La définition de Tourmente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tourmente
Nature : s. f.
Prononciation : tour-man-t'
Etymologie : Autre forme de tourment (voy. l'historique).

Voir les citations du mot TourmenteSignification du mot Tourmente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourmente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourmente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourmente ?


La définition de Tourmente

Orage, bourrasque sur la mer.


Toutes les définitions de « tourmente »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOURMENTE, subst. fém.

A. ? Tempête, bourrasque soudaine et violente. Tourmente de grêle, de neige, de sable, de vent; grande, furieuse tourmente; tourmentes d'équinoxe; les tourmentes de l'Antarctique. On était sans nouvelles de lui [Guillaumet] depuis six jours. On disait son avion pris dans une tourmente durant la traversée de la Cordillère (Gide, Journal, 1931, p. 1041).En quelques minutes (...) la cime disparut dans les nuages de la tourmente. La neige se mit à tomber par rafales drues, rapides, épaisses, et dont la brume grise n'allait plus être déchirée que par les éclairs (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 278).
? En tourmente. Loc. adj. Au-dessus des têtes assemblées (...) s'accentuait ce ciel en tourmente qu'ici les vents du sud amènent toujours, quand ils vont finir (Loti, Ramuntcho, 1897, p. 260).Loc. adv. Heureusement ce vent qui soufflait en tourmente s'affaiblit peu à peu (Malot, Sans fam., 1878, p. 235).
B. ? Au fig.
1. Troubles violents qui agitent un pays, une société. Tourmente économique, financière, politique, populaire, révolutionnaire; tourmente fatale, sanglante; les tourmentes de l'histoire; conjurer la tourmente; survivre à la tourmente; être emporté dans la tourmente. Le père du colonel Castel (...) avait sauvé les biens de cette famille (...) pendant la tourmente de 1792 (Bourget, Cruelle énigme, 1885, p. 8).Tous disparus depuis dans la tourmente de juin 40, en Amérique ou du côté d'Auschwitz ou de Buchenwald (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 307).
2. Agitation tumultueuse. Le préfet Hennebise se lamentait de ne pouvoir étouffer l'affaire, le recteur Forbes débordé se déchargeait sur l'inspecteur d'académie Le Barazer, le seul calme et souriant au milieu de la tourmente (Zola, Vérité, 1902, p. 365).
3. [À propos d'une pers.] État d'agitation confuse, de trouble profond. Tourmente du c?ur, de la colère, de la passion; les tourmentes de la jeunesse. Le spectacle que lui présentaient ces deux chers êtres la rendait insensible aux tourmentes redoublées du caractère de son mari (Balzac, Lys, 1836, p. 225).Quand je pense qu'hier j'étais si tranquille (...) Que faire? Voilà dans quelle tourmente il était (...). De ce tumulte qui bouleversait sa volonté et sa raison (...) rien ne se dégageait que l'angoisse (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 273).
4. Vieilli, arg. Colique. Et il abandonna la partie, cédant à la tourmente (Bruant1901, p. 115).
REM.
Tourmenteux, -euse, adj.,littér., rare. Qui est sujet aux tourmentes, aux tempêtes. Des races de plantes (...) viennent (...) expirer aux plages tourmenteuses de l'océan (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 270).
Prononc. et Orth.: [tu?m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. «Tempête subite et violente» a) déb. xiies. en mer (Benedeit, St Brendan, 905, 989 ds T.-L.); b) 1176-81 sur terre (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 775, 6526); c) 1788 en montagne (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 130 ds Littré: des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes); 2. av. 1797 «troubles qui agitent un pays» (Bab?uf, Pièces, I, 146, ibid.). B. 1. Déb. xiies. «vive douleur physique, supplice» (Benedeit, op. cit., 1326, 1401); 2. ca 1250 «souci, inquiétude, peine morale» estre en grant tormente (Auberi, 213, 11 ds T.-L.). Du lat. tormenta, plur. de tormentum (tourment*) pris comme fém. sing. (var. de mss de St Cyprien [iiies.] et de Lactance [déb. ives.] ds Blaise Lat. chrét.). A 1 c est un terme dial. des hautes vallées alpines introd. en fr. par Horace de Saussure (FEW t. 13, 2, p. 45b). Fréq. abs. littér.: 372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 587; xxes.: a) 494, b) 433.

TOURMENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. «Tempête subite et violente» a) déb. xiies. en mer (Benedeit, St Brendan, 905, 989 ds T.-L.); b) 1176-81 sur terre (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 775, 6526); c) 1788 en montagne (Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 130 ds Littré: des tourbillons de vent que l'on nomme tourmentes); 2. av. 1797 «troubles qui agitent un pays» (Bab?uf, Pièces, I, 146, ibid.). B. 1. Déb. xiies. «vive douleur physique, supplice» (Benedeit, op. cit., 1326, 1401); 2. ca 1250 «souci, inquiétude, peine morale» estre en grant tormente (Auberi, 213, 11 ds T.-L.). Du lat. tormenta, plur. de tormentum (tourment*) pris comme fém. sing. (var. de mss de St Cyprien [iiies.] et de Lactance [déb. ives.] ds Blaise Lat. chrét.). A 1 c est un terme dial. des hautes vallées alpines introd. en fr. par Horace de Saussure (FEW t. 13, 2, p. 45b).

