Définition de « tire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tire pour aider à enrichir la compréhension du mot Tire et répondre à la question quelle est la définition de tire ?
Une définition simple : (fr-rég|ti?) tire (f)
Définitions de « tire »
Trésor de la Langue Française informatisé
TIRE1, subst. fém.
TIRE2, subst. fém.
TIRE3, subst. fém.
TIRE4, subst. fém.
Région. (Canada). ,,Produit comestible, proche du miel, obtenu par épaississement de la sève d'érable`` (Clém. Alim. 1978). Tire d'érable. La cuisine avec le gros poêle où il s'était brûlé le doigt un jour en voulant goûter la tire (Ringuet, Le Poids du jour, 1949, p. 31 ds Richesses Québec 1982).Toute la maison gardait de l'érablière comme un lointain murmure. Sur la table reposait un grand baquet de neige; on y jetait du sirop qui durcissait aussitôt et devenait une belle tire odorante et couleur de miel (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 210).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
tire [ta??.j?] masculin
- (Canada) (Louisiane) (Anglicisme) Pneu.
Nom commun 1 - français
tire \ti?\ féminin
- Route.
-
(France) (Familier) (Automobile) Automobile.
- Je descends, encadré par le touriste et Dédé, et nous nous engouffrons sous une voûte malodorante, cependant que le rondouillard se tire avec la tire. ? (Léo Malet, Du rébecca rue des Rosiers, Robert Laffont, Paris, 1958)
- Charles avait trouvé une place pour garer sa tire. ? (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, Paris, 1959)
-
Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts,
Les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs
Embrouilles à coup de cutter ? (IAM, Petit Frère)
-
(Québec) Substance consistante et sucrée, obtenue en réduisant le sirop d'érable par évaporation ? voir tire d'érable.
- Attache ton dentier, mononc' ! On va bouffer de la tire !
-
? Nous allons faire de la tire.
Les enfants poussèrent des cris de joie et suivirent des yeux les préparatifs avec un intérêt passionné. Du sirop de sucre et de la cassonade furent mélangés et mis à cuire ; quand la cuisson fut suffisamment avancée, Télesphore rapporta du dehors un grand plat d'étain rempli de belle neige blanche. Tout le monde se rassembla autour de la table, pendant que la mère Chapdelaine laissait tomber le sirop en ébullition goutte à goutte sur la neige, où il se figeait à mesure en éclaboussures sucrées, délicieusement froides.
Chacun fut servi à son tour, les grandes personnes imitant plaisamment l'avidité gourmande des petits ; mais la distribution fut arrêtée bientôt, sagement, afin de réserver un bon accueil à la vraie tire, dont la confection ne faisait que commencer. Car il fallait parachever la cuisson, et, une fois la pâte prête, l'étirer longuement pendant qu'elle durcissait. Les fortes mains grasses de la mère Chapdelaine manièrent cinq minutes durant l'écheveau succulent qu'elles allongeaient et repliaient sans cesse ; peu à peu leur mouvement se fit plus lent, puis une dernière fois la pâte fut étirée à la grosseur du doigt et coupée avec des ciseaux, à grand effort, car elle était déjà dure. La tire était faite. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Nom commun 3 - français
tire \ti?\ féminin
-
(Héraldique) Nom donné aux lignes pavées notamment pour le vair ou l'échiqueté. On blasonne les lignes quand leur nombre diffère de l'ordinaire ou pour indiquer le nombre d'éléments qui les compose.
- D'azur à deux léopards affrontés d'or tenant entre leurs pattes antérieures une tête humaine, posés sur un listel, le tout d'or ; au chef de vair de trois tires; à trois besants d'or chargés chacun d'une croisette pattée de gueules, deux sur le chef et un en pointe, qui est de Recoules-d'Aubrac ? voir illustration « chef de vair de 3 tires »
Nom commun - ancien français
tire \Prononciation ?\ féminin
-
Rang, ordre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Suite, file, rangée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il n'est guère usité que dans l'expression populaire : Vol à la tire, Vol qui consiste à tirer des poches les objets qu'on dérobe. À tire-d'aile. Voyez TIRE-D'AILE (À).
Littré
-
1Il s'emploie dans cette loc. adv. et familière Tout d'une tire, sans discontinuation, de suite.
