La définition de Pensée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pensée
Nature : s. f.
Prononciation : pan-sée
Etymologie : Wallon, peinsaie. Il est probable que le nom de cette fleur a été déterminé par quelque rapport, aujourd'hui inconnu, avec pensée 1, semblable au rapport qui a fait nommer le myosotis ne m'oubliez pas.

Voir les citations du mot PenséeSignification du mot Pensée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pensée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pensée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pensée ?


La définition de Pensée

Petite fleur à cinq pétales ordinairement nués de violet et de jaune, viola tricolor, L.


Toutes les définitions de « pensée »

Pas de définition complémentaire
PENSÉE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1176 pansée «ce qu'on pense» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5246); b) 1621 [éd.] jetter ses premières pensées sur la toile (E. Binet, Essai des merveilles de Nature, chap.X, La Platte Peinture, p.201); 1669 pensée «courte réflexion ayant un sens profond et exprimé sous une forme littéraire» (Pensées de M. Pascal sur la religion); 1713 «ce qu'un auteur veut exprimer» (Hamilton, Grammont, 9 ds Littré); 2. a) fin xiies. bone pansée «sage réflexion» (Orson de Beauvais, 33 ds T.-L.); ca 1274 (home) de très bonne pensée (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3446); 1216 rentrer en sa pensée «méditer» (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoln, 3093); 1278 entrer en une pensée «se mettre à méditer» (Sarrazin, Hem., éd. A. Henry, 4502); mil. ou fin xiiies. [date du ms.] «activité psychique volontaire qui se porte sur un être ou une chose déterminée (ici Dieu)» (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 9, 26); ca 1260 «réflexion, méditation» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 80); b) ca 1200 «attachement amoureux» (Chatelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XXIII, 8); 1380-87 «témoignage de l'attention, de l'amour portés à quelqu'un» (Jean Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9519); c) ca 1200 [ms. de la 1remoitié du xives.] «l'esprit considéré comme le siège de ce qui est pensé» (Mon. Renouart, B. N. 368, fo246f ds Gdf. Compl.); d) ca 1215 «manière de penser» (Aymeri de Narbonne, 1330 ds T.-L.); e) 1erquart xiiies. «dispositions morales» (Reclus de Molliens, Charité, 138, 3, ibid.); f) ca 1220 «idée qui se présente à l'esprit» (Anseïs de Carthage, 332, ibid.); g) ca 1223 li oel de la pensée (Gautier de Coinci, Vie de Ste Christine, 1749, ibid.); h) ca 1274 «ce qu'on a décidé, ce qu'on veut» (Adenet Le Roi, Berte, éd. citée, 1644); 3. a) 1remoitié du xiiies. estre en molt grief pensée, estre en mout grant pensée de (aucun) «se faire du souci» (La fille du Comte de Ponthieu, éd. C. Brunel, 288-289 et 379); xives. [date du ms.] estre en pensée (por) «être en souci (pour)» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1reéd., 3332, var. ms. E; le ms. A (fin xiies.) porte à cet endroit estre en pensé por, v. 2eéd.); b) 1636 pensée «opération de l'intelligence, faculté de penser» (Monet). Part. passé fém. subst. de penser1*. A remplacé l'a. fr. pense subst. fém. «pensée» (1remoitié du xiies., Psautier Oxford, 30, 28 ds T.-L.), pans subst. masc. «id.» (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. citée, 3817).

Pensée au Scrabble


Le mot pensée vaut 8 points au Scrabble.

pensee

Informations sur le mot pensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pensée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pensee

Les mots proches de Pensée

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Dilatation     Décembrisade     Chirographe     Cubèbe     Hilarant, ante ou hilariant, a     Réglet     Tarentelle     Télinga     Boute-en-train     Controversiste     

Les citations avec le mot Pensée


  1. Un homme préfère chez sa maîtresse des pensées médiocres qui sont d'elles à des pensées profondes qui peuvent venir d'un autre.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  2. Une pensée est une phrase possible.

