La définition de Palme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palme
Nature : s. f.
Prononciation : pal-m'
Etymologie : Provenç. et esp. palma ; du lat. palma, proprement paume de la main, d'où, par comparaison, la palme du palmier.

Voir les citations du mot PalmeSignification du mot Palme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palme ?


La définition de Palme

Branche de palmier.


Toutes les définitions de « palme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALME. n. f.
Branche de palmier. La bénédiction des palmes se fait le dimanche des Rameaux. La palme est le symbole de la victoire. Fig. et poétiq., Remporter la palme, Remporter la victoire. Il se dit non seulement des Avantages qu'on remporte dans un combat, mais de Ceux qu'on obtient dans quelque lutte que ce soit. C'est lui qui a remporté la palme. On dit dans le même sens : On lui décerna la palme. La palme du vainqueur. La palme du martyre, La gloire éternelle qui est le prix de la mort soufferte par les martyrs pour la confession de la foi.

PALME se dit aussi de la Palme stylisée qui entre dans le dessin de certains tissus, spécialement dans le dessin des châles de l'Inde. Palmes académiques, Insignes, en forme de palmes, des officiers d'Académie et de l'Instruction publique.

PALME se dit quelquefois du Palmier même. Vin de palme. Huile de palme.

Littré

PALME (pal-m') s. f.
  • 1Branche de palmier. Ils étaient debout devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches, et ayant des palmes à la main, Sacy, Bible, Apocalypse, VII, 9. Ces différentes couronnes étaient toujours accompagnées de palmes, que les vainqueurs portaient de la main droite?; cet usage, selon Plutarque, venait peut-être de la propriété qu'a le palmier de se redresser avec d'autant plus de force, qu'on a fait plus d'efforts pour le courber, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 91, dans POUGENS.

    Dimanche des palmes ou des Rameaux, celui auquel l'Église célèbre l'entrée de Notre-Seigneur dans Jérusalem, parce que le peuple juif jeta des palmes sur son passage.

    Les palmes idumées ou d'Idumée, du nom d'un pays où il croît beaucoup de palmiers. Et, passant du Jourdain les ondes alarmées, Cueillir mal à propos les palmes idumées?? Boileau, Sat. IX.

    Branche de palmier que portent droite à la main les saints martyrs dans les représentations iconographiques?; de là l'expression palme du martyre. Dans les catacombes, on reconnaît les restes des martyrs aux palmes gravées sur la pierre qui ferme leur sépulture.

    La palme du martyre, la gloire éternelle qui est le prix de la mort soufferte pour la foi. Mais dans ce temple enfin la mort est assurée. - Polyeucte?: Mais dans le ciel déjà la palme est préparée, Corneille, Poly. II, 6.

    Familièrement. À vous la palme, vous excellez, vous l'emportez.

  • 2Le palmier même. Il n'avait rien perdu de sa fierté?; elle se relevait toujours, comme la palme souple se relève d'elle-même, quelque effort qu'on fasse pour l'abaisser, Fénelon, Tél. XVI.

    Huile de palme, huile dite aussi huile de palmier, huile de Sénégal, et extraite de la chair des fruits de l'élaïs de Guinée (palmiers).

    Vin de palme, dit aussi calou, vin fait avec la sève du cocotier.

  • 3 Fig. Symbole de triomphe. Remporter la palme dans un combat, dans une discussion. Premier que d'avoir mal, ils [les innocents, tués par l'ordre d'Hérode] trouvent le remède, Et devant le combat ont les palmes au front, Malherbe, I, 4. Il [César] apporte en ces lieux les palmes ou la foudre, Corneille, Pomp. I, 1. Il ne parle que de lauriers, que de palmes, que de triomphes et que de trophées?; il dit dans le discours familier?: notre auguste héros, notre grand potentat, notre invincible monarque, La Bruyère, X. Et la palme du Cid? Croît et s'élève encore au sommet du Parnasse, Piron, Métrom. III, 9. Oui, d'âge en âge, une palme féconde Doit de tes fils protéger les tombeaux, Béranger, Enf. de la France.
  • 4Se dit des ornements qui entrent le plus souvent dans le dessin des châles de cachemire ou dans les imitations de ces tissus.

