La définition de Appeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appeau
Nature : s. m.
Prononciation : a-pô
Etymologie : Appel, dans l'ancien français, fait au nominatif singulier apels, apex, apax, prononcé apeu ou apau ; de là le mot appeau (voy. ).

Voir les citations du mot AppeauSignification du mot Appeau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appeau ?


La définition de Appeau

Engin imitant le cri des oiseaux, et servant à les appeler et à les attirer dans un piége.


Toutes les définitions de « appeau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPEAU. n. m.
Sorte de sifflet avec lequel on contrefait la voix des oiseaux pour les faire approcher ou pour les attirer dans quelque piège. Un appeau pour prendre des cailles. Des appeaux. Il se dit également d'un Oiseau dont on se sert pour appeler et attirer les autres oiseaux.

Littré

APPEAU (a-pô) s. m.
  • 1Engin imitant le cri des oiseaux, et servant à les appeler et à les attirer dans un piége.
  • 2 Fig. Et ce beau cuisinier armé d'un grand couteau?? Reviendrais-tu pour cet appeau?? La Fontaine, Fab. VIII, 21.
  • 3Oiseau dressé à attirer les autres.
  • 4Petit timbre qui sert à sonner les quarts et les demi-heures.

    Au pluriel, des appeaux.


HISTORIQUE

XVe s. Aussi il fist si bonne mine Qu'il fut esleu sans nul appeau Pour estre varlet de cuysine, Villon, Repues fr. Leurs maris, qui avoient assez bien bu le soir, et qui s'attendoient à l'appeau [appel] de leurs femmes, dormoient au plus fort, Louis XI, Nouv. XXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPEAU, vieux terme de Palais, qui s'est dit autrefois pour appel : on dit même encore dans quelques jurisdictions, le greffe des appeaux. (H)

Appeau, s. m. c'est un sifflet d'Oiseleur avec lequel il attrappe les oiseaux en contrefaisant le son de leur voix : l'appeau des perdrix rouges est différent de celui des perdrix grises ; il y en a aussi pour appeller les cerfs, les renards, &c. ce sont des hanches semblables à celles de l'orgue, qui ont différens effets, selon les petites boîtes qui les renferment. On donne aussi le nom d'appeau aux oiseaux qu'on éleve dans une cage, pour appeller les autres oiseaux qui passent, & que l'on nomme plus communément appellans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

appeau \a.po\ masculin

  1. (Chasse) Sorte de sifflet avec lequel on contrefait la voix des oiseaux pour les faire approcher ou pour les attirer dans quelque piège.
    • Un appeau pour prendre des cailles.
    • Ils parlaient [?] de la chasse à la palombe, des appeaux qu'il faudrait bientôt monter, car les ramiers, qui précèdent les palombes, ne tarderaient pas. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 117)
    • N?importe quel appeau imitera vaguement le cri du corbeau si vous soufflez dedans; mais, pour réussir, il faut que votre imitation soit parfaite. (Au bord de l?eau; plaine et bois - Numéros 222 à 233, 1955)
    • Le chant artificiel propre à attirer les oiseaux se nomme un appeau. Les Sirènes sont la revanche des oiseaux sur les appeaux qui en font des victimes de leur propre chant. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, pages 167-168)
    • (Figuré) ? A son appeau se prendront aisément les républicains français qui n'auront pas assez d'épithètes laudatives quand ils célébreront la victoire de Sadowa : l'intelligence philosophique, l'organisation moderne ont vaincu les donneurs d'eau bénite, les marchands de patenôtres. (Georges Duveau, Sociologie de l'utopie et autres essais, ouvrage posthume, Presses Universitaires de France, 1961, partie 3, chapitre 3, § 5)
  2. (Chasse) Oiseau dont on se sert pour appeler et attirer les autres oiseaux.
    • Bientôt passeraient les palombes : il fallait s'occuper des appeaux, leur crever les yeux. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPEAU, subst. masc.

