La définition de Tiroir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tiroir
Nature : s. m.
Prononciation : ti-roir
Etymologie : Tirer ; Berry, tirouer, tiroué.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tiroir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tiroir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tiroir ?
La définition de Tiroir
Petite caisse emboîtée dans un meuble au moyen de deux coulisses, et qui se tire par un bouton, un anneau ou une clef. Ouvrir, fermer un tiroir.
Toutes les définitions de « tiroir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Compartiment mobile emboîté dans une armoire, dans une table, dans une commode, etc., et qui se tire par le moyen d'un bouton, d'un anneau, d'une clef. Mettre des papiers dans un tiroir. Il faut chercher dans les tiroirs de cette armoire, de cette commode. Ouvrir, fermer un tiroir. Fig., Roman à tiroirs, Roman où se trouvent des histoires particulières, qui forment hors-d'œuvre et qui ne sont pas nécessaires à l'action générale. Fig., Pièce à tiroirs, Pièce de théâtre dont les scènes, quoique réunies par un lien commun, souvent très léger, ne tiennent pas l'une à l'autre et ne forment point une action.
TIROIR se dit aussi d'Une des principales pièces des machines à vapeur, qui sert à distribuer alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston.
Littré
-
1Petite caisse emboîtée dans un meuble au moyen de deux coulisses, et qui se tire par un bouton, un anneau ou une clef. Ouvrir, fermer un tiroir.
Fig.
La mémoire?! à ce nom se troublent tous nos sages?: Quelle main a creusé ces secrets réservoirs?? Quel dieu range avec art tous ces nombreux tiroirs, Les vide ou les emplit, les referme ou les ouvre??
Delille, Imag. I.Fig. En termes de théâtre, pièces à tiroir, comédies sans n?ud et sans dénoûment, et qui ne sont qu'une suite de scènes.
Ces sortes de pièces s'appellent familièrement pièces à tiroir
, La Harpe, Cours de litt. t. IV, p. 469. - 2Il se disait des lanières qui s'attachent aux fermoirs de livres.
-
3Pièce essentielle des machines à vapeur, formée d'une caisse que divise en deux parties une cloison perpendiculaire à la longueur du cylindre. Le tiroir est mobile dans des coulisses placées sur ce cylindre, et animé d'un mouvement de va-et-vient au moyen d'une tige mue elle-même par l'arbre de couche.
Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le bas du cylindre avec le condenseur
, Legoarant ? - 4Cylindre de la machine à friser les étoffes.
- 5Morceau de fer plat qui sert à fixer le canon sur le fût du fusil.
- 6 Fig. et familièrement, en théorie militaire, le second rang d'une troupe formée sur trois rangs. Les hommes de petite taille sont ordinairement placés dans le tiroir.
- 7 Terme de fauconnerie. Objet propre à attirer l'oiseau, pour le reprendre au poing?; on se sert d'ailes de chapon ou de coq-d'inde.
HISTORIQUE
XIVe s. Celui qui tendra [tiendra] le faulcon luy doit oster le chaperon par la tiroire
, Modus, f° LXXXIII. Un très bel messel, bien escrit et bien enluminé, qui est pour le roy en son oratoire, à deux fermoirs d'or, hachiez à fleurs de lys, et les tiroirs des chainettes d'or à un petit lis au bout
, De Laborde, Émaux, p. 516.
XVe s. Un certain engin à relier tonneaux, appelé tirouer
, Du Cange, tiratorium.
XVIe s. Je m'en voys après mon tirouer. Quel tirouer, dist Gargantua, entendezvous?? Mon breviaire, dist le moyne
, Rabelais, Garg. I, 41.
Encyclopédie, 1re édition
TIROIR, s. m. (terme de Menuisier.) partie quarrée de cabinet, de table, d'armoire, de cassette, &c. qui est sous une autre piece, & qu'on tire par un anneau ou un bouton. (D. J.)
Tiroir, en termes de Tondeur, est une partie de la machine à friser, ainsi nommée parce qu'elle tire l'étoffe d'entre le frisoir & la table à friser, faite en forme de cylindre ou rouleau de bois tout garni de petites pointes de fil de fer très-fines & très-courtes, à-peu-près semblables à celles des cardes à carder la laine.