    Terme d'architecture. Ornement en forme de feuille de palmier avec culot, que l'on taille sur une doucine ou dans une frise.

  • 5Dans le blason, les écus des maris et des femmes sont souvent accotés par des palmiers, parce que les anciens regardaient les palmes mâles et femelles comme le symbole de l'amour conjugal.
  • 6Palme, roseau de Cuba, dont les feuilles servent à faire une sorte de cordage.

    Palme de Christ, voy. PALMA-CHRISTI.


HISTORIQUE

XIIe s. Il entrerent od rains [avec branches] de paumes e arpes e cymbales, Machab, I, 13. À blanches pasques, qu'en doit paumes porter, Li coronemens Looys, V. 738. E de tutes parz i out entailles des cherubins e de palmes, Rois, p. 247.

XIIIe s. Et de Jerusalem venons?; Vez les paumes que nos portons, Du Cange, palmarius.

XIVe s. Et encore les Romains en usoient et donnoient triumphes et corones de lorier et de palme, Oresme, Eth. 83.

XVIe s. La foy est vrayement comme la palme qui se rejette contre tous fardeaux, et ne laisse pas de se relever en haut quand elle est chargée, Calvin, Instit. 434. Continuer alaigrement nostre course, jusques à ce que nous ayons obtenu la palme de la vocation celeste, Calvin, ib. 791. Si la palme femelle est plantée près de son masle, les branches et feuilles d'iceux s'entremeslent?, Paré, animaux, 21. Ce sont les vaillants soldats qui cuyllent les palmes et les donnent aux grands chefs et generaux, Brantôme, Doria.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

palme \Prononciation ?\ féminin

  1. Paume (de la main).

Nom commun 2 - ancien français

palme \Prononciation ?\ féminin

  1. Palmier (arbre).
    • Un rain de palme qu'il porta (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 52v. b.)

Nom commun 1 - français

palme \palm\ féminin

  1. (Botanique) (Rare)[1] Palmier.
    • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, [?], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 13)
    • Haro sur l'huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation et d'être nocive pour nos artères. (Huile indésirable, dans L'Usine nouvelle n° 3186, du 1er avril 2010)
  2. Feuille de palmier.
    • Sur le parvis de la cathédrale d'Ajaccio, les dizaines de fidèles, ont attendu la fin de la messe pour tendre les palmes savamment tressées, crucetti, et branches d'olivier afin quelles soient bénies par l'évêque et les prêtres présents qui l'assistaient.(Marilyne Santi, Messe des rameaux : Ajaccio célèbre l'entrée dans la Semaine Sainte, Corse Net infos, 14 avril 2019)
    • Les palmes sont utilisées pour la confection de cases, de toitures et de terrasses, pour clôturer des parcelles et pour la réalisation de brise-vent pour lutter contre l'ensablement ; (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 986, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • (Par analogie) ? Fort peu habitée l'hiver, Ville-d'Avray voit sa population se décupler quand éclosent les premières frondaisons de la forêt ; quand les chauds rayons du soleil de juin font revivre les palmes des grands saules sur le bord des étangs si chers à Corot. (Jules Mary, Roger la Honte, Paris : chez Jules Rouff & Cie, 1886, page 3)
  3. Symbole de la victoire. Il se dit non seulement des avantages qu'on remporte dans un combat, mais de ceux qu'on obtient dans quelque lutte que ce soit.
    • M. Harley dut bientôt céder la palme du raisonnement à l'avocat. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Un autre exemple saisissant survint aussi aux yeux de tous ; parmi les beautés dont n'était pas pauvre à cette époque notre capitale du Nord, il y en avait une qui emportait sans discussion la palme sur les autres. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 178))
    • Remporter la palme, remporter la victoire.
    • C'est lui qui a remporté la palme.
    • On lui décerna la palme.
    • La palme du vainqueur.
  4. (Textile) Motif stylisé qui entre dans le dessin de certains tissus, spécialement dans le dessin des châles de l'Inde.
  5. (Natation) Accessoire de natation qui prolonge le pied.
    • De nos jours, ces obstacles ont été levés grâce à la création des quatre pièces de base de l'équipement servant à l'immersion en apnée: le masque, les palmes, le tuba et la combinaison de plongeur [?]. (Umberto Pelizzari & Stefano Tovaglieri, Apnée: De l'initiation à la performance, Éditions Amphora, 2005, page 43)
  6. (Marine) Navire antillais avec un grand mats à l'avant, un plus petit à l'arrière et à voiles carrées.

