Définition de « excès »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excès pour aider à enrichir la compréhension du mot Excès et répondre à la question quelle est la définition de exces ?
Une définition simple : excès (m)
Expression : lexcès nuit en tout excès de pouvoir, fait de rendre une décision ou d’agir en dehors des attributions légales. à l’excès, jusquà l’excès, loc. adv. Outre mesure, à l’extrême. : Vous montrez un chagrin qui va jusquà l’excès. — Pierre Corneille, Cid, I, 2. : Le respect pour l’autorité allait jusquà l’excès. — Jacques-Bénigne Bossuet, Historique III, 5. : Ses débordements allèrent à l’excès. — Jacques-Bénigne Bossuet, ib. II, 1. : Ils les Scythes aiment le vin au point que, pour dire boire à l’excès, on dit boire comme un Scythe. — (Auguste Marseille Barthélemy, Anach. ch. 20.) dans l’excès, au delà de la limite ordinaire. : Et lorsque la valeur ne va point dans l’excès, Elle ne produit point de si rares succès. — Pierre Corneille, Cid, IV, 3. : Madame de Nesles est affligée dans l’excès. — Marquise de Sévigné, 487.
Approchant : excessif, excessivement
Définitions de « excès »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCÈS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
excès \?k.s?\ masculin
- Ce qui est en trop.
- Cette combinaison chimique laisse un excès d'eau, un excès d'oxygène.
-
Différence en plus de deux quantités inégales.
- L'excès d'une ligne sur une autre.
- Car l'excès ou le défaut d'une idée sur une autre, ou, pour me servir des termes ordinaires, l'excès ou le défaut d'une grandeur n'est pas proprement une raison, ni les excès ou les défauts égaux des grandeurs, des raisons égales. ? (Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité, VI, I, 5)
- (Arithmétique) (Vieilli) Excédent, reste, différence en plus d'une quantité sur une autre ; résultat d'une soustraction.
-
(Figuré) Ce qui dépasse une limite ordinaire, une mesure moyenne, et particulièrement ce qui dépasse le degré convenable, raisonnable et juste.
- Ce très léger excès, péché de gourmandise dont il s'accusait d'ailleurs véhémentement, et duquel il n'était guère coutumier, l'avait vivement dérangé, [?]. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le problème de l'excès de sel se pose dans de nombreux périmètres irrigués des régions sèches. Leur amélioration peut se faire par des apports de gypse ou de phosphogypse. ? (Mémento de l'agronome, Ministère des affaires étrangères (France), CIRAD & GRET (Éditions Quae), 2002, p. 635)
- J'espère que vous m'avouerez que la pension que le roi me fait, n'est pas un excès qui doive être sujet à réformation. ? (Jean-Louis Guez de Balzac, livre VI, lettre 6)
- Pour voir à quel excès irait ton insolence. ? (Pierre Corneille, Héraclius empereur d'Orient, I, 2)
- Un excès de plaisir nous rend tout languissants. ? (Pierre Corneille, Le Cid, IV, 5)
-
Et de sa digne ardeur [de l'âme dévote] le salutaire excès,
Égal aux fortunes diverses,
M'adore autant dans les traverses,
Que dans les plus heureux succès. ? (Pierre Corneille, Imitation de Jésus-Christ, III, 6) -
Néron tant détesté
N'a point à cet excès poussé sa cruauté. ? (Jean Racine, Bérénice, IV, 6) - Ma douleur, à cette triste vue, à son dernier excès est enfin parvenue. ? (Jean Racine, Bérénice, V, 6)
-
[?] Qui sait même, qui sait si le ciel irrité
A pu souffrir l'excès de ma félicité ? ? (Jean Racine, Iphigénie, III, 6) - Et qu'Aman soit admis à cet excès d'honneur. ? (Jean Racine, Esther, II, 7)
-
Madame, je sais trop à quel excès de rage
La vengeance d'Hélène emporta mon courage. ? (Jean Racine, Andromaque, IV, 5) - Protésilas ne disait rien ; mais il tâchait de me faire entrevoir le danger et l'excès de toutes ces réformes que vous me faisiez entreprendre. ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, XIII, 1699)
- Peut-être que la bonté de Dieu vous a réservé pour être un monument public de l'excès de ses miséricordes envers les plus grands pécheurs. ? (Jean-Baptiste Massillon, Homélie sur l'Évangile de Lazare : Deuxième Partie)
-
Redoutez du moment le conseil mensonger :
Un excès de prudence est souvent un danger. ? (Jacques Delille, Malheur et pitié, IV)
-
(Absolument) ?
