiles] encore imparfaites, et avant qu'elles fussent mises au point (Radiguet, Bal,1923, p. 43) :
1. ... sans doute nos instruments de mesure sont imparfaits, mais il suffit que nous puissions concevoir un instrument parfait. Cet idéal ne pourra être atteint, mais ce sera assez de l'avoir conçu... H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 40.
b) [En parlant d'un inanimé abstr.] Synon. de approximatif, imprécis, incorrect, inexact.Connaissance, contrition, idée, image, langue imparfaite. Votre sérénité est pâle, votre contentement mal assuré, et votre confiance imparfaite (M. De Guérin, Corresp.,1837, p. 294).Des à-peu-près, des expressions imparfaites, posant plus ou moins, mais jamais à plein sur la vérité (Renan, Avenir sc.,1890, p. 152).Un mauvais style, c'est une pensée imparfaite (Renard, Journal,1898, p. 502).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Dans toute ?uvre d'art, le défaut, la faiblesse passe à la faveur du parfait; c'est l'imparfait que reprend le disciple parce que c'est cela seul qu'il peut espérer de pousser plus loin (Gide, Feuillets,1921, p. 714).
c) Spécialement
? BOT. Qui présente une conformation lacunaire, rudimentaire ou mal déterminée. Les plantes les plus simples en organisation, les plus imparfaites (...) celles qui n'ont point de cotylédons, point de sexe déterminable (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 272).Les « champignons imparfaits » sont des organismes dont on ignore la sexualité et dont, en conséquence, la classification ne peut être que très artificielle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 788).
? Bois imparfait. V. bois ex. 10.
? ZOOL. Qui présente une organisation peu différenciée; qui n'est pas parvenu au terme de ses métamorphoses. Insectes imparfaits, nymphe imparfaite. Les recherches (...) n'ont pu faire découvrir de nerfs ni d'appareil cérébral dans quelques animaux imparfaits, tels que les polypes et les insectes infusoires (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 271).Buffon a vu dans ces animalcules de simples amas de molécules organiques, (...) nouvelle catégorie d'êtres imparfaits ou rudimentaires (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 53) :
2. ... la grenouille, dans l'état imparfait de têtard, respire par des branchies, tandis que dans son état plus parfait de grenouille elle respire par des poumons. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 110.
d) MUSIQUE
? [En parlant d'un accord] Qui comporte une flexion. Jusqu'à notre époque même on les a qualifiées [les tierces et les sixtes] de consonances imparfaites parce qu'elles supportent une flexion sans devenir dissonantes (Gevaert, Harm.,1885, p. 14).Il [l'accord de tierce mineure et quinte diminuée, soit l'accord de troisième espèce] est plutôt un accord imparfait qu'un accord dissonant (Reber, Harm.,1949, p. 9).
? [En parlant d'une cadence] La cadence interrompue, que certains auteurs appellent demi-cadence ou cadence imparfaite, est (...) une sorte de cadence parfaite inachevée, tronquée (Lavignac, Mus. et musiciens,1895, p. 315).
2. [En parlant d'une pers.] Qui présente des défauts. Le monde n'est qu'un égout (...); mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux (Musset, On ne badine pas,1834, II, 5, p. 50).Comment aurais-je été sûre de moi quand, pendant toute mon enfance, on m'a dit que j'étais imparfaite, médiocre (Maurois, Climats,1928, p. 180).Pourquoi vas-tu chez ces amis si imparfaits? Comment supportes-tu celui-là qui a tel défaut (...)? (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 979).
? Emploi subst. L'état religieux (...) est alors regardé comme l'état des parfaits, et l'état séculier comme celui des imparfaits, (...) la fonction métaphysique des imparfaits est d'être imparfaits et de le rester; de mener une bonne vie mondaine pas trop pieuse (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 134).
C. ? [Souvent p. réf. à un absolu d'ordre divin] Qui, par essence, ne saurait être parfait. Synon. fini, limité.Recevez le tribut de mes louanges : il est foible et imparfait; tout est défectueux dans l'homme de misere et d'iniquité (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 323).Ce n'est pas seulement parce que tous les objets du monde sont changeants et périssables que nous souffrons; c'est encore parce qu'ils sont si misérablement imparfaits, qu'ils ne sauraient remplir notre soif de bonheur (P. Leroux, De l'Humanité, t. 1, 1840, p. 15).[L'homme] se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1107) :
3. ... toute créature étant nécessairement bornée et imparfaite, Dieu, par sa puissance infinie, peut sans cesse ajouter à ses perfections : à cet égard, il y a toujours, à un degré quelconque, privation de bien dans la créature. Réciproquement, si imparfaite et bornée qu'on la suppose, du moment que la créature existe, elle jouit d'un certain degré de bien, meilleur pour elle que le néant. Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 355.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Je ne tirerai jamais du fini l'idée de l'infini, de l'imparfait l'idée de parfait, de l'humanité l'idée de Dieu; mais si Dieu, si le parfait, si l'infini existe, alors ma raison pourra les concevoir (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 2, 1829, p. 533).Les rares minutes où, échappant à l'exil « dans l'imparfait » et dans le temps, il [Baudelaire] atteignait à la contemplation de l'éternité (Béguin, Âme romant.,1939, p. 378).
Prononc. et Orth. : [? ?pa?f?], fém. [-?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas parfait » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 402 : l'abit est imparfait et n'a pas sa perfeccion naturele); 1550 subst. « ce qui est imparfait » (Ronsard, Odes, IV, 10 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 118 : Tout l'imparfait de ma jeunesse folle); 2. 1372 « inachevé, incomplet » (J. Corbichon, Propr. des choses, XVIII, 1, ms. BN fr. 217 ds DG); 3. fin xives. « qui présente des défauts, des lacunes » (E. Deschamps, ?uvres complètes, éd. de Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 337 : Sanz Amour est imparfait Tout homme). Adaptation d'apr. parfait* du lat. imperfectus « inachevé, incomplet; imparfait ».


