La définition de Décade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Décade
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ka-d'
Etymologie : Terme grec signifiant dixaine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décade ?
La définition de Décade
Dizaine. Les racines grecques ont été divisées par décades, c'est-à-dire par groupes de dix vers.
Toutes les définitions de « décade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace de dix jours. Le calendrier républicain avait divisé le mois en décades. Première, seconde, troisième décade. Il se dit aussi des Parties d'un ouvrage qui sont composées chacune de dix livres. Les décades de Tite-Live.
Littré
-
1Dizaine. Les racines grecques ont été divisées par décades, c'est-à-dire par groupes de dix vers.
Les Décades de Tite-Live, titre de l'histoire de Rome composée par Tite-Live, et ainsi nommées, parce qu'elles contenaient chacune dix livres.
Je travaillai sur la langue grecque et sur la neuvième décade de Tite-Live
, Retz, IV, 286. - 2Espace de dix jours. Les mois grecs étaient divisés en décades. La décade républicaine, période qui dans l'ancienne république française avait remplacé la semaine.
- 3La Décade philosophique, journal politique et littéraire commencé le 10 floréal an Il, et continué jusqu'en 1807, ainsi nommé parce qu'il paraissait chaque décade.
HISTORIQUE
XIVe s. Vous me commendastes que les trois decades de Titus Livius ge translatasse de latin en françois
, Bercheure, f° 1.
Wiktionnaire
Nom commun - français
décade \de.kad\ féminin
-
Espace de dix jours.
- Après la dénomination des mois, nous nous sommes occupés des fractions du mois. Nous avons vu que les fractions des mois étant périodiques et revenant trois fois par mois et trente-six fois par an, étaient déjà fort bien nommées décades ou révolution de dix jours; [?]. ? (Calendrier républicain: décrété par la Convention Nationale, pour la IIIe année de la République française, Paris, 1795, p. 43)
- Il est vrai, de nouveau, que les gardes mobiles, le Comité des Forges, les planteurs de caoutchouc sont plus menaçants pour le destin des hommes que les discussions des congrès philosophiques et que les décades de Pontigny : congrès et décades ont quelques traits comiques qui inclinent à l'indulgence, qui retiennent de croire que M. Desjardins doive être combattu. ? (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, page 52)
- Période de dix ans, décennie.
- [?] il me paraît bon de débuter par un essai d'anticipations sur le développement et les transformations probables des moyens de locomotion terrestre, durant les prochaines décades. ? (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Mais une autre loi du langage est que de temps en temps [?] il naît, on ne sait pas trop comment [?] des modes d'expressions qu'on entend dans la même décade dites par des gens qui ne se sont pas concertés pour cela. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, première partie, 1920?21, page 227 de l'édition Folio classique, Gallimard)
- Elle a cessé de croire aux esprits, et elle a inventé la décade suivante, l'électricité? ? (Jean Giraudoux, Intermezzo, acte III, scène 1)
- (Physique) Un facteur de 10 entre deux nombres.
- La décade supérieure de 100 Hz est 1 000 Hz, et la décade inférieure est 10 Hz.
- Si un diagramme de Bode montre une pente de ?20 dB par décade après la fréquence de coupure, cela signifie que pour une augmentation d'un facteur 10 de la fréquence, le gain diminue de 20 dB.
-
Partie d'un ouvrage composée de dix livres, dans les ouvrages qui sont structurés de cette façon.
- Les décades de Tite-Live.
Notes[modifier le wikicode]
Le sens 2, décennie, est critiqué par le Petit Robert (éd.2006) et par Petit Larousse, 2008 comme un anglicisme. En revanche, Grevisse trouve que l'emploi de décade dans le sens de « dix années » n'a rien d'une impropriété, ce mot ne voulant rien dire de plus que « dizaine », et que ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'une « offensive efficace » a été menée pour l'imposer dans le seul sens de « dix jours ». Au début du XXe siècle, des auteurs comme Marcel Proust, André Maurois, Jean Giraudoux, Jean Rostand, André Malraux l'employaient dans le sens de « dix ans ». ? (Maurice Grevisse, Le Bon Usage, 2011, 15e édition, §598 d.). Le Trésor de la langue française informatisé indique une influence de l'anglais plutôt qu'un processus d'emprunt.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCADE, subst. fém.
