La définition de Tourmente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourmente
Nature : s. f.
Prononciation : tour-man-t'
Etymologie : Autre forme de tourment (voy. l'historique).

Voir les citations du mot TourmenteSignification du mot Tourmente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourmente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourmente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourmente ?


La définition de Tourmente

Orage, bourrasque sur la mer.


Toutes les définitions de « tourmente »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURMENTE, subst. fém.

A. ? Tempête, bourrasque soudaine et violente. Tourmente de grêle, de neige, de sable, de vent; grande, furieuse tourmente; tourmentes d'équinoxe; les tourmentes de l'Antarctique. On était sans nouvelles de lui [Guillaumet] depuis six jours. On disait son avion pris dans une tourmente durant la traversée de la Cordillère (Gide, Journal, 1931, p. 1041).En quelques minutes (...) la cime disparut dans les nuages de la tourmente. La neige se mit à tomber par rafales drues, rapides, épaisses, et dont la brume grise n'allait plus être déchirée que par les éclairs (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 278).
? En tourmente. Loc. adj. Au-dessus des têtes assemblées (...) s'accentuait ce ciel en tourmente qu'ici les vents du sud amènent toujours, quand ils vont finir (Loti, Ramuntcho, 1897, p. 260).Loc. adv. Heureusement ce vent qui soufflait en tourmente s'affaiblit peu à peu (Malot, Sans fam., 1878, p. 235).
B. ? Au fig.
1. Troubles violents qui agitent un pays, une société. Tourmente économique, financière, politique, populaire, révolutionnaire; tourmente fatale, sanglante; les tourmentes de l'histoire; conjurer la tourmente; survivre à la tourmente; être emporté dans la tourmente. Le père du colonel Castel (...) avait sauvé les biens de cette famille (...) pendant la tourmente de 1792 (Bourget, Cruelle énigme, 1885, p. 8).Tous disparus depuis dans la tourmente de juin 40, en Amérique ou du côté d'Auschwitz ou de Buchenwald (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 307).
2. Agitation tumultueuse. Le préfet Hennebise se lamentait de ne pouvoir étouffer l'affaire, le recteur Forbes débordé se déchargeait sur l'inspecteur d'académie Le Barazer, le seul calme et souriant au milieu de la tourmente (Zola, Vérité, 1902, p. 365).
3. [À propos d'une pers.] État d'agitation confuse, de trouble profond. Tourmente du c?ur, de la colère, de la passion; les tourmentes de la jeunesse. Le spectacle que lui présentaient ces deux chers êtres la rendait insensible aux tourmentes redoublées du caractère de son mari (Balzac, Lys, 1836, p. 225).Quand je pense qu'hier j'étais si tranquille (...) Que faire? Voilà dans quelle tourmente il était (...). De ce tumulte qui bouleversait sa volonté et sa raison (...) rien ne se dégageait que l'angoisse (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 273).
4. Vieilli, arg. Colique. Et il abandonna la partie, cédant à la tourmente (Bruant1901, p. 115).
REM.
Tourmenteux, -euse, adj.,littér., rare. Qui est sujet aux tourmentes, aux tempêtes. Des races de plantes (...) viennent (...) expirer aux plages tourmenteuses de l'océan (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 270).
Prononc. et Orth.: [tu?m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. «Tempête subite et violente» a) déb. xiies. en mer (Benedeit, St Brendan, 905, 989 ds T.-L.); b) 1176-81 sur terre (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 775, 6526); c) 1788 en montagne (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 130 ds Littré: des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes); 2. av. 1797 «troubles qui agitent un pays» (Bab?uf, Pièces, I, 146, ibid.). B. 1. Déb. xiies. «vive douleur physique, supplice» (Benedeit, op. cit., 1326, 1401); 2. ca 1250 «souci, inquiétude, peine morale» estre en grant tormente (Auberi, 213, 11 ds T.-L.). Du lat. tormenta, plur. de tormentum (tourment*) pris comme fém. sing. (var. de mss de St Cyprien [iiies.] et de Lactance [déb. ives.] ds Blaise Lat. chrét.). A 1 c est un terme dial. des hautes vallées alpines introd. en fr. par Horace de Saussure (FEW t. 13, 2, p. 45b). Fréq. abs. littér.: 372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 587; xxes.: a) 494, b) 433.

TOURMENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. «Tempête subite et violente» a) déb. xiies. en mer (Benedeit, St Brendan, 905, 989 ds T.-L.); b) 1176-81 sur terre (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 775, 6526); c) 1788 en montagne (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 130 ds Littré: des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes); 2. av. 1797 «troubles qui agitent un pays» (Bab?uf, Pièces, I, 146, ibid.). B. 1. Déb. xiies. «vive douleur physique, supplice» (Benedeit, op. cit., 1326, 1401); 2. ca 1250 «souci, inquiétude, peine morale» estre en grant tormente (Auberi, 213, 11 ds T.-L.). Du lat. tormenta, plur. de tormentum (tourment*) pris comme fém. sing. (var. de mss de St Cyprien [iiies.] et de Lactance [déb. ives.] ds Blaise Lat. chrét.). A 1 c est un terme dial. des hautes vallées alpines introd. en fr. par Horace de Saussure (FEW t. 13, 2, p. 45b).

Tourmente au Scrabble


Le mot tourmente vaut 10 points au Scrabble.

tourmente

Informations sur le mot tourmente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourmente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourmente

Les mots proches de Tourmente

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Jocrisse     Hutté, ée     Occupé, ée     Accusatoire     Endossure     Doguer (se)     Pommé, ée     Pinter     Nocturne     Ressembler     

Les citations avec le mot Tourmente


  1. Agitez une lame d'or, elle jettera des éclairs; tourmentez un grand nom, il resplendira.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  2. Celui qui est privé de patience, est un homme faible, dont le bien-être dépend de quiconque veut le tourmenter.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), II, 13


  3. Les caresses ne sont que d'inquiets transports,
    Infructueux essais du pauvre amour qui tente
    L'impossible union des âmes par les corps.
    Vous êtes séparés et seuls comme les morts,
    Misérables vivants que le baiser tourmente !


    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Solitudes (1869), Les Caresses


  4. La censure épargne les corbeaux et tourmente les colombes.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63


  5. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
    - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


  6. Ainsi, comme si l'on avait d'eux trop bonne ou trop mauvaise opinion, on néglige également d'être sincère et on croit qu'il y aurait de l'inhumanité de les tourmenter, ou sur des défauts qu'ils n'ont pas, ou sur des défauts qu'ils auront toujours.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


  7. On court bien loin pour chercher le bonheur;
    A sa poursuite en vain l'on se tourmente:
    C'est près de nous, dans notre propre coeur,
    Que le plaça la nature prudente.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Le Cheval d'Espagne


  8. Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent, - Tourmentent les désirs obscurs et les agacent, - Comme deux sorcières qui font - Tourner un philtre noir dans un vase profond.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen et Idéal


  9. Les enfants tourmentent et persécutent tout ceux qu'ils aiment.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  10. De jour, elle est asservie, tranquille. Je suppose que c'est ce motif qui la retient ainsi séquestré. Cela me tourmente. M'absorbe pendant des heures.

    Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


  11. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  12. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  13. Il commença à se dire qu'il ne regrettait pas d'avoir eu une vie si tourmentée : il y avait gagné de l'expérience.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  14. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant s’afflige. Il s’afflige, il est tourmenté à la vue de la perversité de ses actions.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  15. De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)


  16. Après tant de jours à se tourmenter en silence, c'était merveilleux de pouvoir enfin libérer sa colère.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Vengeance en Prada (2013)


  17. Plus tourmentée encore que nous par cet éternel besoin d'amour qui ronge notre coeur solitaire, la femme est le grand mensonge du Rêve.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II


  18. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


  19. Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  20. Son âme avait besoin d'être remplie et non pas tourmentée; il ne lui fallait que des émotions douces; les secousses l'auraient usée et amortie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur


  21. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  22. Les flots de son coeur et de son esprit ne s'épanchaient plus en cascades tourmentées, en cataractes turbulentes, ils coulaient largement et doucement sur une pente unie.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades (1874)