Tiroir, s. m. (terme de Fauconnerie.) apât qui sert aux fauconniers à rendre gracieux les oiseaux de fauconnerie & à les reprendre au poing, soit avec des aîles de chapon, de coq-d'inde, ou autre chose de leur goût. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
tiroir \ti.?wa?\ masculin
-
Casier, compartiment coulissant dans un meuble grâce à une poignée.
- Dans un tiroir, il y avait trente billets de mille francs, trente, attachés, par paquets de dix, avec des faveurs roses, ainsi que des lettres d'amour? ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- On emploie pour l'emmagasinement des cocons, des tiroirs dont le fond est constitué par un grillage métallique, désignés sous le nom de canisses ou claies. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu'il éparpilla sur la table. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
- L'homme noir s'était levé à demi et cherchait avec impatience une lettre dans le tiroir de sa table de sapin qui s'ouvrit en criant. ? (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- Elle ouvre le premier tiroir de sa coiffeuse pour s'emparer de l'original de son travail. Elle va le détruire, le réduire en cendres dans la jolie cheminée du salon. ? (Cerise Bellicanj, Le Très Petit Monde de la Teigne (T.P.M.T.), TheBookEdition, 2010, page 91)
- (Théâtre) Panneau mobile qui coulisse sous le plancher de scène.
- (Chemin de fer) Prolongement de voie en impasse permettant le retournement des rames.
- (Industrie) Une des principales pièces des machines à vapeur, qui sert à distribuer alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston.
Trésor de la Langue Française informatisé
TIROIR, subst. masc.
Tiroir au Scrabble
Le mot tiroir vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot tiroir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tiroir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tiroir
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse Tiroir tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonneMots du jour
Monopède Déshonnête Dépenaillé, ée Imagier Généralissime Prosterner Saphistrin Éprendre (s') Plateau Fauconnière
Les citations avec le mot Tiroir
- Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- La démocratie n'exige pas seulement des urnes transparentes. Elle a besoin aussi de tiroirs-caisses où les citoyens puissent voir la monnaie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il le constatait depuis sa démobilisation : pour vivre tranquille, mieux valait remiser dans le tiroir ses galons de vainqueur.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- Ta mémoire est une immense commode avec des millions de tiroirs et parfois les tiroirs sont coincés.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)
- Dans le fond des tiroirs y'a des chansons qui dorment
Et des mots que jamais on n'a dits à personne
Qui auraient pu changer le cours d'une existence
Mais qui ont préféré rester dans le silence.Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous (1985), 2.Les mots qu'on n'a pas dits - Les villes ne sont jamais que des ensembles plus ou moins réussis de tiroirs échafaudés les uns sur les autres.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)
- Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888
- C'est un peu ça que je ne veux pas faire : ranger mes rêves au fond d'un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous mes faux espoirs.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Je trouvais que l'obscurité était la plus belle chose au monde. Des millions de choses mouvantes, des millions de culs-de-sac d'ombre. De l'obscurité dans les tiroirs des bureaux, dans les placards, dans les valises, sous les maisons, sous les arbres, sous les cailloux, des ombres derrière le sourire des gens , derrière leurs yeux, de l'obscurité... des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres d'obscurité du côté obscur de la terre. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Il savait qu'aujourd'hui où les gens conservent la plupart de leurs souvenirs et de leurs archives dans les entrailles de leurs ordinateurs, les tiroirs recèlent bien moins de secrets qu'auparavant.Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- ... les villes ne sont jamais que des ensembles plus ou moins réussis de tiroirs échafaudés les uns sur les autres.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant
- Retiens ceci, et serre-le dans un des tiroirs de ton jugement pour t'en servir à l'occasion. Toute femme en vaut une autre, pourvu qu'elle soit aussi jolie.Auteur : Théophile Gautier - Source : Celle-ci et celle-là (1833)