Nom commun 2 - français

palme \palm\ masculin

  1. (Par métonymie) (Métrologie) (Antiquité)[2] (Vieilli)[3] Ancienne unité de mesure de la taille d'une main.[4].
    • Le palme Romain est de huit pouces trois lignes et demies.(Dictionnaire de l'Académie française, 1811)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALME1, subst. fém.

A. ? Rare. Palmier. Cette oasis (...) servira celui-là seul qui l'habitera ou qui récoltera les dattes de ses palmes (Saint-Exup.,Citad.,1944, p.546).Un de ces grands chapeaux en feuille de palme comme en portent tous les nègres dans les plantations de l'intérieur (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.46):
1. Obsessions d'Orient, du désert, de son ardeur et de son vide, de l'ombre des jardins de palmes, des vêtements blancs et larges... Gide,Journal,1895, p.64.
? Cour. Alcool, beurre, huile, sucre de palme (plus rarement de palmes). Alcool, beurre, huile, sucre préparés à partir de la pulpe des fruits ou de la sève de certains palmiers. Vous vous emplissez de vin de palmes et de mouton rôti (Lenormand,Simoun,1921, 6etabl., p.63).V. huile ex. 1.
B. ?
1. Feuille de palmier. Tiges droites effilées des palmiers, palmes vertes qui s'élargissent et s'épanouissent très haut au-dessus du sol (Brunhes,Géogr. hum.,1942, p.61).Les grands éventails des palmes s'épanouissaient plus larges au-dessus des murs (Gracq,Syrtes,1951, p.12).V. avec ex. 2, cocotier ex. 1, 2:
2. Connaissez-vous les palmiers de Bordighera, près de Menton? Ils fournissent (...) des palmes pour le dimanche des Rameaux (...). Si j'étais resté à Cannes ce carême, je vous aurais envoyé une de ces palmes bénites. Mérimée,Lettres Mmede La Rochejacquelein,1859, p.193.
? Dimanche des palmes. Synon. région. (Midi de la France) de (dimanche des) Rameaux*.Êtes-vous allé, vilain protestant, ce dimanche des palmes, à la grand'messe? (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p.72).
? [Dans l'iconogr. cath., symbole du martyre] Rien de plus doux (...) que les traits de la sainte [Marguerite, par Raphaël] (...) tenant comme une fleur des champs la palme de son martyre (Gautier,Guide Louvre,1872, p.74).Elle la tint contre son sein comme les saintes, dans les tableaux d'église, pressant sur la poitrine la palme triomphale (A. France,Crainquebille,1904, p.14).
? Palme (du martyre). Récompense céleste des martyrs, des justes (infra 3). Chrétiens, (...) que ce mur ne vous intimide point; derrière sont les palmes du martyre et le tombeau de votre Dieu (Cottin,Mathilde,t.2, 1805, p.263).Mon confesseur me montra le ciel où fleurissait la palme promise par le Beati qui lugent! du Sauveur (Balzac,Lys,1836, p.12):
3. Par une secrète, par une ardente anticipation intérieure, par une secrète prise de possession antérieure de ses palmes (...) il [Polyeucte] parle, il prie déjà pour sa femme comme un martyr dans le ciel prie pour sa femme qui est restée sur terre. Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p.798.
2. P.anal. (de forme)
a) Littér. Feuille composée ou branche ayant ou rappelant la forme d'une feuille de palmier. Les larges palmes Des fougères d'avril (Lorrain,Viviane,1885, p.6).Au-dessus de nos têtes, les trembles nous éventaient de palmes vierges (Giono,Triomphe vie,1941, p.154).L'olivier (...) a (...) offert sa palme pacifique à la colombe de l'Arche (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.193).
b) Littér. Ce qui a ou rappelle la forme d'une feuille de palmier. [Rico] avait le tronc assez noueux, et le poil qui dessinait une palme régulière de l'abdomen au thorax (Aragon,Beaux quart.,1936, p.284).Le feu balançait au-dessus de lui ses grandes palmes devenues tout de suite bleues (Giono,Batailles ds mont.,1937, p.24):
4. Aux simples voyageurs, la tempête demeure invisible: observées de si haut, les vagues n'offrent point de relief (...). Seules de grandes palmes blanches s'étalent, marquées de nervures et de bavures, prises dans une sorte de gel. Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p.154.
