La définition de Apparent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apparent, ente
Nature : adj.
Prononciation : a-pa-ran, ran-t'
Etymologie : Apparens, de apparere (voy. ).

Voir les citations du mot Apparent, enteSignification du mot Apparent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apparent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apparent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apparent, Ente ?


La définition de Apparent, Ente

Visible, évident, manifeste. Des vices apparents. Bourgeon bien apparent.


Toutes les définitions de « apparent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPARENT, ENTE. adj.
Qui est visible, évident, manifeste. Se placer à l'endroit le plus apparent. Il y a des procédés pour rendre plus apparente l'écriture des vieux manuscrits. Ce manque de régularité est peu apparent, est très apparent. On dit qu'il est riche en argent; mais de bien apparent on ne lui en connaît point. Il n'a aucun bien apparent sur lequel on puisse asseoir une hypothèque. Son droit est apparent, très apparent. Il signifie aussi Qui n'est pas tel qu'il paraît être. Un prétexte apparent. Des torts apparents. Sa sécurité n'est qu'apparente. Il prend les biens apparents pour les véritables. Le mouvement apparent du soleil autour de la terre. La forme, la couleur, la situation, la distance apparente d'un objet. On confond parfois la mort apparente avec la mort réelle.

Littré

APPARENT (a-pa-ran, ran-t') adj.
  • 1Visible, évident, manifeste. Des vices apparents. Bourgeon bien apparent. Apparent et croyable attentat, Rotrou, Bélis. IV, 1. Il est apparent qu'ils [M. le duc du Maine et Mme de Maintenon] essuyèrent des scènes du roi, Saint-Simon, 364, 52.
  • 2Remarquable entre les autres. Il a la maison la plus apparente de la ville. Une troupe de nymphes la vint recevoir jusque par delà le perron?; et après une inclination très profonde, la plus apparente lui fit une espèce de compliment, La Fontaine, Psyché, liv. I, p. 35.

    Substantivement. Les plus apparents, ceux qui occupent le principal rang. Les plus apparents étaient de l'avis de Perdiccas, Vaugelas, Q.C. 573.

  • 3Spécieux. Voilà ce qu'on pourrait dire de plus apparent pour soutenir cet état, Bossuet, Lett. quiét. 12.
  • 4Qui n'est qu'en apparence. Un prétexte apparent. Une piété apparente. Le mouvement apparent du soleil autour de la terre. Le sens apparent de l'Écriture.

    En astronomie, le diamètre apparent d'un astre, l'angle sous lequel le diamètre en est vu. Hauteur apparente, hauteur au-dessus de l'horizon en ne tenant pas compte de la réfraction et de la parallaxe.

  • 5En jurisprudence, servitudes apparentes, celles qui s'annoncent par des ouvrages extérieurs, tels qu'une porte, une fenêtre, un aqueduc.

SYNONYME

APPARENT, VRAISEMBLABLE, PROBABLE, PLAUSIBLE. Ce qui est apparent a une certaine apparence en sa faveur. Ce qui est vraisemblable est conforme au train ordinaire des choses?; il n'y a ni contradiction, ni impossibilité. Ce qui est probable a en sa faveur un commencement de preuve positive. On voit que ces trois expressions désignent trois degrés croissants de crédibilité. Plausible signifie digne d'être applaudi, digne d'assentiment. Une opinion plausible, une excuse plausible, c'est une opinion, une excuse à laquelle nous devons ou pouvons acquiescer?; on voit que dans plausible on considère moins l'apparence, la vraisemblance ou la probabilité que l'effet que la chose plausible produit sur nous.


HISTORIQUE

XIIe s. Mal guerredon leur en fu aparant, Ronc. p. 14. Va s'en la nuiz, li jors est aparanz, ib. p. 24.

XIIIe s. Mais l'en puet tiex songes songier Qui ne sunt mie mençongier?; Ains sunt après bien apparant, la Rose, 5. Je me puis bien fere partie de ce où je voi mon damace aparant, Beaumanoir, XII, 12.

