La définition de Appellatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appellatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : a-pèl-la-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. appellatiu ; espagn. apelativo ; ital. appellativo ; d'appellativus (voy. ).

Voir les citations du mot Appellatif, iveSignification du mot Appellatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appellatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appellatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appellatif, Ive ?


La définition de Appellatif, Ive

Terme de grammaire. Nom appellatif, nom qui convient à toute une espèce. Nom commun, qui a le même sens, est plus usité.


Toutes les définitions de « appellatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPELLATIF. (Dans ce mot et dans le suivant, on fait sentir les deux L.) adj. m.
T. de Grammaire. Il ne s'emploie que dans cette locution, Nom appellatif, Nom qui convient à toute une espèce. Homme, arbre sont des noms appellatifs. On dit plus ordinairement Nom commun.

Littré

APPELLATIF (a-pèl-la-tif, ti-v') adj.
  • Terme de grammaire. Nom appellatif, nom qui convient à toute une espèce. Nom commun, qui a le même sens, est plus usité.

HISTORIQUE

XVIe s. [Ce titre, Satire ménippée] S'est fait commun et appellatif, au lieu qu'il estoit auparavant propre et particulier, Satire Mén. p. 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPELLATIF, adj. (Grammaire.) du Latin appellativus, qui vient d'appellare, appeller, nommer. Le nom appellatif est opposé au nom propre. Il n'y a en ce monde que des êtres particuliers, le soleil, la lune, cette pierre, ce diamant, ce cheval, ce chien. On a observé que ces êtres particuliers se ressembloient entr'eux par rapport à certaines qualités ; on leur a donné un nom commun à cause de ces qualités communes entr'eux. Ces êtres qui végetent, c'est-à dire qui prennent nourriture & accroissement par leurs racines, qui ont un tronc, qui poussent des branches & des feuilles, & qui portent des fruits ; chacun de ces êtres, dis-je, est appellé d'un nom commun arbre, ainsi arbre est un nom appellatif.

Mais un tel arbre, cet arbre qui est devant mes fenêtres, est un individu d'arbre, c'est-à-dire un arbre particulier.

Ainsi le nom d'arbre est un nom appellatif, parce qu'il convient à chaque individu particulier d'arbre ; je puis dire de chacun qu'il est arbre.

Par conséquent le nom appellatif est une sorte de nom adjectif, puisqu'il sert à qualifier un être particulier.

Observez qu'il y a deux sortes de noms appellatifs : les uns qui conviennent à tous les individus ou êtres particuliers de différentes especes ; par exemple, arbre convient à tous les noyers, à tous les orangers, à tous les oliviers, &c. alors on dit que ces sortes de noms appellatifs sont des noms de genre.

La seconde sorte de noms appellatifs ne convient qu'aux individus d'une espece ; tels sont noyer, olivier, oranger.

Ainsi animal est un nom de genre, parce qu'il convient à tous les individus de différentes especes ; car je puis dire, ce chien est un animal bien caressant, cet éléphant est un gros animal, &c. chien, éléphant, lion, cheval, &c. sont des noms d'especes.

Les noms de genre peuvent devenir noms d'especes, si on les renferme sous des noms plus étendus, par exemple si je dis que l'arbre est un être ou une substance, que l'animal est une substance : de même le nom d'espece peut devenir nom de genre, s'il peut être dit de diverses sortes d'individus subordonnés à ce nom ; par exemple, chien sera un nom d'espece par rapport à animal ; mais chien deviendra un nom de genre par rapport aux différentes especes de chiens ; car il y a des chiens qu'on appelle dogues, d'autres limiers, d'autres épagneuls, d'autres braques, d'autres mâtins, d'autres barbets, &c. ce sont là autant d'especes différentes de chiens. Ainsi chien, qui comprend toutes ces especes est alors un nom de genre, par rapport à ces especes particulieres, quoiqu'il puisse être en même tems nom d'espece, s'il est considéré relativement à un nom plus étendu, tel qu'animal ou substance ; ce qui fait voir que ces mots genre, espece, sont des termes métaphysiques qui ne se tirent que de la maniere dont on les considere. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

appellatif \a.p?.la.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Mot servant à interpeller l'interlocuteur, comme « papa » ou « monsieur ».
  2. (Grammaire) Mot-outil de type déterminant ou pronom personnel qui, dans certaines langues, désigne la position sociale d'une personne par rapport à soi lorsque l'on s'adresse à elle, à la manière d'une particule ou d'un titre.
    • On trouve p? comme appellatif appliqué au garçon. (François Martini, De la signification de ?ba? et ?me? affixés aux noms de monuments khmèrs, dans Bulletin de l'École française d'Extrême Orient [texte intégral] ? lire en ligne)
    • Je connais M. ??i (il s'arrête sur la manière de prononcer le nom ??i, le vietnamien étant une langue à tons, et ajoute devant l'appellatif anh, anh ??i, qui indique la marque de l'aînesse et signifie « grand frère »), mais les communistes l'ont obligé à partir après. (Jérôme Gidoin, Écrire la mémoire retrouvée d'un aïeul ?indochinois? exilé, dans Diasporas [texte intégral] ? lire en ligne)

