La définition de Tiraillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tiraillement
Nature : s. m.
Prononciation : ti-râ-lle-man, ll mouillées, et non ti-r
Etymologie : Tirailler.

Voir les citations du mot TiraillementSignification du mot Tiraillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tiraillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tiraillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tiraillement ?


La définition de Tiraillement

Action de tirailler ; effet de cette action. à force de tiraillements on le fit déguerpir du lit.


Toutes les définitions de « tiraillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIRAILLEMENT. n. m.
Action de tirailler ou Résultat de cette action. Il se dit, particulièrement, d'une Sorte de malaise, de sensation désagréable, qui est excitée dans certaines parties intérieures du corps et qui les fait sentir comme tiraillées. Tiraillement d'estomac. Il se dit figurément et familièrement de Difficultés qui surviennent entre des personnes dont chacune tire à soi, cherche à prendre son avantage, à imposer sa volonté. Il y a des tiraillements dans cette administration. Cette disposition fut une cause de tiraillement entre le pouvoir exécutif et l'assemblée.

Littré

TIRAILLEMENT (ti-râ-lle-man, ll mouillées, et non ti-râ-ye-man) s. m.
  • 1Action de tirailler?; effet de cette action. À force de tiraillements on le fit déguerpir du lit. Le caoutchouc? extensible, élastique, compressible, reprenant son premier état, sa première dimension, quand le tiraillement ou la compression cesse, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 39.
  • 2 Fig. Il se dit des difficultés qui surviennent entre les administrations, les pouvoirs qui se disputent les attributions, les affaires. La puissance exécutive, partagée entre plusieurs individus, manque d'harmonie entre ses parties, et cause un tiraillement continuel incompatible avec le bon ordre, Rousseau, Pologn. 7.
  • 3Sensation de malaise éprouvée dans certaines parties intérieures du corps et comparée à un tiraillement. Tiraillement d'estomac. Ne me connaissez-vous pas de la langueur, des tiraillements?? Poinsinet, Cercle, SC. 7. Il eu beaucoup de tiraillements à la poitrine, et un sentiment de chaleur vive dans le ventre, Sabatier, Inst Mém. scienc. t. I, p. 200.

    Fig. Il se dit, en un sen analogue, de sensations morales. Quand l'excessive douleur rassemble dans le sein d'un misérable toutes les furies de l'enfer?; quand mille tiraillements opposés le déchirent, sans qu'il puisse en distinguer un seul, Rousseau, Ém. v.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIRAILLEMENT, s. m. (Gram.) il se dit en Médecine, des mouvemens convulsifs des muscles, des nerfs, des intestins, des bords d'une blessure, mouvemens toujours accompagnés d'une violente douleur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tiraillement \ti.?aj.m??\ masculin

  1. Action de tirailler ou résultat de cette action.
  2. (En particulier), Sorte de malaise, de sensation désagréable, qui est excitée dans certaines parties intérieures du corps et qui les fait sentir comme tiraillées.
    • Tiraillement d'estomac.
    • Elle s'était allongée sur la paille, la botte de roseaux sous sa tête, ayant en face d'elle, par une des ouvertures de la cabane, les feux du four à briques qui, dans la nuit, voltigeaient en lueurs fantastiques, et le bien-être du repos, au milieu d'une tranquillité qui ne devait pas être troublée, l'emportait sur les tiraillements de son estomac. (Hector Malot, En famille, 1893)
  3. (Figuré) (Familier) Difficultés qui surviennent entre des personnes dont chacune tire à soi, ou cherche à prendre son avantage, ou à imposer sa volonté.
    • Il y a des tiraillements dans cette administration.
    • Cette disposition fut une cause de tiraillement entre le pouvoir exécutif et l'assemblée.
    • Et, discuter avec le secrétaire général de l'ONU, le président iranien, puis l'opposition syrienne, avant d'enchaîner avec une envolée sur le climat du globe ou la Corée du Nord, c'est autrement plus enivrant que les tirades de Mélenchon et ses mesquins tiraillements avec ses concurrents. (Érik Emptaz, Transporté ONU?, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIRAILLEMENT, subst. masc.