XVe s. Ils cheminent par apparent ainsi que gens qui demandent bataille, Froissart, II, II, 66. Et ne veoient apparent de confort de nul costé, Froissart, I, I, 234. En vertu d'une procuration apparent suffisamment, qui là fut apportée de par le roi d'Angleterre, Froissart, I, I, 46. Et si aprochoit l'hiver, et si ils n'avoient encore fait nul fait d'armes, ni apparent n'estoit du faire, Froissart, I, I, 81. L'orgueil seroit si grand en toutes communautés que tous gentilshommes s'en douteroient, et jà en avoit-on vu l'apparent en Angleterre, Froissart, II, II, 203. Tousjours les sages veullent chercher quelque bonne couleur et ung peu apparente, Commines, III, 1. Et alloit ce pays en grant trouble, et a esté jusques icy et est apparent de faire?, Commines, VI, 3.

XVIe s. Il est mieulx deu aux plus apparents de se faire attendre [au rendez-vous], Montaigne, I, 51. Une si grossiere et apparente ou ignorance ou couardise, Montaigne, I, 56. Sans cause apparente, Montaigne, I, 64. Les plus apparents de la court?, Montaigne, I, 110. Il avoit desjà pourveu au places où il estoit apparant que l'ennemy s'attaqueroit, Du Bellay, M. 94. Il crea cent conseillers, les plus apparents et les plus gens de bien de la ville, lesquelz il appela Patriciens, Amyot, Rom. 19. Il estoit apparent que le combat y seroit aspre et penible, à cause de la malaisance du lieu, Amyot, Rom. 27. Cela le rendit grandement, et non sans apparente raison, suspect d'avoir esté luxurieux, Amyot, Arist. et Caton comp. 12. Cberchant quelque occasion apparente de nous faire la guerre, Amyot, Lucull. 26.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPARENT. Ajoutez?:

5Vraisemblable. Il n'est pas apparent [il n'y a pas d'apparence] que, venant tous les mercredis au marché, elle ne se fût pas avisée de venir chez moi demander son dû, Rousseau, Lett. à Mlle Duchesne, 16 janv. 1763.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPARENT, apparens, adj. m. Cette épithete convient à tout ce qui est visible, à tout ce qui est sensible à l'?il, ou intelligible à l'esprit. Voyez Apparence.

Hauteur apparente. Voyez Hauteur.

Conjonction apparente. Il y a conjonction apparente de deux planetes, lorsque la ligne droite qu'on suppose tirée par les centres des deux planetes ne passe point par le centre de la terre, mais par l'?il du spectateur. La conjonction apparente est distinguée de la conjonction vraie, ou le centre de la terre est dans une même ligne droite avec les centres des deux planetes. Voyez Conjonction.

Horison apparent ou sensible, c'est le grand cercle qui termine notre vûe ; ou celui qui est formé par la rencontre apparente du ciel & de la terre.

Cet horison sépare la partie visible ou supérieure du ciel, d'avec la partie inférieure qui nous est invisible, à cause de la rondeur de la terre. L'horison apparent differe de l'horison rationel qui lui est parallele, mais qui passe par le centre de la terre. Voyez Horison. On peut concevoir un cone dont le sommet seroit dans notre ?il, & dont la base seroit le plan circulaire qui termine notre vûe ; ce plan est l'horison apparent. Voyez Abaissement.

L'horison apparent détermine le lever & le coucher apparent du soleil, de la lune, des étoiles, &c. Voyez Lever, Coucher, &c.

Grandeur apparente. La grandeur apparente d'un objet est celle sous laquelle il paroît à nos yeux. Voyez Grandeur.

L'angle optique est la mesure de la grandeur apparente, du moins c'est ce que les auteurs d'optique ont soûtenu long-tems. Cependant d'autres opticiens prétendent avec beaucoup de fondement, que la grandeur apparente d'un objet ne dépend pas seulement de l'angle sous lequel il est vû ; & pour le prouver, ils disent qu'un géant de six piés vû à six piés de distance, & un nain d'un pié vû à un pié de distance, sont vûs l'un & l'autre sous le même angle, & que cependant le géant paroît beaucoup plus grand : d'où ils concluent, que tout le reste étant d'ailleurs égal, la grandeur apparente d'un objet dépend beaucoup de sa distance apparente, c'est-à-dire de l'éloignement auquel il nous paroît être. Voyez Angle.

