Définition de « tiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiré et répondre à la question quelle est la définition de tire ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti.?e) tiré

  • Abattu, amaigri, qui témoigne d’usure, de fatigue (en parlant du visage, des traits).

  • (fig) (fam) … - Ils sont à couteaux tirés, Ils sont ennemis déclarés. (fr-rég|ti.?e) tiré (m)

  • Chasse au fusil. - Le roi fit hier un beau tiré. - Chasse au tiré.

  • Endroit aménagé pour cette chasse. - Les tirés de Rambouillet.

  • (finan) (term|Commerce) Celui sur qui un effet a été tiré, qui est indiqué dans une lettre de change, dans un chèque, pour payer cet effet. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe tirer. (-anagr-) rite trie, trié


    Définitions de « tire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIRE1, subst. fém.

    A. ? Loc. adv., vieilli
    1. À tire, de tire. Tout droit, de suite, d'affilée. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e).
    2. Tout d'une tire. ,,Sans discontinuation, (tout) de suite`` (Ac. 1798-1878). Il a fait cet ouvrage tout d'une tire (Ac. 1835, 1878).
    B. ? File, trait.
    1. HÉRALD. ,,Rangée horizontale du vair, du contrevair ou de l'échiqueté`` (Thiébaud Blason 1982).
    2. EAUX ET FORÊTS, SYLVIC. À tire aire, à tire et aire, à tire et à aire.
    a) ,,Méthode d'exploitation de proche. Se disait d'une exploitation totale ou presque de proche en proche, de suite et sans intermission, de la vieille vente à la nouvelle en allant toujours devant soi et ne laissant que les arbres réservés`` (Plais. 1969).
    b) ,,Méthode d'aménagement qui consistait à exploiter de proche en proche des contenances fixes, égales chacune au quotient de la surface totale par la révolution, en laissant quelques réserves. La révolution était par exemple de 100 ans`` (Plais. 1969).
    3. Région. ,,Rangée de vignes`` (Tuaillon Région. 1978). Dans la vigne, il y a douze tires. Pour vendanger, il a l'habitude de commencer par les deux tires de blancs (Tuaillon Région.1978,p.351).
    Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. et homogr. tir, tire2, 3 et 4et formes du verbe tirer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 tiere « rangée » (Eneas, 4426 ds T.-L.); 1213 tire (Fait des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 381, 25); b) 1690 tires « rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le vair ou le menu vair » (Fur.); 2. a) ca 1165 trestot a tire « sans interruption » (Troie, éd. L. Constans, 26456); b) 1501 a. pic. a tire et a aire « (coupe d'un bois faite) en une seule fois et en coupant tout le bois, bon ou mauvais, sans rien laisser en arrière » (Doc. inéd. sur la Pic., IV, 229, Beauvillé ds Gdf.); 1548 a. lorr. a tire et aire (Mém. de la Sté d'Archéol. lorr., 35, XIII, p. 72). Représente l'a. frq. *têri « suite ordonnée » (cf. l'all. Zier « ornement » et l'ags. t? ?r « gloire, célébrité »).


    TIRE2, subst. fém.

