Définition de « tir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tir pour aider à enrichir la compréhension du mot Tir et répondre à la question quelle est la définition de tir ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti?) tir (m)

  • Action de lancer.

  • En sport l’action de frapper le ballon ou la balle pour l’expédier en direction du but adverse.

  • En géologie mise à feu d’une ou plusieurs charges d’explosif pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d’un train d’ondes élastiques. Synonyme : un lancer




    Définitions de « tir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIR, subst. masc.

    I.
    A. ? Action de tirer avec une arme; résultat de l'action; fait de tirer.
    1. [Avec une arme de jet] Tir à l'arbalète, à l'arc; sociétés de tir à l'arc. La fête principale, dans certaines localités, est la Saint-Barthélemy. C'est pour ce jour que sont fondés surtout de grands prix pour le tir de l'arc (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 552).
    2. [Avec une arme à feu] Tir à l'arquebuse, au fusil, au pistolet; tir à blanc; exercice, position de tir. Il faudrait, dimanches et fêtes, par tous les villages, s'exercer au tir, au maniement des armes (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 136).
    ? [Avec une bouche à feu] Tir au canon; tir d'artillerie; allonger, corriger, rectifier, régler le tir; tir de précision. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de façon que le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 458).Il agitait son fanion, le bras levé très haut. ? Rouge! Il demande qu'on allonge le tir, cria la tranchée (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 50).Certaines meurtrières pratiquées dans les châteaux-forts anciens pour le tir des couleuvrines (Gracq, Argol, 1938, p. 23).
    ? Ligne de tir. V. ligne II C.
    ? Plan de tir. ,,Plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu`` (Littré).
    ? Tir de plain/plein fouet, tir direct. V. plain I A 1, fouet A 1 c.Tir plongeant. V. plongeant II C.
    ? BALIST. Angle de tir. Angle formé par la ligne horizontale (imaginaire) et la trajectoire réelle des projectiles. V. angle ex. 20.
    3. Série de projectiles, envoyée par une ou plusieurs armes, considérée dans sa forme ou ses effets. Tir continu, intermittent, nourri, à volonté; tir de destruction, de harcèlement, de neutralisation. Il vit les artilleurs à la lisière du bois, bien abrités par des buissons épais. Un adjudant, à cheval sur une chaise, tunique ouverte, képi en arrière, commandait le tir (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 160).
    ? Tir de barrage. V. barrage A 1.Le détachement de reconnaissance ayant eu à man?uvrer sous un violent tir de barrage (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 260).
    ? P. anal. Je peux compter sur vous, n'est-ce pas? Papa se rétractait sous un tir nourri de postillons (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 146).
    ? Loc. fig., fam. Corriger, rectifier le tir. Modifier son comportement pour gagner en justesse ou en à propos. Folcoche tenta vainement une diversion. Une promesse d'augmentation faite à la sourde et muette ne la rangea point dans son camp. Fine se moquait de l'argent, qui ne lui servait à rien. Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 132).
    4. CHASSE. Animaux, coq, gibier de tir; chasse à tir/au tir/au tiré p. oppos. à chasse à courre*, chasse au vol*. Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse (Renard, Journal, 1905, p. 993).
    B. ? [Lieu où s'effectue le tir] Stand de tir. Là, là, tout beau, nous irons au tir (Balzac, Goriot, 1835, p. 117).Autour du vieux château, si redoutable autrefois, (...) un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 584).Sous son toit de chaume et ses montants de sapins frais équarris, le stand ressemble, en plus rustique, à un de nos tirs forains (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 122).
    ? Champ de tir. V. champ1I B 2 c.Polygone de tir. V. polygone B 2.
    C. ? P. anal., SPORTS, JEUX
    1. Tir (sportif). Sport issu de la guerre et de la chasse consistant à lancer un projectile sur une cible remplaçant l'adversaire ou le gibier (d'apr. Petiot 1982). Faire du tir; concours, champion de tir; société de tir.
    ? Tir aux pigeons; tir au pigeon vivant, artificiel. Ball-trap. Il n'en a tué que quatre pendant la saison, et pourtant il a tout le temps des prix au tir aux pigeons (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 12).« Le tir aux pigeons » mouvements à spirale, avec carabine « Euréka » et 6 flèches (Catal. jouets (Trois-Quartiers), 1936).
    2. FOOTB. Synon. de shoot.Tir de biais; tir au but. V. shoot ex. de Comment parlent les sportifs.
    3. JEU DE BOULES. ,,Action du tireur qui cherche à déplacer la boule adverse en lançant directement sur elle sa propre boule`` (Petiot 1982).
    II. ? Action de tirer à soi.
    ? SPORTS, JEUX. Tir à la corde. Jeu traditionnel qui consiste, pour deux équipes en nombre égal, à tirer chacune à elle, en sens contraire, une corde longue et solide. Le tir (...) à la longue corde a survécu jusqu'à nos jours en Bretagne (J. J. Jusserand, Les Sports et Jeux d'exercice dans l'ancienne France, 1901ds Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. tire1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4). Fréq. abs. littér.: 519. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 484; xxes.: a) 770, b) 1 357.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tir \ti?\ masculin

