La définition de Tourmente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourmente
Nature : s. f.
Prononciation : tour-man-t'
Etymologie : Autre forme de tourment (voy. l'historique).

Voir les citations du mot TourmenteSignification du mot Tourmente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourmente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourmente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourmente ?


La définition de Tourmente

Orage, bourrasque sur la mer.


Toutes les définitions de « tourmente »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURMENTE, subst. fém.

A. ? Tempête, bourrasque soudaine et violente. Tourmente de grêle, de neige, de sable, de vent; grande, furieuse tourmente; tourmentes d'équinoxe; les tourmentes de l'Antarctique. On était sans nouvelles de lui [Guillaumet] depuis six jours. On disait son avion pris dans une tourmente durant la traversée de la Cordillère (Gide, Journal, 1931, p. 1041).En quelques minutes (...) la cime disparut dans les nuages de la tourmente. La neige se mit à tomber par rafales drues, rapides, épaisses, et dont la brume grise n'allait plus être déchirée que par les éclairs (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 278).
? En tourmente. Loc. adj. Au-dessus des têtes assemblées (...) s'accentuait ce ciel en tourmente qu'ici les vents du sud amènent toujours, quand ils vont finir (Loti, Ramuntcho, 1897, p. 260).Loc. adv. Heureusement ce vent qui soufflait en tourmente s'affaiblit peu à peu (Malot, Sans fam., 1878, p. 235).
B. ? Au fig.
1. Troubles violents qui agitent un pays, une société. Tourmente économique, financière, politique, populaire, révolutionnaire; tourmente fatale, sanglante; les tourmentes de l'histoire; conjurer la tourmente; survivre à la tourmente; être emporté dans la tourmente. Le père du colonel Castel (...) avait sauvé les biens de cette famille (...) pendant la tourmente de 1792 (Bourget, Cruelle énigme, 1885, p. 8).Tous disparus depuis dans la tourmente de juin 40, en Amérique ou du côté d'Auschwitz ou de Buchenwald (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 307).
2. Agitation tumultueuse. Le préfet Hennebise se lamentait de ne pouvoir étouffer l'affaire, le recteur Forbes débordé se déchargeait sur l'inspecteur d'académie Le Barazer, le seul calme et souriant au milieu de la tourmente (Zola, Vérité, 1902, p. 365).
3. [À propos d'une pers.] État d'agitation confuse, de trouble profond. Tourmente du c?ur, de la colère, de la passion; les tourmentes de la jeunesse. Le spectacle que lui présentaient ces deux chers êtres la rendait insensible aux tourmentes redoublées du caractère de son mari (Balzac, Lys, 1836, p. 225).Quand je pense qu'hier j'étais si tranquille (...) Que faire? Voilà dans quelle tourmente il était (...). De ce tumulte qui bouleversait sa volonté et sa raison (...) rien ne se dégageait que l'angoisse (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 273).
4. Vieilli, arg. Colique. Et il abandonna la partie, cédant à la tourmente (Bruant1901, p. 115).
REM.
Tourmenteux, -euse, adj.,littér., rare. Qui est sujet aux tourmentes, aux tempêtes. Des races de plantes (...) viennent (...) expirer aux plages tourmenteuses de l'océan (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 270).
Prononc. et Orth.: [tu?m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. «Tempête subite et violente» a) déb. xiies. en mer (Benedeit, St Brendan, 905, 989 ds T.-L.); b) 1176-81 sur terre (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 775, 6526); c) 1788 en montagne (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 130 ds Littré: des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes); 2. av. 1797 «troubles qui agitent un pays» (Bab?uf, Pièces, I, 146, ibid.). B. 1. Déb. xiies. «vive douleur physique, supplice» (Benedeit, op. cit., 1326, 1401); 2. ca 1250 «souci, inquiétude, peine morale» estre en grant tormente (Auberi, 213, 11 ds T.-L.). Du lat. tormenta, plur. de tormentum (tourment*) pris comme fém. sing. (var. de mss de St Cyprien [iiies.] et de Lactance [déb. ives.] ds Blaise Lat. chrét.). A 1 c est un terme dial. des hautes vallées alpines introd. en fr. par Horace de Saussure (FEW t. 13, 2, p. 45b). Fréq. abs. littér.: 372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 587; xxes.: a) 494, b) 433.

TOURMENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. «Tempête subite et violente» a) déb. xiies. en mer (Benedeit, St Brendan, 905, 989 ds T.-L.); b) 1176-81 sur terre (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 775, 6526); c) 1788 en montagne (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 130 ds Littré: des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes); 2. av. 1797 «troubles qui agitent un pays» (Bab?uf, Pièces, I, 146, ibid.). B. 1. Déb. xiies. «vive douleur physique, supplice» (Benedeit, op. cit., 1326, 1401); 2. ca 1250 «souci, inquiétude, peine morale» estre en grant tormente (Auberi, 213, 11 ds T.-L.). Du lat. tormenta, plur. de tormentum (tourment*) pris comme fém. sing. (var. de mss de St Cyprien [iiies.] et de Lactance [déb. ives.] ds Blaise Lat. chrét.). A 1 c est un terme dial. des hautes vallées alpines introd. en fr. par Horace de Saussure (FEW t. 13, 2, p. 45b).

Tourmente au Scrabble


Le mot tourmente vaut 10 points au Scrabble.

tourmente

Informations sur le mot tourmente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourmente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourmente

Les mots proches de Tourmente

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Tâcher     Huguenoterie     Avantageux, euse     Surintendante     Laité, ée     Évaporable     Exulcérer     Résineux, euse     Défigurement     Croisement     

Les citations avec le mot Tourmente


  1. Les passions sont à la nature humaine ce que les vents sont à la navigation. Sans passions, l'homme est nul mal dirigées, il en est tourmenté bien gouvernées, il vogue à pleines voiles vers son bonheur.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité : Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  2. Les impressions intenses ne disparaissent jamais, on les met de côté pour avoir la paix, on croit qu'elles s'atténuent et que le temps guérit tout, mais le passé peut revenir nous tourmenter à tout moment, il ne prévient pas.

    Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)


  3. La mémoire est la tourmenteuse des jaloux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


  5. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  6. Agitez une lame d'or, elle jettera des éclairs; tourmentez un grand nom, il resplendira.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  7. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  8. Il me tourmente.
    Il me traque !
    Tout ça parce que
    j'ai eu la faiblesse de montrer
    des signes extérieurs de richesse,
    alors que ma richesse est toute intérieure !


    Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous (1976)


  9. Les hommes sont tourmentés par les opinions qu'ils ont des choses et non par les choses mêmes.

    Auteur : Sentence grecque - Source : Sans référence


  10. Habitant comme Saint une haute demeure, - J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié, - Je viens ranimer les humbles, - Et remonter les courages abattus.

    Auteur : La Bible - Source : Isaïe, LVII, 15


  11. C'est le printemps qui est responsable de tout, et lui seul, avec la sève qui monte et qui vient vous tourmenter l'âme, qui vous emplit le coeur de nostalgie et suscite en vous les désirs les plus fous et les pensées les plus douces... ou les plus bêtes.

    Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


  12. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  13. Les femmes sont sans cesse tourmentées du désir d'apprendre ce qu'elles s'obstinent à ignorer.

    Auteur : Crébillon fils - Source : Contes dialogués


  14. Toi mon amour dans la tourmente
    Toi mon pôle où tourne le temps
    Je hisse mon âme écumante
    Dans l'ombre folle où je t'attends.


    Auteur : Paul Zumthor - Source : Steles (2005)


  15. L'attente tourmente.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  17. Je révais d'un amour tourmenté avec un Heathcliff provençal, quelque chose de compliqué qui m'aurait ravagée, laminée, laissée exsangue et assouvie.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  18. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  19. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


  20. L'acharnement à tourmenter et à perdre se lasse dans le monde; il ne se lasse point dans les cloîtres.

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  21. Je suis tourmenté par le problème de la sagesse. Dans les temps anciens, on parlait des sages. Aujourd'hui, nous savons que folie et sagesse sont deux pôles de notre vie. Nous ne savons jamais si nous avons été sages...

    Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


  22. Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre; - Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits - Tourmentera toujours les meuniers et les rois?

    Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


  23. De petites causes suffisent pour tourmenter, lorsqu'il n'en existe pas de grandes: faute d'une souche, une paille vous fera choir.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  24. L'homme supérieur ne se tourmente pas.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  25. Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


Les citations du Littré sur Tourmente


  1. Estant la mer tourmentée, comme en la saison d'hvver

    Auteur : AMYOT - Source : Agés. 67


  2. Nous ne verrions pas un mesme homme donner dans la bresche d'une brave asseurance, et se tourmenter après, comme une femme, de la perte d'un procez.... l'action est louable, non pas l'homme

    Auteur : MONT. - Source : II, 7


  3. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux, se fiche auprès de leurs aureilles, et aussi fait la tique aux chiens

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discern. le flatt. 22


  4. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 28


  5. C'était constamment le vent du sud presque en tourmente et une mer affreuse

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 214


  6. Voyez comme il est bon de se tourmenter un peu pour avoir des places

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 janv. 1680


  7. Mais pourquoi vainement travailler ma vieillesse ? Pourquoi pour un ingrat me tourmenter sans cesse ?

    Auteur : BARON - Source : Andrienne, v, 5


  8. Oreste, condamné par un Dieu à tuer sa mère, et, pour ce crime inévitable, tourmenté par les Euménides, n'est guère moins intéressant pour nous que pour les Athéniens

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. X, p. 289, dans POUGENS


  9. Néère, ne va point te confier aux flots, De peur d'être déesse, et que les matelots N'invoquent au milieu de la tourmente amère La blanche Galatée et la blanche Néère

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Fragments d'idylles.


  10. Madame, c'est bientost commencé de tourmenter un serviteur et le lapider

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. X.


  11. La princesse palatine croyait voir partout dans ses actions un amour profane déguisé en vertu ; plus elle était clairvoyante, plus elle était tourmentée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  12. La reine à peine sortie d'une tourmente si épouvantable

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Mais ce jeune inconnu me tourmente et m'attriste

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 1


  14. Elle se tourmente comme dans un songe ; on veut parler, la voix ne se suit pas

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  15. La sécheresse dessèche les futailles, les tourmente, et fait transsuder le vin

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 303, dans POUGENS


  16. Pourquoi nous tourmenter de leurs ordres suprêmes [des dieux] ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  17. Nous espérons que la guerre d'Irlande fera une puissante diversion, et empêchera le prince d'Orange de nous tourmenter par des descentes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 2 mars 1689


  18. Se tourmenter et rompre la teste des affaires d'aultruy

    Auteur : MONT. - Source : I, 278


  19. Nous voici à quarante lieues du débouquement des Caïques, sans avoir plus sujet de craindre ces grandes et subites tourmentes qui arrivent d'ordinaire dans ces parages

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 7 sept 1680, dans JAL


  20. Cependant, tourmenté de ses propres desseins, Il est peut-être à plaindre autant que je vous plains

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1


  21. Le sage medecin quelquefois aussi luy donne des medecines qui le travaillent et le tourmentent, pour le guarir

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 32


  22. La censure tourmente les pigeons, laissant aller les corbeaux libres

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  23. L'artiste a tant consulté, si changé, si tourmenté sa composition, que je ne sais plus ce qu'il en reste

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 121


  24. Daniel n'avait donné que six ans à ce prince impie pour tourmenter le peuple de Dieu ; et voilà qu'au terme préfix il apprend à Echatane les faits héroïques de Judas

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  25. Ils disent que saint Eucher ayant été ravi dans le ciel, il vit Charles-Martel tourmenté dans l'enfer inférieur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 11




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourmente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tourmentePoèmes tourmenteProverbes tourmente

La définition du mot Tourmente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourmente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourmente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.