Ainsi quand on dit que l'angle optique est la mesure de la grandeur apparente, on doit restraindre cette proposition aux cas où la distance apparente est supposée la même ; ou bien l'on doit entendre par le mot de grandeur apparente de l'objet, non pas la grandeur sous laquelle il paroît véritablement, mais la grandeur de l'image qu'il forme au fond de l'?il. Cette image est en effet proportionnelle à l'angle sous lequel on voit l'objet, & en ce sens on peut dire que la grandeur apparente d'un objet est d'autant de degrés que l'angle optique, sous lequel on voit cet objet, en contient. Voyez Vision.

On dit aussi que les grandeurs apparentes des objets éloignés sont réciproquement comme les distances. Voyez Vision & Visible.

Cependant on peut démontrer en rigueur qu'un même objet AC (Planch. d'optique, fig. 69.) étant vû à des distances différentes, par exemple en D & en B, ses grandeurs apparentes c'est-à-dire, les angles ADC & ABC, sont en moindre raison que la réciproque des distances DG & BG : il n'y a que le cas où les angles optiques ADC & ABC seroient fort petits, comme d'un ou de deux degrés, dans lequel ces angles, ou les grandeurs apparentes, seroient à peu-près en raison réciproque des distances.

La grandeur apparente, ou le diametre apparent du soleil, de la lune ou d'une planete, est la quantité de l'angle sous lequel un observateur placé sur la surface de la terre apperçoit ce diametre.

Les diametres apparens des corps célestes ne sont pas toûjours les mêmes. Le diametre apparent du soleil n'est jamais plus petit, que quand le soleil est dans le cancer, & jamais plus grand, que quand il est dans le capricorne. Voyez Soleil.

Le diametre apparent de la lune augmente & diminue alternativement, parce que la distance de cette planete à la terre varie continuellement. V. Lune.

Le plus grand diametre apparent du soleil est, selon Cassini, de 32? 10? ; le plus petit de 31? 38?. Selon de-la-Hire, le plus grand est de 32? 43?, & le plus petit de 31? 38?.

Le plus grand diametre apparent de la lune est, selon Kepler, de 32? 44? ; & le plus petit de 30? 60?. Selon de-la-Hire, le plus grand est de 33? 30? ; & le plus petit de 29? 30?. Voyez Soleil & Lune.

Le diametre apparent de l'anneau de Saturne est, selon Huygens, de 1? 8?, lorsqu'il est le plus petit. Voyez Saturne.

Quand aux diametres apparens des autres planetes, voyez l'article Diametre.

Si les distances de deux objets fort éloignés, par exemple, de deux planetes, sont égales, leurs diametres reels seront proportionnels aux diametres apparens ; & si les diametres apparens sont égaux, les diametres réels seront entr'eux comme les distances à l'?il du spectateur ; d'où il s'ensuit que, quand il y a inégalité entre les distances & entre les diametres apparens, les diametres réels sont en raison composée de la directe des distances & de la directe des diametres apparens.

Au reste, quand les objets sont fort éloignés de l'?il, leurs grandeurs apparentes, c'est-à-dire, les grandeurs dont on les voit, sont proportionnelles aux angles sous lesquels ils sont vûs. Ainsi quoique le soleil & la lune soient fort différens l'un de l'autre pour la grandeur réelle, cependant leur grandeur apparente est à peu-près la même, parce qu'on les voit à peu-près sous le même angle ; la raison de cela est que quand deux corps sont fort éloignés, quelque différence qu'il y ait entre leur distance réelle, cette différence n'est point apperçûe par nos yeux, & nous les jugeons l'un & l'autre à la même distance apparente ; d'où il s'ensuit que la grandeur dont on les voit est alors proportionnelle à l'angle optique ou visuel. Par conséquent si deux objets sont fort éloignés, & que leurs grandeurs réelles soient comme leurs distances réelles, ces objets paroîtront de la même grandeur, parce qu'ils seront vûs sous des angles égaux.

Il y a une différence très-sensible entre les grandeurs apparentes ou diametres apparens du soleil & de la lune à l'horison, & leurs diametres apparens au méridien. Ce phénomene a beaucoup exercé les Philosophes. Le Pere Malebranche est celui qui paroît l'avoir expliqué de la maniere la plus vraissemblable, & nous donnerons plus bas son explication. Cependant l'opinion de cet auteur n'est pas encore reçûe par tous les Physiciens. Voyez Lune.

