La définition de Écosser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écosser
Nature : v. a.
Prononciation : é-ko-sé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et cosse.

Voir les citations du mot ÉcosserSignification du mot Écosser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écosser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écosser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écosser ?


La définition de Écosser

Tirer de la cosse. Écosser des fèves.


Toutes les définitions de « Écosser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOSSER. v. tr.
Tirer de la cosse. Écosser des pois, des fèves.

Littré

ÉCOSSER (é-ko-sé) v. a.
  • Tirer de la cosse. Écosser des fèves.

    S'écosser, v. réfl. Sortir de la cosse. Ces pois s'écossent facilement.


HISTORIQUE

XIIe s. Des feves [ils] ont plus d'un mui escossé, Bat. d'Aleschans, V. 6549.

XIVe s. Les feves doivent estre mengées le jour qu'elles sont escossées, Ménagier, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

écosser \e.k?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Tirer de la cosse.
    • Écosser des pois, des fèves.
    • Un corps comme le sien, vous n'en avez jamais vu. À côté d'elle, notre B.B. est juste bonne à écosser des petits pois. (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chap. XVI)
  2. (Argot) Dépenser.
    • Il s'agit pour nos deux possédants de dépenser leur sou. Oui, m'ame Bigrom, on va l'écosser ! On va faire le geste formidable d'échange qui gouverne la vie des peuples. On va se procurer l'équivalence marchande du sou. (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOSSER, verbe trans.

A.? Ôter des graines de leur cosse. Écosser des pois, des fèves. Synon. égrener, éplucher.Sa mère l'a placée à onze ans (...) pour écosser des haricots (Renard, Journal,1908, p. 1215).Ils devaient tirer la boisson, écosser les flageolets, gratter le fond d'une écuelle (Duhamel, Suzanne,1941, p. 125):
1. Je m'arrêtais à voir sur la table, où la fille de cuisine venait de les écosser, les petits pois alignés et nombrés comme des billes vertes dans un jeu... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 121.
? Emploi pronom. à sens passif. Ces petits pois s'écossent difficilement (Lar. 19e).Ces pois s'écossent facilement (Littré).
? P. métaph. Taquinant la pendule, le rêve écossait les minutes (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 159).
? P. anal. [Avec la minutie qu'implique l'action d'écosser] Ôter un à un. Quand on aime véritablement une femme, on ne s'amuse pas à écosser des marguerites (Labiche, Deux merles bl.,1858, III, 13, p. 246).Il (...) écossa le long des lances d'herbe les chapelets d'escargots grimpeurs dont les vaches sont friandes (Colette, Blé en herbe,1923, p. 179).
B.? P. ext. Ôter la coque, l'enveloppe d'un fruit, d'un légume. Les assemblées qui ont lieu chez l'un ou chez l'autre pour écosser en commun les épis de maïs (Nerval, Filles feu,Jenny, 1854, p. 225).On buvait un verre de vin chaud entre les parties, et l'on écossait parfois des marrons grillés ou des châtaignes bouillies (Huysmans, Marthe,1876, p. 25).Le petit singe enchaîné au garde-fou d'une fenêtre écossait encore des cacahuètes (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 340).
C.? Pop. et arg.
1. Écosser, en écosser
a) Travailler. J'suis père de famille, moi; pis j'écosse quéque chose comme boulot (Benjamin, Gaspard,1915, p. 27).Les gros michetons, ça vaut que dalle pour les débutantes (...) après, quand y se tirent, elles veulent plus en écosser (Le Breton, Rififi,1953, p. 65).
? Ne pas en écosser une. Ne rien faire (cf. Carabelli, [Lang. pop.]).
b) Les écosser, en écosser. Dépenser avec prodigalité. Ils ont été longtemps ensemble, Gaby et elle. Il lui a coûté cher, d'ailleurs, parce qu'il sait les écosser (Druon, Chute corps,1950, p. 307):
2. Monsieur avait beau se cacher, même de moi (...) il a dû en écosser pas mal pour elle (...). La broche ? le clip comme ils disent (...) c'est tout de même pas elle qui l'a payé. Vialar, Le Bon Dieu sans confession,1953, p. 94.
2. Avoir des petits pois à écosser ensemble. ,,Avoir des démêlés avec quelqu'un`` (Fustier, Suppl. dict. Delvau, 1883, p. 495).
3. Écosser un pruneau, les châsses. Éborgner, énucléer, crever un ?il. « Écosser les châsses » est ce que l'on nomme le coup de la fourchette. Il consiste à enfoncer un doigt dans chaque ?il et à retirer la prunelle de l'orbite : « le châsse est écossé » (Rossignol, Dict. arg.,1901, p. 39).Cf. Rigaud, Dict. arg. mod., Suppl., 1888, p. 401.
Rem. L'opération qui consiste à ôter la graine de la cosse est appelée écossage, subst. masc. Elle écrase la musaraigne sur l'allée, la libellule contre la vitre, le chaton nouveau-né encore humide. Elle n'y fait pas de différence avec l'écossage des pois (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 26). La France récolte aujourd'hui, le plus souvent, ses pois de conserve par fauche et l'écossage est alors réalisé par des batteuses-écosseuses à grand débit (Industr. conserves, 1950, p. 8).
Prononc. et Orth. : [ek?se], (j') écosse [ek?s]. Enq. : /ekos/ (il) écosse. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 escosser (Aliscans, éd. Wienbeck et W. Hartnacke, 7381). Dér. de cosse*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 178.

ÉCOSSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 escosser (Aliscans, éd. Wienbeck et W. Hartnacke, 7381). Dér. de cosse*; préf. é-*; dés. -er.

Écosser au Scrabble


Le mot Écosser vaut 9 points au Scrabble.

ecosser

Informations sur le mot ecosser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écosser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecosser

Les mots proches de Écosser

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Gai, gaie     Ébiber     Tartufe     Bombé, ée     Cicatrice     Économique     Impudemment     Fête     Culer     Endiablé, ée     

Les citations avec le mot Écosser


Les citations du Littré sur Écosser




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écosser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcosserPoèmes ÉcosserProverbes Écosser

La définition du mot Écosser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écosser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écosser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.