Décade au Scrabble
Le mot décade vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot decade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Décade
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Titre Indigestible Résidu Mules Gaudisserie Argumentation Réfaction Imbuvable Air Opisthotonos
Les citations avec le mot Décade
- Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe
- Tu songes qu'il ne reste rien, à part Vanessa Paradis, du monde où tu es née. Quand l'échangisme était décadent, l'avion de Saint-Exupery introuvable, la gauche sérieuse et le Monopoly juste un jeu. Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.Auteur : Benito Mussolini - Source : Dans un article dans la revue "Gerarchia", 25 juin 1922
- Les luttes économiques sont parfois aussi ruineuses que les luttes militaires. L'histoire montre qu'elles engendrèrent la décadence de plusieurs pays.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Toute ombre, après tout, est fille de la lumière et seul qui a éprouvé la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu.Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)
- L'essence du progrès, c'est la décadence. Progresser, c'est mourir parce que vivre, c'est mourir.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- NewYork est une ville féconde et généreuse, si vous en acceptez la violence et la décadence.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Cézanne voulait sauver l'art de la décadence. Il avait compris qu'être au niveau des anciens, c'était ne pas les imiter.Auteur : Clement Greenberg - Source : Sans référence
- Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- La décadence, toujours la décadence... La vie est une perpétuelle décadence depuis le début.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille (1944)
- La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)
- La décadence d'une littérature commence quand ses lecteurs ne savent pas écrire.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Toute politique décadente multiplie sans fin le nombre des lois.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
- Une nation s'éteint quand elle ne réagit plus aux fanfares; la décadence est la mort de la trompette.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Traittant de l'origine des royaumes, pour quelles causes ils diminuent, et qui leur apporte finale decadence et totale ruine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales
- Ils travaillent jour et nuit ces Chinois. Jour et nuit ... En France, on dort. Il faut arrêter cette décadence du travail.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Dans Libération, 28 octobre 2006 (Pendant le voyage de Jacques Chirac en Chine).
- Il faut une grande hardiesse pour oser être soi: c'est surtout dans nos temps de décadence que cette qualité est rare.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 15 janvier 1860
- En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Le luxe et la trop grande politesse dans les Etats sont le présage assuré de leur décadence parce que, tous les particuliers s'attachant à leurs intérêts propres, ils se détournent du bien public.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine
Les citations du Littré sur Décade
- Que de variété, que de pompe et d'éclat ! Le pourpre, l'orangé, l'opale, l'incarnat, De leurs riches couleurs étalent l'abondance ; Hélas ! tout cet éclat marque leur décadence [des jardins]Auteur : DELILLE - Source : Jard. II
- Les églises d'Orient sont dans une grande décadenceAuteur : BOSSUET - Source : Avert. 3
- Depuis ce malheureux moment [un siége infructueux], tout alla visiblement en décadence, et les affaires furent sans retourAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Aussi leur devons nous un soin plus exprès pour leur relevement, qui est une piece rare aux decadences des partisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 11
- Ce n'est pas seulement l'invention de Gutenberg qui entraîna la décadence de l'art d'écrire calligraphiquementAuteur : A. MAURY - Source : Hist. de l'écriture, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1875, p. 153
- Hiéroclès, aux yeux de la foule, paraissait encore tout-puissant ; mais un oeil exercé voyait en lui des signes de dépérissement et de décadenceAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 255
- Après plusieurs raisons de la décadence des esprits qu'apportait ce philosophe introduit ici par LonginAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, Rem. sur le chap. 35
- De l'arbre d'un pressoir, [faire] le manche d'un cernoir [pour exprimer une décadence]Auteur : COTGRAVE - Source :
- La manière est un vice d'une société policée, où le bon goût tend à la décadenceAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 142
- Dans Tancrède je croyais voir la décadence de son style, des vers lâches, diffus, chargés de ces mots redondants qui déguisent le manque de force et de vigueurAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- Vous me commendastes que les trois decades de Titus Livius ge translatasse de latin en françoisAuteur : BERCHEURE - Source : f° 1
- Les plus fermes bâtiments tombent enfin en décadenceAuteur : DESC. - Source : Monde, 3
- La decadence, la vigueur et la naissance, les accez et les remises de l'amourAuteur : MONT. - Source : III, 376
- Le soleil, comme nous, marche à sa décadenceAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5
- Et le destin jaloux des suprêmes puissances Dans leurs plus hauts progrès trouve leurs décadencesAuteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, I
- Tandis qu'on l'expédiait insensiblement, la fidèle Fatime qui s'aperçut de sa décadence, rêva une nuit qu'elle le quittait et le lendemain elle le quittaAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mauv. mère.
- Traittant de l'origine des royaumes, pour quelles causes ils diminuent, et qui leur apporte finale decadence et totale ruineAuteur : AMYOT - Source : Moral. Épît.
- Ce n'était pas un État qui fût dans la décadence, qu'il entreprit de renverser, mais un empire naissantAuteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 13
- Il me fauldra estre aveugle formé, avant que je sente la decadence et vieillesse de ma veue ; tant les parques destordent artificiellement nostre vie !Auteur : MONT. - Source : IV, 292
- [Dans un État en décadence] ce qui était maxime, on l'appelle rigueur ; ce qui était règle, on l'appelle gêne ; ce qui était attention, on l'appelle crainteAuteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 3
- Je ne leur ai tesmoigné de mon affection [à des maîtresses] que ce que j'en sentois, et leur en ay representé naïfvement la decadence, la vigueur et la naissance, les accez et les remisesAuteur : MONT. - Source : III, 376
- Je me plaisais à imiter les styles qu'au collége on appelle de décadence ; j'étais souvent taxé de barbarie et d'africanisme, et j'en étais charmé comme d'un complimentAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portr. contemp. 1er portr. celui de l'auteur.
- La décadence de nos forces entraîne celle de notre jugementAuteur : Voltaire - Source : Dial. VII, 2
- Les affaires vont en décadenceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- L'envie de regratter à neuf les vieilles masures ne marque que l'époque de la décadenceAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 136
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Décade ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h52
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur décade
Poèmes décade
Proverbes décade
La définition du mot Décade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