IMPARFAIT2, subst. masc.

GRAMMAIRE
A. ? Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée. Judith, descendit; Jérimadeth, demandait. (...) troisième personne du singulier (du parfait ou de l'imparfait) de l'indicatif (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 761).J'ai pu voir un homme admirable. (...) C'était ? car cela n'a pas duré, l'imparfait est de rigueur ? mon père (Duhamel, Maîtres,1937, p. 269) :
1. ... celui qui se propose de peindre des états doit au contraire donner l'impression de la durée. (...) ils [les Goncourt] utilisent dans ce but certains temps des verbes, par exemple l'imparfait, qui procure le mieux l'idée de l'événement indéfini, en train de se réaliser et cependant inachevé. Pour me servir d'un terme de métaphysique allemande, l'imparfait est le temps du « devenir ». Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 167.
Rem. 1. L'imparfait de l'indicatif peut exprimer aussi une action imminente, éventuelle, hypothétique ou prendre une valeur purement subjective, pour exprimer l'atténuation, l'affection, le souhait, le regret, etc. 2. Dans cet emploi, imparfait a été utilisé autrefois adjectivement : passé/prétérit imparfait. Le passé imparfait exprime une existence passée, qui a été contemporaine d'une autre (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 226).
B. ? Imparfait (du subjonctif). Temps simple du subjonctif exprimant généralement, dans une proposition subordonnée, un fait présent ou futur en rapport avec le fait passé qui est exprimé dans la principale. On peut être un imbécile et pratiquer tout de même l'imparfait du subjonctif, cela s'est vu. Mais la haine de l'imparfait du subjonctif ne peut exister que dans le c?ur d'un imbécile (Bloy, Journal,1902, p. 117).Les imparfaits du subjonctif. C'est affaire de mesure (...). Il n'est pas plus ridicule de se servir de l'imparfait du subjonctif que de dire : « je fus... » (Renard, Journal,1909, p. 1239).Elle ne conversait la tante qu'à l'imparfait du subjonctif. C'étaient des modes périmées. Ça coupait la chique à tout le monde (Céline, Mort à crédit,1936, p. 51) :
2. Pour ce qui est de l'accord du subjonctif, j'estime qu'il est absurde d'employer systématiquement l'imparfait, si showy, si gênant, après n'importe quel premier verbe au passé; (...) il est bon de dire : « Je voudrais qu'il devienne un honnête homme » ? et non : qu'il devînt et garder ce temps pour indiquer que ce désir ou souhait a pris fin, que l'on a cessé d'espérer (...). De sorte que l'on peut dire que l'imparfait du subjonctif reste facultatif et d'appréciation particulière après l'imparfait de l'indicatif et le conditionnel... Gide, Journal,1927, p. 855, 856.
Rem. 1. L'imparfait du subjonctif peut exprimer aussi (dans une proposition apposée à la principale et avec inversion du sujet) la concession, l'opposition, etc. 2. Dans cet emploi, imparfait s'utilise parfois adjectivement : Après un présent comme verbe principal, on trouve le subjonctif imparfait (ou plus-que-parfait) pour exprimer un fait simplement possible ou soumis à une condition (M. Grevisse, A. Goosse, Nouv. gramm. fr., Paris-Gembloux, Duculot, 1980, p. 265).
Prononc. et Orth. : [? ?pa?f?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. xives. prétérit imperfet (Ms ds Thurot, p. 204); ca 1543 passé imparfait (Bonivard, Gramm. all., B, 25 vods FEW t. 4, p. 586 a); 1596 temps imparfait (Hulsius, ibid.); 1606 p. ell. imparfait subst. (J. Masset, Acheminement à la langue fr., p. 11 ds Nicot : Le passé se divise en imparfait, aoriste simple, parfait...). Empr. au b. lat.praeteritum imperfectum « prétérit imparfait » (iiies. ds TLL), lat. médiév. preteritum imperfectum (xiiies. ds Thurot, p. 339). V. prétérit et imparfait1.
STAT. ? Imparfait1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 058. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 556, b) 754; xxes. : a) 1 152, b) 1 220.
BBG. ? Barral (M.). L'Imparfait du subjonctif. Paris, Picard, 1980, 627 p. - Ducrot (O.). L'Imparfait en fr. Linguistische Berichte. 1978, no60, pp. 1-23. - Guillaume (G.). Époques et niveaux temp. ds le syst. de la conjug. fr. Québec, 1955, 32 p. - Imbs (P.). L'Emploi des temps verbaux en fr. mod. Paris, 1960, pp. 90-100. - Larochette (J.). L'Imparfait et le passé simple. Ling. antverp. 1969, t. 3, pp. 259-294.