    1. Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée.
      • Tir à la cible. ? La théorie, la pratique du tir.
      • Tir juste. ? Tir précis. ? La justesse du tir.
      • Le tir de l'arbalète. ? Le tir à l'arc. ? Le tir au fusil de guerre, au revolver. ? Le tir au canon.
    2. (Géologie, Industrie minière) Mise à feu d'une ou plusieurs charges d'explosif, soit pour abattre la roche, soit pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d'un train d'ondes élastiques.
      • Des boutefeux sont spécialement chargés du tir des mines. Ce tir se fait électriquement : les boutefeux emportent avec eux la magnéto de tir, les fils de raccord et les amorces. (J. Taffanel, Les catastrophes du puits West Stanley (16 février 1909) et du puits Pretoria (21 décembre 1910), H. Dunod et E. Pinat, 1911, page 16)
    3. Manière dont on tire, en parlant des armes à feu.
      • Ligne, angle, champ de tir.
      • Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. ? Tir d'enfilade.
      • Tir de barrage, de préparation, de destruction.
    4. Lieu où l'on s'exerce à tirer.
      • Au-delà du canal, une sorte de terrain vague ou de champ de man?uvres encombré d'une longue construction rouge qui était le tir militaire ; et là, du matin au soir, on entendait les détonations en claquement de fouet des lebels. (Georges Simenon, Chez Krull, 1939, folio policier, édition 2012, chapitre 1, page 19)
      • Un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    5. (Spécialement) Sorte d'attraction foraine où l'on tire à l'arme à feu sur des cibles.
      • Manèges à sensations, chenille, tir à la carabine, et autres pêches aux canards se côtoient pour le plus grand bonheur de milliers de visiteurs venus en masse participer à cette fabuleuse fête où les cris de joie et de peur se mêlent aux odeurs alléchantes des barbes à papa et pommes d'amour. (Petit Futé Bourgogne 2010, page 324)
    6. (Jeux de boules) Coup consistant à lancer violemment sa boule contre une boule adverse afin de l'écarter du but.
      • Le pointage est presque aussi parfait que jadis, mais le tir n'est plus aussi certain, bien qu'en moyenne il touche environ de cinq à six boules sur douze. (Lowius-Weigel, Le jeu de boules, L'Écho du Rhône, Lyon, 22 juin 1893, page 4)
    7. (Figuré) (Sport) Action de frapper le ballon ou la balle pour l'expédier en direction du but adverse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIR. n. m.
    Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée. La chasse à tir et la chasse à courre. Tir à la cible. La théorie, la pratique du tir. Règles de tir. Tir juste. Tir précis. La justesse du tir. Le tir de l'arbalète. Le tir à l'arc. Le tir au fusil de guerre, au revolver. Le tir au canon. Il se dit aussi de la Manière dont on tire et s'emploie surtout en parlant du Canon. Ligne, angle, champ de tir. Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. Tir d'enfilade. Tir de barrage, de préparation, de destruction. Tir par rafales, à volonté. Il se dit encore d'un Lieu où l'on s'exerce à tirer. Il a passé deux heures au tir. Le tir aux pigeons.