- C'est drôle, franchement, hein, la mémoire? C'est quelque chose de bizarre. C'est comme si tu entassais dans un tiroir un tas de trucs inutiles. Alors que les choses importantes, tu les oublies au fur et à mesure.Auteur : Haruki Murakami - Source : Le passage de la nuit (2004)
- Le public m'identifie beaucoup à mes rôles de râleurs, je ne peux rien y faire. Mais ça ne veut pas dire que je dois être d’accord ou me conformer à cette image. Les gens trouvent que je joue toujours la même chose? Tant mieux pour eux! Je pourrais leur prouver le contraire. Mais j’ai franchement autre chose à foutre. Je connais la névrose des gens, à vouloir tout ranger dans un tiroir. Donc rien d’extraordinaire, il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Je me permets rarement d'avoir une opinion sur quelqu'un ; j'ai toujours l'impression de fouiller dans le tiroir des sous-vêtements.Auteur : Stéphane Denis - Source : Sisters (2001)
- Elle l'avait rangé dans son tiroir de cons ordinaires. Ordinaires et inoffensifs.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)
- L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)
- Ne jamais sortir d'une pièce sans fouiller tous les tiroirs.Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990), V
- Quand un vieux meurt, on lui ferme tout de suite les yeux pour qu'il ne voit pas ses héritiers fouiller dans les tiroirs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Que voulez-vous ! reprit la tête d'une voix triste. La vie, c'est un tiroir-caisse, on y trouve ce que l'on y met. Le soir on compte la caisse, et on va se coucher. Auteur : Claude Duneton - Source : L'Ouilla
- Pour moi, le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit. ce qui élimine trois choses : le tiroir- caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il? L'essentiel, l'aventure du langage.Auteur : Armand Gatti - Source : Le Monde de l'éducation, 1997, Propos recueillis par Mâcha Séry et Jean-Michel Djian
- Toute célébrité n'est que le fruit d'une conjoncture. Le public est versatile. Aujourd'hui, il vous acclame. Demain, il en acclamera un autre et ne se donnera même pas la peine de vous ranger dans un tiroir.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Le téléphone sonna. Le tiroir dans lequel il était rangé faisait caisse de résonance, la sonnerie, amplifiée par l'écho, la fit sursauter.Auteur : Agnès Desarthe - Source : Un secret sans importance (1996)
- Elle me montrait des photos et ça lui faisait du bien. Ca lui faisait du bien parce qu'ils revivaient, ses morts ses fantômes, parce que le pire c'était de les ranger dans les tiroirs.Auteur : Olivier Adam - Source : A l' abri de rien (2007)
- Chaque cellule du cerveau est un petit tiroir vide à la naissance. A la mort, quelques tiroirs sont pleins, beaucoup sont coincés, d'autres enflés, mais la plupart sont toujours vides.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Tiroir
- C'est au moyen d'un excentrique qu'on fait mouvoir le levier qui sert à ouvrir et à fermer alternativement la partie d'une machine à vapeur nommée tiroirAuteur : LEGOARANT - Source :
- Parfois cependant il range à sa manière ; ce matin, par exemple, il a ouvert le bonheur du jour, et vidé les tiroirsAuteur : Mme REYBAUD - Source : dans Rev. des deux mondes, 1er juillet 1859, p. 14
- Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le has du cylindre avec le condenseurAuteur : LEGOARANT - Source :
- Un très bel messel, bien escrit et bien enluminé, qui est pour le roy en son oratoire, à deux fermoirs d'or, hachiez à fleurs de lys, et les tiroirs des chainettes d'or à un petit lis au boutAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516
- Dans le moyen âge, le galon, le ruban, ou le morceau d'étoffe qui formaient le corps et la partie résistante d'une ceinture, d'une jarretière ou d'un tiroir de livre ; sur ce tissu on fixait, soit à l'aiguille, soit avec des clous, les pièces en or, quelquefois à charnières, gravées, niellées ou émaillées, qui en faisaient l'ornement et le prix ; alors le tissu était dit ferré d'or ou d'argentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 517
- En lui voyant sortir d'un tiroir les originaux mêmes de toutes les lettresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 12
Les mots débutant par Tir Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tiroir ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h59
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tiroir
Poèmes tiroir
Proverbes tiroir
La définition du mot Tiroir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tiroir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tiroir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
