Définition de « tir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tir pour aider à enrichir la compréhension du mot Tir et répondre à la question quelle est la définition de tir ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti?) tir (m)

  • Action de lancer.

  • En sport l’action de frapper le ballon ou la balle pour l’expédier en direction du but adverse.

  • En géologie mise à feu d’une ou plusieurs charges d’explosif pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d’un train d’ondes élastiques. Synonyme : un lancer




    Définitions de « tir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIR, subst. masc.

    I.
    A. ? Action de tirer avec une arme; résultat de l'action; fait de tirer.
    1. [Avec une arme de jet] Tir à l'arbalète, à l'arc; sociétés de tir à l'arc. La fête principale, dans certaines localités, est la Saint-Barthélemy. C'est pour ce jour que sont fondés surtout de grands prix pour le tir de l'arc (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 552).
    2. [Avec une arme à feu] Tir à l'arquebuse, au fusil, au pistolet; tir à blanc; exercice, position de tir. Il faudrait, dimanches et fêtes, par tous les villages, s'exercer au tir, au maniement des armes (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 136).
    ? [Avec une bouche à feu] Tir au canon; tir d'artillerie; allonger, corriger, rectifier, régler le tir; tir de précision. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de façon que le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 458).Il agitait son fanion, le bras levé très haut. ? Rouge! Il demande qu'on allonge le tir, cria la tranchée (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 50).Certaines meurtrières pratiquées dans les châteaux-forts anciens pour le tir des couleuvrines (Gracq, Argol, 1938, p. 23).
    ? Ligne de tir. V. ligne II C.
    ? Plan de tir. ,,Plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu`` (Littré).
    ? Tir de plain/plein fouet, tir direct. V. plain I A 1, fouet A 1 c.Tir plongeant. V. plongeant II C.
    ? BALIST. Angle de tir. Angle formé par la ligne horizontale (imaginaire) et la trajectoire réelle des projectiles. V. angle ex. 20.
    3. Série de projectiles, envoyée par une ou plusieurs armes, considérée dans sa forme ou ses effets. Tir continu, intermittent, nourri, à volonté; tir de destruction, de harcèlement, de neutralisation. Il vit les artilleurs à la lisière du bois, bien abrités par des buissons épais. Un adjudant, à cheval sur une chaise, tunique ouverte, képi en arrière, commandait le tir (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 160).
    ? Tir de barrage. V. barrage A 1.Le détachement de reconnaissance ayant eu à man?uvrer sous un violent tir de barrage (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 260).
    ? P. anal. Je peux compter sur vous, n'est-ce pas? Papa se rétractait sous un tir nourri de postillons (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 146).
    ? Loc. fig., fam. Corriger, rectifier le tir. Modifier son comportement pour gagner en justesse ou en à propos. Folcoche tenta vainement une diversion. Une promesse d'augmentation faite à la sourde et muette ne la rangea point dans son camp. Fine se moquait de l'argent, qui ne lui servait à rien. Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 132).
    4. CHASSE. Animaux, coq, gibier de tir; chasse à tir/au tir/au tiré p. oppos. à chasse à courre*, chasse au vol*. Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse (Renard, Journal, 1905, p. 993).
    B. ? [Lieu où s'effectue le tir] Stand de tir. Là, là, tout beau, nous irons au tir (Balzac, Goriot, 1835, p. 117).Autour du vieux château, si redoutable autrefois, (...) un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 584).Sous son toit de chaume et ses montants de sapins frais équarris, le stand ressemble, en plus rustique, à un de nos tirs forains (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 122).
    ? Champ de tir. V. champ1I B 2 c.Polygone de tir. V. polygone B 2.
    C. ? P. anal., SPORTS, JEUX
    1. Tir (sportif). Sport issu de la guerre et de la chasse consistant à lancer un projectile sur une cible remplaçant l'adversaire ou le gibier (d'apr. Petiot 1982). Faire du tir; concours, champion de tir; société de tir.
    ? Tir aux pigeons; tir au pigeon vivant, artificiel. Ball-trap. Il n'en a tué que quatre pendant la saison, et pourtant il a tout le temps des prix au tir aux pigeons (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 12).« Le tir aux pigeons » mouvements à spirale, avec carabine « Euréka » et 6 flèches (Catal. jouets (Trois-Quartiers), 1936).
    2. FOOTB. Synon. de shoot.Tir de biais; tir au but. V. shoot ex. de Comment parlent les sportifs.
    3. JEU DE BOULES. ,,Action du tireur qui cherche à déplacer la boule adverse en lançant directement sur elle sa propre boule`` (Petiot 1982).
    II. ? Action de tirer à soi.
    ? SPORTS, JEUX. Tir à la corde. Jeu traditionnel qui consiste, pour deux équipes en nombre égal, à tirer chacune à elle, en sens contraire, une corde longue et solide. Le tir (...) à la longue corde a survécu jusqu'à nos jours en Bretagne (J. J. Jusserand, Les Sports et Jeux d'exercice dans l'ancienne France, 1901ds Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. tire1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4). Fréq. abs. littér.: 519. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 484; xxes.: a) 770, b) 1 357.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tir \ti?\ masculin

