La définition de Révérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Révérer
Nature : v. a.
Prononciation : ré-vé-ré. La syllabe vé prend un accent
Etymologie : Ital. riverire ; du lat. revereri, de re, et vereri, craindre.

Voir les citations du mot RévérerSignification du mot Révérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révérer ?


La définition de Révérer

Honorer avec un sentiment de crainte respectueuse.


Toutes les définitions de « révérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVÉRER. v. tr.
Honorer, traiter avec un profond respect. Révérer Dieu, les saints, les reliques, les images. Révérer les ministres de la religion. Révérer les puissances. Révérer les lois. Révérer les personnes d'une haute vertu. Révérer la vertu. Révérer la mémoire de quelqu'un.

Littré

RÉVÉRER (ré-vé-ré. La syllabe vé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je révère, excepté au futur et au conditionnel?: je révérerai) v. a.
  • Honorer avec un sentiment de crainte respectueuse. Ils [mes amants] m'ont su révérer si fort jusqu'à ce jour, Qu'ils ne m'ont jamais dit un mot de leur amour, Molière, F. sav. II, 3. Elle [l'Église catholique] défend expressément de croire aucune divinité ou vertu et efficace dans les images, pour laquelle elles doivent être révérées, ni d'y mettre et attacher sa confiance, Bossuet, Proj. de réun. des protest. Explic. des points de controv. Je veux confondre le monde par ceux que le monde même révère le plus? et ne lui veux donner pour le convaincre que des docteurs assis sur le trône, Bossuet, Duch. d'Orl. De quoi vous plaignez-vous, madame?? on vous révère, Racine, Brit. I, 2. Les cieux instruisent la terre à révérer leur auteur, Rousseau J.-B. Odes, I, 2. Locke est révéré dans toute l'Europe comme un sage, Voltaire, Dict. phil. Superstition.

    Il se dit des choses en un sens analogue. Alexandre révérait la vertu et la véritable gloire, Vaugelas, Q. C. VIII, 14. Pendant que le prince se croit le plus grand objet sur la terre des regards du genre humain, il en doit révérer l'attention, et considérer, dans chacun des hommes qui le regardent, un témoin inévitable de ses actions et de sa conduite, Bossuet, Polit. X, VI, 9. Les sujets ont cessé d'en révérer les maximes [de la religion], quand ils les ont vues céder aux passions et aux intérêts de leurs princes, Bossuet, Reine d'Anglet. Souvenez-vous de ces cabinets [la maison de Mme de Rambouillet] ?où l'esprit se purifiait, où la vertu était révérée sous le nom de l'incomparable Arténice?, Fléchier, Duch. de Mont. Je l'ai vu révérer la cendre de mon père, Voltaire, Oreste, IV, 3.


HISTORIQUE

XIIe s. Altresi les destrenche e tue, Cum fait la fauz l'erbe menue?; Nes [ne les] redute ne nes revire, Od [avec] le cler brant en fait martire, Benoit de Sainte-Maure, II, 1115.

XVIe s. Chemine droit et revere justice, Amyot, Cimon, 11. La constance et la foy, de moy tant reverée, Desportes, Épitaphes, Diane, 7. Je ne vouldrois importuner une personne que j'ay à reverer et craindre, Montaigne, III, 372.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉVÉRER, v. act. (Gram.) honorer, respecter, vénérer. Voyez l'article Révérence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

révérer \?e.ve.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Honorer ; traiter avec un profond respect.
    • On saura aussi et on révérera les courtisanes sacrées ayant réjoui le plus grand nombre d'hommes ou de femmes. Et leurs noms, gravés sur le marbre, seront conservés pour la postérité. (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
    • Révérer la mémoire de quelqu'un.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVÉRER, verbe trans.

