La définition de Tire-bouchon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tire-bouchon
Nature : s. m.
Prononciation : ti-re-bou-chon
Etymologie : Voy. ; génev. voilà une bonne pluie, il en faudrait deux jours de tire ; écrire à tire de plume, écrire aussi vite que la plume peut aller ; Berry, il y a de la tire pour monter ce coteau ; tire à tire, à l'instant, tout de suite ; wallon, tîr, engeance, race ; prov. et esp. tira, bande, tire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tire-bouchon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tire-bouchon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tire-bouchon ?
La définition de Tire-bouchon
Sorte de vis de fer ou d'acier qui tient à un manche ou à un anneau et qui est employée pour tirer les bouchons des bouteilles.
Toutes les définitions de « tire-bouchon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de vis de fer ou d'acier munie d'un petit manche ou d'un anneau et dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles. Acheter un tire-bouchon. Couteau à tire-bouchon. Des tire-bouchons. Cheveux frisés en tire-bouchon, des cheveux en tire-bouchon, Cheveux dont les mèches sont, naturellement ou artificiellement, frisées en spirale, à peu près dans la forme d'un tire-bouchon.
Littré
-
1Sorte de vis de fer ou d'acier qui tient à un manche ou à un anneau et qui est employée pour tirer les bouchons des bouteilles.
Des saints le surprirent [Cromwell] un jour occupé à boire?: Ils croient, dit-il à ses joyeux amis, que nous cherchons le Seigneur, et nous cherchons un tire-bouchon?; le tire-bouchon était tombé
, Chateaubriand, Stuarts, Captivité du roi. -
2Cheveux frisés en tire-bouchon, cheveux en tire-bouchon, ou, simplement, des tire-bouchons, des cheveux frisés en spirale, et affectant la forme d'un tire-bouchon. L'humidité a défait vos tire-bouchons.
En tire-bouchon, se dit des parties des plantes qui sont naturellement en forme de spirale.
Au plur. Des tire-bouchons.
Encyclopédie, 1re édition
TIRE-BOUCHON, s. m. (terme de marchand de vin.) sorte de vis de fer ou d'acier qui tient à un anneau, & dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
tire-bouchon \ti?.bu.???\ masculin (orthographe traditionnelle)
- Sorte de vis de fer ou d'acier munie d'un petit manche ou d'un anneau et dont on se sert pour tirer les bouchons des bouteilles.
-
Elles parlent à ceux dont le sang est poussière,
la verge, un tire-bouchon philanthropique
et les couilles, deux pauvres lampions
ramassés dans les poubelles du libéralisme,
un lendemain de quatorze juillet. ? (René Crevel, Le Clavecin de Diderot, 1932) - Dans le désert tu trouves un macchabée en gorge que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîtes, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français. ? (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
-
Elles parlent à ceux dont le sang est poussière,
Trésor de la Langue Française informatisé
TIRE-BOUCHON, TIREBOUCHON, subst. masc.
Tire-bouchon au Scrabble
Le mot tire-bouchon vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot tire-bouchon - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tire-bouchon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tire-bouchon
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse Tiroir tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonneMots du jour
Paraclet Braquemart Jalon Hivernage Iris Pichon, onne Tetine Pissat Mitoyenneté Procuralat
Les citations avec le mot Tire-bouchon
- C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon!Auteur : Jean Carmet - Source : Juillet 1992.
- Un souvenir ou un sentiment de valeur peut s’attacher à n’importe quoi. Un vase en cristal, un tire-bouchon avec un manche en corne, un tapis persan, des couverts en métal argenté, même un rouleau à pâtisserie, pourquoi pas ? Objets inanimés, vous avez donc une âme. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Dans le désert tu trouves un macchabbée en gorge que tu ne peux pas identifier: on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
Les citations du Littré sur Tire-bouchon
- Des saints le surprirent [Cromwell] un jour occupé à boire : Ils croient, dit-il à ses joyeux amis, que nous cherchons le Seigneur, et nous cherchons un tire-bouchon ; le tire-bouchon était tombéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Captivité du roi.
Les mots débutant par Tir Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tire-bouchon ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h26
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouchon
Poèmes bouchon
Proverbes bouchon
La définition du mot Tire-bouchon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tire-bouchon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tire-bouchon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