A. ? Action de tirailler; résultat de cette action. Car nous reconnaissons que plus un cordon nerveux a de grosseur entre ceux de son espèce (...) et plus la sensation douloureuse causée par le tiraillement du cordon acquiert d'intensité (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 289).
? P. métaph. Il y eut un moment, ? deux ou trois moments, ? où à voir les zigzags, les tiraillements en tous sens qu'on lui faisait subir [à la loi sur la presse], j'ai cru, en vérité, que je ne pourrais me décider à la voter (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 3, 1868, p. 279).
B. ? Sensation douloureuse due à des contractions à l'intérieur de certaines parties du corps. Ce pauvre homme prétend avoir dans la tête des animaux qui lui rongent la cervelle: c'est des élancements, des coups de scie, des tiraillements horribles dans l'intérieur de chaque nerf (Balzac, Aub. rouge, 1831, p. 310).Mais en même temps et sans laisser apercevoir ses tiraillements d'estomac, pour ne pas perdre une seconde de plus, de concert avec la duchesse il procédait aux présentations (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 423).
C. ? Au fig., gén. au plur.
1. Difficulté(s) due(s) à l'incertitude d'une situation. J'ai encore pour huit jours d'ouvrage avec la Muse du Département (...) Enfin, David Séchard, cette fin d'Illusions perdues, me semble de plus en plus difficile. Quels tiraillements! (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1843, p. 133).
2. Déchirement moral. Il se disputa lui-même à sa passion et voulut s'en arracher. Il passa par les angoisses, les tiraillements, les efforts suprêmes (...) qui finissent par briser l'énergie d'un caractère (Goncourt, S?ur Philom., 1861, p. 281).Elle semblait perplexe, en proie à des tiraillements de conscience (Aymé, B?uf cland., 1939, p. 144).
3. Conflit résultant de volontés ou d'intérêts contradictoires. Mettez le même gouvernement en guerre avec la volonté, les intérêts de tous, et vous verrez aussitôt quel tapage, combien de tiraillements, de troubles, de confusion et surtout quel accroissement de crimes! (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 233).La publication de la revue cessa après quatre ou cinq numéros (...) la susceptibilité de Silbermann, son humeur changeante, avaient amené des tiraillements dans la rédaction (Lacretelle, Silbermann, Le Retour de Silbermann, 1946 [1929], p. 167).
Prononc. et Orth. : [ti? ?jm? ?], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1625 « action de tirer à plusieurs reprises, en divers sens » (J.-P. Camus, Homélies festives, Lyon, P. Rigaud, p. 118); b) 1764 fig. (Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, p. 704); 2. 1721 méd. (Trév., avec citat. d'aut.). Dér. de tirailler*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 112. Bbg. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 213-216. ? Gohin 1903, p. 348.

TIRAILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1625 « action de tirer à plusieurs reprises, en divers sens » (J.-P. Camus, Homélies festives, Lyon, P. Rigaud, p. 118); b) 1764 fig. (Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, p. 704); 2. 1721 méd. (Trév., avec citat. d'aut.). Dér. de tirailler*; suff. -ment2*.

Tiraillement au Scrabble


Le mot tiraillement vaut 13 points au Scrabble.

tiraillement

Informations sur le mot tiraillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tiraillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tiraillement

Les mots proches de Tiraillement

TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroirtirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne


Mots du jour


Piquet     Entr'accorder (s')     Patafioler     Prestance     Myriogone     Bâcler     Pouvoir     Attifer     Courtine     Grapperie     

Les citations avec le mot Tiraillement


  1. On ne se figure pas ce que sont les tiraillements de la loi sur une douleur vraie. C'est à faire haïr la civilisation, à faire préférer les coutumes des Sauvages.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


Les citations du Littré sur Tiraillement


  1. Le caoutchouc.... extensible, élastique, compressible, reprenant son premier état, sa première dimension, quand le tiraillement ou la compression cesse

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 39


  2. Ne me connaissez-vous pas de la langueur, des tiraillements ?

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 7


  3. Il eu beaucoup de tiraillements à la poitrine, et un sentiment de chaleur vive dans le ventre

    Auteur : SABATIER - Source : Inst Mém. scienc. t. I, p. 200




Les mots débutant par Tir  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tiraillement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h33










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tiraillementPoèmes tiraillementProverbes tiraillement

La définition du mot Tiraillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tiraillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tiraillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.