La définition de Périssable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Périssable
Nature : adj.
Prononciation : pé-ri-sa-bl'
Etymologie : Périssant, part. présent de périr.

Voir les citations du mot PérissableSignification du mot Périssable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de périssable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec périssable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Périssable ?


La définition de Périssable

Sujet à périr, peu durable.


Toutes les définitions de « périssable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRISSABLE. adj. des deux genres
. Qui est sujet à périr; qui est peu durable. Les biens du corps et de la fortune sont périssables, sont fragiles et périssables. Quitter sans regret un monde périssable. Les denrées périssables.

Littré

PÉRISSABLE (pé-ri-sa-bl') adj.
  • Sujet à périr, peu durable. Pour sauver une vie, après tout, périssable, En rendrais-je le reste infâme et détestable?? Corneille, Attila, IV, 6. De sorte que nos pensées, qui devaient être incorruptibles du côté de leur principe, deviennent périssables du côté de leur objet, Bossuet, Duch. d'Orl. Candide dit à Cacambo?: Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables, Voltaire, Candide, 19.

HISTORIQUE

XVe s. Perilleuse es et perissable, Deschamps, Poésies mss. f° 17.

XVIe s. La beauté n'est ainsi, car elle est perissable, Desportes, Diverses amours, XLIII, pour mettre devant un Pétrarque.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÉRISSABLE. Ajoutez?:
2 Terme de commerce. Sujet à éprouver des avaries. Que le navire était dans une condition convenable pour prendre et porter en bon état une cargaison sèche et périssable, à n'importe quel port du monde, Gaz. des Trib. 10 sept. 1873, p. 869, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

périssable \pe.?i.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne dure pas.
    • Les gens seront invités à faire des dons en argent ou à déposer des denrées alimentaires non périssables aux points de chute désignés. (Cyberpresse, 26 novembre 2007)
    • Car les produits de la pêche, très rapidement périssables, devaient parcourir de longues distances en très peu de temps pour pouvoir être consommés dans l'Halil Rud. (Le Monde, 14 janvier 2008)
    • En son temps, l'écrivain romain Cassiodore (480-575) avait bien tenté de conserver ces textes en ouvrant une officine d'écriture où tout ce qui lui passait sous la main était retranscrit sur du papyrus, mais ce matériau était trop fragile et périssable. Il n'en subsiste aujourd'hui que d'infimes lambeaux? (L'Express, 3 août 2006)
    • Les informations périssables et incertaines du bulletin de nouvelles quotidien.
    • Le bien de la fortune est un bien périssable,
      Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable.
      (Racan, Stances, 1627)
    • [?] et prétendait obéir à la nécessité d'agir ainsi, tant pour se rappeler à lui-même que pour rappeler aux personnes pieuses que leurs corps étaient périssables et leurs âmes immortelles. (E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, Traduit par Henry Egmont)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRISSABLE, adj.

A.? Littér. Qui ne dure pas, qui est appelé à disparaître. Synon. éphémère, fragile, mortel, précaire; anton. durable, éternel, impérissable.Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles, Vain trompeur, inconstant, périssable comme elles (Lamart., Harm.,1830, p. 425).La conviction, née de la succession des guerres et des catastrophes, que toute chose humaine est plus que jamais périssable (Musées Fr.,1950, p. 4):
1. Quoi d'étonnant à trouver une gloire périssable bâtie sur les plus éphémères des créations? L'acteur a trois heures pour être Iago ou Alceste, Phèdre ou Gloucester. Camus, Sisyphe,1942, p. 109.
? [Antéposé] Littér. [Les] splendeurs d'un périssable amour qui durait encore et venait l'agiter au-delà de la tombe religieuse où s'ensevelissent les femmes pour renaître épouses du Christ (Balzac, Langeais,1834, p. 202):
2. Des mots sans vie et sans aile, De sa pensée immortelle Trop périssables échos! Lamart., Harm.,1830p. 386.
? THÉOL. [Qualifie tous les biens terrestres] La conversion vers les biens périssables, qui définit le péché mortel, est peu à peu devenue l'attitude générale de la civilisation (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 171).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Platon ne voit que la nature et Dieu, le divers et le un, le périssable et l'immortel, le fini et l'infini (P. Leroux, Humanité,1840, p. 374).Nous nous attachons, dans la créature, au périssable, à ce qui passe (Mauriac, Journal 1,1934, p. 28).
SYNT. Créature, être périssable; chair, corps périssable; beauté, bonheur, monde, ?uvre périssable; accidentel, changeant, divers, fini, fragile, précaire et périssable; matériel, mortel et périssable; éphémère, passager, fugace et périssable.
B.? Usuel. Qui ne peut être conservé longtemps dans des circonstances normales sans s'altérer. Anton. imputrescible, inaltérable.Denrée, produit périssable. Il ne saurait être question de travailler toute l'année avec des fruits frais puisqu'il s'agit de denrées très périssables (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 34).[La] conservation de produits alimentaires rapidement périssables par la chaleur (Industr. conserves,1950, p. 3).
Prononc. et Orth. : [pe?isabl?]. Ac. 1694 et 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. a) Fin du xives. « exposé à périr » (E. Deschamps, ?uvres, I, 173, 8, 16, 24 ds T.-L.); b) 1416 « sujet à s'avarier, à se gâter » (doc. ds Gdf. Compl.). Dér. de périr*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 206; xxes. : a) 551, b) 429.