IMPARFAIT1, -AITE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas parfait » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 402 : l'abit est imparfait et n'a pas sa perfeccion naturele); 1550 subst. « ce qui est imparfait » (Ronsard, Odes, IV, 10 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 2, p. 118 : Tout l'imparfait de ma jeunesse folle); 2. 1372 « inachevé, incomplet » (J. Corbichon, Propr. des choses, XVIII, 1, ms. BN fr. 217 ds DG); 3. fin xives. « qui présente des défauts, des lacunes » (E. Deschamps, ?uvres complètes, éd. de Queux de Saint-Hilaire, t. 3, p. 337 : Sanz Amour est imparfait Tout homme). Adaptation d'apr. parfait* du lat. imperfectus « inachevé, incomplet; imparfait ».

Imparfait au Scrabble


Le mot imparfait vaut 15 points au Scrabble.

imparfait

Informations sur le mot imparfait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imparfait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imparfait

Les mots proches de Imparfait

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Harfang     Illisibilité     Galanga     Importunance     Épanouissement     Hospitalisé, ée     Bourdon     Éthologie     Arrestation     Intempestif, ive     

Les citations avec le mot Imparfait


  1. Les esprits analytiques ne voient pratiquement que les défauts : plus la lentille est forte, plus imparfait nous apparaît l'objet observé. Le détail est toujours fâcheux.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  2. Il n'y a que les imparfaits qui regardent plus au don qu'au donateur.

    Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde


  3. Les imparfaits regardent plus au don qu'à Moi, le donateur.

    Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Dialogo della Divina Provvidenza, VI


  4. Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 19


  5. La vérité, ça n'existe pas, comme tous les absolus qu'on n'atteint jamais. Je ne peux te donner que ma vérité. Imparfaite, partiale, mais comment faire autrement ?

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


  6. Il dépend de nous que l'infini ne manque pas du fini. Que le parfait ne manque pas de l'imparfait.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912)


  7. La nature ignore l'imperfection: l'imperfection est une notion de l'homme qui perçoit la nature. Dans la mesure où nous faisons partie de la nature, nous sommes également parfaits; c'est notre humanité qui est imparfaite.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  8. S'il y a un Dieu, il faut nécessairement qu'il soit juste : car, s'il ne l'était pas, il serait le plus mauvais et le plus imparfait de tous les êtres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXXIII


  9. L'essentiel, c'est ce temps auquel nous avons droit et durant lequel nos interactions tissent un monde beau et imparfait.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La dernière maille (2021)


  10. Il ne faut rien montrer d'imparfait. Les femmes ont bien cette politique. Elles ne se laissent voir qu'après leur toilette. Celles qui y souffrent compagnie ont mis ordre à tout auparavant.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  11. Car le Paradis est partout; n'en croyons pas les apparences. Les apparences sont imparfaites: elles balbutient les vérités qu'elles recèlent; le Poète, à demi-mot, doit comprendre, puis redire ces vérités.

    Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


  12. Elle s'appelait Marlene. Il y a trois mois, j'aurai écrit : elle s'appelle Marlene. A présent, elle s'appelait. Après cinq années de présent sans futur, j'ai enfin trouvé l'imparfait.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  13. La vie morale de l'homme est un des sujets que traite l'artiste, mais la moralité de l'art consiste dans le parfait usage d'un instrument imparfait.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  14. Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif...?

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  15. La création humaine est peut-être imparfaite, mais rien n'est plus parfait dans l'univers que deux êtres qui s'aiment.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  16. La création humaine est peut-être imparfaite, mais rien n'est plus parfait que deux êtres qui s'aiment.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  17. La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

    Auteur : Vauban - Source : Vauban à Le Peletier, 6 octobre 1695


  18. Car une âme imparfaite aspire à être guérie : dans une époque profane, nous avons besoin que l'inconnu nous complète, quand nous n'avons pas la force de nous compléter nous-mêmes.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : La Fille tatouée (2006)


  19. Il y a des chagrins d'amour que rien n'efface et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  20. Temps : Mon passé très présent rend mon futur imparfait.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  21. Or il ne faut pas attacher le savoir à l'âme, il l'y faut incorporer; il ne l'en faut pas arroser, il l'en faut teindre et, s'il ne la change, et améliore son état imparfait, certainement il vaut beaucoup mieux le laisser là.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


  22. Jacques Prévert qui me comprenait très bien m'avait dit un jour: C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.

    Auteur : Robert Doisneau - Source : Un Certain Robert Doisneau (1986)


  23. Riant portrait, tourment de mon désir,
    Muet amour, si loin de ton modèle!
    Ombre imparfaite du plaisir,
    Tu seras pourtant plus fidèle.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Portrait


  24. La haine de l'imparfait du subjonctif ne peut exister que dans le crâne d'un imbécile.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Sans référence


  25. Lire est important pour l'homme public. Que serait une vie sans lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ?

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


Les citations du Littré sur Imparfait


  1. Si l'entière permanence [chez les mystiques] exclut la demande [à Dieu], c'est toute demande qu'elle exclut, formelle ou confuse, explicite ou imparfaite, directe ou réfléchie, passive ou active

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. X, 3


  2. Le microscope, le scalpel et les injections, qui nous conduisent si loin dans l'anatomie des animaux, refusent souvent de nous servir ou ne nous servent qu'imparfaitement dans celle des plantes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 26


  3. C'est donc une connaissance imparfaite, telle qu'elle peut résulter ou d'une perception confuse, ou d'une prévention contraire à la vérité, ou de la fascination des passions, qui toutes peuvent emprunter la vivacité et la sensibilité que nous attribuons à l'évidence

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125


  4. On les appelle [les pierres figurées] ....zoomorphites, quand le jeu de la nature leur a imprimé la ressemblance imparfaite de quelques animaux

    Auteur : Voltaire - Source : Sing. nat. 1


  5. De votre éclat et de votre lumière Je ne SUIS qu'une ébauche imparfaite et grossière

    Auteur : ROTR. - Source : Bélisaire, III, 7


  6. Les apôtres, tout sanctifiés et tout régénérés qu'ils avaient été par ce sacrement, ne laissaient pas d'être encore fort imparfaits

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentec. t. I, p. 453


  7. Le terme d'obligation a deux significations : dans une signification étendue, lato sensu, il est synonyme au terme de devoir, et il comprend les obligations imparfaites, aussi bien que les obligations parfaites ; on appelle obligations imparfaites les obligations dont nous ne sommes comptables qu'à Dieu, et qui ne donnent aucun droit à personne d'en exiger l'accomplissement : tels sont les devoirs de charité, de reconnaissance.... le terme d'obligation dans un sens plus propre et moins étendu ne comprend que les obligations parfaites, qu'on appelle aussi engagements personnels, qui donnent à celui envers qui nous les avons contractés le droit d'en exiger de nous l'accomplissement.... les jurisconsultes définissent ces obligations ou engagements personnels un lien de droit qui nous astreint envers un autre à lui donner quelque chose, ou à faire ou à ne pas faire quelque chose.... ces termes.... ne conviennent qu'à l'obligation civile : l'obligation naturelle.... est aussi, quoique dans un sens moins propre, une obligation parfaite, car elle donne, sinon dans le for extérieur, au moins dans le for de la conscience, à celui envers qui elle est contractée, le droit d'en exiger l'accomplissement ; au lieu que l'obligation imparfaite ne donne pas ce droit

