La définition de Pensée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pensée
Nature : s. f.
Prononciation : pan-sée
Etymologie : Wallon, peinsaie. Il est probable que le nom de cette fleur a été déterminé par quelque rapport, aujourd'hui inconnu, avec pensée 1, semblable au rapport qui a fait nommer le myosotis ne m'oubliez pas.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pensée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pensée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pensée ?
La définition de Pensée
Petite fleur à cinq pétales ordinairement nués de violet et de jaune, viola tricolor, L.
Toutes les définitions de « pensée »
Pas de définition complémentairePensée au Scrabble
Le mot pensée vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot pensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pensée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Pensée
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
-
acquise tarissent notables sauterelles coauteur centuple coutil déglutition Loire-Atlantique ripatons
Les citations avec le mot Pensée
- Si j'avais à répondre à la question suivante : Qu'est-ce que l'esclavage ? et que d'un seul mot je répondisse : c'est l'assassinat, ma pensée serait d'abord comprise. Je n'aurais pas besoin d'un long discours pour montrer que le pouvoir d'ôter à l'homme la pensée, la volonté, la personnalité, est un pouvoir de vie et de mort, et que faire un homme esclave, c'est l'assassinat.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)
- Ne devais-tu pas lire au fond de ma pensée?
Et ne voyais-tu pas, dans mes emportements,
Que mon coeur démentait ma bouche à tous moments?Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3, Hermione - L'homme ne doit pas se contenter d'un dieu qu'il pense, car lorsque la pensée s'évanouit, Dieu s'évanouit aussi.Auteur : Maître Eckhart - Source : Les traités
- L'art d'écrire précède la pensée.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Le mystérieux pouvoir de la pensée et du psychisme humain n'est encore qu'au premier échelon de la barrière de l'évolution et reste et gagne à être découvert.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Aimer et haïr, ce n'est qu'épuiser avec passion l'être d'un être. J'ai répondu que cette pensée est peut-être de moi, mais qu'elle ne saurait s'appliquer à moi, attendu que je ne sais ce que c'est que la haine.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Souffrir et être méprisé (1976)
- Dans la pensée d'un mathématicien, le plus précieux est ce moment solitaire de la première intuition.Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- Aromatisons nos pensées et filtrons nos paroles. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Ce qui constitue le vrai talent pour un écrivain ou pour un artiste, c'est d'exprimer de façon rare des pensées communes, ou mieux encore de façon commune des pensées rares.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- Avant de dormir soi-même, il faut faire dormir ses pensées. Mais cela ne va pas bien, car vouloir endormir une pensée, c'est penser; et penser c'est s'éveiller.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 19 octobre 1927, Faire dormir ses pensées
- Le divorce était donc complet entre sa vie extérieure et ses pensées intimes.Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Rois (1893)
- Toutes nos pensées reviennent à chercher la clé d'un paradis dont la porte est ouverte.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.Auteur : Henri Bergson - Source : Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes
- Dans toutes les armées, c'est l'unité de volonté et de pensée qui assure la victoire sur les ennemis.Auteur : Esope - Source : Fables, les Loups et les Chiens en guerre
- Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)
- Calvitie: Toujours précoce, est causée par des excès de jeunesse ou la conception de grande pensée.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Une pensée n'est parfaite que lorsqu'elle est disponible, c'est-à-dire lorsqu'on peut la détacher et la placer à volonté.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- La Rochefoucauld, dans ses Maximes, écrit que dans l'adversité de nos meilleurs amis nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas ; celui qui nie la vérité de cette pensée, ou bien ne la comprend pas, ou bien ne se connaît point.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Pour moi, dès lors, le mouvement comprit la pensée, action la plus pure de l'être humain; le verbe, traduction de ses pensées; puis la démarche et le geste, accomplissement plus ou moins passionné du verbe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche
- Mais quand, après tant d'efforts, on est enfin arrivé à la certitude, on éprouve une des plus grandes joies que puisse ressentir l'âme humaine, et la pensée que l'on contribuera à l'honneur de son pays rend cette joie plus profonde encoreAuteur : Louis Pasteur - Source : Discours d'inauguration de l'Institut Pasteur, 14 novembre 1888
- Où vont les pensées? dans la mémoire de Dieu.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Le langage humain ne se distingue évidemment du langage animal que parce qu'il est une forme d'expression, non du sentiment, mais de la pensée.Auteur : Maurice Pradines - Source : Sans référence
- Il y a deux sortes d'hommes politiques: ceux qui usent de la langue pour dissimuler leurs pensées et ceux qui en usent pour dissimuler leur absence de pensée.Auteur : Jan Greshoff - Source : Belladone (1958)
- Langue de bois : Langue écologique qui ne pollue pas la pensée dans la mesure où elle n'en contient pas.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)
Les citations du Littré sur Pensée
- Et l'ordre du destin qui gêne nos pensées N'est pas toujours écrit dans les choses passéesAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Sion.... Puissé-je demeurer sans voix, Si dans mes chants ta douleur retracée Jusqu'au dernier soupir n'occupe ma pensée !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 2
- Le commerce des pensées est un peu interrompu en France ; on dit même qu'il n'est pas permis d'envoyer des idées de Lyon à ParisAuteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 13 janv. 1765
- Est-il possible qu'Aristote ait eu cette pensée ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- C'était [une dame] l'âme la plus sensible et l'esprit le plus réglé qui fût jamais ; tout était sentiment en elle, jusqu'à ses pensées, mais sentiment dans un accord parfait avec les lumières les plus puresAuteur : STAAL - Source : Mém. t. III, p. 135
- Elle jette, comme le prophète, toutes ses pensées et toutes ses frayeurs dans le sein de DieuAuteur : MASS. - Source : Myst. Soumiss.
