Définition de « tir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tir pour aider à enrichir la compréhension du mot Tir et répondre à la question quelle est la définition de tir ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ti?) tir (m)

  • Action de lancer.

  • En sport l’action de frapper le ballon ou la balle pour l’expédier en direction du but adverse.

  • En géologie mise à feu d’une ou plusieurs charges d’explosif pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d’un train d’ondes élastiques. Synonyme : un lancer




    Définitions de « tir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIR, subst. masc.

    I.
    A. ? Action de tirer avec une arme; résultat de l'action; fait de tirer.
    1. [Avec une arme de jet] Tir à l'arbalète, à l'arc; sociétés de tir à l'arc. La fête principale, dans certaines localités, est la Saint-Barthélemy. C'est pour ce jour que sont fondés surtout de grands prix pour le tir de l'arc (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 552).
    2. [Avec une arme à feu] Tir à l'arquebuse, au fusil, au pistolet; tir à blanc; exercice, position de tir. Il faudrait, dimanches et fêtes, par tous les villages, s'exercer au tir, au maniement des armes (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 136).
    ? [Avec une bouche à feu] Tir au canon; tir d'artillerie; allonger, corriger, rectifier, régler le tir; tir de précision. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de façon que le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 458).Il agitait son fanion, le bras levé très haut. ? Rouge! Il demande qu'on allonge le tir, cria la tranchée (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 50).Certaines meurtrières pratiquées dans les châteaux-forts anciens pour le tir des couleuvrines (Gracq, Argol, 1938, p. 23).
    ? Ligne de tir. V. ligne II C.
    ? Plan de tir. ,,Plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu`` (Littré).
    ? Tir de plain/plein fouet, tir direct. V. plain I A 1, fouet A 1 c.Tir plongeant. V. plongeant II C.
    ? BALIST. Angle de tir. Angle formé par la ligne horizontale (imaginaire) et la trajectoire réelle des projectiles. V. angle ex. 20.
    3. Série de projectiles, envoyée par une ou plusieurs armes, considérée dans sa forme ou ses effets. Tir continu, intermittent, nourri, à volonté; tir de destruction, de harcèlement, de neutralisation. Il vit les artilleurs à la lisière du bois, bien abrités par des buissons épais. Un adjudant, à cheval sur une chaise, tunique ouverte, képi en arrière, commandait le tir (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 160).
    ? Tir de barrage. V. barrage A 1.Le détachement de reconnaissance ayant eu à man?uvrer sous un violent tir de barrage (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 260).
    ? P. anal. Je peux compter sur vous, n'est-ce pas? Papa se rétractait sous un tir nourri de postillons (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 146).
    ? Loc. fig., fam. Corriger, rectifier le tir. Modifier son comportement pour gagner en justesse ou en à propos. Folcoche tenta vainement une diversion. Une promesse d'augmentation faite à la sourde et muette ne la rangea point dans son camp. Fine se moquait de l'argent, qui ne lui servait à rien. Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 132).
    4. CHASSE. Animaux, coq, gibier de tir; chasse à tir/au tir/au tiré p. oppos. à chasse à courre*, chasse au vol*. Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse (Renard, Journal, 1905, p. 993).
    B. ? [Lieu où s'effectue le tir] Stand de tir. Là, là, tout beau, nous irons au tir (Balzac, Goriot, 1835, p. 117).Autour du vieux château, si redoutable autrefois, (...) un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 584).Sous son toit de chaume et ses montants de sapins frais équarris, le stand ressemble, en plus rustique, à un de nos tirs forains (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 122).
    ? Champ de tir. V. champ1I B 2 c.Polygone de tir. V. polygone B 2.
    C. ? P. anal., SPORTS, JEUX
    1. Tir (sportif). Sport issu de la guerre et de la chasse consistant à lancer un projectile sur une cible remplaçant l'adversaire ou le gibier (d'apr. Petiot 1982). Faire du tir; concours, champion de tir; société de tir.
    ? Tir aux pigeons; tir au pigeon vivant, artificiel. Ball-trap. Il n'en a tué que quatre pendant la saison, et pourtant il a tout le temps des prix au tir aux pigeons (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 12).« Le tir aux pigeons » mouvements à spirale, avec carabine « Euréka » et 6 flèches (Catal. jouets (Trois-Quartiers), 1936).
    2. FOOTB. Synon. de shoot.Tir de biais; tir au but. V. shoot ex. de Comment parlent les sportifs.
    3. JEU DE BOULES. ,,Action du tireur qui cherche à déplacer la boule adverse en lançant directement sur elle sa propre boule`` (Petiot 1982).
    II. ? Action de tirer à soi.
    ? SPORTS, JEUX. Tir à la corde. Jeu traditionnel qui consiste, pour deux équipes en nombre égal, à tirer chacune à elle, en sens contraire, une corde longue et solide. Le tir (...) à la longue corde a survécu jusqu'à nos jours en Bretagne (J. J. Jusserand, Les Sports et Jeux d'exercice dans l'ancienne France, 1901ds Petiot 1982).
    Prononc. et Orth.: [ti:?]. Homon. tire1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4). Fréq. abs. littér.: 519. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 484; xxes.: a) 770, b) 1 357.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tir \ti?\ masculin