Distance apparente ou distance apperçûe, est la distance à laquelle paroît un objet. Cette distance est souvent fort différente de la distance réelle ; & lorsque l'objet est fort éloigné, elle est presque toûjours plus petite. Il n'y a personne qui n'en ait fait l'expérience, & qui n'ait remarqué que dans une vaste campagne des maisons ou autres objets qu'on croyoit assez près de soi, en sont souvent fort éloignés. De même le soleil & la lune, quoiqu'à une distance immense de la terre, nous en paroissent cependant assez proches, si nous nous contentons d'en juger à la vûe simple. La raison de cela est que nous jugeons de la distance d'un objet principalement par le nombre d'objets que nous voyons interposés entre nous & cet objet ; or quand ces objets intermédiaires sont invisibles, ou qu'ils sont trop petits pour être apperçûs, nous jugeons alors l'objet beaucoup plus proche qu'il n'est en effet. C'est par cette raison, selon le Pere Malebranche, que le soleil à midi nous paroît beaucoup plus près qu'il n'est réellement, parce qu'il n'y a que très-peu d'objets remarquables & sensibles entre cet astre & nos yeux ; au contraire, ce même soleil à l'horison nous paroît beaucoup plus éloigné qu'au méridien ; parce que nous voyons alors entre lui & nous un bien plus grand nombre d'objets terrestres, & une plus grande partie de la voûte céleste. C'est encore par cette raison que la lune, vûe derriere quelque grand objet comme une muraille, nous paroît immédiatement contiguë à cet objet. Une autre raison pour laquelle nous jugeons souvent la distance d'un objet beaucoup plus petite qu'elle n'est réellement, c'est que pour juger de la distance réelle d'un objet, il faut que les différentes parties de cette distance soient apperçûes ; & comme notre ?il ne peut voir à la fois qu'un assez petit nombre d'objets, il est nécessaire pour qu'il puisse discerner ces différentes parties, qu'elles ne soient pas trop multipliées. Or lorsque la distance est considérable, ces parties sont en trop grand nombre pour être distinguées toutes à la fois, joint à ce que les parties éloignées agissent trop foiblement sur nos yeux pour pouvoir être apperçûes. La distance apparente d'un objet est donc renfermée dans des limites assez étroites ; & c'est pour cela que deux objets fort éloignés sont jugés souvent à la même distance apparente, ou du moins que l'on n'apperçoit point l'inégalité de leurs distances réelles, quoique cette inégalité soit quelquefois immense, comme dans le soleil & dans la lune, dont l'un est éloigné de nous de 11000 diametres de la terre, l'autre de 60 seulement.

Mouvement apparent, tems apparent, &c. Voyez Mouvement, Tems, &c.

Lieu apparent. Le lieu apparent d'un objet, en Optique, est celui où on le voit. Comme la distance apparente d'un objet est souvent fort différente de sa distance réelle, le lieu apparent est souvent fort différent du lieu vrai. Le lieu apparent se dit principalement du lieu où l'on voit un objet, en l'observant à travers un ou plusieurs verres, ou par le moyen d'un ou plusieurs miroirs. Voyez Dioptrique, Miroir, &c.

Nous disons que le lieu apparent est différent du lieu vrai ; car lorsque la réfraction que souffrent à travers un verre les pinceaux optiques que chaque point d'un objet fort proche envoye à nos yeux, a rendu les rayons moins divergens : ou lorsque par un effet contraire, les rayons qui viennent d'un objet fort éloigné sont rendus par la refraction aussi divergens que s'ils venoient d'un objet plus proche ; alors il est nécessaire que l'objet paroisse à l'?il avoir changé de lieu : or le lieu que l'objet paroît occuper, après ce changement produit par la divergence ou la convergence des rayons, est ce qu'on appelle son lieu apparent. Il en est de même dans les miroirs. Voyez Vision.