    A. ? TECHNOL., vx
    1. (Métier à la) tire. Métier dont on se servait, avant la machine Jacquard, pour le tissage d'étoffe façonnée dont les effets ou dessins étaient obtenus en tirant les lacs ou ficelles pour transmettre les mouvements nécessaires aux mailles. (Ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr.).
    2. (Fabrication à la) tire. Fabrication du tissu effectuée avec un métier à la tire. (Ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr.).
    B. ?
    1. Loc. (Vol/voler) à la tire. (Vol/voler) en tirant ce qu'on dérobe hors de la poche ou du sac. Synon. pickpocket.Seulement, à ces pauvres bougres, on ne leur prenait pas la vie: on la leur volait à la tire comme font les voyous (Vialar, Pt jour, 1947, p. 293).
    2. Arg., fam. La tire. Le vol à la tire. Faire la tire. Après mon stage de deux ans dans les prisons américaines (...) je me suis fait un nom dans l'escalade, la tire, le vol au poivrier et le bon vol au bonjour (Aymé, Nain, 1934, p. 250).
    Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. et homogr. tire1, 3 et 4. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1508 jouer à la tire « commettre des malversations » (J. d'Auton, Chron., III, 346 ds Gdf. Compl.); b) 1817 voleur à la tire (Arrestations opérées par la brigade de sûreté en 1817 ds Vidocq, Mém., t. 2, 1828-29, p. 424); 1836 vol à la tire (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 205); 2. 1821 tire « filouterie » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo15 vo, § 496); 1836 tire « art du fouille-poche » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 14). Déverbal de tirer* (sens A).


    TIRE3, subst. fém.

    A. ? Vx. Route. (Ds Rob. 1985, Cellard-Rey 1980).
    B. ? Arg. Voiture automobile. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Rob. 1985). Comment s'est-il taillé? Avec quelle bagnole? (...) À pinces, pour sûr, puisque j'avais pris ma tire (Le Breton, Rififi, 1953, p. 201).J'ai arrêté la tire [qui roulait silencieusement] (...) sans que personne bouge (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 29).
    Prononc.: [ti:?]. Homon. et homogr. tire1, 2 et 4. Étymol. et Hist. 1. 1836 « route » (Esn.); 2. 1935 « voiture » (d'apr. Esn.). Subst. verbal de tirer, pris respectivement aux sens de « parcourir » et de « avoir de la puissance, bien fonctionner » (v. Cellard-Rey 1980).


    TIRE4, subst. fém.

    Région. (Canada). ,,Produit comestible, proche du miel, obtenu par épaississement de la sève d'érable`` (Clém. Alim. 1978). Tire d'érable. La cuisine avec le gros poêle où il s'était brûlé le doigt un jour en voulant goûter la tire (Ringuet, Le Poids du jour, 1949, p. 31 ds Richesses Québec 1982).Toute la maison gardait de l'érablière comme un lointain murmure. Sur la table reposait un grand baquet de neige; on y jetait du sirop qui durcissait aussitôt et devenait une belle tire odorante et couleur de miel (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 210).
    Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. et homogr. tire1, 2 et 3. Étymol. et Hist. 1810 « sirop de sucre d'érable très épaissi » (Viger, Néologie canadienne ds B. du Parler fr. du Canada, VIII, 1909-10, p. 340b). Déverbal de tirer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    tire [ta??.j?] masculin

    1. (Canada) (Louisiane) (Anglicisme) Pneu.

    Nom commun 1 - français

    tire \ti?\ féminin

    1. Route.
    2. (France) (Familier) (Automobile) Automobile.
      • Je descends, encadré par le touriste et Dédé, et nous nous engouffrons sous une voûte malodorante, cependant que le rondouillard se tire avec la tire. (Léo Malet, Du rébecca rue des Rosiers, Robert Laffont, Paris, 1958)
      • Charles avait trouvé une place pour garer sa tire. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, Paris, 1959)
      • Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
        De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts,
        Les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs
        Embrouilles à coup de cutter
        (IAM, Petit Frère)
    3. (Québec) Substance consistante et sucrée, obtenue en réduisant le sirop d'érable par évaporation ? voir tire d'érable.
      • Attache ton dentier, mononc' ! On va bouffer de la tire !
      • ? Nous allons faire de la tire.
        Les enfants poussèrent des cris de joie et suivirent des yeux les préparatifs avec un intérêt passionné. Du sirop de sucre et de la cassonade furent mélangés et mis à cuire ; quand la cuisson fut suffisamment avancée, Télesphore rapporta du dehors un grand plat d'étain rempli de belle neige blanche. Tout le monde se rassembla autour de la table, pendant que la mère Chapdelaine laissait tomber le sirop en ébullition goutte à goutte sur la neige, où il se figeait à mesure en éclaboussures sucrées, délicieusement froides.
        Chacun fut servi à son tour, les grandes personnes imitant plaisamment l'avidité gourmande des petits ; mais la distribution fut arrêtée bientôt, sagement, afin de réserver un bon accueil à la vraie tire, dont la confection ne faisait que commencer. Car il fallait parachever la cuisson, et, une fois la pâte prête, l'étirer longuement pendant qu'elle durcissait. Les fortes mains grasses de la mère Chapdelaine manièrent cinq minutes durant l'écheveau succulent qu'elles allongeaient et repliaient sans cesse ; peu à peu leur mouvement se fit plus lent, puis une dernière fois la pâte fut étirée à la grosseur du doigt et coupée avec des ciseaux, à grand effort, car elle était déjà dure. La tire était faite.
        (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)