- Et toujours d'un excès vous vous jetez dans l'autre. ? (Molière, Le Tartuffe, V, 1)
- Toujours il va d'un excès dans un autre. ? (Jean de la Fontaine, Contes : Troisième Partie : II : La Mandragore)
- Je veux avec excès vous aimer et vous plaire. ? (Voltaire, Zaïre, I, 2)
- Tout excès mène au crime. ? (Voltaire, Alzire, ou les Américains, IV, 1)
- Se dit quelquefois au pluriel.
- Mais tels sont les excès du malheur qui m'opprime. ? (Pierre Corneille, Clitandre, II, 6)
-
(Familier) ?
- Il n'y a pas d'excès : Se dit quand on veut rabattre quelque chose d'une louange.
- Il se montre fort aimable. - Vraiment, il n'y a pas d'excès.
-
(Au pluriel) Débauche ; dérèglement.
- Les excès amoureux donnent plus d'entraînement que de lassitude et sont moins difficiles à recommencer le lendemain que la semaine suivante. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre VIII)
- Malheureux humains, qui ne savez ce qui vous est bon, vous avez beau vouloir sanctifier vos passions ; elles vous punissent toujours des excès qu'elles vous font commettre ; et c'est en exauçant vos v?ux injustes que le ciel vous les fait expier. ? (Jean-Jacques Rousseau, Le Lévite d'Éphraïm : Chant Troisième)
- J'offre ici aux moralistes une occasion facile de triompher de moi. Mes censeurs s'apprêtent à montrer dans mon malheur les suites d'un égarement, le résultat d'un excès : il m'est d'autant plus difficile de les contredire que je vois mal en quoi consiste l'égarement, et où se situe l'excès. Je m'efforce de ramener mon crime, si c'en est un, à des proportions justes : [?]. ? (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, éditions Plon, 1951)
-
(Au singulier) (Familier) Partie de table entre gourmets.
- Nous avons fait hier un petit excès.
-
(Au pluriel) Violences, outrages.
- Il prévit à quels excès ils se porteraient quand il ne serait plus au monde [?] ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire, III, 5)
- (Droit) Séparation de corps pour cause d'excès, de sévices et d'injures graves.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui est en trop. Cette combinaison chimique laisse un excès d'eau, un excès d'oxygène. En termes de Mathématiques, il se dit pour Excédent, reste, différence en plus d'une quantité sur une autre. Le résultat de la soustraction se nomme différence ou excès. Il se dit aussi de Ce qui dépasse les bornes, la mesure accoutumée, le degré ordinaire et, par extension, le degré convenable, raisonnable et juste. L'excès est blâmable, regrettable en toutes choses. Excès de froid, de chaleur. Il y a dans ce sol un excès d'humidité. Il se dit en particulier des Abus, surtout de nourriture. Excès de boire, de manger. Excès de bouche. Excès de table. Excès de travail. Il se dit aussi en parlant des Choses morales. Excès de joie, de bonté, d'indulgence. Excès de zèle. L'un pèche par défaut, l'autre par excès. Louer, blâmer avec excès. Tomber d'un excès dans un autre. Fuir l'un et l'autre excès. Excès de précautions. Excès de pouvoir, Action d'excéder le pouvoir que l'on a reçu, l'autorité dont on est investi. Il signifie souvent absolument Débauche, dérèglement. Il a fait des excès, beaucoup d'excès. Il s'est ruiné l'estomac par ses excès. Des excès préjudiciables à la santé. Faire un petit excès. Il signifie aussi, surtout en termes de Palais, Outrage, violence. Se porter à des excès. Les excès commis sur sa personne. Demande en séparation de corps pour cause d'excès, de sévices et d'injures graves.