Les Opticiens sont fort partagés sur le lieu apparent d'un objet vû par un miroir, ou par un verre. La plûpart avoient crû jusqu'à ces derniers tems que l'objet paroissoit dans le point où le rayon réfléchi ou rompu passant par le centre de l'?il rencontroit la perpendiculaire menée de l'objet sur la surface du miroir ou du verre. C'est le principe que le pere Taquet a employé dans sa Catoptrique, pour expliquer les phénomenes des miroirs convexes & concaves ; c'est aussi celui dont M. de Mairan s'est servi pour trouver la courbe apparente du fond d'un bassin plein d'eau, dans un Mémoire imprimé parmi ceux de l'Académie de 1740. Mais le pere Taquet convient lui-même à la fin de sa Catoptrique, que le principe dont il s'est servi n'est pas général, & qu'il est contredit par l'expérience. A l'égard de M. de Mairan, il paroît donner ce principe comme un principe de Géométrie plûtôt que d'Optique ; & il convient que Newton, Barrow, & les plus célebres auteurs ne l'ont pas entierement admis. Ceux-ci pour déterminer le lieu apparent de l'objet, imaginent d'abord que l'objet envoye sur la surface du verre ou du miroir, deux rayons fort proches l'un de l'autre, lesquels après avoir souffert une ou plusieurs réfractions ou réflexions, entrent dans l'?il. Ces rayons rompus ou refléchis, étant prolongés, concourent en un point, & ils entrent par conséquent dans l'?il comme s'ils venoient de ce point ; d'où il s'ensuit selon Newton & Barrow, que le lieu apparent de l'objet est au point de concours des rayons rompus ou refléchis qui entrent dans l'?il, & ce point est aisé à déterminer par la Géométrie. Voyez l'optique de Newton, & les leçons optiques de Barrow. Ce dernier auteur rapporte même une expérience qui paroît sans replique, & par laquelle il est démontré que l'image apparente d'un fil à plomb enfoncé dans l'eau, est courbe ; d'où il résulte que le lieu apparent d'un objet vû par réfraction n'est point dans l'endroit où le rayon rompu coupe la perpendiculaire menée de l'objet sur la surface rompante. Mais il faut avoüer aussi que Barrow à la fin de ses leçons d'optique fait mention d'une expérience qui paroît contraire à son principe sur le lieu apparent de l'image : il ajoûte que cette expérience est aussi contraire à l'opinion du Pere Taquet qu'à la sienne : malgré cela Barrow n'en est pas moins attaché à son principe sur le lieu apparent de l'objet, qui lui paroît évident & très-simple ; & il croit que dans le cas particulier où ce principe semble ne pas avoir lieu, on n'en doit attribuer la cause qu'au peu de lumieres que nous avons sur la vision directe. A l'égard de M. Newton, quoiqu'il suive le principe de Barrow sur le lieu apparent de l'image, il paroît regarder la solution de ce probleme comme une des plus difficiles de l'Optique : Puncti illius, dit-il, accurata determinatio problema solutu difficillimum proebebit, nisi hypothesi alicui saltem verisimili, si non accuratè veroe, nitatur assertio. Lec. opt. schol. Prop. VIII. p. 80. Voyez Miroir & Dioptrique.

Quoi qu'il en soit, voici des principes dont tous les Opticiens conviennent.

Si un objet est placé à une distance d'un verre convexe, moindre que celle de son foyer, on pourra déterminer son lieu apparent : s'il est placé au foyer, son lieu apparent ne pourra être déterminé ; on le verra seulement dans ce dernier cas extremement éloigné, ou plûtôt on le verra très-confusément.

Le lieu apparent ne pourra point encore se déterminer, si l'objet est placé au-de-là du foyer d'un verre convexe : cependant si l'objet est plus éloigné du verre convexe que le foyer, & que l'?il soit placé au-de-là de la base distincte, son lieu apparent sera dans la base distincte. On appelle base distincte un plan qui passe par le point de concours des rayons rompus. Voyez Lentille.

De même si un objet est placé à une distance d'un miroir concave moindre que celle de son foyer, on peut déterminer son lieu apparent : s'il est placé au foyer, il paroîtra infiniment éloigné, ou plûtôt il paroîtra confusément, son lieu apparent ne pouvant être déterminé.

Si l'objet est plus éloigné du miroir que le foyer, & que l'?il soit placé au-de-là de la base distincte, le lieu apparent sera dans la base distincte. Voyez Miroir, Concave & Catoptrique.