    Nom commun 3 - français

    tire \ti?\ féminin

    1. (Héraldique) Nom donné aux lignes pavées notamment pour le vair ou l'échiqueté. On blasonne les lignes quand leur nombre diffère de l'ordinaire ou pour indiquer le nombre d'éléments qui les compose.
      • D'azur à deux léopards affrontés d'or tenant entre leurs pattes antérieures une tête humaine, posés sur un listel, le tout d'or ; au chef de vair de trois tires; à trois besants d'or chargés chacun d'une croisette pattée de gueules, deux sur le chef et un en pointe, qui est de Recoules-d'Aubrac ? voir illustration « chef de vair de 3 tires »

    Nom commun - ancien français

    tire \Prononciation ?\ féminin

    1. Rang, ordre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Suite, file, rangée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIRE. n. f.
    Il n'est guère usité que dans l'expression populaire : Vol à la tire, Vol qui consiste à tirer des poches les objets qu'on dérobe. À tire-d'aile. Voyez TIRE-D'AILE (À).

    Littré

    TIRE (ti-r') s. f.
    • 1Il s'emploie dans cette loc. adv. et familière Tout d'une tire, sans discontinuation, de suite. Relisez la pièce tout d'une tire, et voyez si, étant jouée par des acteurs intelligents?, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mal 1767.
    • 2Tire-d'aile, voy. plus bas ce mot à son rang.
    • 3 Terme d'eaux et forêts. Coupe faite à tire et aire, de suite et sans intermission de la vieille vente à la nouvelle, en allant toujours devant soi et ne laissant que les arbres réservés?; locution empruntée à l'ordonnance de 1669 sur les eaux et forêts. ?En y laissant les baliveaux destinés au repeuplement?; c'est la coupe à tire aire? la coupe à tire aire est généralement adoptée pour les bois taillis, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 96. À moins de clauses contraires, les bois seront exploités à tire et aire, et à la cognée, le plus près de terre que faire se pourra, de manière que l'eau ne puisse rester sur les souches, Art. 23 du cahier des charges générales pour la vente des coupes de bois de l'exercice 1845.

      On dit aussi à tire et à aire. (La locution exacte paraît être, comme dans Dralet, à tire aire, c'est-à-dire en tirant l'aire, en faisant comme une aire la surface boisée.)

    • 4 Terme d'argot. Voleur à la tire, celui dont la spécialité est de tirer, dans la foule, ce que contiennent les poches des voisins.
    • 5 Terme de blason. On nomme tires les traits ou les rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le beffroi, le vair ou le menu vair. Ils en ont chacun leur nombre.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Les noz [les nôtres] [ils] vont dechassant, nes ont cure d'eslire, Mais ainsi come il sont, les prennent tire et tire. Sax. x.