Relisez la pièce tout d'une tire, et voyez si, étant jouée par des acteurs intelligents?
, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 mal 1767. - 2Tire-d'aile, voy. plus bas ce mot à son rang.
-
3 Terme d'eaux et forêts. Coupe faite à tire et aire, de suite et sans intermission de la vieille vente à la nouvelle, en allant toujours devant soi et ne laissant que les arbres réservés?; locution empruntée à l'ordonnance de 1669 sur les eaux et forêts.
?En y laissant les baliveaux destinés au repeuplement?; c'est la coupe à tire aire? la coupe à tire aire est généralement adoptée pour les bois taillis
, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 96.À moins de clauses contraires, les bois seront exploités à tire et aire, et à la cognée, le plus près de terre que faire se pourra, de manière que l'eau ne puisse rester sur les souches
, Art. 23 du cahier des charges générales pour la vente des coupes de bois de l'exercice 1845.On dit aussi à tire et à aire. (La locution exacte paraît être, comme dans Dralet, à tire aire, c'est-à-dire en tirant l'aire, en faisant comme une aire la surface boisée.)
- 4 Terme d'argot. Voleur à la tire, celui dont la spécialité est de tirer, dans la foule, ce que contiennent les poches des voisins.
- 5 Terme de blason. On nomme tires les traits ou les rangées de vair qu'on emploie pour distinguer le beffroi, le vair ou le menu vair. Ils en ont chacun leur nombre.
HISTORIQUE
XIIe s. Les noz [les nôtres] [ils] vont dechassant, nes ont cure d'eslire, Mais ainsi come il sont, les prennent tire et tire.
Sax. x.
XIIIe s. La vielle li dist lors belement tire à tire
, Berte, XI. Renart s'en fuit, ne volt plus dire?; Parmi le bois trestot à tire, Com cil qui bien sot le travers
, Ren. 1864. De cascune tire [condition, race] de gent Qui là seoient ensement, Demanda li rois Agolans. Ki kascuns ert [était], petits u grans
, Ph. Mouskes, ms, p. 144, dans LACURNE.
XVe s. Au mieux que puet [peut] se paint et pere, Affinque plus belle en appere, Ses cheveulx joint si tire à tire, Que nulz n'y sçaroit que redire
, Deschamps, Poésies mss. f° 455. Qu'ilz s'en allassent belle tire [bien vite]
, Vigiles de Charles VII, p. 98, dans LACURNE. Vous vous en irez de tire à Romme, et parlerez à Paul Ursin, auquel me recommanderez
, Bouciq. III, 20. Gueres ne dure Vaine verdure, Joyeuses flours?; L'esté figure?; L'hiver procure Tire de plours
, le Blason des faulces amours, p. 296, dans LACURNE.
XVIe s. Non, une foys, mais par diverses tires, Avoit moqué grand nombre de satyres
, Marot, IV, 50. Non qu'ilz feissent ce grand voyage tout d'une tire, mais à plusieurs reprises
, Amyot, Marius, 18. Marius, depuis son premier consulat continua les cinq autres de rang tout d'une tire de la faveur de fortune
, Amyot, ib. 50. Leur donna la chasse à tire de cheval
, Hist. du chev. Bayard, p. 367, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TIRE. Ajoutez?:Ces couloirs, appelés incanas dans la langue du pays [Nice], se font de préférence dans la partie de la forêt où l'on peut obtenir une pente relativement modérée et où cependant on ne saurait établir des tires, L. Guiot, Mémoires, Société cent. d'agric. 1874, p. 173.
Encyclopédie, 1re édition
TIRE, s. f. (Toilerie.) terme en usage dans le commerce des toiles : on appelle une tire de six coupons de batiste, six coupons de cette espece de toile attachés l'un à l'autre, ensorte qu'ils composent comme une piece entiere. (D. J.)
Tire, petite tire, (Soirie.) la petite tire a été imaginée pour avancer davantage l'étoffe : on ne s'en sert ordinairement que pour les droguets destinés à habiller les hommes, & les desseins pour cette méchanique ne peuvent pas être longs ; huit ou dix dixaines sont suffisantes pour ce genre de travail. Il est vrai qu'on en a fait qui alloient jusqu'à vingt dixaines ; mais dans ce cas les semples étoient aussi aisés que le bouton, qui est le nom donné à la façon de travailler.
