La définition de Pensée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pensée
Nature : s. f.
Prononciation : pan-sée
Etymologie : Wallon, peinsaie. Il est probable que le nom de cette fleur a été déterminé par quelque rapport, aujourd'hui inconnu, avec pensée 1, semblable au rapport qui a fait nommer le myosotis ne m'oubliez pas.

Voir les citations du mot PenséeSignification du mot Pensée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pensée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pensée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pensée ?


La définition de Pensée

Petite fleur à cinq pétales ordinairement nués de violet et de jaune, viola tricolor, L.


Toutes les définitions de « pensée »

Pas de définition complémentaire
PENSÉE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1176 pansée «ce qu'on pense» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5246); b) 1621 [éd.] jetter ses premières pensées sur la toile (E. Binet, Essai des merveilles de Nature, chap.X, La Platte Peinture, p.201); 1669 pensée «courte réflexion ayant un sens profond et exprimé sous une forme littéraire» (Pensées de M. Pascal sur la religion); 1713 «ce qu'un auteur veut exprimer» (Hamilton, Grammont, 9 ds Littré); 2. a) fin xiies. bone pansée «sage réflexion» (Orson de Beauvais, 33 ds T.-L.); ca 1274 (home) de très bonne pensée (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3446); 1216 rentrer en sa pensée «méditer» (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoln, 3093); 1278 entrer en une pensée «se mettre à méditer» (Sarrazin, Hem., éd. A. Henry, 4502); mil. ou fin xiiies. [date du ms.] «activité psychique volontaire qui se porte sur un être ou une chose déterminée (ici Dieu)» (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 9, 26); ca 1260 «réflexion, méditation» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 80); b) ca 1200 «attachement amoureux» (Chatelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XXIII, 8); 1380-87 «témoignage de l'attention, de l'amour portés à quelqu'un» (Jean Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9519); c) ca 1200 [ms. de la 1remoitié du xives.] «l'esprit considéré comme le siège de ce qui est pensé» (Mon. Renouart, B. N. 368, fo246f ds Gdf. Compl.); d) ca 1215 «manière de penser» (Aymeri de Narbonne, 1330 ds T.-L.); e) 1erquart xiiies. «dispositions morales» (Reclus de Molliens, Charité, 138, 3, ibid.); f) ca 1220 «idée qui se présente à l'esprit» (Anseïs de Carthage, 332, ibid.); g) ca 1223 li oel de la pensée (Gautier de Coinci, Vie de Ste Christine, 1749, ibid.); h) ca 1274 «ce qu'on a décidé, ce qu'on veut» (Adenet Le Roi, Berte, éd. citée, 1644); 3. a) 1remoitié du xiiies. estre en molt grief pensée, estre en mout grant pensée de (aucun) «se faire du souci» (La fille du Comte de Ponthieu, éd. C. Brunel, 288-289 et 379); xives. [date du ms.] estre en pensée (por) «être en souci (pour)» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1reéd., 3332, var. ms. E; le ms. A (fin xiies.) porte à cet endroit estre en pensé por, v. 2eéd.); b) 1636 pensée «opération de l'intelligence, faculté de penser» (Monet). Part. passé fém. subst. de penser1*. A remplacé l'a. fr. pense subst. fém. «pensée» (1remoitié du xiies., Psautier Oxford, 30, 28 ds T.-L.), pans subst. masc. «id.» (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. citée, 3817).

