Définition de « gouverné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouverne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouverné pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouverné et répondre à la question quelle est la définition de gouverne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « gouverne »
Trésor de la Langue Française informatisé
GOUVERNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gouverne \?u.v??n\ féminin
-
(Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
- Cette lettre vous servira de gouverne.
-
(Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
- Rien n'est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
- Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
-
(Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
- Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l'inspecteur Juve, et d'ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
- Ah ! pour votre gouverne : quand vous craignez d'être suivi, ne vous retournez pas ; simplement laissez tomber à terre votre canne, ou votre parapluie, suivant le temps qu'il fait, ou votre mouchoir, et, tout en ramassant l'objet, la tête en bas, regardez entre les jambes, derrière vous, par un mouvement naturel. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
-
(Marine) Action de diriger une embarcation.
- Aviron de gouverne.
-
(Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
- On place également deux taquets sur le serrage à l'arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l'aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. ? (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)
-
Tutelle, contrôle, direction.
- La performance de l'économie américaine sous la gouverne de Donald Trump et avant la pandémie n'a pas été si mauvaise que ça, mais à quel coût ? ? (Pierre Martin, Le bilan économique mixte des années Trump, Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
- Christopher Wray, le directeur du FBI, a juré que ceux qui ont commis des crimes avec Epstein et Maxwell n'échapperaient pas à la justice sous sa gouverne. ? (Normand Lester, L'affaire Maxwell-Epstein, dossier clos. Vraiment?, Le journal de Québec, 31 décembre 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
Littré
-
1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.
Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.
- 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.
HISTORIQUE
XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere
, Boutillier, Somme rural, II, 8.
XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume
, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.
Encyclopédie, 1re édition
GOUVERNE, s. f. (Comm.) terme usité dans les écritures mercantilles, pour signifier guide, regle, conduite : ainsi quand un négociant écrit à son correspondant ou commissionnaire que ce qu'il lui mande doit lui servir de gouverne, c'est-à-dire que le commissionnaire doit se gouverner, se guider, se regler conformément à ce que lui marque son commettant. Quelques-uns se servent aussi du mot gouverno, qui a précisément la même signification. Dict. de Com. (G)
Étymologie de « gouverne »
Voy. GOUVERNER?; provenç. govern, s. m.?; catal. gobern?; espagn. gobierno?; ital. governo.
- (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de gouverner.
gouverné au Scrabble
Le mot gouverné vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot gouverne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gouverné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gouverné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de gouverné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de entraînait Rimes de ordonnés Rimes de patinées Rimes de boudinait Rimes de gagnées Rimes de forcené Rimes de chagriner Rimes de glanaient Rimes de auditionnez Rimes de boutonnés Rimes de mener Rimes de abominer Rimes de postillonnait Rimes de collectionné Rimes de entonné Rimes de confinés Rimes de chevronnés Rimes de freinés Rimes de nouveau-nés Rimes de affectionné Rimes de aveugle-née Rimes de ligné Rimes de dodelinaient Rimes de obtenais Rimes de cligné Rimes de retournés Rimes de moulinait Rimes de raisonnaient Rimes de maintenait Rimes de dandinaient Rimes de chagriné Rimes de engrenait Rimes de bétonnée Rimes de brillantinée Rimes de blondinet Rimes de saumonée Rimes de ambitionnez Rimes de charronnées Rimes de assignée Rimes de combinait Rimes de emmener Rimes de gainés Rimes de butiné Rimes de conditionnés Rimes de carabinée Rimes de combinées Rimes de tatillonner Rimes de pitchounet Rimes de drainer Rimes de patronnéMots du jour
entraînait ordonnés patinées boudinait gagnées forcené chagriner glanaient auditionnez boutonnés mener abominer postillonnait collectionné entonné confinés chevronnés freinés nouveau-nés affectionné aveugle-née ligné dodelinaient obtenais cligné retournés moulinait raisonnaient maintenait dandinaient chagriné engrenait bétonnée brillantinée blondinet saumonée ambitionnez charronnées assignée combinait emmener gainés butiné conditionnés carabinée combinées tatillonner pitchounet drainer patronné
Les citations sur « gouverné »
- La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure. Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019
- Deux grands moyens de gouvernement,
Bonnes paroles et fermes châtiments.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le Pape, le papier.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Un homme d'esprit me disait un jour que le Gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Et par là vous savez que tout homme dépense,
Et que le plus avare est le plus dépensier.
Et que le charitable est le seul bon boursier,
Le seul qui sache un peu gouverner sa finance.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - Les bons esprits ne s'intéressent guère moins à voir au naturel et comme en négligé ceux qui ont éclairé leurs contemporains que ceux qui les ont gouvernés bien ou mal.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault
- Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l'arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac
- La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012
- Il ne s'agit pas de gouverner et encore moins de l'être.Auteur : Marcel Havrenne - Source : Du pain noir et des roses (1957)
- Celui qui veut gouverner le pays doit d'abord le divertir. Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
- Un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours de Gettysburg, 1863
- L'art du gouvernement consiste à organiser l'idolâtrie.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)
- La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.Auteur : Winston Churchill - Source : A la Chambre des communes, Londres, 11 novembre 1947.
- La fortune et l'humeur gouvernent le monde.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 435
- Méprise-toi, méprise la nature,
le répugnant pouvoir qui gouverne en secret
pour le malheur de tous,
et l'infinie vanité de toutes choses.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : A lui-même - Le pire état de l'homme, c'est quand il perd la connaissance et gouvernement de soi.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2
- Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire.Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974
- Peu de richesses vont plus loin avec de la conduite, que des trésors mal gouvernés.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Il n'est point de petits événements pour les nations et les souverains: ce sont eux qui gouvernent leurs destinées.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Qu'est-ce qui peut résister au pouvoir sans bornes d'un prince absolu qui gouverne un peuple belliqueux?Auteur : Catherine II la Grande - Source : Dans Catherine la Grande (1977) d'Henri Troyat.
- Vis toujours de bonne intelligence avec ton cuisinier,
Avec les poètes, les médecins, et les magiciens,
Avec celui qui gouverne ton pays, avec les riches et les obstinés.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe - Depuis le temps que le gouvernement s'attaque au chômage avec les résultats que l'on sait, il devrait essayer de s'attaquer à l'emploi.Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête incurables (2005)
- Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26
- L'opposition est une très mauvaise école de gouvernement, et les politiques avisés, qui se poussent par ce moyen aux affaires, ont grand soin de gouverner par des maximes tout à fait opposés à celles qu'ils professaient auparavant.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
Les mots proches de « gouverne »
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée GoûterLes mots débutant par gou Les mots débutant par go
gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt Gouesnach
Les synonymes de « gouverne»
Les synonymes de gouverné :- 1. gestion
2. administration
3. conduite
4. direction
5. économat
6. gérance
7. gouvernement
8. intendance
9. régie
10. gouvernail
11. barre
12. timon
13. palonnier
- 1. dirigé
2. conduit
3. administré
4. géré
5. régi
6. régenté
7. réglé
8. commandé
9. guidé
10. présidé
11. mené
12. dominé
13. organisé
14. acheminé
synonymes de gouverné
Fréquence et usage du mot gouverné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gouverne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouverné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gouverné ?
Citations gouverné Citation sur gouverné Poèmes gouverné Proverbes gouverné Rime avec gouverné Définition de gouverné
Définition de gouverné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouverné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gouverné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