Le rame, les arcades, & le corps, sont attachés pour la petite tire, comme dans les autres métiers. La différence qu'il y a, c'est que le nombre n'en est pas si considérable, & qu'on ne passe pas cinquante cordes ; il s'en est fait cependant qui alloient à deux cens cordes ; mais dans ce cas le semple est aussi bon ; ce qui fait qu'il faut autant d'arcades qu'on veut mettre des mailles de corps ; à deux mailles pour une arcade, la déduction en est considérable, puisqu'elle a été portée jusqu'à 3200 mailles, mais les plus ordinaires sont de 1600 & 2400. On comprend de-là, par ce qui a été dit des satins réduits, combien cette étoffe est délicate & belle quand elle est travaillée comme il faut.
On lit les desseins pour la petite tire sur un chassis, au haut duquel, & dans une petite tringle de bois ou de fer, on enfile autant de bouts de ficelle un peu ronde, qu'il y a de cordes au rame, ou de cordes indiquées au dessein. Chacune de ces ficelles doit avoir près d'un pié de longueur : on enverge les ficelles de façon qu'une boucle sur la tringle, ne se trouve pas avant l'autre, mais de suite & conforme à l'envergure : on attache au bout de chaque ficelle autant de cordes fines, comme celles de semple, & bouclées comme les arcades, qu'il y a de cordes à tirer à chaque lac : on lit le dessein à l'ordinaire, & on prend autant de cordes fines entre ses doigts qu'il y a de cordes à tirer sur la ligne transversale ou horisontale du dessein ; cette ligne finie, on noue ensemble toutes les cordes qui ont été prises, & on en commence une autre, en continuant jusqu'à ce que le dessein soit lû. La différence de la petite tire d'avec la grande, est que dans cette derniere le lac seul arrete, au moyen de l'embarbe, toutes les cordes de semple que la tireuse doit tirer, sans que pour cela il soit besoin de plus de cordes de semple ; au-lieu que dans la petite tire il n'y a point de lac, mais autant de cordes de semple, telles que nous les avons indiquées, qu'il y a de cordes à tirer au dessein.
Lorsque le dessein est lû on le détache du chassis, les cordes étant toujours enfilées dans la tringle : on passe si on veut une envergure en place des deux baguettes qui tenoient les ficelles rondes envergées : on on détache les parties de cordes attachées à la ficelle ronde, & chacune de ces parties est attachée de suite à une corde double qui est gancée : on donne le nom de collet ou tirant à cette corde double, à la corde de lame, ayant soin de faire passer chacune des cordes gancées dans un petit trou qui est fait à une planche percée, dont la quantité est égale à celle des cordes gancées, & distribuée de façon que chaque trou soit placé perpendiculairement à la corde ou à la gance qui tient la corde de rame : on égalise bien les cordes gancées, dont le n?ud, avec la partie des cordes qui y sont attachées, est arrêté au petit trou de la planche, & empêche la corde de rame de monter plus haut que la mesure que l'attacheur aura fixée. Lorsque toutes ces cordes gancées sont arrêtées & ajustées, on prend séparément & de suite, toutes les parties de cordes qui ont été nouées par le bas à mesure qu'on lisoit le dessein, & on attache chaque partie à une corde un peu grosse & forte, laquelle étant doublée & passée dans une grande planche, après l'avoir été précédemment dans un bouton fait exprès, dont les deux extrémités nouées ensemble la retiennent au bouton, & dans la boucle qui se trouve par la doublure de la corde, dont la longueur est de 15 à 16 pouces plus ou moins : on y passe la quantité de cordes qui ont été lues & choisies pour composer le lac, & on les arrête fermes pour qu'elles soient fixées & ne glissent pas ; quelques ouvriers les entrelacent avec la corde doublée de façon qu'elles ne peuvent pas glisser. Il faut observer que la grande planche d'enbas doit avoir autant de trous que la planche du haut, qu'elle doit être infiniment plus grande, & les trous de même, tant parce que la corde double est plus grosse que la corde gancée, que parce qu'il faut que le bouton soit rangé & de suite, ayant soin quand on les attache, ou qu'on attache les cordes doubles aux cordes fines de semple, de suivre le même ordre qui a été observé en attachant les cordes gancées, & que ces dernieres soient relatives avec les grosses & rangées de même.