- Non-seulement le principe de ma pensée m'est inconnu, mais le principe de mes mouvements m'est également cachéAuteur : Voltaire - Source : Hist. d'un bon bramin.
- Et les yeulx de ta pensée interieure vacillent en l'election des choses differentesAuteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.
- On gardait ses lettres comme le vrai modèle des pensées raisonnables et de la pureté de la notre langueAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Recommencer à dormire Je ne puis encore me rendormir sur cette penséeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 104
- Il est temps de montrer que, loin de rapetisser la pensée, le christianisme se prête merveilleusement aux élans de l'âmeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1
- Sa pensée desbrouillée et desbandée [libre, à l'aise]Auteur : MONT. - Source : I, 94
- Vous aimez la foi, et ne voudriez pas qu'une seule pensée vous vînt au contraire ; et, tout aussitôt qu'une seule vous touche, vous vous en attristez et troublez ; vous êtes trop jalouse de cette pureté de foi ; il vous semble que tout se gâte ; non, non, ma fille, laissez courir le vent, et ne croyez pas que le frifilis des feuilles soit le cliquetis des armesAuteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Lett. à Mme de Chantal, 30 août 1605
- Mes paroles sont sages, comme vous voyez ; mais très souvent mes pensées ne le sont pas ; il y a un point que vous devinez aisément, où je ne puis me servir de la résignation que je prêche aux autresAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 24 juill. 1675
- Faites-moi donc trouver dans la pensée un asile contre les tourments du coeurAuteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 4
- Essayant d'estouffer dans le vin cette fascheuse penséeAuteur : MONT. - Source : II, 37
- Mme de Maintenon le demanda [Noisy le Sec] au roi pour y mettre Mme de Brinon avec sa communauté ; c'est là qu'elle eut la pensée de l'établissement de Saint-CyrAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 196, dans POUGENS
- Les grandes pensées viennent du coeurAuteur : VAUVENARGUES. - Source : C'est le sort des pensées d'un grand homme, d'être fécondes non-seulement entre ses mains, mais dans celles des autres, D'ALEMB. Disc. prél. Syst. monde, Oeuv. t. XIV, p. 90, dans POUGENS.
- Aussi comme la vertu du corps envieillist, aussi envieillist la vertu de la pensée.... cest envieillissement à venir....Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Hélas ! vous sentez qu'à ces derniers moments.... toutes les portes de mon entendement sont fermées, mes idées s'enfuient, ma pensée s'éteintAuteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Diat. entre un mourant et un homme qui se porte bien
- Mais il ne put si tôt en bannir la penséeAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Tant que tu te défends d'y rien contribuer [aux mauvaises pensées], Tu leur défends aussi de rien effectuerAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 6
- Quant ta parole est blanche et ta pensée est fauve, Tu voles en tenebres comme une soris chauveAuteur : J. DE MEUNG. - Source : Test. 1474
- Un temps viendra que tous les hommes, soumis à la seule pensée, se conduiront par les clartés de l'espritAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. XVI
- Cette rêverie, sans calcul et sans but, qui mène si loin la penséeAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 3
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Pensée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h05
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pensée
Poèmes pensée
Proverbes pensée
La définition du mot Pensée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pensée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pensée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.