La définition de Balsamine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balsamine
Nature : s. f.
Prononciation : bal-za-mi-n'
Etymologie : Terme grec (voy. ) ; wallon, benjamine ; rouchi, beljamine.

Voir les citations du mot BalsamineSignification du mot Balsamine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balsamine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balsamine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balsamine ?


La définition de Balsamine

Plante cultivée dans les jardins (impatiens balsamina, L.). La balsamine des bois (impatiens noli me tangere, L.) est âcre et vénéneuse.


Toutes les définitions de « balsamine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALSAMINE. n. f.
T. de Botanique. Plante de jardin, dont les capsules, quand on en froisse l'extrémité, lancent les graines qu'elles renferment. Balsamine double.

Littré

BALSAMINE (bal-za-mi-n') s. f.
  • Plante cultivée dans les jardins (impatiens balsamina, L.). La balsamine des bois (impatiens noli me tangere, L.) est âcre et vénéneuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Huile faite de l'infusion de la graine de balsamine, De Serres, 940.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BALSAMINE, balsamina, s. f. (Hist. nat.) genre de plante à fleur polypétale irréguliere. Cette fleur est composée de quatre pétales ou de six : dans celle qui a quatre pétales, la supérieure forme une sorte de voûte ; l'inférieure est concave & terminée par un prolongement en forme de queue. Les deux pétales des côtés sont fort étendus & accompagnés d'une oreille : les fleurs à six pétales sont très-rares : le pétale inférieur n'a point de prolongement en forme de queue : le pistil se trouve au milieu de ces fleurs entre deux petites feuilles. Quand la fleur est passée, ce pistil devient un fruit arrondi des deux côtés dans quelques especes, & ressemblant à une silique dans quelques autres. Ce fruit a des sortes de muscles, qui le rendent élastique lorsqu'il s'ouvre. Il renferme des semences attachées à un axe ou placenta. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

On peut repiquer la balsamine sur d'autres couches pour l'avancer. On la transporte au bout de six semaines dans les parterres : on la place parmi les fleurs basses, afin de ne lui point ôter le soleil : on la met aussi dans des pots : elle veut être souvent arrosée. (K)

* Le fruit de la balsamine est de toutes ses parties celle dont on fait le plus d'usage en Medecine : il passe pour vulnéraire, rafraîchissant, & un peu dessiccatif ; il appaise les douleurs, surtout celles des hémorrhoïdes ; il est bon extérieurement pour les hernies, les brûlures, & les blessures des nerfs. Le baume tiré du fruit de cette plante trempé dans l'huile & seché au soleil, est excellent dans les blessures, les ulceres, les hémorrhoïdes, les ruptures, & les maladies de la matrice.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

balsamine \bal.za.min\ féminin

  1. (Botanique) Genre (Impatiens) de plantes angiospermes sauvages ou ornementales, dont les capsules, quand on en froisse l'extrémité, lancent les graines qu'elles renferment.
    • [?] une énorme dame essoufflée, qui criait en brandissant un arrosoir :
      « J'en ai mis quatorze aux balsamines ! »
      (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 189.)
    • Des balsamines, jaune paille, fleur de pêcher, gris de lin, blanc lavé de rose, emplissaient une autre vasque. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • Ainsi de la balsamine, nommée Impatiens noli me tangere, à cause de la phrase adressée par le Christ à Marie-Madeleine après sa résurrection. (Michel Bernardot, Sentiers botaniques, 2011)
    • Une maladie de peau donnait à une partie de ses joues et à son nez recourbé, les tons rose vif de la balsamine. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 68)
    • Balsamine double.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALSAMINE, subst. fém.

BOT. Plante (Géraniales) à tige charnue, à feuilles allongées et dentées, à fleurs de couleurs vives avec 4 pétales irréguliers dont l'un se prolonge en éperon où s'accumule le nectar, à fruit capsulaire dispersant brusquement les graines au moindre contact :
1. Des balsamines, jaune paille, fleur de pêcher, gris de lin, blanc lavé de rose, emplissaient une autre vasque, où les ressorts de leurs graines partaient avec de petits bruits secs. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1350.
2. ... intérêt botanique des plus vifs. Certains vallonnements forment tourbières, où l'humidité constante permet une végétation continue. Beaucoup de fleurs inconnues. D'autres dont on connaissait les parentes. Balsamines au bord des ruisseaux ? à fleur mauve, largement étalée, presque plate; moins belle que la balsamine à fleurs jaunes des environs de Gérardmer. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 977.
SYNT. Balsamine des bois. Balsamine sauvage à feuilles comestibles et à grandes fleurs jaunes, tinctoriales, croissant dans les bois humides et les ravins ombragés. Balsamine des jardins. Balsamine cultivée à fleurs ornementales de couleurs variées (rose vif, violet, blanc panaché), autrefois réputée vulnéraire.
PRONONC. : [balzamin]. Land. 1834 transcrit : bale-ça-mine. À ce sujet cf. balsamier.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1545 (Guéroult, Hist. des Plantes, 136 dans Quem., sans attest.); av. 1619 (O. de Serres, 940 dans Gdf. Compl. : Huile faite de l'infusion de la graine de balsamine). Dér. du rad. du lat. balsamum (baume*); suff. -ine*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3, 19.

BALSAMINE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1545 (Guéroult, Hist. des Plantes, 136 dans Quem., sans attest.); av. 1619 (O. de Serres, 940 dans Gdf. Compl. : Huile faite de l'infusion de la graine de balsamine). Dér. du rad. du lat. balsamum (baume*); suff. -ine*.

Balsamine au Scrabble


Le mot balsamine vaut 12 points au Scrabble.

balsamine

Informations sur le mot balsamine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balsamine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balsamine

Les mots proches de Balsamine

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Belligérer     Déférence     Mathématique     Muabilité     Surmenant, ante     Escient     Plonger     Chrysolithe     Avocette     Manquer     

Les citations avec le mot Balsamine


Les citations du Littré sur Balsamine


  1. Huile faite de l'infusion de la graine de balsamine

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 940




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balsamine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balsaminePoèmes balsamineProverbes balsamine

La définition du mot Balsamine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balsamine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balsamine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.