? En partic.
? ARCHIT. Ornement en forme de feuille de palmier. Quatre hautes colonnes à chapiteaux de palmes formaient les propylées du palais (Gautier,Rom. momie,1858, p.307).
? Broderie ou dessin d'une étoffe en forme de feuille de palmier. Petit portefeuille grenat couvert de palmes d'or (Flaub.,Éduc. sent.,t.2, 1869, p.278).Un académicien en habit brodé de palmes vertes (Coppée, Bonne souffr.,1898, p.158).Un châle de cachemire de l'Inde, à grandes palmes (A. France,Pt Pierre,1918, p.122).
? Palmes (académiques*). M. l'Inspecteur d'Académie (...) m'a dit: «M. Topaze mérite dix fois les palmes!» (Pagnol,Topaze,Paris, Fasquelle, 1930, p.26).
? Insigne de bronze en forme de palme ornant une décoration militaire dont le possesseur a été cité à l'ordre de l'armée. Croix de guerre (...) avec deux palmes (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.777).
c) Nageoire en caoutchouc dont la forme rappelle celle d'une patte palmée, fixée au pied des nageurs pour en augmenter la vitesse. Masque, palmes et combinaison étanche complètent l'équipement [du plongeur] (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.685).
3. P.méton. Victoire, succès; supériorité (supra B 1, palme du martyre). Disputer la palme à qqn; remporter la palme; la palme revient à qqn. M. Harley dut bientôt céder la palme du raisonnement à l'avocat (Sand,Jeanne,1844, p.302).Au point de vue du nombre des pièces de vermeil, au XIXesiècle, la palme appartint sans doute à la tsarine Maria Feodorovna (...) dont la prodigieuse vaisselle de table, par Biennais et Cahier, comprenait mille pièces au moins (Grandjean,Orfèvr. XIXs.1962, p.49).
? Décerner* la palme à qqn.
? Palme d'or. Récompense suprême au festival cinématographique de Cannes. Ce film superbe [À la recherche de l'étoile d'Ermanno Olmi] (...) est finalement hors compétition [au festival de Cannes]. Sinon, il ne pourrait se voir disputer la Palme d'or que par un autre chef-d'oeuvre: l'Argent de Robert Bresson (Télérama,18 mai 1983, no1740, p.22).
REM.
Palmer, verbe trans.,fam. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Décorer des palmes académiques (supra B 2 b). Un licencié ès-lettres, s'il vous plaît, et palmé comme tel (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p.49).Loubet (...) donnera des croix; il répandra (...) les palmes académiques. Ceux qu'il aura décorés ou palmés ne croiront plus qu'il veut livrer la France à l'étranger (A. France, Bergeret,1901, p.398).
Prononc. et Orth.: [palm]. Att.ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1135 «branche de palmier» paumes (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 745); 1270 lou lundi devant les pames «le lundi précédant le jour des Rameaux» (Coll. de Lorr., 971, no17, Richel. ds Gdf.); 1395 le jour des palmes «jour des Rameaux» (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 86 ds T.-L.); 2. ca 1145 «palmier» (Wace, Conception N.D., 1696, ibid.); 1690 vin de palme (Fur.); 1768 huile de palme (Valm. t.4, s.v. palmier Aouara); 3. ca 1170 «ornement en forme de feuille de palmier» (Rois, éd. E. R. Curtius, III, VI, 8, p.123); 1653 brod. (Inventaire de Mazarin, ds Havard); 1690 hérald. (Fur.); 4. 1869 «patte palmée (d'un cygne)» (Sully Prudhomme, Les Solitudes, 21 ds R. Ling. rom. t.43, p.204); 1963 «nageoire en caoutchouc en forme de patte palmée des palmipèdes» (Lar. encyclop.); 5. ca 1200 «symbole de la victoire» (Dialogues Grégoire, 122, 18 ds T.-L.); 1690 palme du martyre (Fur.); 6. 1866 «insignes des officiers de l'instruction publique» (d'apr. Nouv. Lar. ill. 1903); 1890 palmes académiques (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palma proprement «paume, creux de la main», d'où «feuille de palmier, palmier; fruit du palmier; emblême de la victoire». Fréq. abs. littér.: 741. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 951, b) 968; xxes.: a) 1448, b) 948. Bbg. Quem. DDL t.13.