À L'EXCÈS, JUSQU'À L'EXCÈS, loc. adv. Outre mesure, à l'extrême. Être ménager, être économe à l'excès. Être libéral jusqu'à l'excès. Prudent jusqu'à l'excès. Pousser la vengeance à l'excès, jusqu'à l'excès. Porter l'insolence jusqu'à l'excès.
Littré
-
1Différence en plus de deux quantités inégales. L'excès d'une ligne sur une autre.
L'excès ou le défaut d'une idée sur une autre, ou, pour me servir des termes ordinaires, l'excès ou le défaut d'une grandeur
, Malebranche, Rech. VI, I, 5.Il se dit, en arithmétique, pour exprimer le résultat d'une soustraction.
-
2 Fig. Ce qui dépasse une limite ordinaire, une mesure moyenne. L'excès du froid. L'excès du chaud.
J'espère que vous m'avouerez que la pension que le roi me fait, n'est pas un excès qui doive être sujet à réformation
, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 6.Pour voir à quel excès irait ton insolence
, Corneille, Héracl. I, 2.Un excès de plaisir nous rend tout languissants
, Corneille, Cid, IV, 5.Et de sa digne ardeur [de l'âme dévote] le salutaire excès, Egal aux fortunes diverses, M'adore autant dans les traverses, Que dans les plus heureux succès
, Corneille, Imit. III, 6.Néron tant détesté N'a point à cet excès poussé sa cruauté
, Racine, Bérén. IV, 6.Ma douleur, à cette triste vue, à son dernier excès est enfin parvenue
, Racine, ib. v, 6.? Qui sait même, qui sait si le ciel irrité A pu souffrir l'excès de ma félicité??
Racine, Iphig. III, 6.Et qu'Aman soit admis à cet excès d'honneur
, Racine, Esth. II, 7.Madame, je sais trop à quel excès de rage La vengeance d'Hélène emporta mon courage
, Racine, Andr. IV, 5.Protésilas ne disait rien?; mais il tâchait de me faire entrevoir le danger et l'excès de toutes ces réformes que vous me faisiez entreprendre
, Fénelon, Tél. XII.Peut-être que la bonté de Dieu vous a réservé pour être un monument public de l'excès de ses miséricordes envers les plus grands pécheurs
, Massillon, Car. Lazare.Un excès de prudence est souvent un danger
, Delille, Pitié, IV.Absolument.
Et toujours d'un excès vous vous jetez dans l'autre
, Molière, Tart. v, 1.Toujours il va d'un excès dans un autre
, La Fontaine, Mandr.Je veux avec excès vous aimer et vous plaire
, Voltaire, Zaïre, I, 2.Tout excès mène au crime
, Voltaire, Alz. IV, 1.Il se dit quelquefois au pluriel.
Mais tels sont les excès du malheur qui m'opprime
, Corneille, Clit. II, 6.Familièrement. Il n'y a pas d'excès, se dit quand on veut rabattre quelque chose d'une louange. Il se montre fort aimable. - Vraiment, il n'y a pas d'excès.
Excès de pouvoir, fait de rendre une décision ou d'agir en dehors des attributions légales.
-
3 Au plur. Débauche, dérèglement. Faire des excès. Ses excès ont ruiné sa santé. Des excès de table.
Vous avez beau vouloir sanctifier vos passions?; elles vous punissent toujours des excès qu'elles vous font commettre
, Rousseau, Lév. d'Éphr. 3.Au sing. Familièrement. Nous avons fait hier un petit excès, se dit d'une partie de table.
-
4 Au plur. Violences, outrages.
Il prévit à quels excès ils se porteraient
, Bossuet, Hist. III, 5.En termes de jurisprudence, séparation de corps pour cause d'excès, de sévices et d'injures graves.
-
5À l'excès, jusqu'à l'excès, loc. adv. Outre mesure, à l'extrême.
Vous montrez un chagrin qui va jusqu'à l'excès
, Corneille, Cid, I, 2.Le respect pour l'autorité allait jusqu'à l'excès
, Bossuet, Hist. III, 5.Ses débordements allèrent à l'excès
, Bossuet, ib. II, 1.Ils [les Scythes] aiment le vin au point que, pour dire boire à l'excès, on dit boire comme un Scythe
, Barthélemy, Anach. ch. 20. -
6Dans l'excès, au delà de la limite ordinaire.
