La définition de Tourmente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourmente
Nature : s. f.
Prononciation : tour-man-t'
Etymologie : Autre forme de tourment (voy. l'historique).

Voir les citations du mot TourmenteSignification du mot Tourmente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourmente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourmente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourmente ?


La définition de Tourmente

Orage, bourrasque sur la mer.


Toutes les définitions de « tourmente »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURMENTE, subst. fém.

A. ? Tempête, bourrasque soudaine et violente. Tourmente de grêle, de neige, de sable, de vent; grande, furieuse tourmente; tourmentes d'équinoxe; les tourmentes de l'Antarctique. On était sans nouvelles de lui [Guillaumet] depuis six jours. On disait son avion pris dans une tourmente durant la traversée de la Cordillère (Gide, Journal, 1931, p. 1041).En quelques minutes (...) la cime disparut dans les nuages de la tourmente. La neige se mit à tomber par rafales drues, rapides, épaisses, et dont la brume grise n'allait plus être déchirée que par les éclairs (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 278).
? En tourmente. Loc. adj. Au-dessus des têtes assemblées (...) s'accentuait ce ciel en tourmente qu'ici les vents du sud amènent toujours, quand ils vont finir (Loti, Ramuntcho, 1897, p. 260).Loc. adv. Heureusement ce vent qui soufflait en tourmente s'affaiblit peu à peu (Malot, Sans fam., 1878, p. 235).
B. ? Au fig.
1. Troubles violents qui agitent un pays, une société. Tourmente économique, financière, politique, populaire, révolutionnaire; tourmente fatale, sanglante; les tourmentes de l'histoire; conjurer la tourmente; survivre à la tourmente; être emporté dans la tourmente. Le père du colonel Castel (...) avait sauvé les biens de cette famille (...) pendant la tourmente de 1792 (Bourget, Cruelle énigme, 1885, p. 8).Tous disparus depuis dans la tourmente de juin 40, en Amérique ou du côté d'Auschwitz ou de Buchenwald (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 307).
2. Agitation tumultueuse. Le préfet Hennebise se lamentait de ne pouvoir étouffer l'affaire, le recteur Forbes débordé se déchargeait sur l'inspecteur d'académie Le Barazer, le seul calme et souriant au milieu de la tourmente (Zola, Vérité, 1902, p. 365).
3. [À propos d'une pers.] État d'agitation confuse, de trouble profond. Tourmente du c?ur, de la colère, de la passion; les tourmentes de la jeunesse. Le spectacle que lui présentaient ces deux chers êtres la rendait insensible aux tourmentes redoublées du caractère de son mari (Balzac, Lys, 1836, p. 225).Quand je pense qu'hier j'étais si tranquille (...) Que faire? Voilà dans quelle tourmente il était (...). De ce tumulte qui bouleversait sa volonté et sa raison (...) rien ne se dégageait que l'angoisse (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 273).
4. Vieilli, arg. Colique. Et il abandonna la partie, cédant à la tourmente (Bruant1901, p. 115).
REM.
Tourmenteux, -euse, adj.,littér., rare. Qui est sujet aux tourmentes, aux tempêtes. Des races de plantes (...) viennent (...) expirer aux plages tourmenteuses de l'océan (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 270).
Prononc. et Orth.: [tu?m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. «Tempête subite et violente» a) déb. xiies. en mer (Benedeit, St Brendan, 905, 989 ds T.-L.); b) 1176-81 sur terre (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 775, 6526); c) 1788 en montagne (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 130 ds Littré: des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes); 2. av. 1797 «troubles qui agitent un pays» (Bab?uf, Pièces, I, 146, ibid.). B. 1. Déb. xiies. «vive douleur physique, supplice» (Benedeit, op. cit., 1326, 1401); 2. ca 1250 «souci, inquiétude, peine morale» estre en grant tormente (Auberi, 213, 11 ds T.-L.). Du lat. tormenta, plur. de tormentum (tourment*) pris comme fém. sing. (var. de mss de St Cyprien [iiies.] et de Lactance [déb. ives.] ds Blaise Lat. chrét.). A 1 c est un terme dial. des hautes vallées alpines introd. en fr. par Horace de Saussure (FEW t. 13, 2, p. 45b). Fréq. abs. littér.: 372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 587; xxes.: a) 494, b) 433.

TOURMENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. «Tempête subite et violente» a) déb. xiies. en mer (Benedeit, St Brendan, 905, 989 ds T.-L.); b) 1176-81 sur terre (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 775, 6526); c) 1788 en montagne (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 130 ds Littré: des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes); 2. av. 1797 «troubles qui agitent un pays» (Bab?uf, Pièces, I, 146, ibid.). B. 1. Déb. xiies. «vive douleur physique, supplice» (Benedeit, op. cit., 1326, 1401); 2. ca 1250 «souci, inquiétude, peine morale» estre en grant tormente (Auberi, 213, 11 ds T.-L.). Du lat. tormenta, plur. de tormentum (tourment*) pris comme fém. sing. (var. de mss de St Cyprien [iiies.] et de Lactance [déb. ives.] ds Blaise Lat. chrét.). A 1 c est un terme dial. des hautes vallées alpines introd. en fr. par Horace de Saussure (FEW t. 13, 2, p. 45b).

Tourmente au Scrabble


Le mot tourmente vaut 10 points au Scrabble.

tourmente

Informations sur le mot tourmente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourmente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourmente

Les mots proches de Tourmente

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Débiffer     Inemployé, ée     Inexcusable     Mouflon     Rustrerie     Viatique     Vautre     Huiler     Arthritique     Contre-invective     

Les citations avec le mot Tourmente


  1. C'est si simple, n'est-ce pas, l'amour? Tu ne lui prêtais pas ce visage ambigu, tourmenté? On s'aime, on se donne l'un à l'autre, nous voilà heureux pour la vie, n'est-ce pas? Ah! que tu es jeune, et pis que jeune, toi qui ne souffres que de m'attendre!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  2. Celui dont la pensée ne se répand point de côté et d’autre, dont l’esprit n’est point tourmenté, qui se soucie aussi peu du bien que du mal, — pour celui-là, il n’y a point de crainte à avoir, car il veille.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  3. De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)


  4. Quand on a été bien tourmenté, bien fatigué par sa propre sensibilité, on s'aperçoit qu'il faut vivre au jour le jour, oublier beaucoup, enfin éponger la vie à mesure qu'elle s'écoule.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. L'acharnement à tourmenter et à perdre se lasse dans le monde; il ne se lasse point dans les cloîtres.

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  6. Mon esprit tourmenté s'égarait dans le rêve.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


  7. Enfin trois sortes de gens sont envoyés au monde tout exprès pour martyriser l'homme pendant la vie: l4avocat tourmente la bourse, le Médecin le corps, et le Théologien l'âme.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques (1654), A un comte de bas aloi


  8. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  9. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  10. Il faudrait toujours se fier à l'intuition féminine. Surtout quand elle annonce une tourmente alors que le ciel est bleu et la mer d'huile.

    Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)


  11. Les pauvres condamnés aux travaux, à la fatigue, reprochent à la nature l'oisiveté des riches, et les riches tourmentés par les passions, et dévorés par l'ennui, portent envie aux plaisirs innocents des pauvres. Personne ici-bas ne se trouve heureux, qu'à la place où il n'est pas.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  12. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  13. Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  14. Les tristes courlis, annonciateurs de l'automne, venaient d'apparaître en masse dans une bourrasque grise, fuyant la haute mer sous la menace des tourmentes prochaines.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  15. La tourmente, comme par miracle, s'estoit tout expressement appaisée, et estoit demourée la mer fort calme et tranquille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 28


  16. On dit qu'il peut être quelquefois utile de tourmenter l'être adoré, quand on est véritablement aimé soi-même.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)


  17. Son âme tourmentée ne retient qu'une chose, qu'on l'a dépouillée, qu'elle doit abandonner son moi ailé pour réintégrer une larve amorphe, aveugle, rampante, et que quelque chose est perdu, irrémédiablement perdu.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


