La définition de Banni, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banni, ie
Nature : part. passé.
Prononciation : ba-ni, nie
Etymologie : Banne ; Berry, benaton ; wallon banète, coffre à conserver le poisson ; genév. benaiton, corbillon.

Voir les citations du mot Banni, ieSignification du mot Banni, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banni, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banni, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banni, Ie ?


La définition de Banni, Ie

Chassé d'un pays. Ayant été banni par un acte arbitraire.


Toutes les définitions de « banni, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANNIR. v. tr.
Condamner une personne à sortir d'un pays, à être chassée ou transportée hors d'un territoire, avec défense d'y rentrer. Bannir à temps. Bannir à perpétuité. Il fut banni de sa patrie. On l'a banni du pays. Par extension, il signifie, en parlant des choses aussi bien que des personnes, Expulser, éloigner, exclure. Il faut bannir les médisants des bonnes compagnies. C'est un fripon que l'on a banni de toutes les maisons honnêtes. Homme banni de partout. Bannir le luxe. Bannir le vice, le mensonge. Il a banni de son ouvrage les expressions trop techniques. Cette contrainte bannirait tout agrément de notre société. Craignez de bannir la paix de votre ménage. Se bannir d'un lieu, d'une maison, d'une société, Cesser ou s'abstenir d'y aller, quoique à regret. Il signifie figurément Éloigner de son âme, de son souvenir. Bannir toute crainte, toute honte. Bannir le chagrin de son esprit. Bannissez les scrupules. Bannir un ingrat de sa mémoire. Le participe passé

BANNI, IE, est aussi employé comme nom. Obtenir le rappel d'un banni. Rappeler des bannis. Fig., Il est banni de partout se dit de Celui à qui le mépris qu'il inspire ferme toutes les portes.

Littré

BANNI (ba-ni, nie) part. passé.
  • 1Chassé d'un pays. Ayant été banni par un acte arbitraire. Banni de mon pays par le meurtre d'un père, Banni du monde entier par celui de ma mère, Voltaire, Oreste, V, 9.
  • 2Éloigné, exclu. Banni de la cour.

    Fig. La pudeur bannie des c?urs. Le monde, une fois banni, n'eut plus de retour dans son c?ur, Bossuet, Reine d'Anglet. Il rappelle un amour à grand' peine banni, Corneille, Poly. III, 5. Rappelez la vertu par leurs conseils bannie, Corneille, Pomp. I, 3. D'ici l'intrigue est à jamais bannie, Béranger, Acad. et cav.

    Substantivement, un banni. Les bannis furent rappelés. J aime en Sertorius ce grand art de la guerre Qui soutient un banni contre toute la terre, Corneille, Sertor. II, 1. La vertu des bannis n'est souvent qu'artifice, Corneille, Othon, III, 3. Celui que tu chassais comme indigne de toi? Qui fut ton roi sans sceptre et ton banni sans crime, Rotrou, Antig. III, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

banni \ba.ni\ masculin (pour une femme, on dit : bannie)

  1. Personne soumise au bannissement.
    • Obtenir le rappel d'un banni.
    • Rappeler des bannis.

Adjectif - français

banni \ba.ni\

  1. Qui est renvoyé, interdit de séjour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANNI, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de bannir1*; se conjugue avec avoir.
II.? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui est banni (cf. bannir1A) :
1. Je vous lis dans cette île peuplée par tous les exilés, où les celtes chassés ont précédé les huguenots bannis et où les huguenots bannis ont précédé les démocrates proscrits; j'y retrouve, dans cette sombre formation, toutes les couches de la misère humaine, les expatriés, les excommuniés, les déshérités. Hugo, Correspondance,1856, p. 250.
2. Conçoit-on cependant une partie de la race humaine mise au ban de la société au nom des lois divines, et cela à cause de ces instincts auxquels la minorité bannie ne peut mais? Green, Journal,1944, p. 164.
III.? Emploi subst. Celui qui est banni (cf. bannir1A) :
3. Guerre des émigrés. Fin de la révolution républicaine en Grèce. Cependant les bannis sollicitoient au dehors les puissances voisines de les rétablir dans leurs propriétés. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, 1797, p. 78.
4. C'est beau. C'est beau de suivre un exilé! Le jour Où ce banni sortit de France, plein d'amour Et d'angoisse, au moment de quitter cette mère, Il s'arrêta longtemps sur la limite amère; ... Hugo, Les Contemplations,t. 3, 1856, p. 53.
? Au fig. :
5. Dans le confessionnal, je dis m'être éloignée depuis plusieurs mois des sacrements parce que je ne croyais plus. Voyant dans mes mains le Précis et mesurant de quelles hauteurs j'avais chu, l'abbé s'étonna et avec une brutalité concertée il demanda : « Quel grave péché avez-vous commis? » Je protestai. Il ne me crut pas et me conseilla de beaucoup prier. Je me résignai à vivre en bannie. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 141.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. comme subst. masc.; selon Quillet 1965, n'a pas de fém. Toutefois, cf. ex. 5 et ex. 6 suiv. qui présente un emploi en appos.
6. MmeRécamier demeurée seule, pleine de regrets, chercha d'abord à Lyon, sa ville natale, un premier abri. Elle y rencontra Mmede Chevreuse, autre bannie. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 353.
PRONONC. : [bani].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 555; xxes. : a) 494, b) 353.


Banni, Ie au Scrabble


Le mot banni, ie vaut 9 points au Scrabble.

banni--ie

Informations sur le mot banni--ie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banni, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banni--ie

Les mots proches de Banni, Ie

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Discordamment     Souillement     Éperonnement     Repenti, ie     Espacé, ée     Récurrent, ente     Fermement     Gandinerie     Scribe     Médecine     

Les citations avec le mot Banni, Ie


Les citations du Littré sur Banni, Ie




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banni, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banni, iePoèmes banni, ieProverbes banni, ie

La définition du mot Banni, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banni, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banni, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.