PALME2, subst. masc.

ANTIQ. ou vx. Unité de mesure égale à environ la largeur d'une main. Synon. paume A.Le palme n'est pas le même dans toutes les villes d'Italie (Ac.1835, 1878).Le palme dont on se sert pour la mesure des marbres est de 25 centimètres. Le palme grec valait (...) le sixième d'une coudée. Le palme romain valait (...) la moitié d'une coudée (Ac.1878).En 1726, le cardinal de Polignac (...) fait établir à Rome (...) une lunette de Campani, de cent cinquante palmes de longueur (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.350).Les deux esclaves avaient creusé de quelques palmes le sable (...) et couché le pestiféré dans son dernier lit (Lamart.,Voy. Orient,t.2, 1835, p.45).
Prononc. et Orth.: [palm]. Att.ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist.Ca 1100 «mesure de longueur correspondant à la largeur de la paume de la main» (Roland, éd. J. Bédier, 3606). Empr. au lat. palmus «paume de la main; mesure de longueur».

PALME1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1135 «branche de palmier» paumes (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 745); 1270 lou lundi devant les pames «le lundi précédant le jour des Rameaux» (Coll. de Lorr., 971, no17, Richel. ds Gdf.); 1395 le jour des palmes «jour des Rameaux» (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 86 ds T.-L.); 2. ca 1145 «palmier» (Wace, Conception N.D., 1696, ibid.); 1690 vin de palme (Fur.); 1768 huile de palme (Valm. t.4, s.v. palmier Aouara); 3. ca 1170 «ornement en forme de feuille de palmier» (Rois, éd. E. R. Curtius, III, VI, 8, p.123); 1653 brod. (Inventaire de Mazarin, ds Havard); 1690 hérald. (Fur.); 4. 1869 «patte palmée (d'un cygne)» (Sully Prudhomme, Les Solitudes, 21 ds R. Ling. rom. t.43, p.204); 1963 «nageoire en caoutchouc en forme de patte palmée des palmipèdes» (Lar. encyclop.); 5. ca 1200 «symbole de la victoire» (Dialogues Grégoire, 122, 18 ds T.-L.); 1690 palme du martyre (Fur.); 6. 1866 «insignes des officiers de l'instruction publique» (d'apr. Nouv. Lar. ill. 1903); 1890 palmes académiques (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palma proprement «paume, creux de la main», d'où «feuille de palmier, palmier; fruit du palmier; emblême de la victoire».

