Définition de « tire-bouchon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tire-bouchon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tire-bouchon pour aider à enrichir la compréhension du mot Tire-bouchon et répondre à la question quelle est la définition de tire-bouchon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tire-bouchon (m)

  • Sorte de vis de fer ou d’acier munie d’un petit manche ou d’un anneau et dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles. - Acheter un tire-bouchon. - Couteau à tire-bouchon. - Des tire-bouchons. - Cheveux frisés en tire-bouchon, des cheveux en tire-bouchon, cheveux dont les mèches sont, naturellement ou artificiellement, frisées en spirale, à peu près dans la forme d’un tire-bouchon.


    Définitions de « tire-bouchon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIRE-BOUCHON, TIREBOUCHON, subst. masc.

    A. ?
    1. Tige à extrémité hélicoïdale, ou spirale métallique ouverte, terminée par un anneau ou un manche, que l'on introduit en tournant dans le bouchon d'une bouteille afin de l'en retirer aisément. Je cassai le bouchon au ras du verre (...). Je pris un tire-bouchon que je vissai dans la partie restée au fond du goulot. Il me fut impossible ensuite de l'arracher! (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Moy. Roger, 1885, p. 996).
    ? P. métaph. Une toile absolument enfantine (...) une petite maison au bord d'un petit chemin, avec un petit arbre à côté, le tout de travers, cerné de traits noirs, sans oublier le tire-bouchon de fumée qui sortait du toit (Zola, L'?uvre, 1886, p. 132).
    2. ÉLECTR. Règle du tirebouchon. Synon. de règle* de Maxwell.Un courant électrique parcourant une spire dans le sens où l'on fait tourner un tirebouchon, produit un champ magnétique dirigé suivant l'axe de la spire dans le sens où avance ce tirebouchon (Électron.1963-64).
    B. ? P. anal. (de forme)
    1.
    a) Mèche de cheveux fine, frisée très finement et proche du visage. Des teints blancs et roses de cire malsaine, et, sur toutes les oreilles, des tire-bouchons de cheveux, qui pendent comme les « anglaises » de 1830 (Loti, Jérusalem, 1895, p. 125).
    b) Loc. verb. Faire le tire-bouchon. Tire-bouchonner. Son pantalon est si long qu'il fait le tire-bouchon vers les souliers (Jacob, Cornet dés, 1923, p. 190).
    2. En tire-bouchon. En forme de tire-bouchon, d'hélice, de spirale. Long de corps, court de pattes, l'encolure et les épaules épaisses, la poitrine profonde, avec son petit ?il vif et sa queue en tire-bouchon qu'il détendait perpétuellement, il [un cochon] avait mine engageante (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 74).Il y a une terrasse d'où je vois le clocher de l'église dite de Notre-Sauveur (...). Un escalier en tire-bouchon s'enroule autour de la pointe de pierre (Green, Journal, 1949, p. 283).
    ? Domaine vestimentaire.Pantalon en tire-bouchon. Ses yeux encore pleins de sommeil, ses souliers en savate, ses bas en tire-bouchon, Criquette s'arrêtait (Halévy, Criquette, 1883, p. 55).Je m'aperçus alors que j'étais mal vêtu, maculé de boue, avec une chemise sans col (...) des molletières en tire-bouchon et une barbe d'éteule (Arnoux, Écoute, 1928, p. 146).
    ? Domaine de la coiff.Ses cheveux noirs, frisés en tire-bouchons, lui cachaient le front et descendaient le long des joues (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 44).De longues papillotes tombaient en tire-bouchons sur leurs joues [des Juifs], tantôt en mèches défaites, tantôt en boucles soignées (Tharaud, Ombre de la Croix, 1917, p. 4).
    C. ? P. anal. Mouvement, torsion dont le tracé évoque la forme de la spirale, de l'hélice.
    1. AVIAT. ,,Descente en vrille`` (Petiot 1982).
    2. NATATION. ,,Plongeon avant ou arrière, s'accompagnant de la torsion du corps`` (Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [ti?bu? ? ?]. Ac. dep. 1718: tire-bouchon. Plur. des tire-bouchons, tirebouchons. Étymol. et Hist. 1. 1718 « vis employée pour tirer les bouchons des bouteilles » (Ac.); 2. 1784 en tire-bouchon « tordu en forme de spirale, comme la vis d'un tire-bouchon » (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 388); 3. 1805 coiff. en tirebouchon (Journ. de l'Empire, in Ch. Simond, Paris de 1800 à 1900 ds Quem. DDL t. 20); 1827 tire-bouchons (MmeCelnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, p. 135, ibid. t. 16). Comp. de tire, forme du verbe tirer* (sens A) et de bouchon*. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Quem. DDL t. 16, 27, 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tire-bouchon \ti?.bu.???\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Sorte de vis de fer ou d'acier munie d'un petit manche ou d'un anneau et dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles.
      • Elles parlent à ceux dont le sang est poussière,
        la verge, un tire-bouchon philanthropique
        et les couilles, deux pauvres lampions
        ramassés dans les poubelles du libéralisme,
        un lendemain de quatorze juillet.
        (René Crevel, Le Clavecin de Diderot, 1932)
      • Dans le désert tu trouves un macchabée en gorge que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîtes, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français. (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIRE-BOUCHON. n. m.
    Sorte de vis de fer ou d'acier munie d'un petit manche ou d'un anneau et dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles. Acheter un tire-bouchon. Couteau à tire-bouchon. Des tire-bouchons. Cheveux frisés en tire-bouchon, des cheveux en tire-bouchon, Cheveux dont les mèches sont, naturellement ou artificiellement, frisées en spirale, à peu près dans la forme d'un tire-bouchon.

