La définition de Coqueret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coqueret
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ke-rè
Etymologie : Diminutif de coq, ainsi nommé par comparaison avec la crête du coq, l'alkékenge portant une baie renfermée dans une vésicule rougeâtre.

Voir les citations du mot CoqueretSignification du mot Coqueret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coqueret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coqueret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coqueret ?


La définition de Coqueret

Voy. .


Toutes les définitions de « coqueret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COQUERET. n. m.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Solanées, dont l'espèce la plus remarquable est l'Alkékenge.

Littré

COQUERET (ko-ke-rè) s. m.
  • Voy. ALKÉKENGE.

HISTORIQUE

XVIe s. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret, De Serres, 971. À l'envi sont jà cueillis Les verds tresors de la plaine, Les coquerets et les lis, La rose et la marjolaine, Ronsard, 467. Et du tendre crystal de nos larmes menues Les fleurs des coquerets blanches sont devenues, Ronsard, 796.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COQUERET, s. m. (Hist. nat. bot.) alkekengi, genre de plante à fleur monopétale, découpée en rayons ; le pistil sort d'un calice fait en forme de cloche ; il est attaché à la partie moyenne, & il devient dans la suite un fruit mou, fait comme une cerise ; ce fruit renferme des semences ordinairement plates, & enveloppées dans une vessie membraneuse, qui n'est autre chose que le calice dilaté. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coqueret \k?.k??\ masculin

  1. (Botanique) Physalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COQUERET2, subst. masc.

TECHNOL. Petite pièce ronde en acier qui se trouve sur le coq de la montre, servant à fixer le pivot du balancier :
Dans la plupart des localités, la fabrication des coqs était absolument indépendante de celle des mouvements. Suivant les traditions du lieu ou de l'époque, d'autres pièces étaient également ouvragées, comme le montrent nos reproductions. Mentionnons entre autres le coqueret (autrefois nommé rosillon), ... E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 206.
Prononc. : [k?k? ?]. Étymol. et Hist. 1804 Neuchâtel (Inv. Robert et Cie ds Pierreh.) Dér. de coq1*, terme d'horlogerie. Fréq. abs. littér. : 4.

COQUERELLE, subst. fém.;COQUERET1, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. [1256 coquerelle nom propre d'une femme (Cartulaire de Compiègne, 2, 438 ds Bambeck Boden, p. 10)]; 1. 1544 coquerette (L. Duchesne, In Ruellium de Stirpibus epitome, 38 d'apr. Arveiller ds R. Ling. rom., t. 34, p. 179); 1545 coqueret jaune et blanc (G. Guéroult, Hist. des Plantes, ch. 163 ds Delb. Notes); 1600 coquerelle prob. « alkékenge » (O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VIII, 5 ds Hug.); 1611 coquerelle « alkékenge » (Cotgr.); 2. av. 1706 hist. « femme chargée de certains soins auprès des chanoinesses de Remiremont » (Amelot de la Houssaye ds Trév. Suppl. 1752). II. 1690 coquerelle hérald. (Fur.). I sans doute dér. de coq1* (suff. -erelle, forme élargie de -elle* et -eret, forme élargie de -et*) à cause de la couleur de crête de coq de ce fruit, comme l'indiquent les autres appellations de l'alkékenge l'a. pic. cokelet et le m. fr. coquelet (FEW t. 2, 2, p. 859 b); l'appellation des femmes soignant les chanoinesses (2) ayant été donnée p. réf. à la couleur jaune de leur robe, comparable à la couleur de la fleur de l'alkékenge, qui les distinguait des chanoinesses portant robe blanche (renseignements fournis par la Bibliothèque Municipale et M. J. Bammert, de Remiremont d'apr. le témoignage de l'abbé P.G.L. Didelot ? 1757-1825). II dér. de coque* « enveloppe de noix ou de noisette, noix » (FEW t. 2, 1, p. 824 a).

Coqueret au Scrabble


Le mot coqueret vaut 17 points au Scrabble.

coqueret

Informations sur le mot coqueret - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coqueret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coqueret

Les mots proches de Coqueret

CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinetcoqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine


Mots du jour


Faussé, ée     Reçu     Flûter     Différer     Neutre     Mignotise     Génésiquement     Pastoraliser     Forligner     Todier     

Les citations avec le mot Coqueret


Les citations du Littré sur Coqueret


  1. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 971


  2. À l'envi sont jà cueillis Les verds tresors de la plaine, Les coquerets et les lis, La rose et la marjolaine

    Auteur : RONS. - Source : 467


  3. Et du tendre crystal de nos larmes menues Les fleurs des coquerets blanches sont devenues

    Auteur : RONS. - Source : 796


  4. L'eau distillée de l'herbe de bassinet ou coqueret

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 971




Les mots débutant par Coq  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coqueret ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coqueretPoèmes coqueretProverbes coqueret

La définition du mot Coqueret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coqueret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coqueret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.