Palme au Scrabble


Le mot palme vaut 8 points au Scrabble.

palme

Informations sur le mot palme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palme

Les mots proches de Palme

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Éversion     Bolbec     Botteler     Flageller     Sacrer     Levier     Escabeau     Vauvert     Potable     Buglose et mieux buglosse     

Les citations avec le mot Palme


  1. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  2. Les proverbes sont l'huile de palme qui fait passer les mots avec les idées.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  3. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  4. Ah! qu'elles ont de charme à notre oeil enchanté,
    Ces palmes que la gloire obtient de le beauté.


    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  5. On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Tu triomphes, Van Dyck, prince des gestes calmes, - Dans tous les êtres beaux qui vont bientôt mourir. - Dans toute belle main qui sait encore s'ouvrir, - Sans t'en douter - qu'importe? - elle te tend les palmes!

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  7. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
    Ni les astres montant comme de lentes bulles,
    Rien ne me distraira de la source où se mire
    Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


  8. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
    D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
    Je sais qu'il est des havanes en révolution
    Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


    Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


  9. Pour nager sous l'eau les ratons laveurs ont des palmes. Ils en voudront toujours aux canards de leur avoir volé les tubas pour s'en faire des cous.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Les vins de palme et de Tamaris, ceux de Safet et de Byblos, coulaient des amphores dans les cratères.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Hérodias (1877)


  11. Je suis tout et je suis rien. Je suis ce qu'on a fait de moi. J'accepte ce prix, cette palme, longtemps refusée, car j'aurais voulu qu'on la donne à mes metteurs en scène. J'ai été le premier violon ou piano et j'ai eu des chefs d'orchestre exceptionnels. C'est à eux qu'il faut donner le prix. Ils sont tous morts, alors, je prends le prix pour eux, en leur mémoire, en l'honneur de leur force, de leur talent. C'est pour ça que je suis là, sinon je n'y serais pas.

    Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


  12. Les yeux clos, en terre la face,
    Prostrés sans mouvement,
    Oubliant promesse et menace
    De palme ou châtiment,
    Nous baisons de reconnaissance
    Le tranchant de ta faux.
    Salut, Mort de toute-puissance,
    Merci, Mort de repos !


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


  13. Et, en attendant, vous ne voulez pas de beaux foulards ? Il tirait d'un carton, il faisait claquer au soleil des foulards rouges à palmes d'or, éclatants.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  14. Cette Palme d'or, on me l'a offerte pour ma carrière et pour rien d'autre, et c'est pour ça que je suis fier.

    Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


  15. Le christianisme est une religion exotique au pays du riz et du vin de palme puisque c'est la religion du pain et du vin de vigne.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  16. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  17. Le bruissement régulier des palmes, si semblable aux gouttes de la pluie tombante, versait une illusion de fraîcheur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), V, 5


  18. Comme des arabes travaillant dans une palmeraie, on prend datte.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


  19. Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  20. Le ciel est, par-dessus le toit,
    Si bleu, si calme!
    Un arbre, par-dessus le toit,
    Berce sa palme.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 6


  21. Les regards dans les rênes du coursier,
    Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
    Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
    Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  22. Luc Besson président du jury à Cannes, c'est bien. Ce serait quand même un comble que le réalisateur du Grand Bleu ne sache pas distribuer des palmes.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. La racine peut devenir palme. Notre ennemi ne sera jamais notre ami.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  24. Voir le pays du matin calme
    Aller pêcher au cormoran
    Et m'enivrer de vin de palme
    En écoutant chanter le vent.


    Auteur : Bernard Dimey - Source : Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)


  25. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
    D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
    Je sais qu'il est des havanes en révolution
    Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


    Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


Les citations du Littré sur Palme


  1. Non loin des mêmes bords, plus tard il [le Tasse] vint mourir ; La gloire l'appelait, il arrive, il succombe ; La palme qui l'attend devant lui semble fuir, Et son laurier tardif n'ombrage que sa tombe

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 21


  2. Icellui Jaques donna une palmée [coup de la main] audit Michault, senz plus faire

    Auteur : DU CANGE - Source : palmata.


