La définition de Consorts du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consorts
Nature : s. m. plur.
Prononciation : kon-sor ; le t ne se prononce pas ; l's
Etymologie : Lat. consors, de cum, avec, et sors, sort : qui a même sort, même lot.

Voir les citations du mot ConsortsSignification du mot Consorts


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consorts de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consorts pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consorts ?


La définition de Consorts

Terme de droit. Ceux qui ont un intérêt commun dans une affaire, dans un procès. Un tel et consorts ont été condamnés.

Toutes les définitions de « consorts »

Pas de définition complémentaire
CONSORT, subst. et adj. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1370 fém. consorte « compagne, épouse » (J. Lefevre, Lamentations Matheolus, I, 518 ds T.-L.) ? fin xvies. (Brantôme, Des Dames, part. II (IX, 55) ds Hug.); 2. a) 1392 plur. consors « compagnon, comparses » (Denombrement du bailliage de Constentin, A.N. P. 304, fo8 vo); b) 1606 plur. « ceux dont les terres se touchent » (Nicot); plus gén. 1635 « celui qui a un intérêt commun dans une affaire avec un autre » (Monet Abrégé). II. 1669 adj. qualifie l'époux ou l'épouse du souverain (en Angleterre) reine consort (Chamberlayne, Estat prés. d'Angl., I, p. 133 ds Bonn., p. 36). I empr. au lat. consors, -ortis ayant déjà en lat. class. le sens de « celui qui possède conjointement quelque chose avec quelqu'un, celui ou ceux qui possèdent en commun ». II angl. consort attesté en ce sens par Murray en 1634 dans l'expr. queen-consort (Bonn.) et qui est empr. au m. fr. consort, consorte (v. I, notamment au sens 1).

Consorts au Scrabble


Le mot consorts vaut 10 points au Scrabble.

consorts

Informations sur le mot consorts - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consorts au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consorts

Les mots proches de Consorts

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Faim     Avant-cour     Fauchée     Grippeur     Remisage     Pègle     Événement     Alcoolisme     Infâmeté     Jouter     

Les citations avec le mot Consorts


  1. Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juin 1773


Les citations du Littré sur Consorts


  1. Ils accepterent de pendre leurs amis et consorts

    Auteur : MONT. - Source : III, 249


  2. Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophes

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Voltaire, 18 juin 1773


  3. Je parle contre Pierre de Bourget et consorts

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 3, dans RICHELET




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consorts ? -


Mise à jour le dimanche 2 novembre 2025 à 13h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consortsPoèmes consortsProverbes consorts

La définition du mot Consorts est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consorts sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consorts présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.