    1. Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée.
      • Tir à la cible. ? La théorie, la pratique du tir.
      • Tir juste. ? Tir précis. ? La justesse du tir.
      • Le tir de l'arbalète. ? Le tir à l'arc. ? Le tir au fusil de guerre, au revolver. ? Le tir au canon.
    2. (Géologie, Industrie minière) Mise à feu d'une ou plusieurs charges d'explosif, soit pour abattre la roche, soit pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d'un train d'ondes élastiques.
      • Des boutefeux sont spécialement chargés du tir des mines. Ce tir se fait électriquement : les boutefeux emportent avec eux la magnéto de tir, les fils de raccord et les amorces. (J. Taffanel, Les catastrophes du puits West Stanley (16 février 1909) et du puits Pretoria (21 décembre 1910), H. Dunod et E. Pinat, 1911, page 16)
    3. Manière dont on tire, en parlant des armes à feu.
      • Ligne, angle, champ de tir.
      • Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. ? Tir d'enfilade.
      • Tir de barrage, de préparation, de destruction.
    4. Lieu où l'on s'exerce à tirer.
      • Au-delà du canal, une sorte de terrain vague ou de champ de man?uvres encombré d'une longue construction rouge qui était le tir militaire ; et là, du matin au soir, on entendait les détonations en claquement de fouet des lebels. (Georges Simenon, Chez Krull, 1939, folio policier, édition 2012, chapitre 1, page 19)
      • Un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    5. (Spécialement) Sorte d'attraction foraine où l'on tire à l'arme à feu sur des cibles.
      • Manèges à sensations, chenille, tir à la carabine, et autres pêches aux canards se côtoient pour le plus grand bonheur de milliers de visiteurs venus en masse participer à cette fabuleuse fête où les cris de joie et de peur se mêlent aux odeurs alléchantes des barbes à papa et pommes d'amour. (Petit Futé Bourgogne 2010, page 324)
    6. (Jeux de boules) Coup consistant à lancer violemment sa boule contre une boule adverse afin de l'écarter du but.
      • Le pointage est presque aussi parfait que jadis, mais le tir n'est plus aussi certain, bien qu'en moyenne il touche environ de cinq à six boules sur douze. (Lowius-Weigel, Le jeu de boules, L'Écho du Rhône, Lyon, 22 juin 1893, page 4)
    7. (Figuré) (Sport) Action de frapper le ballon ou la balle pour l'expédier en direction du but adverse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIR. n. m.
    Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée. La chasse à tir et la chasse à courre. Tir à la cible. La théorie, la pratique du tir. Règles de tir. Tir juste. Tir précis. La justesse du tir. Le tir de l'arbalète. Le tir à l'arc. Le tir au fusil de guerre, au revolver. Le tir au canon. Il se dit aussi de la Manière dont on tire et s'emploie surtout en parlant du Canon. Ligne, angle, champ de tir. Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. Tir d'enfilade. Tir de barrage, de préparation, de destruction. Tir par rafales, à volonté. Il se dit encore d'un Lieu où l'on s'exerce à tirer. Il a passé deux heures au tir. Le tir aux pigeons.

    Littré

    TIR (tir) s. m.
    • 1L'action ou l'art de tirer une arme à feu, et d'en diriger le coup. Chasse au tir. Être habile au tir. La pratique du tir. Le tir du fusil, du pistolet, du canon, du mortier. Tir sur plate-forme, tir à embrasure, à barbette.

      Tir de campagne, de siége, tir en brèche, désigne les genres de service et la nature de l'effet à produire. Le premier fait relatif au tir des projectiles creux remonte au siége d'Ostende en 1602, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 178.