    Auteur : POTHIER - Source : Traité des obligations, 1re part. art. prélim.


  8. Mais pourquoy sens-je en mon age imparfait Avant le temps le mal qu'elle me fait ?

    Auteur : RONS. - Source : 928


  9. Poleni a tenté assez heureusement la restitution du temple d'Éphèse, d'après les documents imparfaits de Pline

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 321


  10. La première hypothèse que l'esprit humain a imaginée pour expliquer les apparences des mouvements planétaires n'a dû être qu'une ébauche imparfaite de cette théorie

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11


  11. La simple présentation est un acte imparfait, et n'est pas un titre canonique pour posséder un bénéfice

    Auteur : RICHELET - Source :


  12. Rejetons pour toujours et en tous sens cette puissance [de produire l'imparfait] que l'auteur [Malebranche] attribue à Dieu

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 31


  13. On ne voit dans ses jugements [du juge ambitieux] qu'une justice imparfaite, semblable, je ne craindrai pas de le dire, à la justice de Pilate

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  14. Laissant une telle entreprise imparfaite

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 47


  15. Je n'en dissimulerai point les défauts, et en revanche je me donnerai la liberté de remarquer ce que j'y trouverai de moins imparfait

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  16. Mais où Dieu se trouve mêlé, jamais les comparaisons tirées des choses humaines ne sont qu'imparfaites

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  17. Toute langue étant imparfaite, il ne s'ensuit pas qu'on doive la changer ; il faut absolument s'en tenir à la manière dont les bons auteurs l'ont parlée ; et, quand on a un nombre suffisant d'auteurs approuvés, la langue est fixée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  18. L'art de transmuer les metaux imparfaits en parfaits, et de les multiplier en quantité

    Auteur : LANOUE - Source : 460


  19. Les sciences, encore fort imparfaites, n'en étaient pas moins honorées

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 49, dans POUGENS


  20. L'organe étant plus fort, la raison percerait Les ténèbres de la matière, Qui toujours envelopperait L'autre âme [l'âme commune aux bêtes et à l'homme] imparfaite et grossière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  21. Thespis est regardé comme l'inventeur de la tragédie ; il est aisé de juger combien dans ces premiers temps elle était grossière et imparfaite

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, I, 2


  22. Un voyageur ne connaît d'ordinaire que très imparfaitement le pays où il se trouve ; il ne voit que la façade du bâtiment ; presque tous les dedans lui sont inconnus

    Auteur : ID. - Source : Mél. litt. à M***


  23. L'histoire de la Bible est devenue l'une des parties de la théologie les plus cultivées de nos jours ; on la désigne communément par le nom assez singulier de science de l'introduction ou de l'isagogique, et l'on y distingue ce qu'on appelle la haute critique ou l'histoire des livres eux-mêmes et les études à faire pour établir leur origine, et la basse critique ou l'histoire du texte et le travail relatif à l'examen des variantes de détail, en tant qu'il a été établi que l'Écriture sainte a partagé le sort de toute l'antiquité, que les moyens imparfaits de multiplication et de conservation des exemplaires n'ont pas préservée contre toutes les chances d'altération

    Auteur : ED. REUSS - Source : la Bible, etc. Introd. génér. p. 55, Paris, 1874


  24. Nicolas Sanson a été dans le siècle passé le plus fameux de nos géographes ; cette science lui doit beaucoup, cependant ses cartes étaient fort imparfaites soit par la faute de son siècle, soit par la sienne

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  25. Nous voyons partout des gradations entre les êtres ; mais l'ordre de ces gradations ne nous est encore connu que très imparfaitement

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 26




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imparfait ? -


Mise à jour le vendredi 5 décembre 2025 à 16h46










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imparfaitPoèmes imparfaitProverbes imparfait

La définition du mot Imparfait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imparfait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imparfait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.