Et lorsque la valeur ne va point dans l'excès, Elle ne produit point de si rares succès
, Corneille, Cid, IV, 3.Madame de Nesles est affligée dans l'excès
, Sévigné, 487.
PROVERBE
L'excès en tout est un défaut.
REMARQUE
Peut-on dire trop d'excès?? Voy. la remarque à EXCESSIF.
HISTORIQUE
XIVe s. Se dix estoit le plus grand excès en aucune matiere et deux estoit la plus grant deffaute
, Oresme, Eth. 44. Puisque il a ja fait les excès et se est mal gouverné
, Oresme, ib. 74. On dit que excès n'est corrigé que parexcès, c'est à dire que oultrage ne se corrige fors que par oultrage
, Ménagier, I, 9. Pour eschever [éviter] le gast et excès des mesnies
, ib. II, 4.
XVe s. Vous excitez tous excès en nature Que ne pourroit souffrir chevaulx ne ours
, Deschamps, Vie dissipée. Le grant Alexandre jadis Et plusieurs roys en firent gloire [de boire]?; L'excès [je] n'en appreuve pourtant
, Basselin, I. Commocions de peuple et autres deliz et excès contre nostre dit seigneur
, Bibl. Des ch. 5e série, t. I, p. 81.
XVIe s. Ceulx qui disent qu'il n'y a jamais d'excès en la vertu, d'autant que ce n'est plus vertu si l'excèz y est?
, Montaigne, I, 223. Commettre des excès
, Amyot, Cam. 51. Il commença à parler et à nommer celui qui lui avait fait cet excès [violence]
, Paré, VIII, 31.
Encyclopédie, 1re édition
* EXCÈS, s. m. (Grammaire.) au physique, c'est la différence de deux quantités inégales.
Au moral, l'acception n'est pas fort différente. On suppose pareillement une mesure à laquelle les qualités & les actions peuvent être comparées ; & c'est par cette comparaison qu'on juge qu'il y a excès ou défaut.
Excès, s. m. (Commerce.) signifie quelquefois ce qui excede une mesure, c'est-à-dire ce qui est au-delà de la dimension ou capacité qu'elle doit avoir.
Ce terme n'est guere en usage en ce sens que dans les bureaux des cinq grosses fermes du roi, établis sur les ports de mer pour y recevoir les droits de sortie des vins & eaux-de-vie qu'on y embarque pour l'étranger.
Les commis de ces bureaux appellent excès, ce que les barriques contiennent au-delà des cinquante veltes, qui est le pié ordinaire sur lequel le tarif regle les droits de sortie. Ainsi quand la barrique est de 60 veltes, l'excès est de dix veltes, que le commis fait payer à raison de tant par velte, à proportion du droit que les cinquante veltes ont payé. Voy. Velte. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)
Étymologie de « excès »
Provenç. exces?; espagn. exceso?: ital. eccesso?; du lat. excessus, de excessum, supin de excedere (voy. EXCÉDER).
- (Date à préciser) Du latin excessus (« sortie, digression »).