Adjectif - français

appellatif masculin

  1. (Grammaire) Qualifie un nom commun à toute une espèce, ou à tout un genre, par opposition à nom propre.
    • Homme, arbre sont des noms appellatifs.
    • Le nom commun ou appellatif est celui qui convient à tout un genre, à toute une espèce; ainsi le mot arbre est un nom appellatif, parce qu'il comprend la classe des végétaux pourvus de qualités semblables qui les ont fait ranger sous cette dénomination. (Charles Pierre Girault-Duvivier, Pierre-Auguste Lemaire, Grammaire des grammaires ou analyse raisonnée des meilleurs traités sur la langue française, tome premier, A. Cotelle, Libraire-Éditeur, Paris, 1863, dix-huitième édition entièrement revue et corrigée)
  2. (Musique) (Au pluriel) Se dit de sons qui se marient bien ensemble, entre lesquels il semble y avoir une affinité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPELLATIF, IVE, adj.

A.? GRAMM. ,,Terme employé quelquefois par la grammaire traditionnelle pour désigner le nom commun par opposition au nom propre, d'après une dénomination (...) que les grammairiens latins avaient traduite du grec...`` (Mar. Lex. 1951) :
... on voit des langues avec toutes leurs combinaisons, des verbes avec leurs temps et leurs modes, des noms de nombre, des noms appellatifs, des substantifs et des adjectifs, des langues qui nomment le ciel, la terre, le grand esprit, chez des peuples qui n'ont pas la première notion de nos arts et des choses les plus nécessaires à la vie, pas même quelquefois l'art de faire du feu. Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 261.
B.? MUS. ,,Les sons entre lesquels il y a affinité sont appelés sons attractifs ou appellatifs parce qu'ils semblent s'attirer, s'appeler réciproquement.`` (Rougnon 1935, s.v. affinité des sons).
PRONONC. : [ap?latif], fém. [-i:v]. Pt Rob. : transcrit ape(?l)latif, [l] géminée ds Warn. 1968 (cf. également Fouché Prononc. 1959, p. 306) et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930. Gémination de [l] ds tous les dict. ant. à Passy 1914 dep. Fér. Crit. t. 1 1787.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xives. gramm. (Abavus, Bibl. nat. lat. 7692 éd. Conches 1 ds Recueil gén. des lexiques fr. du moy. âge, éd. M. Roques, 1935, p. 254 : Appellativus, appellatif); apr. 1300 (?) « qui sert à appeler » (Gramm. fr. à la suite du Gloss. de Salins, fo162 vods Gdf. Compl. : Quant qualitee de nom sont deux, lesquelz deux? la propre et la appellative... la appellative c'est celle qui signifie plusieurs choses pour une imposition de voix). Empr. au lat. appellativus « id. » (calque du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), gramm. ives. (Charisius, I, 153, 1 ds TLL s.v., 272, 42 : nomina aut propria sunt aut appellativa... appellativa quae generaliter communiterque dicuntur, quaeque in duas species dividuntur, quarum altera significat res corporales, quae videri tangique possunt... altera incoporales... quae intellectu tantummodo percipiuntur, verum neque videri nec tangi possunt).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Gramm. t. 1 1789. ? Lal. 1968. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Springh. 1962. ? Vachek 1960.


Appellatif, Ive au Scrabble


Le mot appellatif, ive vaut 23 points au Scrabble.

appellatif--ive

Informations sur le mot appellatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appellatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appellatif--ive

Les mots proches de Appellatif, Ive

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Za     Gobelins     Déchaux     Essarder     Sus     Frairie     Sentir     Jonc     Dévaser     Boucherie     

Les citations avec le mot Appellatif, Ive


Les citations du Littré sur Appellatif, Ive




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appellatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h24









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appellatif, ivePoèmes appellatif, iveProverbes appellatif, ive

La définition du mot Appellatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appellatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appellatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.