On peut toûjours déterminer le lieu apparent de l'objet dans un miroir convexe.

Le lieu apparent d'une étoile, &c. est un point de la surface de la sphère, déterminé par une ligne tirée de l'?il au centre de l'étoile, &c. Voyez Lieu.

Le lieu vrai ou réel se détermine par une ligne tirée du centre de la terre, au centre de la planete, ou à l'étoile, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

apparent \a.pa.???\ masculin

  1. Qui est visible, évident, manifeste.
    • Se placer à l'endroit le plus apparent.
    • Il y a des procédés pour rendre plus apparente l'écriture des vieux manuscrits.
    • Ce manque de régularité est peu apparent, est très apparent.
    • On dit qu'il est riche en argent ; mais de bien apparent on ne lui en connaît point.
    • Il n'a aucun bien apparent sur lequel on puisse asseoir une hypothèque.
    • Son droit est apparent, très apparent.
  2. Qui n'est pas tel qu'il paraît être.
    • Un prétexte apparent.
    • Des torts apparents.
    • Sa sécurité n'est qu'apparente.
    • Il prend les biens apparents pour les véritables.
    • Le mouvement apparent du soleil autour de la terre.
    • La forme, la couleur, la situation, la distance apparente d'un objet.
    • On confond parfois la mort apparente avec la mort réelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPARENT, ENTE, adj. et subst.

