La définition de Détention du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détention
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tan-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. detention ; espagn. detencion ; ital. detenzione ; du latin detentionem (voy. ).

Voir les citations du mot DétentionSignification du mot Détention


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détention de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détention pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détention ?


La définition de Détention

Terme de jurisprudence. Action de détenir, de garder en sa possession. La détention des effets d'une succession. Souvent on oppose la simple détention à la possession légale.


Toutes les définitions de « détention »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTENTION. n. f.
T. de Jurisprudence. Action de détenir une chose. La détention d'une somme, d'un bien. La détention des effets d'une succession. Il se dit aussi de l'État d'une personne détenue. Depuis sa détention. Après une longue détention. Détention préventive. Détention arbitraire. En termes de Droit criminel, il signifie Peine afflictive et infamante, consistant dans un emprisonnement dans une enceinte fortifiée, sur le territoire de la France, pendant un laps de temps qui peut varier de cinq à vingt ans. Être condamné à cinq ans de détention. La détention est surtout une peine politique.

Littré

DÉTENTION (dé-tan-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de détenir, de garder en sa possession. La détention des effets d'une succession. Souvent on oppose la simple détention à la possession légale.
  • 2État de celui qui est détenu en prison. Détention préventive, arbitraire.

    Terme de droit criminel. Peine qui consiste à être enfermé dans une forteresse pendant 5 ans au moins et 20 ans au plus. La détention occupe le cinquième rang parmi les peines afflictives et infamantes. Être condamné à cinq ans de détention.


HISTORIQUE

XVIe s. La roine [Catherine de Médicis] avoit aussi ceux qui commandoient en la chambre et en la garde-robe [de Henri de Navarre, prisonnier], tous affidez à la detention de ce prince, D'Aubigné, Hist. II, 184. On deviendra proprietaire de semblables fonds et rentes, par l'une de cinq manieres, sçavoir par succession, par transport, par prescription de temps que l'on nomme teneure ou detention, par purge et eviction en justice, et par donation, Nouveau coust. génér. t. I, p. 713.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détention \de.t??.sj??\ féminin

  1. (Droit) Action de détenir une chose sans en être ni s'en prétendre le possesseur.
    • La détention d'une somme, d'un bien.
    • La détention des effets d'une succession.
  2. (Prison) État d'une personne détenue, emprisonnée.
    • Après une longue détention.
    • Détention préventive. - Détention arbitraire.
  3. (Droit criminel) Peine afflictive et infamante, consistant dans un emprisonnement dans une enceinte fortifiée, sur le territoire de la France, pendant un laps de temps qui peut varier de cinq à la perpétuité.
    • Être condamné à cinq ans de détention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTENTION, subst. fém.

A.? Action, fait d'avoir à sa disposition, de posséder quelque chose. Prestige qui naît de la détention et de l'exercice de l'autorité (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 96).Détention d'armes non déclarées (Gide, Voy. Congo,1927, p. 789).
? DR. Action, fait d'avoir à sa disposition une chose dont on n'est pas possesseur. Synon. possession précaire (cf. Code civil, 1804, art. 2228, p. 408).
B.? Action, fait de retenir quelqu'un dans un lieu, en particulier en prison; état d'une personne ainsi détenue. Lieu, maison de détention. Sa détention à la maison des lunatiques (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 186):
... les pas des gens en liberté qui se promènent sous les fenêtres, tout ce qui rappelle la différence de sa propre situation et de celle des autres, me parurent alors la partie la plus désagréable de la détention. Constant,Journaux intimes,1804,p. 147.
? DR. Détention (criminelle). Peine politique afflictive et infamante subie dans un endroit spécial (forteresse, quartier spécial d'une maison centrale) en France métropolitaine. Le jugement du conseil de guerre de Rennes qui (...) a condamné Dreyfus à dix ans de détention (Recueil textes hist.,1906, p. 96).Détention arbitraire ou, plus rarement, illégale. Action, fait de retenir quelqu'un en prison dans des cas ou des conditions non prévus par la loi et qui constitue un délit ou un crime. Il faut absolument la proscription de toute détention arbitraire (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois1807, p. 217).Détention préventive. Incarcération d'un inculpé pendant l'instruction préparatoire. Après quatorze mois de détention préventive (France, Putois,1904, p. 70).Détention provisoire. Synon. de détention préventive, depuis 1970 (cf. D. Langlois, Guide du militant, Paris, éd. du Seuil, 1972, p. 48).
Prononc. et Orth. : [det? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1287 detencion (S. Serges, Sceaux, A. M.-et-L. ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. jur.detentio « action de détenir, séjour ». Fréq. abs. littér. : 106.

DÉTENTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1287 detencion (S. Serges, Sceaux, A. M.-et-L. ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. jur.detentio « action de détenir, séjour ».

Détention au Scrabble


Le mot détention vaut 10 points au Scrabble.

detention

Informations sur le mot detention - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détention au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detention

Les mots proches de Détention

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Prédelle     Vexation     Censure     Échevette     Semi-circulaire     Cheville     Physico-mécanique     Chamois     Craquelin     Trinquer     

Les citations avec le mot Détention


  1. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  2. Elle est dans l'orgueil de l'expérience, de la détention d'un savoir nouveau dont elle ne peut mesurer, imaginer ce qu'il produira en elle dans les mois qui viennent. L'avenir d'une acquisition est imprévisible.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  3. Je crois que nous allons commencer par une détention arbitraire. Les juges n'apprécient pas ces méthodes-là. Si on doit jeter quelqu'un en prison, ils aiment être les seuls à le décider.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Je m'habillerai de nuit (2011)


  4. Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


  5. Aux États-Unis, la détention d’armes à feu est un fait culturel qui participe à une forme de culture de la violence.

    Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


  6. Le détenu, c'est le condamné. Notre Droit criminel a créé des Maisons d'Arrêt, des Maisons de Justice et des Maisons de Détention.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  7. Le monde est une prison où la détention individuelle est préférable.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  8. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  9. Dès les premiers jours de ma détention, une décision s’impose. Puisque j’ai du mal à me concentrer sur la lecture, je vais écrire… Je vais écrire un livre de vérité ! Je le dois à tous ceux qui m’ont accompagné, aidé, ou simplement encouragé pendant ces années. Je leur dois ma vérité.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  10. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  11. Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.

    Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


Les citations du Littré sur Détention


  1. Ayant appris le sujet de sa détention, il s'en prit à rire, et dit qu'on le renverrait le lendemain

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 287


  2. Il est sorti de ces prisonniers, durant leur longue detention, des lettres assez remarquables

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 76


  3. La roine [Catherine de Médicis] avoit aussi ceux qui commandoient en la chambre et en la garde-robe [de Henri de Navarre, prisonnier], tous affidez à la detention de ce prince

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 184


  4. Si ma détention à la Bastille avait duré huit jours encore, elle aurait été mon tombeau

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  5. Antigone, ayant appris la détention de son père, fut pénétré de la plus vive douleur, et écrivit à tous les rois et à Séleucus lui-même, pour le prier de relâcher Démétrius, s'offrant en otage pour lui

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 294, dans POUGENS




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détention ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détentionPoèmes détentionProverbes détention

La définition du mot Détention est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détention sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détention présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.