Définition de « étreinte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etreinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étreinte pour aider à enrichir la compréhension du mot étreinte et répondre à la question quelle est la définition de etreinte ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : étreinte (f)

  • Action d’étreindre. - L’étreinte de l’adversaire fut si forte qu’il ne put s’en dégager. - De douces étreintes. - Une étreinte amoureuse. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe étreindre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTREINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 estreindre « ligoter quelqu'un » (Couronnement de Louis, 1277 ds T.-L.); b) 1160-74 pronom. « se ceindre » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1879); 2. ca 1165 li estreint li cuers (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 15851); 3. ca 1170 « serrer quelqu'un dans ses bras » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, p. 100, 234). Du lat. class. stringere « étreindre, serrer, resserrer ».

    étreinte au Scrabble


    Le mot étreinte vaut 8 points au Scrabble.

    etreinte

    Informations sur le mot etreinte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étreinte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etreinte

    Les rimes de « étreinte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de étreinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de enceintes      Rimes de contrainte      Rimes de disjointe      Rimes de éteintes      Rimes de astreintes      Rimes de esquintes      Rimes de sainte      Rimes de peinte      Rimes de atteinte      Rimes de étreintes      Rimes de teinte      Rimes de restreintes      Rimes de courtepointes      Rimes de teinte      Rimes de demi-teinte      Rimes de déteinte      Rimes de ointes      Rimes de plaintes      Rimes de demi-pinte      Rimes de teintent      Rimes de peintes      Rimes de plainte      Rimes de hyacinthe      Rimes de enfreinte      Rimes de jointe      Rimes de enceinte      Rimes de disjointe      Rimes de retreinte      Rimes de labyrinthes      Rimes de restreinte      Rimes de repeintes      Rimes de astreinte      Rimes de chuinte      Rimes de jacinthe      Rimes de astreinte      Rimes de ci-jointe      Rimes de mainte      Rimes de astreinte      Rimes de empreinte      Rimes de succinctes      Rimes de atteintes      Rimes de ceinte      Rimes de dépeinte      Rimes de déteintes      Rimes de esquintent      Rimes de contraintes      Rimes de feinte      Rimes de craintes      Rimes de pointe      Rimes de térébinthe     

    Mots du jour

    enceintes     contrainte     disjointe     éteintes     astreintes     esquintes     sainte     peinte     atteinte     étreintes     teinte     restreintes     courtepointes     teinte     demi-teinte     déteinte     ointes     plaintes     demi-pinte     teintent     peintes     plainte     hyacinthe     enfreinte     jointe     enceinte     disjointe     retreinte     labyrinthes     restreinte     repeintes     astreinte     chuinte     jacinthe     astreinte     ci-jointe     mainte     astreinte     empreinte     succinctes     atteintes     ceinte     dépeinte     déteintes     esquintent     contraintes     feinte     craintes     pointe     térébinthe     


    Les citations sur « étreinte »

    1. Pour parler à un cheval, il n'y a pas besoin de mots. C'est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


    2. Les hommes et les femmes devraient savoir qu'ils ne peuvent jamais s'unir absolument en ce monde. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), XVI


    3. L'amour, c'est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts.

      Auteur : Dorothy Parker - Source : Conseils à la petite Peyton


    4. Ce qui est répugne à l'étreinte verbale et l'expérience intime ne nous en dévoile rien au-delà de l'instant privilégié et inexprimable. D'ailleurs, l'être lui-même n'est qu'une prétention du Rien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Adieu à la philosophie


    5. Le Petit Chose s'arrachant aux étreintes de ses amis franchit bravement la passerelle.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    6. Je m'éclaire longuement avec l'or que je trouve au fond d'une étreinte. Enhardis par tant de lumière, nous dénoyautons le soleil dans un baiser.

      Auteur : Lucien Becker - Source : Rien que l'Amour (1997)


    7. Quand il la prit dans ses bras pour un dernier baiser, elle murmura à son oreille: - S'il faut que tu m'aimes, que ce soit pour nulle autre raison que parce que tu m'aimes. Puis elle se dégagea de l'étreinte et s'en fut comme un sylphe.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    8. Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    9. Est-on la somme de ses peurs, de ses rancunes, de ses chagrins, de ses souffrances? Ou celle de ses étreintes, de ses abandons, de ses désirs, de ses plaisirs? Ou les deux?

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    10. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    11. Il n'osa pas insister, releva la tête, et, accuentant l'étreinte de ses bras, il la serra passionnément contre lui.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    13. L'amour est un échange de fortes étreintes, un besoin de noeuds. Et au bout de chaque étreinte, au bout de cette paix donnée, il reste le non-dit d'un adieu endurci.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    14. L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)


    15. Eternité est l'anagramme d'étreinte.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    16. Combien de temps dure un rêve ? Ou un souvenir ? Ou une étreinte ? Et si on ne peut pas répondre à ça, comment pourrons-nous dire combien de temps dure une vie ? Sans parler de la Vie Elle-même ?

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    17. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)


    18. L'étreinte de cette main de meutrier la remplit d'une terreur qui lui fit claquer des dents.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    19. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. L'amour m'ouvrit ses paradis - Et l'étreinte de ses panthères.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    21. L'amour perd son nom dès qu'il perd sa fête physique, l'amour s'en va quand arrive l'étreinte hebdomadaire du samedi soir après l'turbin. Il a raison de fuir, il est de démence et non pas d'habitude, il est soleil, pas chauffage central.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    22. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

      Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


    23. La caresse, c'est l'épreuve de l'amour. Quand notre ardeur s'éteint après l'étreinte, nous nous étions trompés. Quand elle grandit, nous nous aimions.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Caresses (1883)


    24. La fascination est l'épreuve du passé. Mieux encore : elle est l'étreinte du passé.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    25. Nous faisons pour aimer d'inutiles efforts,
      Pauvres coeurs que nous sommes!
      Et nous cherchons l'amour dans l'étreinte des corps,
      Et l'amour fait les hommes.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922), Cantique à la Reine


    Les citations sur étreinte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etreinte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etreinte »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etreinte»

    Les synonymes de étreinte :

      1. accolade
      2. embrassade
      3. enlacement
      4. serrement
      5. pincement
      6. pression
      7. contraction

    synonymes de étreinte

    Fréquence et usage du mot étreinte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etreinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étreinte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étreinte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étreinte     Citation sur étreinte   Poèmes étreinte   Proverbes étreinte   Rime avec étreinte    Définition de étreinte  


    Définition de étreinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étreinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étreinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 07:04:24