La définition de Décade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décade
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ka-d'
Etymologie : Terme grec signifiant dixaine.

Voir les citations du mot DécadeSignification du mot Décade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décade ?


La définition de Décade

Dizaine. Les racines grecques ont été divisées par décades, c'est-à-dire par groupes de dix vers.


Toutes les définitions de « décade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCADE. n. f.
Espace de dix jours. Le calendrier républicain avait divisé le mois en décades. Première, seconde, troisième décade. Il se dit aussi des Parties d'un ouvrage qui sont composées chacune de dix livres. Les décades de Tite-Live.

Littré

DÉCADE (dé-ka-d') s. f.
  • 1Dizaine. Les racines grecques ont été divisées par décades, c'est-à-dire par groupes de dix vers.

    Les Décades de Tite-Live, titre de l'histoire de Rome composée par Tite-Live, et ainsi nommées, parce qu'elles contenaient chacune dix livres. Je travaillai sur la langue grecque et sur la neuvième décade de Tite-Live, Retz, IV, 286.

  • 2Espace de dix jours. Les mois grecs étaient divisés en décades. La décade républicaine, période qui dans l'ancienne république française avait remplacé la semaine.
  • 3La Décade philosophique, journal politique et littéraire commencé le 10 floréal an Il, et continué jusqu'en 1807, ainsi nommé parce qu'il paraissait chaque décade.

HISTORIQUE

XIVe s. Vous me commendastes que les trois decades de Titus Livius ge translatasse de latin en françois, Bercheure, f° 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décade \de.kad\ féminin

  1. Espace de dix jours.
    • Après la dénomination des mois, nous nous sommes occupés des fractions du mois. Nous avons vu que les fractions des mois étant périodiques et revenant trois fois par mois et trente-six fois par an, étaient déjà fort bien nommées décades ou révolution de dix jours; [?]. (Calendrier républicain: décrété par la Convention Nationale, pour la IIIe année de la République française, Paris, 1795, p. 43)
    • Il est vrai, de nouveau, que les gardes mobiles, le Comité des Forges, les planteurs de caoutchouc sont plus menaçants pour le destin des hommes que les discussions des congrès philosophiques et que les décades de Pontigny : congrès et décades ont quelques traits comiques qui inclinent à l'indulgence, qui retiennent de croire que M. Desjardins doive être combattu. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, page 52)
  2. Période de dix ans, décennie.
    • [?] il me paraît bon de débuter par un essai d'anticipations sur le développement et les transformations probables des moyens de locomotion terrestre, durant les prochaines décades. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Mais une autre loi du langage est que de temps en temps [?] il naît, on ne sait pas trop comment [?] des modes d'expressions qu'on entend dans la même décade dites par des gens qui ne se sont pas concertés pour cela. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, première partie, 1920?21, page 227 de l'édition Folio classique, Gallimard)
    • Elle a cessé de croire aux esprits, et elle a inventé la décade suivante, l'électricité? (Jean Giraudoux, Intermezzo, acte III, scène 1)
  3. (Physique) Un facteur de 10 entre deux nombres.
    • La décade supérieure de 100 Hz est 1 000 Hz, et la décade inférieure est 10 Hz.
    • Si un diagramme de Bode montre une pente de ?20 dB par décade après la fréquence de coupure, cela signifie que pour une augmentation d'un facteur 10 de la fréquence, le gain diminue de 20 dB.
  4. Partie d'un ouvrage composée de dix livres, dans les ouvrages qui sont structurés de cette façon.
    • Les décades de Tite-Live.

Notes[modifier le wikicode]

Le sens 2, décennie, est critiqué par le Petit Robert (éd.2006) et par Petit Larousse, 2008 comme un anglicisme. En revanche, Grevisse trouve que l'emploi de décade dans le sens de « dix années » n'a rien d'une impropriété, ce mot ne voulant rien dire de plus que « dizaine », et que ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'une « offensive efficace » a été menée pour l'imposer dans le seul sens de « dix jours ». Au début du XXe siècle, des auteurs comme Marcel Proust, André Maurois, Jean Giraudoux, Jean Rostand, André Malraux l'employaient dans le sens de « dix ans ». (Maurice Grevisse, Le Bon Usage, 2011, 15e édition, §598 d.). Le Trésor de la langue française informatisé indique une influence de l'anglais plutôt qu'un processus d'emprunt.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCADE, subst. fém.

