Définition de « gouverné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouverne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouverné pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouverné et répondre à la question quelle est la définition de gouverne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « gouverne »
Trésor de la Langue Française informatisé
GOUVERNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gouverne \?u.v??n\ féminin
-
(Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
- Cette lettre vous servira de gouverne.
-
(Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
- Rien n'est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
- Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
-
(Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
- Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l'inspecteur Juve, et d'ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
- Ah ! pour votre gouverne : quand vous craignez d'être suivi, ne vous retournez pas ; simplement laissez tomber à terre votre canne, ou votre parapluie, suivant le temps qu'il fait, ou votre mouchoir, et, tout en ramassant l'objet, la tête en bas, regardez entre les jambes, derrière vous, par un mouvement naturel. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
-
(Marine) Action de diriger une embarcation.
- Aviron de gouverne.
-
(Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
- On place également deux taquets sur le serrage à l'arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l'aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. ? (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)
-
Tutelle, contrôle, direction.
- La performance de l'économie américaine sous la gouverne de Donald Trump et avant la pandémie n'a pas été si mauvaise que ça, mais à quel coût ? ? (Pierre Martin, Le bilan économique mixte des années Trump, Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
- Christopher Wray, le directeur du FBI, a juré que ceux qui ont commis des crimes avec Epstein et Maxwell n'échapperaient pas à la justice sous sa gouverne. ? (Normand Lester, L'affaire Maxwell-Epstein, dossier clos. Vraiment?, Le journal de Québec, 31 décembre 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
Littré
-
1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.
Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.
- 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.
HISTORIQUE
XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere
, Boutillier, Somme rural, II, 8.
XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume
, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.
Encyclopédie, 1re édition
GOUVERNE, s. f. (Comm.) terme usité dans les écritures mercantilles, pour signifier guide, regle, conduite : ainsi quand un négociant écrit à son correspondant ou commissionnaire que ce qu'il lui mande doit lui servir de gouverne, c'est-à-dire que le commissionnaire doit se gouverner, se guider, se regler conformément à ce que lui marque son commettant. Quelques-uns se servent aussi du mot gouverno, qui a précisément la même signification. Dict. de Com. (G)
Étymologie de « gouverne »
Voy. GOUVERNER?; provenç. govern, s. m.?; catal. gobern?; espagn. gobierno?; ital. governo.
- (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de gouverner.
gouverné au Scrabble
Le mot gouverné vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot gouverne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gouverné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gouverné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de gouverné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de subordonné Rimes de inopiné Rimes de gabonais Rimes de désincarnés Rimes de dégainez Rimes de résignez Rimes de cannée Rimes de soignés Rimes de araignée Rimes de désignés Rimes de charbonnées Rimes de ornée Rimes de renée Rimes de abonner Rimes de cuisinés Rimes de déboutonner Rimes de galonnée Rimes de déracinées Rimes de italo-polonais Rimes de carnée Rimes de badigeonnés Rimes de Rhode-Saint-Genese Rimes de polonais Rimes de acoquiné Rimes de jardiner Rimes de tournait Rimes de promenés Rimes de carminés Rimes de imprégnaient Rimes de ricanais Rimes de pilonnée Rimes de ruminaient Rimes de rencogner Rimes de louisianais Rimes de prosterné Rimes de jalonné Rimes de assassinée Rimes de alterné Rimes de déminer Rimes de randonnez Rimes de bétonner Rimes de stationner Rimes de paraffiné Rimes de redessinait Rimes de empennait Rimes de subordonné Rimes de avinés Rimes de donnait Rimes de mutinés Rimes de perfectionnerMots du jour
subordonné inopiné gabonais désincarnés dégainez résignez cannée soignés araignée désignés charbonnées ornée renée abonner cuisinés déboutonner galonnée déracinées italo-polonais carnée badigeonnés Rhode-Saint-Genese polonais acoquiné jardiner tournait promenés carminés imprégnaient ricanais pilonnée ruminaient rencogner louisianais prosterné jalonné assassinée alterné déminer randonnez bétonner stationner paraffiné redessinait empennait subordonné avinés donnait mutinés perfectionner