La différence de la grande & de la petite tire étant démontrée, quant au montage de métier, il s'agit de faire voir quelle est son utilité. Pour travailler une étoffe à la grande tire, soit courante soit brochée, il faut que la tireuse perde un tems pour choisir ou trier la gavassine qui tient le lac ; il faut prendre ce lac dans les fils duquel, ou entrelacemens, sont contenues les cordes qui doivent être tirées. Second tems. Il faut enfin prendre ces cordes & les tirer. Troisieme tems, pour un lac seul, qui est peu de chose dans une étoffe brochée, parce que tandis que l'ouvrier broche ou passe les espolins du lac tiré, la tireuse choisit sa gavassine & son lac, ce qui empêche le retardement de l'ouvrage ; mais la chose devient différente dans une étoffe courante, où il faut aller vîte & ne faire ni ne perdre de tems. On lit encore les desseins à la réduction, mais cette méthode, outre qu'elle est un peu plus pénible, ne sert qu'à épargner les cordes des lacs, & ne fait pas mieux ni plus mal.
Le bouton supplée à ce défaut de deux façons : 1°. la tire va plus vîte, & il n'y a aucun tems à faire. 2°. l'ouvrier placé sous la grande planche, tirant son premier bouton de la main droite, choisit le second de la gauche, & sitôt qu'il laisse aller le premier, il tire le second, ainsi des autres : ce qui fait qu'on peut avec le bouton, faire le double de l'ouvrage qu'on feroit avec la semple ; l'usage des boutons n'étant destiné que pour les étoffes courantes.
Tire, grande, (Soirie.) Voyez l'article Velours.
Tire, (Marine.) commandement à l'équipage d'une chaloupe de nager avec force.
Étymologie de « tire »
Voy. TIRER?; génev. voilà une bonne pluie, il en faudrait deux jours de tire?; écrire à tire de plume, écrire aussi vite que la plume peut aller?; Berry, il y a de la tire pour monter ce coteau?; tire à tire, à l'instant, tout de suite?; wallon, tîr, engeance, race?; prov. et esp. tira, bande, tire.
- (Nom 1) Déverbal sans suffixe de tirer, pris respectivement aux sens de « parcourir » et de « avoir de la puissance, bien fonctionner » ou encore (« tire d'érable ») de « ce que l'on tire de l'érable ».
- (Nom 2) De l'anglais tire.
- (Nom 3) Du latin tiere (« rangée »).
tire au Scrabble
Le mot tire vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de tire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de ternir Rimes de resservir Rimes de anéantir Rimes de ouvrir Rimes de divertir Rimes de avilir Rimes de dormir Rimes de bâtir Rimes de Roclenge-sur-Geer Rimes de rapointir Rimes de fournirent Rimes de prétendirent Rimes de resplendir Rimes de noircirent Rimes de brunirent Rimes de regarnir Rimes de ressortir Rimes de expirent Rimes de ressaisir Rimes de aspires Rimes de grossirent Rimes de cueillirent Rimes de respir Rimes de menhirs Rimes de rembrunir Rimes de suffirent Rimes de cire Rimes de conduire Rimes de subvenir Rimes de fléchirent Rimes de aspire Rimes de chavirent Rimes de assouplir Rimes de transpirent Rimes de appesantir Rimes de re-déchire Rimes de dessertir Rimes de mugir Rimes de brandirent Rimes de requérir Rimes de refranchir Rimes de blanchirent Rimes de séduisirent Rimes de ahurir Rimes de amollir Rimes de grossir Rimes de tarir Rimes de abattirent Rimes de aboutirent Rimes de vomirentMots du jour
ternir resservir anéantir ouvrir divertir avilir dormir bâtir Roclenge-sur-Geer rapointir fournirent prétendirent resplendir noircirent brunirent regarnir ressortir expirent ressaisir aspires grossirent cueillirent respir menhirs rembrunir suffirent cire conduire subvenir fléchirent aspire chavirent assouplir transpirent appesantir re-déchire dessertir mugir brandirent requérir refranchir blanchirent séduisirent ahurir amollir grossir tarir abattirent aboutirent vomirent
Les citations sur « tire »
- Hélas, l'histoire donne peu d'exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)
- Tour Eiffel Guitare du ciel
Ta télégraphie sans fil
Attire les mots
Comme un rosier les abeilles
Un oiseau chante
C'est le vent
Dans les antennes
De l'Europe Télégraphiques
Le vent électrique
Sur les quatre horizonsAuteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918) - Quand, sous la menace, je retire ce que je viens de dire, je ne sais jamais où le mettre.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)