Traiter avec le plus profond respect, montrer une grande révérence pour quelqu'un ou quelque chose. Révérer des écrivains, ses maîtres, des philosophes; révérer la liberté, l'action, le courage. Représentez-vous les rois de France rendant au pied d'un chêne la justice à leurs sujets, vous serez ému de ce spectacle, et vous révérerez cet exercice auguste et naïf d'une autorité paternelle (Constant, Princ. pol., 1815, p. 28).Il tenta un geste de bon fils, de fils qui révère sa mère en dépit de tout, et qui l'honore. Il lui présenta le bras pour l'aider à avancer (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 31).Part. passé adj. Mathilde, reconnoissante d'un don si précieux, l'attacha sur son sein avec une foi ardente, baisa la main révérée de qui elle le tenoit (Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 83).L'idée de visiter, au moins en pélerin, Chevreuse, les ruines de Port-Royal, et d'y chercher la trace des hommes révérés, ne pouvait me manquer (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 190).
? Empl. pronom. réfl. J'ai une trop saine opinion du peu que nous valons tous, pour faire de moi le moindre cas. D'ailleurs en mon particulier, je ne m'adore ni ne me révère (Sand, Corresp., t. 1, 1833, p. 238).
? En partic. Honorer, respecter ce qui est revêtu des caractères du sacré. Synon. vénérer.Dans tous les temps, les peuples les plus célèbres ont révéré des livres ou des écritures, comme dépositaires de la parole divine (Bonald, Essai analyt., 1800, p. 104).Ainsi les Crow révèrent le soleil comme leur divinité la plus haute, lui adressent des prières et des offrandes (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 354).Part. passé adj. L'idée seule de législation révélée n'implique-t-elle pas, avant tout la notion d'un législateur tout-puissant et révéré (Weill, Judaïsme, 1931, p. 91).
REM.
Révération, subst. fém.,hapax. Le fait de révérer, adoration, vénération. Dans le cas de Véronique, la psychologie linéamentaire d'une tendresse confiante se compliquait à l'égard de celui qui avait été son apôtre, d'une sorte de révération mystique (Bloy, Désesp., 1886, p. 232).
Prononc. et Orth.: [?eve?e], (il) révère [-v?:?]. Ac. 1694: reve-; dep. 1740: révé-. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. 1404 (Nicolas de Baye, Journal, éd. Tuetey, I, p. 106). Empr. au lat.revereri « craindre avec respect », « respecter, révérer, avoir des égards pour ». Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 945, b) 300; xxes.: a) 260, b) 224.

RÉVÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1404 (Nicolas de Baye, Journal, éd. Tuetey, I, p. 106). Empr. au lat.revereri « craindre avec respect », « respecter, révérer, avoir des égards pour ».

Révérer au Scrabble


Le mot révérer vaut 10 points au Scrabble.

reverer

Informations sur le mot reverer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot révérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reverer

Les mots proches de Révérer

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Suroxydation     Navaga     Entonner     Péricaustique     Épulide ou épulie     Criblure     Phytostatique     Ivoire     Cogitatif, ive     Saturnicentrique     

Les citations avec le mot Révérer


  1. Mai a touché mortellement les normes, et donc ceux - pour toujours en deuil - qui en révéreraient l'intégrité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  2. Le plus noble bonheur de l'homme qui pense, c'est d'avoir exploré le concevable et de révérer en paix l'inconnaissable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


  3. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


  4. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


Les citations du Littré sur Révérer


  1. Ils [mes amants] m'ont su révérer si fort jusqu'à ce jour, Qu'ils ne m'ont jamais dit un mot de leur amour

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 3


  2. Les seigneurs de Cremone en toute humilité Vindrent devers le roy, lequel moult revererent

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 162


  3. Les sujets ont cessé de révérer les maximes de la religion quand ils les ont vues céder aux passions et aux intérêts des princes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Monsieur, je viens saluer, reconnaître, chérir et révérer en vous un second père

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  5. Les cieux instruisent la terre à révérer leur auteur ; Tout ce que leur globe enserre Célèbre un Dieu créateur

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 2


  6. La majesté des rois inspire plus de respect que de tendresse ; c'est une espèce de religion civile et de culte politique, qui nous fait révérer ces traits que la main de Dieu a gravés sur le front de ceux à qui il daigne communiquer sa puissance

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  7. Le concile de Trente défend expressément d'y [aux images] croire aucune divinité ou vertu pour laquelle on les doive révérer.... et veut que tout l'honneur se rapporte aux originaux qu'elles représentent

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. de la doctr. cath. 5


  8. Est-ce là toute cette science que les hommes publient, et qui vous fait révérer de toute la terre ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  9. Et, croyant qu'il n'y a pas de loi là où il ne voit point de juges, il fait révérer, comme des arrêts du ciel, les caprices du hasard et de la fortune

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 104


  10. Paris va révérer le martyr de la croix

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  11. Les cieux instruisent la terre à révérer leur auteur

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 2


  12. Je ne vouldrois importuner une personne que j'ay à reverer et craindre

    Auteur : MONT. - Source : III, 372


  13. S'il y a de la pédanterie à révérer avec superstition l'ancien usage, il y a de la puérilité à le braver avec affectation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Régnier Desmarais.




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Révérer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur révérerPoèmes révérerProverbes révérer

La définition du mot Révérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.