    XIIIe s. La vielle li dist lors belement tire à tire, Berte, XI. Renart s'en fuit, ne volt plus dire?; Parmi le bois trestot à tire, Com cil qui bien sot le travers, Ren. 1864. De cascune tire [condition, race] de gent Qui là seoient ensement, Demanda li rois Agolans. Ki kascuns ert [était], petits u grans, Ph. Mouskes, ms, p. 144, dans LACURNE.

    XVe s. Au mieux que puet [peut] se paint et pere, Affinque plus belle en appere, Ses cheveulx joint si tire à tire, Que nulz n'y sçaroit que redire, Deschamps, Poésies mss. f° 455. Qu'ilz s'en allassent belle tire [bien vite], Vigiles de Charles VII, p. 98, dans LACURNE. Vous vous en irez de tire à Romme, et parlerez à Paul Ursin, auquel me recommanderez, Bouciq. III, 20. Gueres ne dure Vaine verdure, Joyeuses flours?; L'esté figure?; L'hiver procure Tire de plours, le Blason des faulces amours, p. 296, dans LACURNE.

    XVIe s. Non, une foys, mais par diverses tires, Avoit moqué grand nombre de satyres, Marot, IV, 50. Non qu'ilz feissent ce grand voyage tout d'une tire, mais à plusieurs reprises, Amyot, Marius, 18. Marius, depuis son premier consulat continua les cinq autres de rang tout d'une tire de la faveur de fortune, Amyot, ib. 50. Leur donna la chasse à tire de cheval, Hist. du chev. Bayard, p. 367, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TIRE. Ajoutez?:
    6Se dit aussi, en termes forestiers, pour coupe faite à tire et aire. Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tires, L. Guiot, Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIRE, s. f. (Toilerie.) terme en usage dans le commerce des toiles : on appelle une tire de six coupons de batiste, six coupons de cette espece de toile attachés l'un à l'autre, ensorte qu'ils composent comme une piece entiere. (D. J.)

    Tire, petite tire, (Soirie.) la petite tire a été imaginée pour avancer davantage l'étoffe : on ne s'en sert ordinairement que pour les droguets destinés à habiller les hommes, & les desseins pour cette méchanique ne peuvent pas être longs ; huit ou dix dixaines sont suffisantes pour ce genre de travail. Il est vrai qu'on en a fait qui alloient jusqu'à vingt dixaines ; mais dans ce cas les semples étoient aussi aisés que le bouton, qui est le nom donné à la façon de travailler.

    Le rame, les arcades, & le corps, sont attachés pour la petite tire, comme dans les autres métiers. La différence qu'il y a, c'est que le nombre n'en est pas si considérable, & qu'on ne passe pas cinquante cordes ; il s'en est fait cependant qui alloient à deux cens cordes ; mais dans ce cas le semple est aussi bon ; ce qui fait qu'il faut autant d'arcades qu'on veut mettre des mailles de corps ; à deux mailles pour une arcade, la déduction en est considérable, puisqu'elle a été portée jusqu'à 3200 mailles, mais les plus ordinaires sont de 1600 & 2400. On comprend de-là, par ce qui a été dit des satins réduits, combien cette étoffe est délicate & belle quand elle est travaillée comme il faut.

    On lit les desseins pour la petite tire sur un chassis, au haut duquel, & dans une petite tringle de bois ou de fer, on enfile autant de bouts de ficelle un peu ronde, qu'il y a de cordes au rame, ou de cordes indiquées au dessein. Chacune de ces ficelles doit avoir près d'un pié de longueur : on enverge les ficelles de façon qu'une boucle sur la tringle, ne se trouve pas avant l'autre, mais de suite & conforme à l'envergure : on attache au bout de chaque ficelle autant de cordes fines, comme celles de semple, & bouclées comme les arcades, qu'il y a de cordes à tirer à chaque lac : on lit le dessein à l'ordinaire, & on prend autant de cordes fines entre ses doigts qu'il y a de cordes à tirer sur la ligne transversale ou horisontale du dessein ; cette ligne finie, on noue ensemble toutes les cordes qui ont été prises, & on en commence une autre, en continuant jusqu'à ce que le dessein soit lû. La différence de la petite tire d'avec la grande, est que dans cette derniere le lac seul arrete, au moyen de l'embarbe, toutes les cordes de semple que la tireuse doit tirer, sans que pour cela il soit besoin de plus de cordes de semple ; au-lieu que dans la petite tire il n'y a point de lac, mais autant de cordes de semple, telles que nous les avons indiquées, qu'il y a de cordes à tirer au dessein.

