La définition de Tirette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tirette
Nature : s. f.
Prononciation : ti-rè-t'
Etymologie : Tirer.

Voir les citations du mot TiretteSignification du mot Tirette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tirette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tirette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tirette ?


La définition de Tirette

Cordons fixés aux coutures des lés d'une jupe de robe de femme à l'envers, se réunissant à la taille et servant à relever cette jupe symétriquement.


Toutes les définitions de « tirette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIRETTE. n. f.
Cordon servant à ouvrir ou à fermer des rideaux, à fermer un gant. Il désigne aussi une Planchette mobile adaptée à une bibliothèque, à un bureau, à un guéridon, à une table. Table à tirettes.

Littré

TIRETTE (ti-rè-t') s. f.
  • 1Cordons fixés aux coutures des lés d'une jupe de robe de femme à l'envers, se réunissant à la taille et servant à relever cette jupe symétriquement.
  • 2Long sarment de vigne contourné.
  • 3Plaque de fer qui sert à boucher le tuyau de la cheminée du fourneau de distillateur.
  • 4Morceau de cuir dont on se sert pour remettre l'escarpin sur la forme.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIRETTE. Ajoutez?:
5Espèce de petite dentelle qui sert à passer les coulisses. Comptoir des dentelles?:? tirettes de Belgique, en pur fil pour trousseaux et layettes, Gaz. des Trib. 11-12 oct. 1875, p. 984.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tirette \ti.??t\ féminin

  1. Dispositif (cordon, languette métallique ou plastique) servant à ouvrir ou à fermer quelque chose (comme des rideaux, un gant, un lavabo, une boîte de conserve, etc.).
    • Sa jupe, dont les tirettes avaient dû casser, essuyait les marches. (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. Planchette mobile adaptée à une bibliothèque, à un bureau, à un guéridon, à une table, qui se tire de son alvéole.
    • Le journaliste s'était ainsi épuisé en visites, et il avait pris une idée juste de ce que pouvait être une mairie ou une préfecture, [...] à force d'entrer dans des bureaux où les visages se laissaient aussi facilement prévoir que le classeur à tirettes et les étagères de dossiers. (Albert Camus, La Peste, Éditions Gallimard, 1947)
  3. (Belgique) (Alsace) (Suisse) Fermeture éclair.
    • Sa salopette rouge était équipée d'une splendide tirette.
  4. (Belgique) (Figuré) Fait d'alterner le passage des véhicules de deux bandes de circulation lorsque ces bandes fusionnent en une seule.
    • L'arrêté royal introduisant plusieurs modifications au code de la route, dont l'obligation de la tirette, a été publié jeudi au Moniteur. (« Céder le passage dans une file sera obligatoire à partir du 1er mars », Le Soir.be, 14 février 2014)
    • Le principe de la tirette, qui consiste à laisser passer une auto sur deux en cas de rétrécissement de la route, sera obligatoire avant la fin du mois. (« Le principe de la tirette bientôt obligatoire : à Liège, ce n'est pas gagné (vidéo) », La Meuse.be, 7 janvier 2014)
  5. (Par analogie) Liste de candidats lors d'un scrutin de liste qui compte alternativement un homme puis une femme.
    • (Pauline Deglume, « La confection des listes encore plus casse-tête avec la tirette », La Dernière Heure, 23 novembre 2016)
    • Le parlement wallon a approuvé à l'unanimité une proposition de décret instaurant une exception au principe de la tirette sur les listes de candidats aux élections communales et provinciales, afin de rendre possible la parité entre la première et la dernière place. (« Une exception à la « tirette » pour qu'une femme puisse pousser une liste tirée par un homme, et inversement », Vers l'Avenir, 28 juin 2017)
  6. (Familier) Distributeur automatique de billets.
    • Tirette : l'automate ? très gentil ou très méchant ? qui donne ou ne donne pas des billets de banque pour acheter des jetons. Généralement accessible non loin des théâtres d'opérations. Également appelée « DAB ». (Patrick Partouche, La banque a sauté! L'économie casino pour sortir de la crise, Éditions Michel Lafon, 2012, chap. 2)
    • Ben, un pauvre qui retire de l'argent à la tirette de la carte bleue, il ne sait jamais si ça va marcher... Suspense ! (Anne Roumanoff, « Sauvons les riches », dans L'Intégrale: 30 ans de scène, Le Cherche-Midi, 2017)
    • Il me suffirait de suivre le vieux, le long de la rue Mitjaville, sillonner dans les escaliers, exiger qu'il prenne du cash à la tirette de la Banque Populaire, et le braquer sans violence. (Justine Bo, Onanisme, Éditions Grasset, 2019)
  7. (Médecine) (Familier) Opération consistant à essayer de faire monter un peu de sang dans une seringue pour vérifier qu'elle se trouve dans une veine.
    • Il était clair qu'on ne pouvait contrôler par une tirette si on avait tapé dans la veine (Andreï Doronine, Transsibérian back to black, collection « Zapoï », La Manufacture de livres, Paris, 2017, ISBN 978-2-35887-180-8)
  8. (Familier) Ellipse de machine à tirettes, appareil de fête foraine dans lequel on insère une pièce de monnaie afin de récupérer dans un tiroir une boîte contenant un petit objet-surprise (pétard, bague, porte-clés, etc.).
    • Lucile partait tôt le matin et rentrait tard le soir, nous traînions du côté des tirettes à un franc, nous jouions aux billes sur les allées de goudron rose, nous écoutions Dave et Ringo sur des mange-disques, nous coupions les cheveux des poupées. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIRETTE, subst. fém.