    Auteur : Pierre Alféri - Source : Sans référence


  3. Nos rêves ne s'effacent pas plus au fond de nous que les étoiles du ciel quand le jour revient. Ils continuent de luire derrière nos sentiments, nos pensées, nos actes. Il y a les faits, et il y a un sous-sol des faits; c'est ce que nous explorons.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)


  4. La libre pensée n'existe pas. Etant donné que toute pensée est soumise nécessairement à ses propres lois.

    Auteur : James Joyce - Source : Portrait de l'artiste en jeune homme (1916)


  5. Le temps qu'on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n'est nulle part, il est partout, il n'est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)


  6. Vous êtes la première pensée de mon coeur quand j'ouvre les yeux, la dernière avant que je ne les ferme, vous ne me quittez pas un instant. Je me souviens et j'attends.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Lettres à Nelson Algren (1997)


  7. Les soûlards, au cabaret, ils causent, s'écoutent, décapsulent des bières et des pensées.

    Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


  8. Heureux, trois fois heureux, l'homme dont la pensée
    Peut s'écrire au tranchant du sabre ou de l'épée!


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles


  9. Elle écoutait des pieds à la tête, incapable d'une objection, configurant, comme elle pouvait, sa pensée à la pensée de ce pathétique démonstrateur.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  10. La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)


  11. Toute l'écriture est de la cochonnerie. Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons. Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  12. Pour moi, je comprenais mal qu'on quittât volontairement un monde qui me paraissait beau, qu'on n'épuisât pas jusqu'au bout, en dépit de tous les maux, la dernière possibilité de pensée, de contact, et même de regard. J'ai bien changé depuis.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  13. Spéron-Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur: «C'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 462


  14. J'aime la belle vie qu'accompagnent de sombres pensées.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Sauvegarde, Journal 2001-2003 (2012)


  15. Hardi mon lecteur, toi qui as emprunté avec moi les chemins sinueux par lesquels l'esprit vient aux filles, toi qui as suivi l'âpre récit de mes commencements, ta patience va être récompensée.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  16. Viendra le jour où les journalistes, s'ils ne se ressaisissent pas, ne pourront plus rien dire à force de taper sur des confrères qui sortent du lot et vont à contre-courant de la bien-pensance ou de la pensée unique.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019


  17. Il y a deux sortes d'hommes politiques: ceux qui usent de la langue pour dissimuler leurs pensées et ceux qui en usent pour dissimuler leur absence de pensée.

    Auteur : Jan Greshoff - Source : Belladone (1958)


  18. Qu'est-ce qu'une grande vie sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ?

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  19. Elle repose avec un doux sourire sur les lèvres, et ses dernières pensées ont été un retour vers les jours heureux de jadis. Sa vie a pris fin dans un rêve paisible puisse son réveil dans l'autre monde être aussi agréable !

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  20. La solitude est sans attraits pour la plupart des hommes parce qu'elle ne leur fournit pas assez de pensées qui leur plaisent.

    Auteur : Pierre Nicole - Source : Sans référence


  21. C'est la pensée toute vivante qui dicte le style immortel. - Dès qu'elle a trouvé ce qu'elle cherche, elle n'est plus.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique


  22. L'image la plus courante que nous formions du rhétoriqueur montre un homme qui prépare et assure, avant d'y couler sa pensée, des combinaisons de langage.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  23. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu'il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu'il entend dire aux gens qu'il rencontre ; chaque pas qu'il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche. Il a l'oreille fine, il est impressionnable , il est un homme d'expérience, son âme porte des brûlures ...

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  24. La véritable conduite de la vie est dans la pensée, qui transforme toute chose.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  25. Quand on imprima les Pensées du duc de La Rochefoucauld, ou plutôt la pensée qui, présentée sous cent faces différentes, prouve que l'amour-propre est le grand ressort du genre humain, chacun trouva qu'il avait raison.