    Littré

    TIR (tir) s. m.
    • 1L'action ou l'art de tirer une arme à feu, et d'en diriger le coup. Chasse au tir. Être habile au tir. La pratique du tir. Le tir du fusil, du pistolet, du canon, du mortier. Tir sur plate-forme, tir à embrasure, à barbette.

      Tir de campagne, de siége, tir en brèche, désigne les genres de service et la nature de l'effet à produire. Le premier fait relatif au tir des projectiles creux remonte au siége d'Ostende en 1602, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 178.

      Ligne de tir, axe d'un canon supposé prolongé indéfiniment.

      Plan de tir, plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu.

      Angle de tir, angle formé par la ligne de tir avec les horizontales du plan de tir.

      Tir en blanc (il n'y a pas de projectile), tir à boulet?; tir à boulet?; tir à obus?; tir à mitraille (le projectile est une boîte à mitraille)?; tir à balles (le projectile est un obus à balles)?; tir à boulets rouges?; tir de grenades?; tir de balles à feu?

      On dit de même?: le tir de l'arbalète.

    • 2Ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon. La justesse du tir.

      Tir direct?; il est à peu près perpendiculaire à la ligne sur laquelle on tire.

      Tir d'écharpe?; il prend cette ligne obliquement, mais en avant.

      Tir d'enfilade?; il est dirigé dans le prolongement de cette ligne.

      Tir à revers?; il prend cette ligne obliquement, mais par derrière.

      Tir de plein fouet, celui dans lequel le projectile arrive directement sur le but, sous un angle faible.

      Tir plongeant?; le projectile, lancé à faible charge, décrit une trajectoire courbe de manière à venir frapper le but placé derrière un obstacle.

      Tir à ricochet?; le projectile est tiré à peu près parallèlement au sol, de manière à fournir plusieurs bonds en ricochant sur le terrain.

      Tir à toute volée?; le projectile est lancé sous un grand angle et avec une forte charge, de manière à porter le plus loin possible.

      Ce fusil n'a pas le tir juste, on n'est pas assuré de l'effet de la direction.

    • 3Flanc de tir, la partie de la rayure, dans les canons rayés, sur laquelle l'ailette du projectile prend appui dans le tir.
    • 4Lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Il y a là un lieu où l'on s'exerce au tir du pistolet. Aller au tir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIR, s. m. (Art milit.) se dit de la ligne suivant laquelle on tire une piece d'artillerie.

    Les cannoniers, selon M. de Saint-Remy, disent quelquefois qu'ils ont fait un bon tir, quand ils ont fait un bon coup ; mais ce terme n'est plus guere usité. On se sert plus communément de celui de jet. Voyez Jet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Action de frapper le ballon pour l'expédier en direction du but adverse.

    Notes : Sur le terme « tir » sont construits : tirer, tireur, -euse.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « tir »

    Subst. verbal de tirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de tirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4).

    tir au Scrabble


    Le mot tir vaut 3 points au Scrabble.

    tir

    Informations sur le mot tir - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tir

    Les rimes de « tir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de tir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de débattirent      Rimes de porphyre      Rimes de resplendirent      Rimes de respirent      Rimes de recouvrirent      Rimes de sortir      Rimes de choisirent      Rimes de Val-Meer      Rimes de atterrirent      Rimes de sires      Rimes de endormirent      Rimes de prévenir      Rimes de déchirent      Rimes de anoblir      Rimes de mordirent      Rimes de souvenirs      Rimes de martyre      Rimes de franchirent      Rimes de entrouvrirent      Rimes de établir      Rimes de nourrirent      Rimes de cachemire      Rimes de chavirent      Rimes de forcir      Rimes de amollir      Rimes de chérir      Rimes de pires      Rimes de gauchir      Rimes de désirs      Rimes de endormir      Rimes de investirent      Rimes de avertirent      Rimes de zéphyr      Rimes de esquire      Rimes de assagir      Rimes de recueillir      Rimes de saillir      Rimes de cire      Rimes de chavire      Rimes de reblanchir      Rimes de impartir      Rimes de reproduisirent      Rimes de punir      Rimes de construisirent      Rimes de moisir      Rimes de attirent      Rimes de détruisirent      Rimes de assainir      Rimes de resplendir      Rimes de désépaissir     