A. ? Dispositif (lacet, cordon) servant à ouvrir, fermer quelque chose ou à le faire fonctionner; commande à distance d'un mécanisme. Tirette de commande. Le distributeur [de semences] se complète par une vanne à tirette qui permet d'arrêter son fonctionnement lorsqu'on ne veut pas semer avec tous les rangs du semoir (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 124).Le cheminement de ces fuseaux est varié suivant certaines lois particulières au moyen de « tirettes » qui sont des tringles d'acier commandées par des organes appropriés ou par un jacquard. Pour cette raison, ces métiers sont appelés aussi « métiers à tirettes ». Suivant que chaque tirette commande un groupe de deux, trois ou quatre fuseaux, on dit que le métier est à deux, trois ou quatre fils (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 100).
? En partic., au plur. Cordons fixés sous une jupe longue et sur lesquels on tirait afin de la relever. Il y avait ce que l'on appelait « les tirettes », c'est-à-dire des ganses cousues en dessous au bas de la jupe, et réunies de chaque côté en faisceau terminé par un bouton qui sortait à la ceinture; on tirait sur ces boutons, et la robe se relevait en baldaquin sur le jupon tendu sur la cage (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 336).
? Région. (notamment Belgique et Nord-Est de la France). Fermeture à glissière. Training enfant. Veste à tirette (La Cité, 26 déc. 1985ds Massion Belgic. 1987).
B. ? Ce sur quoi l'on tire.
1. Planchette mobile que l'on adapte à un meuble (bureau, guéridon) afin de le prolonger. Le classeur à tirettes et les étagères de dossiers (Camus, Peste, 1947, p. 1305).La table à écrire existait déjà au début du siècle [XVIIIes.]. (...) elle possède souvent des tirettes de chaque côté (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 100).
2. Pièce qui servait à obturer le tuyau de cheminée de certains fours. (Dict. xixeet xxes.).
3. Tirette à détonation. Languette de papier contenue dans l'emballage d'une friandise sur les extrémités de laquelle les enfants tirent afin de faire exploser le pétard que renferme l'emballage. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ti? ?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1589 « tiroir d'un meuble » (doc. de Bordeaux ds Havard); 2. a) 1777 « morceau de cuir dont on se sert pour remettre l'escarpin sur la forme » (Encyclop. Suppl. t. 4, p. 814a); b) 1872 « cordons fixés aux coutures des lés d'une jupe à l'envers, se réunissant à la taille et servant à relever cette jupe symétriquement » (Littré); 1893 « lacet de gant » (DG); 1904 « cordon au moyen duquel on ouvre les rideaux » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1812 « plaque de fer qui sert à boucher le tuyau de la cheminée du fourneau de distillateur » (Mozin-Biber). Dér. de tirer*; suff. -ette*. Bbg. Barb. Misc. 18 1936-1938, pp. 414-416. ? Quem. DDL t. 31.

TIRETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1589 « tiroir d'un meuble » (doc. de Bordeaux ds Havard); 2. a) 1777 « morceau de cuir dont on se sert pour remettre l'escarpin sur la forme » (Encyclop. Suppl. t. 4, p. 814a); b) 1872 « cordons fixés aux coutures des lés d'une jupe à l'envers, se réunissant à la taille et servant à relever cette jupe symétriquement » (Littré); 1893 « lacet de gant » (DG); 1904 « cordon au moyen duquel on ouvre les rideaux » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1812 « plaque de fer qui sert à boucher le tuyau de la cheminée du fourneau de distillateur » (Mozin-Biber). Dér. de tirer*; suff. -ette*.

Tirette au Scrabble


Le mot tirette vaut 7 points au Scrabble.

tirette

Informations sur le mot tirette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tirette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tirette

Les mots proches de Tirette

TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroirtirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne


Mots du jour


Expurgation     Impossession     Contrefaiseur, euse     Grimeliner     Déhonté, ée     Calomnie     Tangent, ente     Pieusement     Blatte     Adéquat, ate     

Les citations avec le mot Tirette


  1. Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. Voui, dit Tirette, mais vous d'venez empoisonnants avec vos histoires d'embusqués.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


Les citations du Littré sur Tirette




Les mots débutant par Tir  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tirette ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h31










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tirettePoèmes tiretteProverbes tirette

La définition du mot Tirette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tirette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tirette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.