      Ligne de tir, axe d'un canon supposé prolongé indéfiniment.

      Plan de tir, plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu.

      Angle de tir, angle formé par la ligne de tir avec les horizontales du plan de tir.

      Tir en blanc (il n'y a pas de projectile), tir à boulet?; tir à boulet?; tir à obus?; tir à mitraille (le projectile est une boîte à mitraille)?; tir à balles (le projectile est un obus à balles)?; tir à boulets rouges?; tir de grenades?; tir de balles à feu?

      On dit de même?: le tir de l'arbalète.

    • 2Ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon. La justesse du tir.

      Tir direct?; il est à peu près perpendiculaire à la ligne sur laquelle on tire.

      Tir d'écharpe?; il prend cette ligne obliquement, mais en avant.

      Tir d'enfilade?; il est dirigé dans le prolongement de cette ligne.

      Tir à revers?; il prend cette ligne obliquement, mais par derrière.

      Tir de plein fouet, celui dans lequel le projectile arrive directement sur le but, sous un angle faible.

      Tir plongeant?; le projectile, lancé à faible charge, décrit une trajectoire courbe de manière à venir frapper le but placé derrière un obstacle.

      Tir à ricochet?; le projectile est tiré à peu près parallèlement au sol, de manière à fournir plusieurs bonds en ricochant sur le terrain.

      Tir à toute volée?; le projectile est lancé sous un grand angle et avec une forte charge, de manière à porter le plus loin possible.

      Ce fusil n'a pas le tir juste, on n'est pas assuré de l'effet de la direction.

    • 3Flanc de tir, la partie de la rayure, dans les canons rayés, sur laquelle l'ailette du projectile prend appui dans le tir.
    • 4Lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Il y a là un lieu où l'on s'exerce au tir du pistolet. Aller au tir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIR, s. m. (Art milit.) se dit de la ligne suivant laquelle on tire une piece d'artillerie.

    Les cannoniers, selon M. de Saint-Remy, disent quelquefois qu'ils ont fait un bon tir, quand ils ont fait un bon coup ; mais ce terme n'est plus guere usité. On se sert plus communément de celui de jet. Voyez Jet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Action de frapper le ballon pour l'expédier en direction du but adverse.

    Notes : Sur le terme « tir » sont construits : tirer, tireur, -euse.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « tir »

    Subst. verbal de tirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de tirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4).

    tir au Scrabble


    Le mot tir vaut 3 points au Scrabble.

    tir

    Informations sur le mot tir - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tir

    Les rimes de « tir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de tir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de yorkshire      Rimes de circonscrire      Rimes de tressaillir      Rimes de pourrir      Rimes de martyr      Rimes de aigrir      Rimes de croupir      Rimes de rebondirent      Rimes de surenchérir      Rimes de assaillirent      Rimes de feignirent      Rimes de tressaillirent      Rimes de sertir      Rimes de martyrs      Rimes de souvenirs      Rimes de oiseau-lyre      Rimes de inspire      Rimes de coproduire      Rimes de chérir      Rimes de vendirent      Rimes de proscrire      Rimes de dessertir      Rimes de renchérir      Rimes de cires      Rimes de rond-de-cuir      Rimes de reconstruire      Rimes de trahir      Rimes de frémir      Rimes de mire      Rimes de décatir      Rimes de tarir      Rimes de conduire      Rimes de Batsheers      Rimes de accomplir      Rimes de regrossir      Rimes de investir      Rimes de dédire      Rimes de fournirent      Rimes de avachir      Rimes de roidir      Rimes de pétrir      Rimes de atterrirent      Rimes de tordirent      Rimes de revirent      Rimes de contredire      Rimes de hétaïre      Rimes de resplendirent      Rimes de périr      Rimes de défraîchir      Rimes de sourirent     

    Mots du jour

    yorkshire     circonscrire     tressaillir     pourrir     martyr     aigrir     croupir     rebondirent     surenchérir     assaillirent     feignirent     tressaillirent     sertir     martyrs     souvenirs     oiseau-lyre     inspire     coproduire     chérir     vendirent     proscrire     dessertir     renchérir     cires     rond-de-cuir     reconstruire     trahir     frémir     mire     décatir     tarir     conduire     Batsheers     accomplir     regrossir     investir     dédire     fournirent     avachir     roidir     pétrir     atterrirent     tordirent     revirent     contredire     hétaïre     resplendirent     périr     défraîchir     sourirent     


    Les citations sur « tir »

    1. Et rien à négliger: le trop de confiance attire le danger; et vous n'ignorez pas qu'avec fort peu de peine un flux de pleine mer jusqu'ici les amène.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 6, Don Fernand


    2. Toute croyance m'est suspecte. Je pense, n'est-ce pas, avec Stirner, de son vrai nom Kaspar Schmidt - il devenait pédant, signe qu'il se passionnait - je pense donc que toute croyance est une fêlure quand elle n'est pas une hypocrisie.

      Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


    3. On ne bâtit rien sur la pierre, tout sur le sable, mais notre devoir est de bâtir comme si le sable était pierre...

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    4. L'amour n'est pas seulement une flamme, c'est une forge. Aimer, c'est brûler, certes ; c'est se consumer l'un l'autre, mais pour bâtir ensemble.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Mémoires de Zeus (1963-1967)


    5. Pour entrer en solitude, un homme doit se retirer tout autant de sa chambre que de la société.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


    6. Nous autres, bénissons notre heureuse aventure:
      Allons à nos martyrs donner la sépulture,
      Baiser leurs corps sacrés, les mettre en digne lieu,
      Et faire retentir partout le nom de Dieu.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), V, 6, Félix


    7. L'influence d'un mauvais voisin se fait sentir jusqu'au bout de la ville.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    8. A partir d'un certain moment, l'Institut de l'Enfance étant devenu suspect, la Cour donna ordre de le surveiller étroitement et d'y introduire des espions, ce qu'on appelait dès lors des mouches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1850


    9. La femme qui se couvre trop se découvre en attirant l'attention sur elle.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    10. La science seule est pure; car la science n'a rien de pratique; elle ne touche pas les hommes; la propagande ne la regarde pas. Son devoir est de prouver, non de persuader ni de convertir.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    11. Mais la raison est toujours mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    12. Et la peur elle est venue là, de sentir qu'on aurait aussi bien pu ne plus rien sentir, elle est venue du coup qu'on se sentait survivre!

      Auteur : Michel Quint - Source : Effroyables jardins


    13. L'amour n'est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence...

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    14. C'est dans le baiser, dans le seul baiser qu'on croit parfois sentir cette impossible union des âmes que nous poursuivons, cette confusion des coeurs défaillants.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    15. Le vrai voyageur est impulsif. Il part pour partir. Il ne sait pas ce qui l'attend. Il ressemble au romancier qui, au fur et à mesure qu'il rédige, se méfie de ses propres plans.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    16. Blé : céréale dont on arrive, non sans peine, à tirer un assez bon whisky et qu'on utilise pour faire du pain.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. Quand on sait faire rire intelligemment, on est forcément optimiste. N’imaginez pas pour autant que je suis un demeuré qui se balade dans un monde tout rose. Crime et Délits de Woody Allen, c’est noir, c’est cynique, c’est très pessimiste, mais j’adore. Ça m’aide à mieux comprendre le monde. C’est en ça que je crois à l’optimisme. Quand les choses ont du sens, forcément, ça tire vers le haut.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    18. Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ? Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le sommes par un regard, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin, nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peut-être changer le cours de notre existence ?

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    19. Je rêvais peu dans ce temps-là, ou plutôt je croyais sentir que la faculté de rêver s'était transformée en moi. Il me semblait qu'elle avait passé des impressions du sommeil dans celles de la vie réelle.

      Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


    20. Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Du sermon aux oiseaux de Bevagna


    21. Une minute affranchie de l'ordre du temps a recréé en nous pour la sentir l'homme affranchi de l'ordre du temps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    22. Peut-être que je me mens à moi-même mais la jalousie est un sentiment qui m’est, je crois, totalement étranger. Dans ce milieu, pourtant, la concurrence est forte – voir passer un rôle est parfois une déception – mais je n’en retirerais jamais une jalousie dirigée vers un autre acteur.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    23. Lisez ces vers comme s'ils étaient d'un autre, et vous sentirez tout au fond de vous-même combien ils sont à vous.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


    24. Qui entre dans l'étuve, sortira en sueur.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    25. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    Les citations sur tir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tir »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tir»

    Les synonymes de tir :

      1. mitraillade
      2. salve
      3. décharge
      4. bordée
      5. fusillade
      6. feu
      7. coup

    synonymes de tir

    Fréquence et usage du mot tir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tir     Citation sur tir   Poèmes tir   Proverbes tir   Rime avec tir    Définition de tir  


    Définition de tir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:15:35