    Mots du jour

    débattirent     porphyre     resplendirent     respirent     recouvrirent     sortir     choisirent     Val-Meer     atterrirent     sires     endormirent     prévenir     déchirent     anoblir     mordirent     souvenirs     martyre     franchirent     entrouvrirent     établir     nourrirent     cachemire     chavirent     forcir     amollir     chérir     pires     gauchir     désirs     endormir     investirent     avertirent     zéphyr     esquire     assagir     recueillir     saillir     cire     chavire     reblanchir     impartir     reproduisirent     punir     construisirent     moisir     attirent     détruisirent     assainir     resplendir     désépaissir     


    Les citations sur « tir »

    1. ... l'honneur, c'est un privilège qui tire sa principale essence de la rareté.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 7


    2. On ne tire jamais de traits définitifs, on le sait, le passé est un serpent qui mord.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


    3. Mentir est la preuve qu'on existe.

      Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


    4. Dormir me plaît et plus encore d'être de pierre - Tant que durent le mal et la honte ici-bas... - Ne rien voir ni sentir m'est chose douce et chère; - Ne m'éveillez donc point! Par pitié, parlez bas!

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


    5. Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux tout roi qu'il est s'il y pense.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    7. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    8. A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    9. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    10. Pas besoin de s’inventer une vie antérieure pour se sentir si proches. Leur famille, c’était la tribu des humains.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    11. La maison la plus heureuse est celle qui ne doit pas ses richesses à l'injustice, qui ne les conserve pas par la mauvaise foi, à qui ses dépenses ne causent pas de repentir.

      Auteur : Solon - Source : Sans référence


    12. La ligne de conduite la plus prudente consiste non à être exigeant dans notre attachement aux choses anciennes ou téméraires et peu pratique à l'égard des choses nouvelles, mais à tirer le meilleur parti possible des unes et des autres.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    13. Et en réalité, c'est un peu l'effet que nous font les livres. Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduse

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    14. La tâche de l'homme politique est de tirer d'affaire au moins quelques individus.

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia


    15. Partir, c'est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c'est peut-être ressusciter. Voyage de plusieurs années, de quelques jours, de quelques heures. Le vrai voyageur c'est celui qui jamais ne tente de revenir en arrière.

      Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)


    16. Une voiture qui n'a pas le droit de sortir de la ville est une voiture qui se condamne elle-même. PSA et nous avons à notre catalogue, pour pas cher, des voitures électriques mais ne voyons pas de clients.

      Auteur : Louis Schweitzer - Source : Bulletin de l'Industrie Pétrolière, 2 octobre 1998.


    17. Aussi ne tarda-t-il pas à ressentir une sourde irritation des travers de ses hôtes. Ceux-ci ne cherchaient point à les déguiser. Ils étalaient tout ce qu'ils avaient d'insupportable; et le meilleur restait en eux caché.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    18. Y a toujours la pilul', le stérilet ou le diaphragme - C'est quand même plus commo-ode - Que d'pratiquer l'exo-ode - En se r'tirant d'un bond - Comme un évêqu' après l'sermon.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Papa Maman


    19. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    20. Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    21. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    22. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, on est au courant de tout, donc ce serait vous mentir que de dire que je ne suis pas révoltée quotidiennement. Mon métier, c'est de raconter des histoires, je ne suis pas en campagne électorale avec mon Instagram, mais ça reste mon espace, où je peux intervenir, sans exposer ma vie.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    23. Au-dessous des attitudes de tout homme est un fond qui peut être touché, et penser à sa souffrance en laisse pressentir la nature.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    24. Le monde dans lequel on vit pendant le sommeil est tellement différent que ceux qui ont de la peine à s'endormir cherchent avant tout à sortir du nôtre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    25. Il faut se lever, se laver, se vêtir - Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dire.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


    Les citations sur tir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tir »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tir»

    Les synonymes de tir :

      1. mitraillade
      2. salve
      3. décharge
      4. bordée
      5. fusillade
      6. feu
      7. coup

    synonymes de tir

    Fréquence et usage du mot tir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tir     Citation sur tir   Poèmes tir   Proverbes tir   Rime avec tir    Définition de tir  


    Définition de tir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:41:33