    Lorsque le dessein est lû on le détache du chassis, les cordes étant toujours enfilées dans la tringle : on passe si on veut une envergure en place des deux baguettes qui tenoient les ficelles rondes envergées : on on détache les parties de cordes attachées à la ficelle ronde, & chacune de ces parties est attachée de suite à une corde double qui est gancée : on donne le nom de collet ou tirant à cette corde double, à la corde de lame, ayant soin de faire passer chacune des cordes gancées dans un petit trou qui est fait à une planche percée, dont la quantité est égale à celle des cordes gancées, & distribuée de façon que chaque trou soit placé perpendiculairement à la corde ou à la gance qui tient la corde de rame : on égalise bien les cordes gancées, dont le n?ud, avec la partie des cordes qui y sont attachées, est arrêté au petit trou de la planche, & empêche la corde de rame de monter plus haut que la mesure que l'attacheur aura fixée. Lorsque toutes ces cordes gancées sont arrêtées & ajustées, on prend séparément & de suite, toutes les parties de cordes qui ont été nouées par le bas à mesure qu'on lisoit le dessein, & on attache chaque partie à une corde un peu grosse & forte, laquelle étant doublée & passée dans une grande planche, après l'avoir été précédemment dans un bouton fait exprès, dont les deux extrémités nouées ensemble la retiennent au bouton, & dans la boucle qui se trouve par la doublure de la corde, dont la longueur est de 15 à 16 pouces plus ou moins : on y passe la quantité de cordes qui ont été lues & choisies pour composer le lac, & on les arrête fermes pour qu'elles soient fixées & ne glissent pas ; quelques ouvriers les entrelacent avec la corde doublée de façon qu'elles ne peuvent pas glisser. Il faut observer que la grande planche d'enbas doit avoir autant de trous que la planche du haut, qu'elle doit être infiniment plus grande, & les trous de même, tant parce que la corde double est plus grosse que la corde gancée, que parce qu'il faut que le bouton soit rangé & de suite, ayant soin quand on les attache, ou qu'on attache les cordes doubles aux cordes fines de semple, de suivre le même ordre qui a été observé en attachant les cordes gancées, & que ces dernieres soient relatives avec les grosses & rangées de même.

    La différence de la grande & de la petite tire étant démontrée, quant au montage de métier, il s'agit de faire voir quelle est son utilité. Pour travailler une étoffe à la grande tire, soit courante soit brochée, il faut que la tireuse perde un tems pour choisir ou trier la gavassine qui tient le lac ; il faut prendre ce lac dans les fils duquel, ou entrelacemens, sont contenues les cordes qui doivent être tirées. Second tems. Il faut enfin prendre ces cordes & les tirer. Troisieme tems, pour un lac seul, qui est peu de chose dans une étoffe brochée, parce que tandis que l'ouvrier broche ou passe les espolins du lac tiré, la tireuse choisit sa gavassine & son lac, ce qui empêche le retardement de l'ouvrage ; mais la chose devient différente dans une étoffe courante, où il faut aller vîte & ne faire ni ne perdre de tems. On lit encore les desseins à la réduction, mais cette méthode, outre qu'elle est un peu plus pénible, ne sert qu'à épargner les cordes des lacs, & ne fait pas mieux ni plus mal.