CHASSE
A.? Instrument avec lequel on imite le cri des animaux (spéc. le chant des oiseaux) pour les appeler, les attirer. Appeaux à sifflet, à languette (pipeaux), à frouer :
1. J'appelais, à la pipée, tantôt en craillant comme un geai, tantôt en sifflant comme un merle. Je n'avais pas besoin d'appeau : rien que ma bouche, et c'était ça! Fallait voir les oiseaux rappliquer, ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 138.
2. (98). Est interdit l'emploi des appeaux, c'est-à-dire des instruments imitant le cri des animaux pour les attirer, des appelants, c'est-à-dire des oiseaux servant d'appeaux et des chanterelles, femelles de la perdrix et de la caille. La simple détention d'appeaux n'est pas punissable en dehors de leur usage. Nouv. rép. de dr., chap. 6, section 6, Paris, Dalloz, t. 1, 1962, p. 631, s.v. chasse-louveterie.
B.? Oiseau dressé pour appeler ceux de son espèce et les attirer dans des pièges. Synon. appelant :
3. Quand au printemps, il commence [l'oiseau rappeleur] à chanter, on lui arrache les plumes; et si on ne parvient pas à le faire taire par ce procédé, on lui bouche les yeux et il se tait jusqu'à l'automne, où on lui rend la lumière. Alors, le pauvre oiseau, placé comme appeau, se donne à c?ur joie de chanter, et les oiseaux de passage entendant ce petit être de leur espèce qui ramage sa chanson du printemps et de l'amour, se précipitent autour de lui et sont pris avec des gluaux ou tués à coups de fusil. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 626.
? Rare. Appeau! Cri des paysans pour signaler un vol aperçu :
4. ... tout à coup, des cris partent. Ce sont des paysans qui de leur champ où ils labourent signalent un vol aperçu. Ils crient : « Appeau! Appeau! » Le chasseur se dresse. À l'horizon un vol arrive : ... Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 28.
? Au fig. Ce qui attire, ce qui sert à leurrer :
5. Un des appeaux les plus séduisants qui fût à l'usage de ce gouvernement de ruses et d'amorce, c'était l'offre de la pairie. Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 131.
6. On dirait que le combat, l'apocalypse, l'espoir, sont des appeaux dont se sert la guerre pour prendre les hommes. Malraux, L'Espoir,1937, p. 852.
PRONONC. ET ORTH. : [apo]. Grammont Prononc. 1958, p. 90 met en garde contre une prononc. géminée de la consonne double. Appau ds Ac. Compl. 1842; Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. apeau (simplification des consonnes doubles).
ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1280 sing. chasse apel « sifflet avec lequel on contrefait la voix des oiseaux pour les attirer dans un piège » (J. de Meung, Rose, éd. Langlois, t. 4, 17 819 : Jamais oiseaus pour nul apel Ne metrait en perill sa pel); 1380 plur. appeaulx (Chanson s. Hugues Aubriot pendant sa disgrâce ds Chron. de S. Denis, t. VI, p. 478 ds Gay, p. 39); b) 1671 « oiseau dont on se sert pour attirer les autres oiseaux » (Pomey), appelant est plus en usage que appeau en ce sens (Trév. 1704); c) 2emoitié xves. fig. « ce qui sert à attirer et prendre au piège, leurre » (Repues franches [attribué à tort à Villon] ds Littré : Aussi il fist si bonne mine Qu'il fut esleu sans nul appeau Pour estre varlet de cuysine). Doublet de appel* étymol. 2, dont il est le cas sujet sing. ou le cas régime plur. en a.fr.; il s'est vite spécialisé et p. méton. est devenu polysémique.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 50.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bouillet 1859. ? Bourguignon (J.). Qq. arch. ds les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 88. ? Burn. 1970. ? Dupin-Lab. 1846. ? Encyclop. méthod. Mécan. t. 2 1783; t. 5 1788. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Lep. 1948. ? Lew. 1960, p. 32. ? Privat-Foc. 1870. ? Réau-Rond. 1951. ? St-Edme t. 1 1824.

APPEAU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1280 sing. chasse apel « sifflet avec lequel on contrefait la voix des oiseaux pour les attirer dans un piège » (J. de Meung, Rose, éd. Langlois, t. 4, 17 819 : Jamais oiseaus pour nul apel Ne metrait en perill sa pel); 1380 plur. appeaulx (Chanson s. Hugues Aubriot pendant sa disgrâce ds Chron. de S. Denis, t. VI, p. 478 ds Gay, p. 39); b) 1671 « oiseau dont on se sert pour attirer les autres oiseaux » (Pomey), appelant est plus en usage que appeau en ce sens (Trév. 1704); c) 2emoitié xves. fig. « ce qui sert à attirer et prendre au piège, leurre » (Repues franches [attribué à tort à Villon] ds Littré : Aussi il fist si bonne mine Qu'il fut esleu sans nul appeau Pour estre varlet de cuysine). Doublet de appel* étymol. 2, dont il est le cas sujet sing. ou le cas régime plur. en a.fr.; il s'est vite spécialisé et p. méton. est devenu polysémique.

Appeau au Scrabble


Le mot appeau vaut 10 points au Scrabble.

appeau

Informations sur le mot appeau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appeau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appeau

Les mots proches de Appeau

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Équipier     Pyrophore     Sorbonique     Fou ou fol, folle     Engastrimythe     Litharge     Déplanter     Leste     Douter     Jardinage     

Les citations avec le mot Appeau


  1. Il n'y a pas de règle pour la chasse au mari, si ce n'est qu'il doit, coûte que coûte, être capturé vivant. Tous les procédés sont admis : affût, battue, collet, glu, appeau, annonce matrimoniale

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  2. Jean Saint-Josse, c'est le leader de Chasse, Pêche, Nature et Tasd'gros Cons... - Ca doit être ça, un regroupement de connards sauvages. - Pour attirer les manifestants chasseurs, Saint-Josse utilise un appeau: «Ricard, Ricard!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Ilz le voulurent couronner de chappeaux de fleurs, pour leur avoir apporté de si bonnes nouvelles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 26


  4. L'univers est ce grand égoïste qui nous prend par les appeaux les plus grossiers.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  5. Ils demandent tous la confiance
    Avec un appeau à chance.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


Les citations du Littré sur Appeau


  1. Des chappeaulx, les ungz sont raz, les autres à poils

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 13


  2. Leurs maris, qui avoient assez bien bu le soir, et qui s'attendoient à l'appeau [appel] de leurs femmes, dormoient au plus fort

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXX.