    1. Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée.
      • Tir à la cible. ? La théorie, la pratique du tir.
      • Tir juste. ? Tir précis. ? La justesse du tir.
      • Le tir de l'arbalète. ? Le tir à l'arc. ? Le tir au fusil de guerre, au revolver. ? Le tir au canon.
    2. (Géologie, Industrie minière) Mise à feu d'une ou plusieurs charges d'explosif, soit pour abattre la roche, soit pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d'un train d'ondes élastiques.
      • Des boutefeux sont spécialement chargés du tir des mines. Ce tir se fait électriquement : les boutefeux emportent avec eux la magnéto de tir, les fils de raccord et les amorces. (J. Taffanel, Les catastrophes du puits West Stanley (16 février 1909) et du puits Pretoria (21 décembre 1910), H. Dunod et E. Pinat, 1911, page 16)
    3. Manière dont on tire, en parlant des armes à feu.
      • Ligne, angle, champ de tir.
      • Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. ? Tir d'enfilade.
      • Tir de barrage, de préparation, de destruction.
    4. Lieu où l'on s'exerce à tirer.
      • Au-delà du canal, une sorte de terrain vague ou de champ de man?uvres encombré d'une longue construction rouge qui était le tir militaire ; et là, du matin au soir, on entendait les détonations en claquement de fouet des lebels. (Georges Simenon, Chez Krull, 1939, folio policier, édition 2012, chapitre 1, page 19)
      • Un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    5. (Spécialement) Sorte d'attraction foraine où l'on tire à l'arme à feu sur des cibles.
      • Manèges à sensations, chenille, tir à la carabine, et autres pêches aux canards se côtoient pour le plus grand bonheur de milliers de visiteurs venus en masse participer à cette fabuleuse fête où les cris de joie et de peur se mêlent aux odeurs alléchantes des barbes à papa et pommes d'amour. (Petit Futé Bourgogne 2010, page 324)
    6. (Jeux de boules) Coup consistant à lancer violemment sa boule contre une boule adverse afin de l'écarter du but.
      • Le pointage est presque aussi parfait que jadis, mais le tir n'est plus aussi certain, bien qu'en moyenne il touche environ de cinq à six boules sur douze. (Lowius-Weigel, Le jeu de boules, L'Écho du Rhône, Lyon, 22 juin 1893, page 4)
    7. (Figuré) (Sport) Action de frapper le ballon ou la balle pour l'expédier en direction du but adverse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIR. n. m.
    Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée. La chasse à tir et la chasse à courre. Tir à la cible. La théorie, la pratique du tir. Règles de tir. Tir juste. Tir précis. La justesse du tir. Le tir de l'arbalète. Le tir à l'arc. Le tir au fusil de guerre, au revolver. Le tir au canon. Il se dit aussi de la Manière dont on tire et s'emploie surtout en parlant du Canon. Ligne, angle, champ de tir. Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. Tir d'enfilade. Tir de barrage, de préparation, de destruction. Tir par rafales, à volonté. Il se dit encore d'un Lieu où l'on s'exerce à tirer. Il a passé deux heures au tir. Le tir aux pigeons.

    Littré

    TIR (tir) s. m.
    • 1L'action ou l'art de tirer une arme à feu, et d'en diriger le coup. Chasse au tir. Être habile au tir. La pratique du tir. Le tir du fusil, du pistolet, du canon, du mortier. Tir sur plate-forme, tir à embrasure, à barbette.

      Tir de campagne, de siége, tir en brèche, désigne les genres de service et la nature de l'effet à produire. Le premier fait relatif au tir des projectiles creux remonte au siége d'Ostende en 1602, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 178.

      Ligne de tir, axe d'un canon supposé prolongé indéfiniment.

      Plan de tir, plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu.

      Angle de tir, angle formé par la ligne de tir avec les horizontales du plan de tir.