Pensée au Scrabble


Le mot pensée vaut 8 points au Scrabble.

pensee

Informations sur le mot pensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pensée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pensee

Les mots proches de Pensée

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Formuliste     Requiem     Étaie     Douloureux, euse     Rejouter     Prêtable     Platycnémie     Targe     Vieillir     Treizaine     

Les citations avec le mot Pensée


  1. Il est souvent très bon de rire avec sa pensée, et très souvent utile de ne pas rire avec celle des autres.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 328


  2. Qui peut penser une idée sotte ou sage que le monde avant lui n'ait déjà pensée ?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  3. Pour pouvoir survivre, il nous faut toujours penser sérieusement des pensées qui ne sont jamais prises au sérieux, pensé-je.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Des arbres à abattre (1987)


  4. Il ne faut pas dire du mal du paradoxe, passion de la pensée: le penseur sans paradoxe est comme l'amant sans passion, une belle médiocrité.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Miettes philosophiques ou un peu de philosophe (1844)


  5. Le style n'est pas, comme la pensée, cosmopolite: il a une terre natale, un ciel, un soleil à lui.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 12, Chapitre 3


  6. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  7. Ainsi la caresse n'est aucunement distincte du désir: caresser des yeux ou désirer ne font qu'un: le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. Et précisément la caresse révèle la chair.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  8. L'idée commune que l'humanité se fait de Dieu ne dépasse point celle d'un monarque oriental entouré de sa cour ; la pensée religieuse est donc en retard de plusieurs siècles, nous sommes toujours à brouter l'herbe, malgré les ballons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


  9. Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées


  10. La pensée de la mort nous trompe, car elle nous fait oublier de vivre.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Ainsi passe sur la terre tout ce qui fut bon, vertueux, sensible! Homme, tu n'es qu'un songe rapide, un rêve douloureux; tu n'existes que par le malheur; tu n'es quelque chose que par la tristesse de ton âme et l'éternelle mélancolie de ta pensée!

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  12. La pensée est vaine, le monde dépourvu de sens. Dieu ne vit pas. On ne peut croire en l'amour. La surface, la surface, la surface, voilà ce dans quoi on trouve une signification… C'est ainsi que je vis la civilisation, un colosse déchiqueté…

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  13. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


  14. Fouille-moi : expression ironique signifiant à l'interlocuteur que vous ne possédez pas la pensée qu'il vous prête.

    Auteur : Benoît Melançon - Source : Le village québécois d'aujourd'hui (2001)


  15. Jouir du moment, ce n'est pas s'y abandonner sans arrière-pensée, mais au contraire savoir intensément qu'on le vit, l'aimer pour lui-même, comme on aime tout ce qui va déjà mourir.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  16. Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


  17. Le stalinisme n'a existé ni en théorie ni en pratique: on ne peut parler ni de phénomène stalinien, ni d'époque stalinienne, ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour garder les idéaux communistes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'erreur de l'Occident (1980)


  18. La mer fait divaguer les vagues, les pensées et les voiliers: même la tête elle aussi divague et les routes qui hier étaient là aujourd'hui n'y sont pas.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Océan Mer (1998)


  19. ... pour tous ceux qui sentent profondément et qui ont conscience de l'inextricable labyrinthe de la pensée humaine il n'y a qu'une seule réponse possible: une tendresse ironique, et le silence.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  20. Quand la pensée se tait, les révolutions parlent.

    Auteur : Emilio Castelar y Ripoll - Source : En el discurso defendiendo al periódico, La Soberanía nacional


  21. Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée. Il existe, un peu partout en Occident, un racisme de l'intellect dont nous devons nous méfier.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Entretiens sur la fin des temps (1988)


  22. C'est une constante de ma pensée; je crois à l'énorme part de hasard en tout.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


  23. Cher monsieur de Rivarol, vous qui savez tout dire, y a-t-il dans votre pensée une grande différence entre l'amour et l'amitié? - - Une différence énorme, Madame. Du jour à la nuit.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  24. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  25. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.

    Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


Les citations du Littré sur Pensée


  1. Essayant d'estouffer dans le vin cette fascheuse pensée

    Auteur : MONT. - Source : II, 37


  2. Ses femmes à toute heure autour d'elle empressées Sauront la détourner de ces tristes pensées

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 6


  3. L'oie nous fournit cette plume délicate sur laquelle la mollesse se plaît à reposer, et cette autre plume, instrument de nos pensées, et avec laquelle nous écrivons ici son éloge

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 47


  4. Une dame illustre, capable de former l'esprit et le coeur des enfants du plus grand monarque du monde, de leur inspirer des paroles et des pensées dignes de leur rang et de leur naissance

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  5. Le pape rejetterait pour toujours la pensée de promouvoir un sujet de tous points indigne [Albéroni]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 448, 15


  6. Le roi le trouva en fin las de sa besongne mal reconnue [récompensée]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 335


  7. Toute impossibilité, ou, s'il m'est permis de me servir ici du mot de l'école, toute implicance consiste seulement en notre concept ou pensée, qui ne peut conjoindre les idées qui se contrarient les unes les autres

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 42


  8. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  9. Revenez, revenez, ô mes tristes pensées ; Je veux rêver et non pleurer

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  10. Il y a dans cet ouvrage [Introduction à l'histoire de Charles-Quint] un calme de raison, une sage distribution de parties, quelque chose de régulier et de progressif à la fois, qui plaît à la pensée

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.


  11. Elle avait l'art de dissimuler si naturellement, qu'il était impossible de pénétrer ses pensées, et que ses plus secrètes affidentes ne surent rien de ses inclinations naissantes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Grands jours, p. 15


  12. Cet usage [la cour célébrant les grandes fêtes de l'Église successivement dans des localités différentes, en Allemagne, au XIe siècle], qui avait pour mobile la pensée de propager le respect et l'amour du souverain, n'aboutissait qu'à la désaffection du prince et au despect de ses conseillers

    Auteur : GIRAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1873, p. 632


  13. Jamais mon dessein ne s'est étendu plus avant que de tâcher à réformer mes propres pensées, et de bâtir dans un fonds qui est tout à moi

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3


  14. Arnauld et ses amis aidaient plus sensiblement encore à ce progrès [du langage] par leurs travaux sur la grammaire générale et sur l'analyse comparée des langues ; pour la première fois depuis la Renaissance, la méthode philosophique dirigeait la philologie, et tout l'artifice de la pensée était cherché dans l'artifice du langage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface


  15. Comment Dieu nous peut-il venir en pensée, que nous ne pensions quant et quant, veu que nous sommes sa facture, que....

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 5


  16. Il n'appartient qu'à elles [les femmes]... de rendre délicatement une pensée qui est délicate

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  17. Et les yeulx de ta pensée interieure vacillent en l'election des choses differentes

    Auteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.


  18. Vous autres qui estes bien fondez [riches en biens-fonds], donnez vos pensées au paroistre, et nous à l'estre seulement

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 13


  19. Il [Lucain] est riche en belles pensées, et a une grande vivacité de style

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, ch. I, II, 3


  20. Euclide s'étendit sur les divers ornements du discours, il me cita des réticences heureuses, des allusions fines, des pensées ingénieuses, des reparties pleines de sel

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 58


  21. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée [d'un précipice] sans pâlir et sans suer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3


  22. Sion.... Puissé-je demeurer sans voix, Si dans mes chants ta douleur retracée Jusqu'au dernier soupir n'occupe ma pensée !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 2


  23. [Qu'ils] puissent ne laisser dedans votre pensée Que l'image des traits dont mon âme est blessée

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 5


  24. Les autres ont des pensées si fortement pliées vers le mauvais côté et si inflexibles, qu'il serait inutile de les vouloir tourner d'un autre

    Auteur : FONT. - Source : Bonh. Oeuv. t. III, p. 248, dans POUGENS


  25. Pensées ou réflexions sensibles, familières, instructives, accommodées au simple peuple, qu'il n'est pas permis de négliger

    Auteur : LA BRUY. - Source : Prologue.




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pensée ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 05h13











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur penséePoèmes penséeProverbes pensée

La définition du mot Pensée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pensée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pensée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.