Tourmente au Scrabble


Le mot tourmente vaut 10 points au Scrabble.

tourmente

Informations sur le mot tourmente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tourmente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tourmente

Les mots proches de Tourmente

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Afistoler     Escopette     Cantalès     Travade     Affermer     Chambrerie     Grandiose     Cornette     Prééminent, ente     Articulaire     

Les citations avec le mot Tourmente


  1. La course de nos jours arrive bien vite au relais. - La mort les suit en croupe. Aussi, tant que j'aurai la vie, - Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais: - Hier, cet oublié, Demain, dont je n'ai nulle envie.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Roubaiyat


  2. Je suis tourmenté par le problème de la sagesse. Dans les temps anciens, on parlait des sages. Aujourd'hui, nous savons que folie et sagesse sont deux pôles de notre vie. Nous ne savons jamais si nous avons été sages...

    Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


  3. Les passions sont à la nature humaine ce que les vents sont à la navigation. Sans passions, l'homme est nul; mal dirigées, il en est tourmenté; bien gouvernées, il vogue à pleines voiles vers son bonheur.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  4. Toi mon amour dans la tourmente
    Toi mon pôle où tourne le temps
    Je hisse mon âme écumante
    Dans l'ombre folle où je t'attends.


    Auteur : Paul Zumthor - Source : Steles (2005)


  5. Je crois que l'heure de l'épreuve sonne dans toutes les existences. Nous avons tous notre démon particulier qui nous chevauche et nous tourmente et il faut bien finir par le combattre

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  6. Dieu a permis, pour punir l'homme du péché originel, qu'il se fît un dieu de son amour-propre pour en être tourmenté dans toutes les actions de sa vie.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  7. Ainsi, comme si l'on avait d'eux trop bonne ou trop mauvaise opinion, on néglige également d'être sincère et on croit qu'il y aurait de l'inhumanité de les tourmenter, ou sur des défauts qu'ils n'ont pas, ou sur des défauts qu'ils auront toujours.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


  8. Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


  9. On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  10. Oui, ces gens harcelés de chagrins de ménage,
    Moulus par le travail et tourmentés par l'âge,
    Ereintés et pliant sous un tas de débris.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CV - Le vin des chiffonniers


  11. Son âme tourmentée ne retient qu'une chose, qu'on l'a dépouillée, qu'elle doit abandonner son moi ailé pour réintégrer une larve amorphe, aveugle, rampante, et que quelque chose est perdu, irrémédiablement perdu.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


  12. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


  13. Le passé, c'est sournois. Ça attend la nuit et l'obscurité pour s'infiltrer partout. La nuit est dangereuse, elle tourmente.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  14. Tout homme a besoin de s'attacher à une bouée spirituelle ou superstitieuse, tourmenté qu'il est par le mystère de l'inconnu, notamment celui du secret de la mort

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Exovide, Louis Riel


  15. Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent, - Tourmentent les désirs obscurs et les agacent, - Comme deux sorcières qui font - Tourner un philtre noir dans un vase profond.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen et Idéal


  16. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  17. S'il est un lieu qui échappe à la tourmente, c'est le banc.

    Auteur : Laurent Graff - Source : Les Jours Heureux


  18. Il commença à se dire qu'il ne regrettait pas d'avoir eu une vie si tourmentée : il y avait gagné de l'expérience.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  19. Celui dont la pensée ne se répand point de côté et d’autre, dont l’esprit n’est point tourmenté, qui se soucie aussi peu du bien que du mal, — pour celui-là, il n’y a point de crainte à avoir, car il veille.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  20. Tu fais du bien au méchant; n'en espère aucun retour: c'est semer sur les vagues de l'Océan tourmenté. On ne voit jamais ni les jaunes moissons s'élever sur les vagues de la mer, ni la reconnaissance naître dans le coeur du méchant.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  21. L'homme supérieur ne se tourmente pas.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  22. Le jaune tourmente l'homme, il le pique et l'excite, s'impose à lui comme une contrainte, l'importune avec une espèce d'insolence insupportable.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


  23. Les hommes sont tourmentés par les opinions qu'ils ont des choses et non par les choses mêmes.

    Auteur : Sentence grecque - Source : Sans référence


  24. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  25. Un flot de griefs mesquins semblait jaillir, avec une force irrésistible, de ces deux coeurs tourmentés.

    Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


Les citations du Littré sur Tourmente


  1. Mais tout ainsi que qui gaste ou tourmente Le mouvement et secret d'une monstre, L'aiguille faut, et l'heure ne rencontre

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 177


  2. On conçoit presque comment l'architecture du Parthénon a des proportions si heureuses, comment la sculpture antique est si peu tourmentée, si paisible, si simple, lorsqu'on a vu le ciel pur et les paysages gracieux d'Athènes, de Corinthe et de l'Ionie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  3. Plus un navire est petit, plus il est en danger dans les gros temps ; telle tempête submerge un navire, qui ne ferait que le tourmenter s'il était plus grand

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  4. Les volcans anciennement submergés avec les contrées qui les portaient, excitent sous les eaux des tempêtes si terribles, que, dans une de ces tourmentes arrivées aux Açores, le suif des sondes se fondait par la chaleur du fond de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terre, Oeuvr. t. XIII, p. 116


  5. Si vous les tourmentez, ou les vexez, ou les gênez, ils s'enfuiront, et vous laisseront leurs terres en friche, leurs manufactures delabrées, leurs magasins déserts

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 6


  6. Elle se tourmente comme dans un songe.... on veut parler, la voix ne se suit pas, on sent ses membres engourdis

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  7. Eulx estant sur la mer, par grant orage de temps, force de vent et tourmente de mer, ilz furent contrains de donner à terre en la coste d'Angleterre, Lettres patentes de Charles VII

    Auteur : VIRIVILLE - Source : p. 77


  8. Elles [des couches de roches] sont tourmentées en divers endroits : ici affaissées, là fléchies en différents sens

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 10, dans POUGENS


  9. Le mouillage de Montevidéo est sûr, quoiqu'on y essuie quelquefois des pampéros, qui sont des tourmentes de vent de sud-ouest, accompagnées d'orages affreux

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. I, p. 52, dans POUGENS


  10. Cela est étrange, que moi, qui vous ai tant fait la guerre d'être trop craintive en ce qui regarde votre santé, ai pris à cette heure cette même humeur pour ce qui vous regarde, et qu'un rhume que vous avez me tourmente plus qu'une fièvre continue que j'aurais

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 108, à Mme de Sablé.


  11. Tourmenté d'une maladie aigue et douloureuse

    Auteur : MONT. - Source : I, 304


  12. Lycurgue.... n'était pas un cénobite misanthrope qui prît plaisir à tourmenter les hommes ; il a élevé des autels au rire et à la gaieté

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. I, 5


  13. Le 19 au soir nous fûmes enfin en état de partir ; mais il sembla que le temps ne fît qu'empirer : grand vent du sud, déluge de pluie, tonnerre, grains en tourmente

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 211


  14. Annibal se fit apporter le poison qu'il gardait depuis longtemps pour s'en servir dans l'occasion, et, le tenant entre ses mains : délivrons, dit-il, le peuple romain d'une inquiétude qui le tourmente depuis longtemps

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 502, dans POUGENS


  15. Sans s'arrester aux larmes des passagers qui se tourmentent d'effroy et tirent du cueur

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 63


  16. Autres sont nommés aéromanciens ou prognostiqueurs de la disposition future, parce qu'ils devinent par l'air, sçavoir est par le vol des oiseaux, ou par tourmentes, orages, tempestes et vents

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 31


  17. Et des brûlants débris du globe tourmenté, Le désordre enfantant la régularité

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. IV


  18. Nous nous étonnons quelquefois que les Pères de l'Église, faisant le portrait d'une conscience déréglée, nous la dépeignent comme un bourreau domestique qui tourmente le pécheur

    Auteur : BOURDAL. - Source : 9e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 164


  19. Tristes, voyant celui qui calma la tourmente De l'orage civil, s'éloigner de nos yeux

    Auteur : AM. JAMYN - Source : livre I, Entrée du roi de Pologne


  20. Le travail des grans journées d'Espagne m'estoit plus portable [supportable] que le repous de France, où la fantaisie me tourmente plus que la peine

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 36


  21. Puisque me voilà éveillé, il faut que j'éveille les autres, et que je les tourmente comme on m'a fait

    Auteur : Molière - Source : Prol. de la Princ. d'Él. 2


  22. C'est un fouet. - C'est un serpent ! vous dis-je ; à me tant tourmenter quel intérêt m'oblige ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  23. Que vous êtes simple de vous tourmenter !

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 79


  24. Nous voici à quarante lieues du débouquement des Caïques, sans avoir plus sujet de craindre ces grandes et subites tourmentes qui arrivent d'ordinaire dans ces parages

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 7 sept 1680, dans JAL


  25. La reine à peine sortie d'une tourmente si épouvantable

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tourmente ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h51










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tourmentePoèmes tourmenteProverbes tourmente

La définition du mot Tourmente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourmente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourmente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.