    Auteur : Voltaire - Source : Prix de la Justice et de l'Humanité (1777), XI


Les citations du Littré sur Pensée


  1. Les pensées pures.... le fatiguent et l'abattent [l'homme] ; c'est une vie unie à laquelle il ne peut s'accommoder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  2. Pourquoi supprimer cette pensée ? elle est neuve, elle est belle, et le tour en est admirable

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  3. Dans la pensée que ce n'est pas votre faute [si je n'ai pas reçu de lettres de vous], je ne fais simplement que me plaindre de l'infidélité de nos courriers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1652


  4. J'écrirais jusqu'à demain ; mes pensées, ma plume, mon encre, tout vole

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 fév. 1689


  5. Trouverez-vous mauvais de vostre fidelle moitié si avec plus de franchise que de respect elle coule ses pleurs et ses pensées dans vostre sein ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 132


  6. Quand nous cherchons cette unité dans les corps, nous ne savons où la trouver ; car nous y trouvons toujours deux parties assignables par la pensée, que nous ne pouvons comprendre être en effet la même chose

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 4


  7. Je voudrais bien savoir où il prend ces sortes de pensées, et ces tours nobles et galants, qui font d'une satire la chose du monde la plus obligeante

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 398


  8. Toutes les origines des peuples sont visiblement des fables ; la raison en est que les hommes ont dû vivre longtemps en corps de peuple, et apprendre à faire du pain et des habits (ce qui était difficile), avant d'apprendre à transmettre toutes leurs pensées à la postérité (ce qui était plus difficile encore)

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  9. L'atome à qui Dieu aura donné la pensée peut mériter ou démériter

    Auteur : Voltaire - Source : Ph. ignor. 29


  10. Celui-là se présente à vous par coutume ou par bienséance, et il laisse vaguer ses pensées sans que vos discours arrêtent son esprit distrait

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Heureux les hommes qui sont sincèrement neutres entre leur pensée et celle d'autrui !

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 176


  12. Monime, qu'en tes mains mon père avait laissée, Avec tous ses attraits revint en ma pensée

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  13. Explique, explique mieux le fond de ta pensée

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 3


  14. Fléchier ne se faisait aucun scrupule de prendre dans les vieux sermonnaires toutes les pensées heureuses qu'il y trouvait, et dont il ornait ses discours

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléch.


  15. Ou plutôt ils n'ont tous qu'une même pensée

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  16. Citer la pensée des vieux auteurs qui ont dit le pour et le contre, ce n'est pas penser

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 1er entretien.


  17. Je me perds dans cette pensée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 358


  18. Notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait, en employait l'argent, Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 10


  19. Ma pensée n'a pas été un moment séparée de vous ; je vous ai suivie partout, et j'ai trouvé mille fois que je ne valais pas l'extrême peine que vous preniez pour moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1676


  20. Et [Louis Rambaut] ne cuidoit avoir nulle rencontre, et ne se doutoit en rien de Limousin ; c'estoit la mendre pensée que il eust

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 17


  21. Dans les grandes affaires que vous traitez maintenant, je croyais que c'eût été être perturbateur du repos public, que de vous divertir, par une mauvaise lettre, de la moindre de vos pensées

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 2


  22. Si porte, en lieu de cueur tapie, Pensée qui m'est dure erpie, Et n'en puis estre descherpie

    Auteur : A. CHART. - Source : le Livre des 4 dames.


  23. Réunissez un moment, par la pensée, les plus beaux accidents de la nature

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 2


  24. Quelle mécanique incompréhensible a soumis les organes au sentiment et à la pensée ?

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 20


  25. Si quelqu'un, plein de pensées plus hautes, prétend ici plus superbement mépriser toute cette étude des mots et du langage....

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. III




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pensée ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 10h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur penséePoèmes penséeProverbes pensée

La définition du mot Pensée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pensée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pensée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.