    Le bouton supplée à ce défaut de deux façons : 1°. la tire va plus vîte, & il n'y a aucun tems à faire. 2°. l'ouvrier placé sous la grande planche, tirant son premier bouton de la main droite, choisit le second de la gauche, & sitôt qu'il laisse aller le premier, il tire le second, ainsi des autres : ce qui fait qu'on peut avec le bouton, faire le double de l'ouvrage qu'on feroit avec la semple ; l'usage des boutons n'étant destiné que pour les étoffes courantes.

    Tire, grande, (Soirie.) Voyez l'article Velours.

    Tire, (Marine.) commandement à l'équipage d'une chaloupe de nager avec force.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tire »

    Voy. TIRER?; génev. voilà une bonne pluie, il en faudrait deux jours de tire?; écrire à tire de plume, écrire aussi vite que la plume peut aller?; Berry, il y a de la tire pour monter ce coteau?; tire à tire, à l'instant, tout de suite?; wallon, tîr, engeance, race?; prov. et esp. tira, bande, tire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Déverbal sans suffixe de tirer, pris respectivement aux sens de « parcourir » et de « avoir de la puissance, bien fonctionner » ou encore (« tire d'érable ») de « ce que l'on tire de l'érable ».
    (Nom 2) De l'anglais tire.
    (Nom 3) Du latin tiere (« rangée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 tiere « rangée » (Eneas, 4426 ds T.-L.); 1213 tire (Fait des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 381, 25); b) 1690 tires « rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le vair ou le menu vair » (Fur.); 2. a) ca 1165 trestot a tire « sans interruption » (Troie, éd. L. Constans, 26456); b) 1501 a. pic. a tire et a aire « (coupe d'un bois faite) en une seule fois et en coupant tout le bois, bon ou mauvais, sans rien laisser en arrière » (Doc. inéd. sur la Pic., IV, 229, Beauvillé ds Gdf.); 1548 a. lorr. a tire et aire (Mém. de la Sté d'Archéol. lorr., 35, XIII, p. 72). Représente l'a. frq. *têri « suite ordonnée » (cf. l'all. Zier « ornement » et l'ags. t? ?r « gloire, célébrité »).

    tiré au Scrabble


    Le mot tiré vaut 4 points au Scrabble.

    tire

    Informations sur le mot tire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tire

    Les rimes de « tiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de tiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de froisserait      Rimes de abracadabré      Rimes de paralyserez      Rimes de régénérait      Rimes de sentirait      Rimes de convergeraient      Rimes de apeurée      Rimes de rembourrée      Rimes de rectifierai      Rimes de écraserait      Rimes de contournerais      Rimes de gafferai      Rimes de pondérés      Rimes de calcerais      Rimes de surinerais      Rimes de préfigurait      Rimes de camphrée      Rimes de tempérerait      Rimes de honoré      Rimes de refermeraient      Rimes de sortiraient      Rimes de rigolerai      Rimes de prêterai      Rimes de flairerait      Rimes de castrés      Rimes de germerait      Rimes de prématurées      Rimes de cintrés      Rimes de filtrez      Rimes de intégraient      Rimes de concentré      Rimes de esclafferaient      Rimes de accumulerez      Rimes de enserrai      Rimes de dénonceraient      Rimes de administrée      Rimes de exploserai      Rimes de enregistrer      Rimes de souffrirais      Rimes de persévérait      Rimes de transfigurés      Rimes de suffiraient      Rimes de soulèveraient      Rimes de gaufrée      Rimes de ternirai      Rimes de brouilleraient      Rimes de liraient      Rimes de retirées      Rimes de prendrait      Rimes de entretiendrai     

    Mots du jour

    froisserait     abracadabré     paralyserez     régénérait     sentirait     convergeraient     apeurée     rembourrée     rectifierai     écraserait     contournerais     gafferai     pondérés     calcerais     surinerais     préfigurait     camphrée     tempérerait     honoré     refermeraient     sortiraient     rigolerai     prêterai     flairerait     castrés     germerait     prématurées     cintrés     filtrez     intégraient     concentré     esclafferaient     accumulerez     enserrai     dénonceraient     administrée     exploserai     enregistrer     souffrirais     persévérait     transfigurés     suffiraient     soulèveraient     gaufrée     ternirai     brouilleraient     liraient     retirées     prendrait     entretiendrai     