  3. Le travers ou la largeur de la main, que l'on désigne sous le nom de palme, et les quatre doigts qui le composent, fournissent les divisions et les sous-divisions de la coudée naturelle

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 593


  4. Il [César] apporte en ces lieux les palmes ou la foudre

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  5. Et la beauté des fruits d'une palme si haute Me fait par le plaisir oublier le danger

    Auteur : MALH. - Source : V, 30


  6. La palme et raim de louenge immortelle

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 221


  7. La palme d'excellence, au jugement des plus clairvoyans, est meritoirement adjugée à Plutarque

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXI, 48


  8. À Pompéi, l'an 1772, on a trouvé une fenêtre avec un beau vitrage de près de trois palmes ; les vitres avaient un palme en carré

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 276


  9. La foy est vrayement comme la palme qui se rejette contre tous fardeaux, et ne laisse pas de se relever en haut quand elle est chargée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 434


  10. Ces différentes couronnes étaient toujours accompagnées de palmes, que les vainqueurs portaient de la main droite ; cet usage, selon Plutarque, venait peut-être de la propriété qu'a le palmier de se redresser avec d'autant plus de force, qu'on a fait plus d'efforts pour le courber

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 91, dans POUGENS


  11. Premier que d'avoir mal, ils [les innocents, tués par l'ordre d'Hérode] trouvent le remède, Et devant le combat ont les palmes au front

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  12. Ses doigts [d'un oiseau] sont à demi palmés, largement frangés des deux côtés d'une membrane découpée en festons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 338, dans POUGENS


  13. Il faut débattre encore une palme gagnée

    Auteur : TRISTAN - Source : Mort de Chrispe, III, 2


  14. À la proportion de ces ossements, leur stature revenoit à 20 palmes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 25


  15. Il faut mêler pour un guerrier à peu de myrte force palme

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  16. Je ne demande point.... Ni même, voeu plus doux ! que la main d'Uranie Embellisse mon front des palmes du génie

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I


  17. Ses mains basanées, Aux palmes de Mars destinées

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, II, 15


  18. Ils étaient debout devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches, et ayant des palmes à la main

    Auteur : SACI - Source : Bible, Apocalypse, VII, 9


  19. Et passant du Jourdain les ondes alarmées, Cueillir mal à propos les palmes idumées

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  20. J'honore tant la palme acquise en cette guerre, Que si, victorieux des deux bouts de la terre, J'avais mille lauriers de ma gloire témoins, Je les priserais moins

    Auteur : MALH. - Source : V, 4


  21. Seule terre où je prends mes cyprès et mes palmes

    Auteur : MALH. - Source : V, 30


  22. Genre de myricées, dans lequel on distingue le liquidambar styraciflue, ou liquidambar copalme, qui fournit, par incision, un suc résineux d'une couleur ambrée, connue sous le nom de liquidambar, et appelé aussi styrax liquide, ambre liquide, résine liquide de la Nouvelle-Espagne, baume copalme, copalme liquide

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  23. [Montaigne donne la palme à Amyot, traducteur de Plutarque] pour la profondeur de son sçavoir, ayant pu developper si heureusement un auteur si espineux et ferré, car on m'en dira ce qu'on voudra, je n'entends rien au grec

    Auteur : MONT. - Source : II, 41


  24. J'ai trop perdu en ces deux dames ; J'en tors mes poins, j'en bac mes palmes

    Auteur : Jean Froissard - Source : Buiss. de Jon.


  25. Il [Salomon] fit tailler des chérubins, des palmes et d'autres ornements avec beaucoup de saillie

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VI, 35




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palmePoèmes palmeProverbes palme

La définition du mot Palme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.