  23. Bien plus cruellement tourmenté par la conscience de ses crimes que s'il était déchiré par les fouets des Furies, l'homme injuste porte son supplice dans son sein.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  24. Elles (mes sensations) me tourmentent, m'agitent sans cesse, et tout se réunit pour me déchirer l'âme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  25. C'est si simple, n'est-ce pas, l'amour? Tu ne lui prêtais pas ce visage ambigu, tourmenté? On s'aime, on se donne l'un à l'autre, nous voilà heureux pour la vie, n'est-ce pas? Ah! que tu es jeune, et pis que jeune, toi qui ne souffres que de m'attendre!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


Les citations du Littré sur Tourmente


  1. À force de crier après luy et de se tourmenter, il feit crever l'apostume qu'il avoit dedans le corps

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 75


  2. Je ne sais si c'est un effet de la rate dont je suis tourmenté depuis quelque temps, mais il me semble qu'il n'y a plus, dans le monde, de personnes conversables

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 8


  3. Cependant, onze jours après, ô résolution étonnante ! la reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la fureur de l'océan

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  4. Si je lui avais parlé des chagrins sans nombre qui peuvent tourmenter une âme active et sensible, il m'aurait considérée comme une personne vaporeuse

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 2


  5. Un petit plaideur continuel qui tourmente tous ses voisins

    Auteur : LANOUE - Source : 239


  6. Eulx estant sur la mer, par grant orage de temps, force de vent et tourmente de mer, ilz furent contrains de donner à terre en la coste d'Angleterre, Lettres patentes de Charles VII

    Auteur : VIRIVILLE - Source : p. 77


  7. La sécheresse dessèche les futailles, les tourmente, et fait transsuder le vin

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 303, dans POUGENS


  8. Il se baigne et delecte à tourmenter toutes sortes de gens

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 10


  9. Mais à me tourmenter ma crainte est trop subtile

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  10. Un calme l'arresta premierement, et puis une demi tourmente, laquelle pourtant, au dire des matelots, le pouvoit porter à la bouline dedans les Asnes

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 296


  11. Grands et puissans royaumes, qui peu auparavant estoient si enflambez l'un contre l'autre, et tant empeschez à se tourmenter

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 17


  12. Tourmentez moi de plus fort en plus fort, Pour en passer tout à cop vostre envie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson.


  13. Sans s'arrester aux larmes des passagers qui se tourmentent d'effroy et tirent du cueur

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 63


  14. Une chose qui me surprend toujours également, c'est l'infatigable et cruel acharnement à tourmenter Tacite pour trouver des torts à Sénèque

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 52


  15. La reine à peine sortie d'une tourmente si épouvantable

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Li baillis qui est trop hastis de reprendre, ou qui se tourmente et courrouce de ce qu'il oit, n'a pooir de bien retenir ce qui est proposé devant li en jugement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 5


  17. On conçoit presque comment l'architecture du Parthénon a des proportions si heureuses, comment la sculpture antique est si peu tourmentée, si paisible, si simple, lorsqu'on a vu le ciel pur et les paysages gracieux d'Athènes, de Corinthe et de l'Ionie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  18. [Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfers

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  19. Ils disent que saint Eucher ayant été ravi dans le ciel, il vit Charles-Martel tourmenté dans l'enfer inférieur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 11


  20. Il faut surtout observer de ne pas tourmenter sa tête

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. II


  21. Puisque me voilà éveillé, il faut que j'éveille les autres, et que je les tourmente comme on m'a fait

    Auteur : Molière - Source : Prol. de la Princ. d'Él. 2


  22. Ceste nuyt sourdit une grande tourmente

    Auteur : COMM. - Source : III, 5


  23. La tourmente alloit les jetter contre l'isle de Cercina, mesmement du costé qu'elle est la plus pierreuse, plus aspre et plus dangereuse à abborder

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 32


  24. Quel que soit le prix d'une eau qui remue, d'un nuage qui vole, d'un arbre buissonneux que le vent tourmente

    Auteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 245


  25. Vous êtes tourmentée des cousins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 487




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourmente ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h19










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tourmentePoèmes tourmenteProverbes tourmente

La définition du mot Tourmente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourmente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourmente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.