excès au Scrabble
Le mot excès vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot exces - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot excès au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « excès »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de excès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de desséché Rimes de cétacés Rimes de effacé Rimes de énoncées Rimes de écorchées Rimes de trachée Rimes de marché Rimes de grimacer Rimes de déhanché Rimes de terrassé Rimes de ébahissait Rimes de rabâché Rimes de harassées Rimes de froissées Rimes de offensé Rimes de décrochait Rimes de renforcée Rimes de encrasser Rimes de espaçaient Rimes de repensai Rimes de damassés Rimes de dispensées Rimes de guérissait Rimes de plissaient Rimes de pastiché Rimes de rapprochait Rimes de froncé Rimes de cassé Rimes de offensais Rimes de effarouchés Rimes de hersait Rimes de plissées Rimes de rincée Rimes de peluchée Rimes de faiblissait Rimes de unissait Rimes de détachée Rimes de sévissaient Rimes de dispensaient Rimes de tapissés Rimes de bannissait Rimes de atterrissaient Rimes de traçai Rimes de lambrissées Rimes de bercer Rimes de dressée Rimes de tâchez Rimes de bréchet Rimes de revancher Rimes de léchéeMots du jour
desséché cétacés effacé énoncées écorchées trachée marché grimacer déhanché terrassé ébahissait rabâché harassées froissées offensé décrochait renforcée encrasser espaçaient repensai damassés dispensées guérissait plissaient pastiché rapprochait froncé cassé offensais effarouchés hersait plissées rincée peluchée faiblissait unissait détachée sévissaient dispensaient tapissés bannissait atterrissaient traçai lambrissées bercer dressée tâchez bréchet revancher léchée
Les citations sur « excès »
- Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains.Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie
- Il cherchait à cacher son manque d'assurance sous cet excès d'autorité qui est toujours le dernier recours de la faiblesse.Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- Le sage M. Gosselin, opposé à tous les excès, en suspicion contre les singularités et les nouveautés, fronçait le sourcil devant certaines bizarreries.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy
- Cet amour nouveau, la séparation le poussa aux excès de la passion.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608
- Comme tous les gens obèses à l'excès, il s'imaginait qu'il ne mangeait rien.Auteur : Herbert George Wells - Source : La vérité concernant Pyecraft
- Le pouvoir excessif rend fou. Qu'est-ce qu'un tyran? C'est un souverain que son pouvoir a rendu fou.Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
- L'homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation.Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)
- C'est seulement en côtoyant l'excès qu'on trouve la liberté.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- Ce ne sont jamais les excès qui tuent, mais ce qui les contrarie.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- Gaffabilité : Excès de politesse qui est à l'origine de bien des paroles maladroites.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- ... c'est la volonté de donner notre maximum qui nous porte aux excès et aux dérèglements.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'excès de la douleur, comme l'excès de la joie, est une chose violente qui dure peu. Le coeur de l'homme ne peut rester longtemps dans une extrémité.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Mon affinité avec la mort a commencé dès mon plus jeune âge non pas par excès de morbidité mais par conscience de la finitude et plus exactement de Ma finitude. Mon corps d'enfant contenait à lui seul tous les signes infaillibles d'un défaut d'infini.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poing mort (1992)
- Tout comme la peur provoque exactement ce dont on a peur, le désir excessif rend impossible à obtenir ce qu'on désire à tout prix.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Son caractère ombrageux à l'excès prenait de jour en jour des angles plus vifs, son visage des airs plus impénétrables.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Ce sont deux excès également dangereux, d'exclure la raison, de n'admettre que la raison.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Mais qu'est-ce que l'attente, sinon une sorte de folie, et qu'est-ce que la folie, sinon un excès d'espoir?Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)
- La route de l'excès mène au palais de la sagesse.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)
- Son caractère ombrageux à l'excès prenait de jour en jour des angles plus vifs.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- On dit que les problèmes que connaît l'Inde sont dûs au culte excessif de Brahma. Alors, débrahmatisons!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La gourmandise est ennemie des excès; tout homme qui s'indigère ou s'enivre court le risque d'être rayé des contrôles.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise
- Les excès de passion sont toujours regrettables c'est le contraire de l'intelligence.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Bon d'être charitable, mais il vaut mieux tuer le diable que, par excès de vertu, te laisser tuer par lui.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Olivades (1912)
Les mots proches de « exces »
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion ExcroissanceLes mots débutant par exc Les mots débutant par ex
excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentrée
Les synonymes de « exces»
Les synonymes de excès :- 1. abus
2. injustice
3. disproportion
4. inégalité
5. disparité
6. déséquilibre
7. démesure
8. énormité
9. extravagance
10. grandeur
11. exaction
12. brigandage
13. extorsion
14. vol
15. pillage
16. malversation
17. rançonnement
18. concussion
19. excédent
20. surcroît
21. surplus
22. supplément
23. surcharge
24. reste
25. résidu
26. comble
27. profusi
synonymes de excès
Fréquence et usage du mot excès dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excès dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Excès ?
Citations excès Citation sur excès Poèmes excès Proverbes excès Rime avec excès Définition de excès
Définition de excès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot excès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