      Tir en blanc (il n'y a pas de projectile), tir à boulet?; tir à boulet?; tir à obus?; tir à mitraille (le projectile est une boîte à mitraille)?; tir à balles (le projectile est un obus à balles)?; tir à boulets rouges?; tir de grenades?; tir de balles à feu?

      On dit de même?: le tir de l'arbalète.

    • 2Ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon. La justesse du tir.

      Tir direct?; il est à peu près perpendiculaire à la ligne sur laquelle on tire.

      Tir d'écharpe?; il prend cette ligne obliquement, mais en avant.

      Tir d'enfilade?; il est dirigé dans le prolongement de cette ligne.

      Tir à revers?; il prend cette ligne obliquement, mais par derrière.

      Tir de plein fouet, celui dans lequel le projectile arrive directement sur le but, sous un angle faible.

      Tir plongeant?; le projectile, lancé à faible charge, décrit une trajectoire courbe de manière à venir frapper le but placé derrière un obstacle.

      Tir à ricochet?; le projectile est tiré à peu près parallèlement au sol, de manière à fournir plusieurs bonds en ricochant sur le terrain.

      Tir à toute volée?; le projectile est lancé sous un grand angle et avec une forte charge, de manière à porter le plus loin possible.

      Ce fusil n'a pas le tir juste, on n'est pas assuré de l'effet de la direction.

    • 3Flanc de tir, la partie de la rayure, dans les canons rayés, sur laquelle l'ailette du projectile prend appui dans le tir.
    • 4Lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Il y a là un lieu où l'on s'exerce au tir du pistolet. Aller au tir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIR, s. m. (Art milit.) se dit de la ligne suivant laquelle on tire une piece d'artillerie.

    Les cannoniers, selon M. de Saint-Remy, disent quelquefois qu'ils ont fait un bon tir, quand ils ont fait un bon coup ; mais ce terme n'est plus guere usité. On se sert plus communément de celui de jet. Voyez Jet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Action de frapper le ballon pour l'expédier en direction du but adverse.

    Notes : Sur le terme « tir » sont construits : tirer, tireur, -euse.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « tir »

    Subst. verbal de tirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de tirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4).

    tir au Scrabble


    Le mot tir vaut 3 points au Scrabble.

    tir

    Informations sur le mot tir - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tir

    Les rimes de « tir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de tir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de tapir      Rimes de suivirent      Rimes de faillirent      Rimes de interrompirent      Rimes de réécrire      Rimes de assoupir      Rimes de flétrir      Rimes de reconstruire      Rimes de empirent      Rimes de définir      Rimes de garnir      Rimes de délirent      Rimes de décatir      Rimes de bousbirs      Rimes de navires      Rimes de affadir      Rimes de engloutir      Rimes de respirent      Rimes de cuirs      Rimes de rires      Rimes de martyr      Rimes de élargirent      Rimes de luire      Rimes de prédire      Rimes de pires      Rimes de sir      Rimes de vêtir      Rimes de déguerpirent      Rimes de repartir      Rimes de expirent      Rimes de reconquirent      Rimes de accomplir      Rimes de répartirent      Rimes de répondirent      Rimes de offrirent      Rimes de étourdir      Rimes de aigrirent      Rimes de entrouvrirent      Rimes de affaiblir      Rimes de rancir      Rimes de soupire      Rimes de choisir      Rimes de ramollir      Rimes de re-déchire      Rimes de assortir      Rimes de chavirent      Rimes de rétablirent      Rimes de abâtardir      Rimes de kroumir      Rimes de départir     

    Mots du jour

    tapir     suivirent     faillirent     interrompirent     réécrire     assoupir     flétrir     reconstruire     empirent     définir     garnir     délirent     décatir     bousbirs     navires     affadir     engloutir     respirent     cuirs     rires     martyr     élargirent     luire     prédire     pires     sir     vêtir     déguerpirent     repartir     expirent     reconquirent     accomplir     répartirent     répondirent     offrirent     étourdir     aigrirent     entrouvrirent     affaiblir     rancir     soupire     choisir     ramollir     re-déchire     assortir     chavirent     rétablirent     abâtardir     kroumir     départir     


    Les citations sur « tir »

    1. S'émanciper, c'est, pour moi, se battre pour obtenir un bonheur autre que celui pour lequel la plupart des femmes ont été éduquées. C'est par conséquent à chacune de trouver seule le moyen de sortir de ce cliché. Mais, pour l'essentiel, c'est à l'homme et à la femme de se montrer sincères dans leurs rapports, de devenir, ensemble, de véritables partenaires.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    2. Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    3. Pour le moment, il voulait faire comme tous ceux qui avaient l'air de croire, autour de lui, que la peste peut venir et repartir sans que le coeur des hommes en soit changé.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Je me suis torché, j'ai tiré la chasse et je suis sorti.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)