    Littré

    TIRE-BOUCHON (ti-re-bou-chon) s. m.
    • 1Sorte de vis de fer ou d'acier qui tient à un manche ou à un anneau et qui est employée pour tirer les bouchons des bouteilles. Des saints le surprirent [Cromwell] un jour occupé à boire?: Ils croient, dit-il à ses joyeux amis, que nous cherchons le Seigneur, et nous cherchons un tire-bouchon?; le tire-bouchon était tombé, Chateaubriand, Stuarts, Captivité du roi.
    • 2Cheveux frisés en tire-bouchon, cheveux en tire-bouchon, ou, simplement, des tire-bouchons, des cheveux frisés en spirale, et affectant la forme d'un tire-bouchon. L'humidité a défait vos tire-bouchons.

      En tire-bouchon, se dit des parties des plantes qui sont naturellement en forme de spirale.

      Au plur. Des tire-bouchons.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIRE-BOUCHON, s. m. (terme de marchand de vin.) sorte de vis de fer ou d'acier qui tient à un anneau, & dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tire-bouchon »

    (Date à préciser) Composé de tirer et de bouchon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIRE-BOUCHON, TIREBOUCHON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1718 « vis employée pour tirer les bouchons des bouteilles » (Ac.); 2. 1784 en tire-bouchon « tordu en forme de spirale, comme la vis d'un tire-bouchon » (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 388); 3. 1805 coiff. en tirebouchon (Journ. de l'Empire, in Ch. Simond, Paris de 1800 à 1900 ds Quem. DDL t. 20); 1827 tire-bouchons (MmeCelnart, Man. des dames ou L'Art de la toilette, p. 135, ibid. t. 16). Comp. de tire, forme du verbe tirer* (sens A) et de bouchon*.

    tire-bouchon au Scrabble


    Le mot tire-bouchon vaut 18 points au Scrabble.

    tire-bouchon

    Informations sur le mot tire-bouchon - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tire-bouchon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tire-bouchon

    Les rimes de « tire-bouchon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tire-bouchon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de trébuchons      Rimes de cornichon      Rimes de mollassons      Rimes de enfonçons      Rimes de débranchons      Rimes de manchons      Rimes de malfaçon      Rimes de obéissons      Rimes de apparaissons      Rimes de embauchons      Rimes de fâchons      Rimes de exauçons      Rimes de fichons      Rimes de réussissons      Rimes de pourrissons      Rimes de laissons      Rimes de mi-garçon      Rimes de traçons      Rimes de suçon      Rimes de échanson      Rimes de péchons      Rimes de nourrissons      Rimes de anglo-saxon      Rimes de nichon      Rimes de épluchons      Rimes de surpassons      Rimes de reparaissons      Rimes de moissons      Rimes de répartissons      Rimes de débarrassons      Rimes de poissons      Rimes de pochons      Rimes de avançons      Rimes de attendrissons      Rimes de jouissons      Rimes de investissons      Rimes de cabochons      Rimes de rançon      Rimes de son      Rimes de ronchon      Rimes de tergiversons      Rimes de polisson      Rimes de scotchons      Rimes de chanson      Rimes de rançons      Rimes de soupçon      Rimes de paqson      Rimes de distançons      Rimes de étançon      Rimes de vieillissons     

    Mots du jour

    trébuchons     cornichon     mollassons     enfonçons     débranchons     manchons     malfaçon     obéissons     apparaissons     embauchons     fâchons     exauçons     fichons     réussissons     pourrissons     laissons     mi-garçon     traçons     suçon     échanson     péchons     nourrissons     anglo-saxon     nichon     épluchons     surpassons     reparaissons     moissons     répartissons     débarrassons     poissons     pochons     avançons     attendrissons     jouissons     investissons     cabochons     rançon     son     ronchon     tergiversons     polisson     scotchons     chanson     rançons     soupçon     paqson     distançons     étançon     vieillissons     


    Les citations sur « tire-bouchon »

    1. Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    2. Dans le désert tu trouves un macchabbée en gorge que tu ne peux pas identifier: on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    3. Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon!

      Auteur : Jean Carmet - Source : Juillet 1992.


    5. C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    Les citations sur tire-bouchon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tire-bouchon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tire-bouchon »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tire-bouchon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tire-bouchon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tire-bouchon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tire-bouchon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tire-bouchon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouchon     Citation sur bouchon   Poèmes bouchon   Proverbes bouchon   Rime avec tire-bouchon    Définition de tire-bouchon  


    Définition de tire-bouchon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tire-bouchon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tire-bouchon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:38:28