périssable « qui est sujet à périr »

PÉRISSABLE, adj.
Étymol. et Hist. a) Fin du xives. « exposé à périr » (E. Deschamps, ?uvres, I, 173, 8, 16, 24 ds T.-L.); b) 1416 « sujet à s'avarier, à se gâter » (doc. ds Gdf. Compl.). Dér. de périr*; suff. -able*.

Périssable au Scrabble


Le mot périssable vaut 14 points au Scrabble.

perissable

Informations sur le mot perissable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot périssable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perissable

Les mots proches de Périssable

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Râblé, ée     Oblique     Caprice     Flambart     Ardillon     Violeter     Amphibie     Allantoïde     Timariot     Vinculé, ée     

Les citations avec le mot Périssable


  1. Les faits sont périssables, crois moi, seule la légende reste. Comme l'âme après le corps, comme le parfum dans le sillage d'une femme.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  2. L'amitié s'impose comme une composante essentielle de la vie bonne. Elle est un bien périssable puisque l'ami est mortel, mais l'effet bienfaisant de son souvenir nous accompagne après sa mort.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  3. Une oeuvre littéraire est par principe impérissable.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : L'honneur perdu de François Mitterrand (1996)


  4. Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable. Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  5. Nous, mortels, nous sommes immortels dans cette chose que nous créons en commun, contribuant à des oeuvres impérissables.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  6. Nous sommes faits de telle sorte que nous ne pouvons entrevoir l'éternité que par la chair faible et périssable.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  7. L'homme est périssable. Il se peut; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice!

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann, lettre 90


  8. La gloire que donnent les richesses et la beauté est passagère et fragile; le mérite, au contraire, est un bien éclatant impérissable.

    Auteur : Salluste - Source : Catilina


  9. L'homme est périssable, il se peut. Mais périssons en résistant et si le néant nous est réservé, faisons que ce soit une injustice.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  10. Les faits sont périssables, crois-moi, seule la légende reste, comme l'âme après le corps, ou comme le parfum dans le sillage d'une femme.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


  11. Le bien de la fortune est un bien périssable; - Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable; - Plus on est élevé, plus on court de dangers. - Les grands pins sont en butte aux coups de la tempête.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Stances à Tircis sur la retraite


  12. La beauté et la suprême beauté sont périssables, elles aussi, dès qu'elles sont devenues histoire et phénomènes de cette terre.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


  13. La délation n'est pas périssable.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  14. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  15. La littérature est possible parce qu'elle est périssable. Son agonie, plus lente que la nôtre, nous donne le sentiment de l'éternité. La littérature nous accorde un sursis. Ce qu'on écrit dépasse ce qu'on est.

    Auteur : Philippe Rahmy - Source : Béton armé (2013)


  16. Tous les philosophes en tombent d'accord: pour être heureux et sage, il faut être sans passions. Le monde n'offre à nos désirs que des objets trompeurs et périssables.

    Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le nouvel ingénu (1972)


  17. L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour, c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque. Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau, pourtant, d'un seul battement d'ailes, allège nos existences de tout le poids de l'absurdité.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


  18. Un homme qui vit au milieu de biens impérissables ne ressemble en rien à un être mortel.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  19. L'instruction est, parmi les biens qui sont en nous, le seul impérissable et divin; et les deux principaux apanages de la nature humaine sont l'intelligence et le raisonnement.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation des enfants, 8


  20. La presse a du mérite de n'être pas plus pourrie alors qu'elle se range dans la catégorie des produits périssables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Je ne veux pas d'un monde où tout change, où tout passe:
    Où, jusqu'au souvenir, tout s'use et tout s'efface;
    Où tout est fugitif, périssable, incertain;
    Où le jour du bonheur n'a pas de lendemain!


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), la Foi


  22. Et qu'est-ce que la gloire? Un vain son répété, - Une dérision de notre vanité, - Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles, - Vain, trompeur, inconstant, périssable comme elles.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, Pourquoi mon âme est-elle triste?


  23. Toutes les choses qui doivent leur existence aux hommes, comme les oeuvres, les actions et les mots, sont périssables, contaminées, pour ainsi dire, par la mortalité de leurs auteurs.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968)


  24. L'histoire de l'art est périssable. Le babillage de l'art est éternel.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  25. Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière


Les citations du Littré sur Périssable


  1. Que ce spectacle est ravissant, et combien devient-il plus ravissant encore, lorsqu'on le contemple avec les lunettes de la palingénésie, et qu'on voit ces myriades de petits être ; vivants, qui semblent n'apparaître que pour disparaître un moment après, se conserver dans des germes impérissables !

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 31, dans POUGENS


  2. Pour sauver une vie, après tout, périssable, En rendrais-je le reste infâme et détestable ?

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 6


  3. De sorte que nos pensées, qui devaient être incorruptibles du côté de leur principe, deviennent périssables du côté de leur objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Candide dit à Cacambo : Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 19


  5. Encore que notre esprit soit de nature à vivre toujours, il abandonne à la mort tout ce qu'il consacre aux choses mortelles ; de sorte que nos pensées, qui devaient être incorruptibles du côté de leur principe, deviennent périssables du côté de leur objet

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  6. La beauté n'est ainsi, car elle est perissable

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XLIII, pour mettre devant un Pétrarque.


  7. D'un combat singulier la gloire est périssable ; Mais servir la patrie est l'honneur véritable

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 6


  8. Sur l'éclat d'un beau teint qu'on voit si périssable

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, I, 1


  9. Si Babylone eût pu croire qu'elle eût été périssable comme toutes les choses humaines, et qu'une confiance insensée ne l'eût pas jetée dans l'aveuglement....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  10. Elle [l'âme] considère les choses périssables comme périssantes et même déjà péries

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conv. du pécheur.


  11. Et me rendre peut-être, à moi seul, chérissable La gloire périssable Des stériles travaux qui font tout mon emploi

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 2


  12. Ce monde périssable et sa gloire frivole Est une comédie où j'ignorais mon rôle

    Auteur : ROTROU - Source : St Genest, IV, 6


  13. Combien d'années Caton a-t-il vécu ? Caton vit encore, il s'adresse à nous, il s'adresse à nos neveux, il a laissé le modèle impérissable de l'homme vertueux

    Auteur : SÉNÈQUE - Source : dans DIDER. Claude et Nér. II, 34


  14. Perilleuse es et perissable

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 17


  15. Un monde.... Où tout est fugitif, périssable, incertain, Où le jour du bonheur n'a pas de lendemain

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 18


  16. Ce qui vient de Dieu est universel et immuable ; ce qui vient des hommes est local, inconstant et périssable

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVIII, 3


  17. Le feu répandu dans l'intérieur du globe, ce feu caché dans l'eau et dans la glace même est probablement la source impérissable de ces exhalaisons, de ces vapeurs dont nous sommes continuellement environnés

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Air.


  18. Se bâtir un édifice périssable de grandeur sur la terre

    Auteur : MASS. - Source : Car. Temples.




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Périssable ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 18h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur périssablePoèmes périssableProverbes périssable

La définition du mot Périssable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Périssable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Périssable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.