    Les citations sur « tiré »

    1. Les amoureux, ils s'embrassent à tout bout de champ, comme pour se tirer les mots de la bouche : les mots doux qui ont encore un peu de mal à sortir ; avant les mots durs qui sortiront bien tout seuls.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    2. Je me suis souvent montré surpris et étonné que l'argent liquide ne puisse être tiré à la pression.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Ilz se partirent l'un d'avec l'autre, encore plus alienez qu'ilz n'estoient auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 72


    4. Un menu sable, ressemblant à celle escume seche que l'on voit sur la greve de la mer quand elle s'est retirée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 34


    5. L'amour attire l'amour.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)


    6. Les littérateurs attirent les folles, comme un bout de viande faisandée attire les mouches.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    7. L'Européen veut pouvoir toucher. L'air de ses tableaux est épais. Ses nus sont presque toujours cochons, même dans les sujets tirés de la Bible. La chaleur, le désir, les mains les tripotent.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    8. Un suisse se tire un coup de fusil, un trou de Bâle!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    9. Respecte un sentiment reçu de tout le monde;
      Ne sois pas seul de ton avis:
      Un esprit orgueilleux, qui dans son sens abonde,
      Méprisant le public, attire ses mépris.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIX


    10. La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    11. Au demourant je me suis estudié de recueillir des choses qui ne sont pas communes à tout le monde, que d'autres ont par cy par là escrites, ou que j'ay retirées de quelques antiquailles, ou de quelques anciens registres, dont j'ay tissu...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


    12. Souvent on ne donne certaines choses aux riches que dans l'espoir d'en tirer un meilleur parti que si on les leur vendait.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Le succès, mort-aux-rats pour les hommes. Une infime minorité s'en tire.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    14. Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    15. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    16. La vénalité des hommes, c'est comme la charité du bon Dieu. C'est notre seule sauvegarde. Tant qu'elle existera, il y aura des jugements cléments et les innocents eux-mêmes auront des chances de s'en tirer au tribunal.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Mère Courage (1938)


    17. Une fille ordinaire, se disait-elle, eût cherché l'homme qu'elle préfère, parmi ces jeunes gens qui attirent tous les regards dans un salon mais un des caractères du génie est de ne pas traîner sa pensée dans l'ornière tracée par le vulgaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    18. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    20. Je suis pas d'humeur à m'amuser - mes potes m'ont tiré de mon block - j'avais du mal à noircir les pages de mon bloc-note.

      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)


    21. L'éternel féminin - Nous attire vers le haut.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Second Faust


    22. Je retire toute confiance à un corps qui n'est pas ma chair et mon sang, mais censé incarner l'idée que la collectivité se fait d'un corps normal.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    23. Au mois d'août, - Femmes retirez-vous.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Celui qui se livre à l'étude de la sagesse a en vue les émoluments qu'il en peut retirer.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    25. Elle prenait évidemment beaucoup de plaisir à tirer de l'eau en évitant de s'éclabousser.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur tiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tire »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tire»

    Les synonymes de tiré :

      1. arraché
      2. ôté
      3. déraciné
      4. extrait
      5. déterré
      6. enlevé
      7. détaché
      8. sorti
      9. bombardé
      10. canonné
      11. écrasé
      12. mitraillé
      13. ajusté
      14. tendu
      15. remorqué
      16. tracté

    synonymes de tiré

    Fréquence et usage du mot tiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiré     Citation sur tiré   Poèmes tiré   Proverbes tiré   Rime avec tiré    Définition de tiré  


    Définition de tiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 02:07:42