- Il ne faut se mettre que dans les situations où il n'est pas permis d'avoir de fausses vertus, mais où, tel le danseur sur la corde, on tombe ou bien on se dresse, ou bien encore on s'en tire.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- L'adversité est sans doute un grand maître, mais ce maître se fait payer cher ses leçons et souvent le profit qu'on en retire ne vaut pas le prix qu'elles ont coûté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Le vin est tiré, il faut le boire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ma décision est prise - Je m'en vais déserter. - ... - Si vous me poursuivez - Prévenez vos gendarmes - Que je n'aurai pas d'armes - Et qu'ils pourront tirer.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Le Déserteur
- Des plus hautes étoiles descend une splendeur qui attire tous les désirs; elle s'appelle amour. Il n'existe rien qui rende un noble coeur amoureux, le brûle et le conseille, si ce n'est un beau visage leur ressemblant par les yeux.Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal VIII
- La douceur n'attire pas toujours ; mais elle fixe, et l'un vaut bien l'autre.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- «Mode» est seulement une façon de dire: j'appartiens à votre monde. Je porte l'uniforme de votre armée, ne tirez pas dans cette direction.Auteur : Paulo Coelho - Source : La Solitude du vainqueur (2009)
- Le succès, mort-aux-rats pour les hommes. Une infime minorité s'en tire.Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)
- Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)
- Ainsi sortirent convaincues ces clientes bien devisantes, accompagnées jusqu'au seuil de la pâtisserie aux «Petits Oiseaux» par tous les sourires du magasin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- A Paris, on peut faire ce que l'on veut, on peut avoir une maîtresse ou dix, être riche ou pauvre, mais la profondeur du gouffre où l'on peut tomber sans attirer la plus légère attention est insondable.Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)
- Elle ne se résignait jamais à rien acheter dont on ne pût tirer un profit intellectuel, et surtout celui que nous procurent les belles choses en nous apprenant à chercher notre plaisir ailleurs que dans les satisfactions du bien-être ou de la vanité.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- J'ai arrêté mon journal.
Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existenceAuteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Faisons-nous tort à la vertu, nous autres immoralistes?
Tout aussi peu que les anarchistes aux princes. Ce n'est que depuis qu'on leur tire de nouveau dessus qu'ils sont solidement assis sur leurs trônes. Morale: il faut tirer sur la morale.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes - La terre chantera comme une toupie, dont nous tirerons la ficelle d'or.Auteur : Georges Limbour - Source : La Boîte aux coquillages
- Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)
- Gémir sur un malheur passé, c'est le plus sûr moyen d'en attirer un autre.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3
- Juge combien la science a d'avantages sur l'ignorance. Les autres vices apportent quelque profit à leurs sectateurs. L'ignorance seule n'attire que du mal aux siens qui souvent paient par des effets l'offense qu'ils ont faite en parole.Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos
- Un Russe est descendu de son char pour arracher les bijoux d'une femme. Elle l'a poignardé. Aussitôt un autre Russe lui a tiré un coup de fusil. Alors, le mari l'a tué avant de se faire abattre par un troisième soldat.Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)
- Mon impression à moi, que je garde, est le désir d'être de plus en plus retiré du monde et dans un cloître d'études et d'oubli.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, I
- Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal
- Depuis cet incident, je suis devenu pour toujours infiniment libre et léger, moralement s'entend. C'est peut-être de la peur qu'on a le plus souvent besoin pour se tirer d'affaire dans la vie.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les mots proches de « tire »
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse TiroirLes mots débutant par tir Les mots débutant par ti
tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonne
Les synonymes de « tire»
Les synonymes de tire :- 1. arraché
2. ôté
3. déraciné
4. extrait
5. déterré
6. enlevé
7. détaché
8. sorti
9. bombardé
10. canonné
11. écrasé
12. mitraillé
13. ajusté
14. tendu
15. remorqué
16. tracté
synonymes de tire
Fréquence et usage du mot tire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tire ?
Citations tire Citation sur tire Poèmes tire Proverbes tire Rime avec tire Définition de tire
Définition de tire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