    5. On sait très-bien que le passé ne revient plus, et qu'un moment perdu l'est pour jamais. Or le temps est de toutes les propriétés celle qu'il faut le plus garantir contre l'invasion.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    6. Ce serait entreprise vaine
      De fixer mes yeux à jamais
      Sur le vert lumineux qui s'attarde à l'Ouest ;
      Nul espoir de tirer des formes du dehors
      La passion, la vie, dont la source est en nous.


      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Ode, Désespoir


    7. Cela arrive souvent ... de s'inventer des maladies après un deuil. C'est la façon de se sentir moins seul. On se dédouble, si vous voulez. On se soigne comme si on était un autre. On est de nouveau deux: celui que je suis et celui que je soigne.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    8. Maintenant je sais que si nous voulons vivre nous-mêmes, vient un moment où nous devons nous défaire de nos morts, les laisser partir, les laisser morts. Savoir tout cela ne rend pas plus facile de les laisser partir au fil de l’eau

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    9. Je ferais tirer une centaine d'épreuves sur papier collé et je m'amuserais à les aquareller de toutes les colorations qui se lèvent des brumes aqueuses de la Seine.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 24 février 1874


    10. Mon rêve à moi ? J’ai été très tôt attirée par les sciences. Elles avaient un côté rassurant, alors que j’étais dans un parcours de vie difficile.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


    11. Vous avez la vie sauve, l'air, le vent, la rivière verte, le ciel bleu, le temps et même l'espoir de sortir du temps! Vous êtes vivante!

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


    12. Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    13. Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l'influence des femmes alla si loin qu'elles allumèrent des guerres, semblables à ces serins apprivoisés et dressés à faire partir de petits canons.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Le tailleur de diamant en façonne les facettes de manière que le rayon qui pénètre dans la gemme par l'une d'elles ne peut en sortir que par la même. - D'où le feu et l'éclat.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    15. Il aurait voulu par-dessus tout avoir un endroit où ils pourraient être seuls sans se sentir obligés de faire l'amour chaque fois qu'ils se rencontraient.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. Je ne suis même pas sûr de savoir encore comment ça marche de faire sortir des notes de musique de mon corps, maintenant que j'ai un trou dedans.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    17. Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII


    18. La mouche, en ce commun besoin, - Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin, - Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VIII, le Coche et la Mouche


    19. Je voudrais dire la vérité. J'aime la vérité. Mais elle ne m'aime pas. Voilà la vérité vraie : la vérité ne m'aime pas. Dès que je la dis, elle change de figure et se retourne contre moi. J'ai l'air de mentir et tout le monde me regarde de travers. Et pourtant je suis simple et je n'aime pas le mensonge. Je le jure.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    20. Les Anglais sont de tous les peuples celui qui a poussé le plus loin l'art de se vêtir, de se loger, de se nourrir et, en un mot, de soigner la bête. Ils ont fait pour leur propre corps ce qu'ils faisaient pour leurs animaux de boucherie.

      Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), XVI, Jeune Homme


    21. Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    22. Ce qui croit promptement, décroît aussi vite ; l'eau des ravins de montagnes se retire aussi rapidement qu'elle croît promptement ; ainsi en est-il du coeur de l'homme vulgaire.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    23. Car, comme dit le comte d'Aristippe parlant à des jeunes gens qui rougissaient de le voir entrer chez une coutisane: «Le vice est de n'en pas sortir, non pas d'y entrer».

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


    24. Mais lui, André Gerdit, le trop sérieux, il était figé dans le respect de ce qu'il avait appris et il ne savait rien sentir ou voir en dehors de ses souvenirs de classe. Il était solennel comme les livres qu'il avait eus dans les mains et il manquait d'entrain et de jeunesse.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    25. Je retire toute confiance au bien-être individuel tant qu'il n'est qu'une variante de plus du petit dénominateur commun.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    Les citations sur tir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tir »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tir»

    Les synonymes de tir :

      1. mitraillade
      2. salve
      3. décharge
      4. bordée
      5. fusillade
      6. feu
      7. coup

    synonymes de tir

    Fréquence et usage du mot tir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tir     Citation sur tir   Poèmes tir   Proverbes tir   Rime avec tir    Définition de tir  


    Définition de tir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:50:48