A.? Période de temps.
1. Période de dix jours. Nous voyons des sections de mois en kalendes, ides, décades, semaines (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 126).Une affiche de la Commune assignait à chaque bouche une livre de viande par décade (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 119).
? P. méton. Assemblée, activité collective qui durent dix jours (cf. quinzaine). La décade chrétienne d'août 1926 à Pontigny (Du Bos, Journal,1927, p. 380).
? HIST. Décade (républicaine). Période de dix jours remplaçant la semaine*, dans le calendrier républicain adopté en 1793. [Le] 6ejour de la 3edécade du 4emois, An II de la République Française Une et Indivisible (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 272).Les jours de décade, car les dimanches n'existaient plus (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 456).
? La Décade philosophique. Journal politique et littéraire créé en l'an II et paraissant tous les dix jours (cf. Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 6).
2. Période de dix ans. Synon. décennie.La dernière, la première décade du siècle. En ces années où Pierre commence la quatrième décade de sa vie (Brasillach, Corneille,1938, p. 178).Un moment passa, peut-être un an, un lustre, une décade; vraiment, je ne saurais dire (Duhamel, Suzanne,1941, p. 181):
À mesure que nous avançons, chaque année que nous avons à vivre, durant la décade qui vient, et bien au delà encore, se présente à nous avec une ampleur, une netteté, et une magnificence d'intentions qui n'étaient pas le visage du futur, quand nous étions plus jeunes : ... Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 229.
Rem. Décade a pris le sens de décennie, « période de dix ans », sous l'infl. de l'angl. decade. Certains grammairiens condamnent l'emploi de décade dans ce sens (cf. Colin 1971, Dupré 1972).
B.? HIST. LITTÉR. Chacune des parties d'un ouvrage composé de dix chapitres ou dix livres. Entre les auteurs latins, Tite-Live fut celui qui lui plut davantage. (...). Les décades furent son Euclide; ce que Théagène et Chariclée était pour Racine (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 519).
Prononc. et Orth. : [dekad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. decade « partie d'un ouvrage en 10 parties » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312ter, fo1 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « période de dix ans (ou mois) » (Cotgr.), attest. isolée; à nouveau av. 1850 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 155 : Jusqu'à l'époque de la majorité du jeune roi [Louis XV], l'histoire de ce règne appartient au nom de Philippe d'Orléans, dont la régence forme une décade aussi importante peut-être et à coup sûr aussi tranchée que le grand siècle); 3. 1793 spéc. « période de dix jours (dans le calendrier républicain » (Adoption des dispositions générales du projet de Romme, Fabre, David et Chénier d'apr. Brunot t. 9, p. 905 et p. 907, note 3). Empr. au b. lat. decas, -adis et decada, -æ « dizaine; nombre dix; espace de dix ans; partie d'un ouvrage divisé en dix parties », gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « groupe de dix, dizaine ». Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Agron (P.). Le Comité d'ét. des termes techn. fr. et les lang. de spécialité. Banque Mots. 1971, no1, p. 73. ? À propos de décade. Actual. terminol. 1972, t. 5, no6, p. 1. ? Décade ou décennie? Vie Lang. 1967, pp. 250-251. ? Hasselrot (B.). Période de dix ans : décade ou décennie? In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 219-223. ? Le Bidois Délire 1970, p. 137. ? Utiles mises en garde. Déf. Lang. fr. 1973, no67, p. 18.

décade, subst. fém.1. « période de dix jours... » 2. « chacune des parties d'un ouvrage composée de dix livres ou chapitres »

DÉCADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. decade « partie d'un ouvrage en 10 parties » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312ter, fo1 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « période de dix ans (ou mois) » (Cotgr.), attest. isolée; à nouveau av. 1850 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 155 : Jusqu'à l'époque de la majorité du jeune roi [Louis XV], l'histoire de ce règne appartient au nom de Philippe d'Orléans, dont la régence forme une décade aussi importante peut-être et à coup sûr aussi tranchée que le grand siècle); 3. 1793 spéc. « période de dix jours (dans le calendrier républicain » (Adoption des dispositions générales du projet de Romme, Fabre, David et Chénier d'apr. Brunot t. 9, p. 905 et p. 907, note 3). Empr. au b. lat. decas, -adis et decada, -æ « dizaine; nombre dix; espace de dix ans; partie d'un ouvrage divisé en dix parties », gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « groupe de dix, dizaine ».

Décade au Scrabble


Le mot décade vaut 10 points au Scrabble.

decade

Informations sur le mot decade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decade

Les mots proches de Décade

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Marginer     Rosace     Quintessenciation     Chevance     Égouttement     Bobineau     Épater     Trucher     Value     Malebranchiste     

Les citations avec le mot Décade


  1. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares; la décadence est la mort de la trompette.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  3. Pierre et Catherine remplissent de leur nom les annales de la Russie pendant le cours de ces deux siècles. Le premier, réformateur, ambitieux, despote et cruel [...] Il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Histoire du progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, par H. Roux-Ferrand. 2e édition (1857)


  4. ... Les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  5. Les luttes économiques sont parfois aussi ruineuses que les luttes militaires. L'histoire montre qu'elles engendrèrent la décadence de plusieurs pays.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  6. La décadence, toujours la décadence... La vie est une perpétuelle décadence depuis le début.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille (1944)


  7. La décadence d'une société commence quand l'homme se demande: «Que va-t-il arriver?» au lieu de se demander: «Que puis-je faire?»

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


  8. Cézanne voulait sauver l'art de la décadence. Il avait compris qu'être au niveau des anciens, c'était ne pas les imiter.

    Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence


  9. La perte d'une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  10. Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.

    Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)


  11. La décadence d'un empire commence au moment où Poppresseur est assez puissant pour forcer la justice au silence.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  12. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  13. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  14. Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


  15. La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Dans un article dans la revue "Gerarchia", 25 juin 1922


  16. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


  17. Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  18. L'essence du progrès, c'est la décadence. Progresser, c'est mourir parce que vivre, c'est mourir.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  19. Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise; ne plus l'aimer, signe de décadence.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


  20. Il faut une grande hardiesse pour oser être soi: c'est surtout dans nos temps de décadence que cette qualité est rare.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 15 janvier 1860


  21. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


  22. La tolérance du vice est une vertu de la décadence.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  23. La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  24. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

    Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


  25. Plus la vie est agréable et douce et enchanteresse, plus horrible est l'idée de la perdre. Et c'est ainsi que se corrompent les cultures et que viennent les décadences.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


Les citations du Littré sur Décade


  1. Après plusieurs raisons de la décadence des esprits qu'apportait ce philosophe introduit ici par Longin

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, Rem. sur le chap. 35


  2. Entre un peuple décadent et, paraît-il, épuisé, qui enfante encore de tels ouvrages, et des nations toutes neuves

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 août 1874, p. 6158, 2e col.


  3. Les plus fermes bâtiments tombent enfin en décadence

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 3


  4. Il en est, dit Polybe, d'un État et d'une république comme du corps humain, qui a ses progrès et ses accroissements, son point de force et de maturité, sa décadence et sa fin

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 2


  5. Convenons qu'au milieu de la dépravation et de la décadence des moeurs publiques, le monde a encore sauvé du débris, des restes d'honneur et de droiture

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Gloire.


  6. La decadence, la vigueur et la naissance, les accez et les remises de l'amour

    Auteur : MONT. - Source : III, 376


  7. Les affaires vont en décadence

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  8. La satire de Pétrone est un mélange de bon et de mauvais, de moralités et d'ordures ; elle annonce la décadence du siècle qui suivit celui d'Auguste

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Pyrrh. hist. XIV


  9. Tandis qu'on l'expédiait insensiblement, la fidèle Fatime qui s'aperçut de sa décadence, rêva une nuit qu'elle le quittait et le lendemain elle le quitta

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mauv. mère.


  10. Ce n'est pas seulement l'invention de Gutenberg qui entraîna la décadence de l'art d'écrire calligraphiquement

    Auteur : A. MAURY - Source : Hist. de l'écriture, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 153


  11. Depuis ce malheureux moment, tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Hiéroclès, aux yeux de la foule, paraissait encore tout-puissant ; mais un oeil exercé voyait en lui des signes de dépérissement et de décadence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 255


  13. Ce ne fut que vers la décadence de l'empire romain, que l'on commença à se servir du pluriel en parlant à un seul

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XVI, 2e part.


  14. La manière est un vice d'une société policée, où le bon goût tend à la décadence

    Auteur : DIDER. - Source : ib. p. 142


  15. Depuis ce malheureux moment tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retour

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. [Les Germains] peuples vainqueurs de l'empire romain dans sa décadence, et qui eussent été exterminés, s'ils avaient eu à combattre les anciennes légions romaines disciplinées

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 6


  17. [Dans un État en décadence] ce qui était maxime, on l'appelle rigueur ; ce qui était règle, on l'appelle gêne ; ce qui était attention, on l'appelle crainte

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 3


  18. Le temps était passé de ces frivoles mascarades, de ces androgynats artificiels, de ces jeux de théâtre et de roman que l'imagination libertine d'un temps de décadence avait applaudis dans Chérubin et goûtés plus secrètement dans Faublas

    Auteur : DE LESCURE - Source : le Chevalier d'Eon, dans Journ. offic. 26 août 1875, p. 7247, 2e col.


  19. Le soleil, comme nous, marche à sa décadence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  20. Voici la recherche curieuse qui fut faite sur le nombre quatorze par rapport à Henri IV : il naquit quatorze siècles, quatorze décades et quatorze ans après la nativité de Jésus-Christ ; il vint au monde le quatorze de décembre, et mourut le quatorze de mai ; il a vécu quatre fois quatorze ans, quatorze jours, quatorze semaines, et il y a quatorze lettres en son nom, Henri de Bourbon

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 404, dans POUGENS


  21. Un papier qui représente la dette d'une nation est un signe de richesses ; car il n'y a qu'un Etat riche qui puisse soutenir un tel papier sans tomber dans la décadence

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 17


  22. De l'arbre d'un pressoir, [faire] le manche d'un cernoir [pour exprimer une décadence]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  23. Les églises d'Orient sont dans une grande décadence

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 3


  24. Rimeurs en état si piteux Ne doivent rompre le silence ; Car d'un corps faible et langoureux L'esprit ressent la décadence

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Courtin et à Volt.


  25. Ce n'était pas un État qui fût dans la décadence, qu'il entreprit de renverser, mais un empire naissant

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 13




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décade ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décadePoèmes décadeProverbes décade

La définition du mot Décade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.