  3. Le duc [le doge] la print par la main après l'avoir salluée, et osté son chappeau duchal

    Auteur : P. CHOQUE - Source : dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chart. 5e série, t. II, p. 177


  4. Il sçavoit bien que la jeunesse de la cour ne se pourroit passer, car c'estoient les jours de caresme prenant, de luy donner quelques algarades du chappeau de saulge, et d'aultres risées [parce qu'on lui avait enlevé sa future]

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 39


  5. Les soldats, avec leurs harquebuses les meches estaintes, et les drappeaux pliez dans les coffres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 156


  6. J'ai veu qu'on ne souloit querir Que robes à quinze tuyaux, Larges manches et haulx chappeaux

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouv.


  7. Ou si au chef lui trouvez attaché Chappeau de fleurs, qu'il luy soit arraché

    Auteur : MAROT - Source : I, 362


  8. Bacchus alors chappeau de treille avoit Et arrivoit pour benistre la vigne

    Auteur : MAROT - Source : II, 352


  9. Car par tropeaulx Nonobstant les cris et rappeaulx Des bons, couvristes les coppeaulx [coteaux] Des heaulmes....

    Auteur : A. CHART. - Source : Le livre des quatre dames.


  10. D'un vilain font leur duc et gouverneur.... Sur chef vilain fut mis chappeau d'honneur

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 24


  11. M. le mareschal de Brissac luy donna son guidon de cent hommes d'armes, et tel drappeau ne se donnoit le temps passé, et mesme d'un si grand mareschal que celuy là,à jeunes gens qui n'eussent fait de fort signalées monstres de leur valeur

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 327, dans LACURNE


  12. Et afin que l'argile tienne bon, l'on l'environnera avec des drappeaux.... faisant de l'ente comme une poupée, dont le nom est venu à l'ente

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 663


  13. Je ne cherchois autre chose pour faire valoir tous les traits de cartes que j'avois appris des laquais de M. de Roquelaure. J'entendois la carte courte, la longue, la cirée, la pliée, les semences, la poucée, les marques de toutte sorte, l'attrappe, la ripousse, le coude, le tour du petit doigt, la manche, le chappeau, l'auge et le mirail

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 3


  14. Il y eut quelques 140 morts, quatre drappeaux pris, les autres sauvez dans la pochette

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 436


  15. Nul chapelier de fleurs ne peut, ne ne doit cueillir ou faire cueillir au jour de dimanche en ses courtils nulles herbes, nulles fleurs à chappeaulx faire

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, 205


  16. Nous ne devons les faire marcher sous les drappeaux de la croix blanche, qui leur ont servi et doivent servir encores de quintaines et de blanc

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 429


  17. Aussi il fist si bonne mine, Qu'il fut esleu sans nul appeau Pour estre valet de cuysine

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  18. Le plus gros sain ou cloche du moustier estre sonné par douze coups et gobeteix, l'un coup distant de l'autre. - Au son de la grosse cloche par douze appeaulx et gobets (textes de 1449 et de 1482)

    Auteur : DU CANGE - Source : missa copetata


  19. Entour [le] chastelet vendoit on sel, fruit et herbes et aussi y faisoit on, tout l'an, chappeaux de diverses fleurs et verdeurs

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 207


  20. Il me donna un meschant pourpoint tout deschiré et deschiqueté d'usure et un collet de cuir bien examiné [usé] et un meschant chappeau

    Auteur : PARÉ - Source : III, p. 711


  21. Mettre leurs chappeaux au bout des javelots et de leurs espées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 199


  22. .... Ou pour jetter des fruits jà meurs et beaux, à mes compaings, qui tendoient leurs chappeaux !

    Auteur : MAROT - Source : I, 217


  23. Une tocque de velours noir sur laquelle estoit le chappeau de conte fait de grosses perles orientales

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 207


  24. Bacchus alors chappeau de treille avoit, Et arrivoit pour benistre la vigne

    Auteur : MAROT - Source : II, 352


  25. En chancre et fix [fics, excroissances] et en ces ords cuveaulx Où nourrices essangent leur drappeaux.... Soient frittes ces langues venimeuses

    Auteur : VILLON - Source : Ball.




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appeau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h38









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appeauPoèmes appeauProverbes appeau

La définition du mot Appeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.