  18. Ne renforcer pas sa passion, comme une maladie, à force de crier hault, et de se demener, et tourmenter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 8


  19. La mémoire est la tourmenteuse des jaloux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Résistez-y, et votre âme languira, tourmentée.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  21. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  22. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  23. La peinture me harcèle et me tourmente de mille manières, comme la maîtresse la plus exigeante.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  24. Les enfants tourmentent et persécutent tout ceux qu'ils aiment.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  25. Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise. La pluie qui dévaste ou l'eau qui irrigue.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


Les citations du Littré sur Tourmente


  1. Elle se tourmente comme dans un songe.... on veut parler, la voix ne se suit pas, on sent ses membres engourdis

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  2. On luy fit entendre que la tourmente estoit sur la montagne, ce nonobstant on ne luy sceut dissuader de passer ce jour là, pensant corrompre [rompre, vaincre] le temps, contre l'opinion de tous

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 521


  3. On dit que le tahon qui tourmente les taureaux se fiche auprès de leurs aureilles

    Auteur : AMYOT - Source : Com. discer. le flatt. 22


  4. Agrippine, tourmentée de tous les délires d'un pouvoir illégitime

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 42


  5. C'est de cette façon que se passent les gouttes [la goutte]..., quand elles ont hébété la partie malade, à force de la tourmenter

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  6. Mais tout ainsi que qui gaste ou tourmente Le mouvement et secret d'une monstre, L'aiguille faut, et l'heure ne rencontre

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 177


  7. [Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfers

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  8. Tourmenté d'une maladie aigue et douloureuse

    Auteur : MONT. - Source : I, 304


  9. Le travail des grans journées d'Espagne m'estoit plus portable que le repous de France, où la fantasie me tourmente plus que la peine

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XXXVI


  10. Que d'orateurs guindés qui se disent profonds Se tourmentent sans fin pour enfanter des sons !

    Auteur : GILB. - Source : Le XVIIIe s.


  11. À force de crier après luy et de se tourmenter, il feit crever l'apostume qu'il avoit dedans le corps

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 75


  12. Ceste nuyt sourdit une grande tourmente

    Auteur : COMM. - Source : III, 5


  13. Je ne suis accompagné de furies, harpies et tourmenteurs de monde, pour me faire creindre avant le combat

    Auteur : LOUISE LABÉ - Source : Débat de folie et d'amour, Disc. I, Oeuvres, p. 9


  14. Un sot provincial arrivé par le coche Eût été moins que moi tourmenté dans sa peau ; Je me mouchais presque au bord de ma poche, J'éternuais dans mon chapeau

    Auteur : SEDAINE - Source : Épître à son habit.


  15. Cet homme se tourmentera jour et nuit pour une misérable passion ; ouïr une messe, entendre un sermon, jeûner un vendredi pour ses péchés, il ne le peut

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Pentecôte.


  16. Ne renforcer pas sa passion, comme une maladie, à force de crier hault, et de se demener, et tourmenter

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 8


  17. Est-ce la vessie ou le côlon qui vous tourmente ?

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, III


  18. Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage

    Auteur : BUFFON - Source : Théorie de la terre, art. XVI


  19. Or, sans me tourmenter de divers appétits

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  20. Saboter une personne, la tourmenter

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  21. Elle [l'âme] se tourmente de voir son bien si détaché d'elle-même, si exposé au hasard, si soumis au pouvoir d'autrui

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  22. La princesse palatine croyait voir partout dans ses actions un amour profane déguisé en vertu ; plus elle était clairvoyante, plus elle était tourmentée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Se tourmenter et rompre la teste des affaires d'aultruy

    Auteur : MONT. - Source : I, 278


  24. La sagesse dont il [l'Ecclésiaste] parle est cette sagesse insensée, ingénieuse à se tourmenter, habile à se tromper elle-même, qui se corrompt dans le présent, qui s'égare dans l'avenir

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. Cependant, onze jours après, ô résolution étonnante ! la reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la fureur de l'océan

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourmente ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h47










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tourmentePoèmes tourmenteProverbes tourmente

La définition du mot Tourmente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourmente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourmente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.