Les citations sur « gouverné »
- Il y a très peu d'hommes vraiment originaux; presque tous se gouvernent, pensent et sentent par l'influence de la coutume et de l'éducation.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Tout plébiscite, grâce à l'apeurement, à l'ignorance, donne toujours la majorité contre le droit, c'est-à-dire au gouvernement qui l'invoque.Auteur : Louise Michel - Source : La Commune (1898)
- Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'a des peuples simples; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur; c'est l'aristocratie propement dite.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Je vous dis que j'ai horreur des consciences! Cela finit toujours par être embarrassant - pour gouverner. J'aime les héros qui ont peur de moi et qui se font payer très cher. Cela me rassure. Les hommes désintéressés c'est toujours hors de prix.Auteur : Jean Anouilh - Source : La foire d'empoigne
- Les gouvernements ne peuvent se maintenir que par ce qui leur a donné naissance.Auteur : Heinrich Heine - Source : De la France (1832)
- Ceux qui nous gouvernent n'ont pas besoin d'un fouet. Nous avons peur de perdre nos petits plaisirs et, du coup, nous sommes prêts à obéir à n'importe quel salaud.Auteur : Andreï Makine - Source : L'Archipel d'une autre vie (2016)
- On ne voit plus Mister Bean à la télé... On ne le verra plus au gouvernement non plus.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Un bon gouvernement n'est que la garantie des intérêts.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Etude sur Talleyrand
- Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Sans référence
- Le général, élu chef du gouvernement à l'unanimité des votants, formait son ministère, dans lequel je devenais ministre de l'Information. Tâche instructive: il s'agissait surtout d'empêcher chaque parti de tirer la couverture à lui.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Ah, comme nous sommes tous prisonniers de notre passé! Pourquoi n'arrivons-nous jamais à nous libérer réellement du fardeau que nous transportons, de sorte que celui-ci finit par gouverner notre existence?Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Les gouvernements sont l'inévitable maladie des êtres humains.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte sur la Lune (1966)
- Hugo Preuss, juriste juif, rédige la Constitution de Weimar. Kurst Eisner dirige le gouvernement révolutionnaire bavarois, à la tête d'une équipe dont la majorité des ministres sont juifs.Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)
- Gouverner, c'est parler.Auteur : François Brune - Source : Mémoires d'un futur président (1975)
- C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié
- Tout homme qui croit pouvoir berner le gouvernement et nous est un fou.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Le moins mauvais gouvernement est celui qui se montre le moins, que l'on sent le moins et que l'on paye le moins cher.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1835
- Le meilleur ménage est celui où la femme gouverne sans le vouloir et où l'homme est gouverné sans que les tiers s'en aperçoivent.Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous
- Les repas sont devenus un moyen de gouvernement, et le sort des peuples s'est décidé dans un banquet.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 3 De la Gastronomie
- La terreur de la Société, qui est la base de toute morale, la terreur de Dieu, qui est le secret de la religion : voilà les deux choses qui nous gouvernent. Et encore...Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Dedans le temps que dura l'authorité d'un seul gouverneur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26
- Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
Les mots proches de « gouverne »
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée GoûterLes mots débutant par gou Les mots débutant par go
gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt Gouesnach
Les synonymes de « gouverne»
Les synonymes de gouverné :- 1. gestion
2. administration
3. conduite
4. direction
5. économat
6. gérance
7. gouvernement
8. intendance
9. régie
10. gouvernail
11. barre
12. timon
13. palonnier
- 1. dirigé
2. conduit
3. administré
4. géré
5. régi
6. régenté
7. réglé
8. commandé
9. guidé
10. présidé
11. mené
12. dominé
13. organisé
14. acheminé
synonymes de gouverné
Fréquence et usage du mot gouverné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gouverne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouverné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gouverné ?
Citations gouverné Citation sur gouverné Poèmes gouverné Proverbes gouverné Rime avec gouverné Définition de gouverné
Définition de gouverné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouverné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gouverné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