A.? Qui apparaît clairement.
1. Visible, perceptible au regard ou à l'entendement. Anton. caché :
1. ... je rouvris avec une indicible émotion la lettre froissée, et je reconnus qu'une encre mystérieuse et sympathique avait tracé ces lettres apparentes seulement au contact de la vive chaleur. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 229.
2. Puis, elle passa dans la cuisine, l'ancienne salle commune, conservée presque intacte, avec ses poutres apparentes, ... Zola, Le Rêve,1888, p. 12.
3. Toute la face est ferme, bien modelée, d'un ton mat et chaud, teinte de bistre venue de l'imprégnation sarrasine, apparente en lui jusqu'en ses mains sèches et ses pieds étroits. Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 217.
? Emploi subst. :
4. ... il inventait cette étape pour accroître un peu la distance entre l'apparent et le clandestin. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 592.
? Qui soit visible ou perceptible. Sans but, sans effort, sans résultat apparent; sans cause, sans raison apparente :
5. ... la chatte se mit, sans motif apparent, à me sourire. Colette, La Naissance du jour,1928, p. 31.
? DR. Servitude apparente, non apparente. ,,Les servitudes apparentes sont celles qui s'annoncent par des ouvrages extérieurs, tels qu'une porte, une fenêtre, un aqueduc. Les servitudes non apparentes sont celles qui n'ont pas de signe extérieur de leur existence, comme, par exemple, la prohibition de bâtir sur un fonds, ou de ne bâtir qu'à une hauteur déterminée.`` (Code civil, 1804, p. 126).
2. [Le plus souvent au compar., au superl. ou avec un adv.] Qui attire les regards, remarquable.
a) Vieilli. [En parlant d'une pers.] En vue, éminent :
6. Un homme moins apparent encore, mais qui gagne du terrain dans l'opinion, c'est M. le Comte de Cavour. Gobineau, Correspondance[avec Tocqueville], 1851, p. 183.
b) [En parlant d'un inanimé et spéc., d'un lieu] Particulièrement visible :
7. Deux mille affiches avaient été mises depuis trois jours aux endroits les plus apparents de Paris. Balzac, César Birotteau,1937, p. 256.
B.? Qui n'est pas tel qu'il apparaît.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Sur lequel nous nous abusons; faux, illusoire, superficiel. Anton. réel, profond :
8. Il n'est plus question d'amour, mais d'une simple amitié, plus apparente au fond que réelle. Constant, Journaux intimes,1814, p. 422.
9. Ne nous laissons pas duper par une apparente analogie entre les choses de la nature et les choses humaines. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 196.
10. La Germanie a été civilisée et christianisée malgré elle, et le succès de Charlemagne fut plus apparent que profond. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 37.
2. Qui recouvre ou dissimule quelque chose. Calme, désordre, ordre apparent :
11. Sa sérénité était pleine de trouble; et, sous sa paix apparente, dormait une angoisse séculaire. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 91.
3. Domaines techn.Dont on n'a par l'observation que des indications approximatives ou inexactes. Vitesse apparente.
a) ASTRON. et PHYS.
? Diamètre apparent. ,,Angle sous lequel un observateur aperçoit un objet, ou du moins sa plus grande dimension.`` (Uv.-Chapman 1956, s.v. diamètre) :
12. Ce diamètre apparent du soleil, qui est à peu près sur la terre d'un demi-degré céleste, pourrait y servir de mesure fixe et constante. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 352.
? Distance apparente de deux objets, de deux astres. Angle formé par les rayons visuels qui vont de notre ?il à chacun des astres ou des objets.
Rem. Attesté à partir de Lar. 19e.
? Éclat apparent :
13. Si l'étude qualitative du rayonnement lumineux total, ou éclat apparent, est d'origine ancienne, son étude quantitative est au contraire liée aux progrès de la photométrie. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 143.
? Hauteur apparente d'un astre. Angle formé par la ligne de l'horizon et le rayon visuel aboutissant au centre de l'astre. Anton. hauteur vraie (qui tient compte de la réfraction atmosphérique qui relève l'astre vers le zénith).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. de Ac. Compl. 1842 à Quillet 1965.
? Horizon apparent. Ligne irrégulière de la surface terrestre qui constitue, à l'?il nu, la séparation entre la terre et le ciel. Anton. horizon vrai.Plan passant par l'observateur et perpendiculaire à la surface de la terre.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
? Lieu apparent d'un astre, d'un objet. Endroit où l'?il humain peut situer un astre, un objet vu à travers un milieu réfractant les rayons lumineux. Anton. lieu vrai (où est réellement situé l'astre, l'objet).
? Mouvement apparent. Mouvement fictif attribué à un corps par un spectateur subissant des impressions visuelles dues à son propre mouvement ou au mouvement même du corps. Mouvement apparent du soleil, de la lune :
14. ... l'hypothèse de Copernic, comparée à celle de Ptolémée, expliquait les mouvements apparents du système planétaire d'une manière plus simple, plus satisfaisante pour la raison, et partant plus probable. Enfin, il y a des circonstances qui peuvent nous donner la certitude que les mouvements relatifs et apparents proviennent du déplacement réel de tel corps et non de tel autre. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 5.
Rem. Attesté ds tous les dict. généraux.
b) BIOL. Mort apparente. État d'un organisme dont nous croyons à tort, d'après certains signes, qu'il a cessé de vivre :
15. ... il y a dans le premier groupe [comprenant les arbres à feuilles caduques] engourdissement, léthargie, repos ou même mort apparente, pendant une partie de l'année. É.-A. Carrière, Pépinières,1878, p. 99.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. de Ac. 1878 à Quillet 1965 et ds Méd. Biol. t. 2 1971.
c) BRASSERIE. Extrait apparent d'une bière. ,,... extrait pour 100 grammes (...) de bière, déterminé indirectement en prenant la densité de la bière privée de son acide carbonique (...) mais contenant encore son alcool...`` (E. Boullanger, Malterie, brasserie, 1934, p. 438).
d) DR. Héritier apparent. ,,Personne qui est en possession d'une hérédité et passe pour héritier aux yeux de tous, alors qu'il est ultérieurement établi que cette succession revient à une autre personne.`` (Cap. 1936, s.v. héritier).
e) ÉLECTRICITÉ
? Puissance apparente. ,,En courant monophasé, produit du courant efficace I ampères par la force électromotrice ou la tension efficace U volts, soit UI; en courant diphasé, UI ?; en courant triphasé, UI ?.`` (Lar. encyclop.).
Rem. Attesté ds A. Frühling, Cours d'électr., Paris, Dunod, t. 2, 1966, p. 47.
? Résistance apparente. ,,Quotient de la valeur de la tension efficace (ou maximale) à laquelle on soumet un circuit, par l'intensité efficace (ou maximale) du courant alternatif qui le traverse.`` (Lar. encyclop., s.v. apparent et impédance, son synon.).
f) GRAMM. Sujet apparent. Pronom il ou ce dans les tournures impersonnelles. Anton. sujet réel (ou logique) :
16. Quand je dis qu'il me manque dix francs, j'emploie une tournure impersonnelle dans laquelle « il » est le sujet apparent de « manque ». Dagn.1965.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop.
g) LING. Mot apparent. Dans une langue agglutinante, il n'existe que des mots apparents (autonomie momentanée) puisqu'ils sont susceptibles de se souder les uns aux autres (cf. Mar. Lex. 1933).
h) OPTIQUE
? Contour apparent. ,,Ligne extrême d'une figure vue en perspective ou en projection cylindrique.`` (Uv.-Chapman 1956, s.v. contour apparent).
? Profondeur apparente. ,,Si l'on regarde un liquide d'un point situé au-dessus de sa surface libre, la distance apparente du fond à la surface est inférieure à la profondeur réelle, en raison de la réfraction de la lumière, le rapport profondeur réelle/profondeur apparente, étant égal à l'indice de réfraction du liquide.`` (Uv.-Chapman 1956, s.v. profondeur apparente).
i) PHYS. Dilatation apparente d'un liquide. ,,La dilatation observée directement est la dilatation apparente, puisque le récipient contenant le liquide se dilate aussi.`` (Uv.-Chapman 1956, s.v. dilatation).
PRONONC. : [apa? ? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /apa?a?/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 adj. aparant « qui se montre visible (d'un inanimé) » (Wace, Rou, Richel. 375, fo231gds Gdf. : Au matin, a l'aube aparant); 1534 aparent (Rabelais, Gargantua, I, 1 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 348); b) 1155 aparant « évident » (Wace, Rou, 2ep., 2538, Andresen ds Gdf.); 1375 aparent (Oresme, Livre Du ciel et du monde, 14a 8-9 ds Menut et Denomy, Medieval studies V, 297); 1370 il est apparent « il est évident » (J. Froissart, Chron., I, part. I chap. 227 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 349a); c) fin xiiie-début xiiies. p. ext. aparanz « (d'une pers.) qui est en vue, considérable, importante » (Wace, Brut, ms. Munich., 373, Vollm. ds Gdf.); 1559 apparent « (d'une chose) id. » (De La Noue, Discours politiques et militaires, XXVI ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 349) ? 1878, Ac.; 2. a) 1413 adj. apparent « ce qui semble vrai, probable » (Juv. des Urs., Hist. de Charles VI, Michaud ds Gdf. : Ladite proposition fut condamnée, et dit et prononcé par ledit evesque qu'elle n'estoit pas recevable ny apparente); 1559 « qui n'est pas tel qu'il paraît être » (Amyot, Lucull. 26 ds Littré : Cherchant quelque occasion apparente de nous faire la guerre); 1690 astrol. (Fur. : [...] on dit que le vrai lieu d'un astre est éloigné du lieu apparent par la distance de la paralaxe); utilisé dans de nombreux sens spéciaux (v. Encyclop. 1751); b) av. 1679 emploi subst. apparent « ce qui paraît, air » (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr., p. 351 : La prudence est celle de toutes les vertus, sur laquelle le commun des hommes distingue moins l'essentiel de l'apparent); emploi ,,omis`` par les dict. d'apr. Besch., ,,peu usité`` d'apr. Lar. 19e. D'abord aparant, part. prés. de aparoir*, évincé par apparen empr. au part. prés. lat. apparens de apparere (v. apparoir étymol.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 125. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 700, b) 2 230; xxes. : a) 2 912, b) 3 786.
BBG. ? Cap. 1936. (s.v. héritier). ? Dagn. 1965. ? Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782. ? Forest. 1946. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Miq. 1967. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Soé-Dup. 1906. ? Uv.-Chapman. 1956.


Apparent, Ente au Scrabble


Le mot apparent, ente vaut 16 points au Scrabble.

apparent--ente

Informations sur le mot apparent--ente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apparent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apparent--ente

Les mots proches de Apparent, Ente

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Patauger     Bourson     Cellule     Panégyrisé, ée     Malice     Tracas     Sanhédrin     Transplantement     Galbe     Expansion     

Les citations avec le mot Apparent, Ente


Les citations du Littré sur Apparent, Ente




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apparent, Ente ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 19h57









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur apparent, entePoèmes apparent, enteProverbes apparent, ente

La définition du mot Apparent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apparent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apparent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.