La définition de Approuver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Approuver
Nature : v. a.
Prononciation : a-prou-vé
Etymologie : Approbare, de ad, à, et probare (voy. ) ; provenç. aproar, aprobar ; espagn. aprobar ; ital. approvare.

Voir les citations du mot ApprouverSignification du mot Approuver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de approuver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec approuver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Approuver ?


La définition de Approuver

Agréer, consentir à. Approuver un avis. Je dirai pourquoi je n'approuve pas cette division. Le gouvernement approuve l'envoi d'une flotte. Approuver les conditions. Le roi n'approuve pas que l'ambassadeur revienne.


Toutes les définitions de « approuver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPROUVER. v. tr.
Tenir pour acceptable. Approuver et ratifier un contrat. Le père refusa d'approuver le mariage. Le Conseil des ministres approuva tout ce que l'ambassadeur avait fait. Il signifie aussi Juger louable, trouver digne d'estime. J'approuve son style, mais non pas ses idées. J'approuve vos sentiments. Approuvez-vous une conduite si étrange? On ne saurait approuver son procédé. C'est une action qui mérite d'être approuvée. Il signifie encore Autoriser par un témoignage authentique. Plusieurs conciles ont approuvé cette doctrine. Ce livre fut approuvé par les évêques. Ce spécifique est approuvé par les autorités médicales. Le participe passé

APPROUVÉ s'emploie absolument et par ellipse au bas d'un acte, d'un état, d'un compte, etc. Lu et approuvé. Vu et approuvé. Approuvé. Approuvé l'écriture ci-dessus.

Littré

APPROUVER (a-prou-vé) v. a.
  • 1Agréer, consentir à. Approuver un avis. Je dirai pourquoi je n'approuve pas cette division. Le gouvernement approuve l'envoi d'une flotte. Approuver les conditions. Le roi n'approuve pas que l'ambassadeur revienne.
  • 2Juger louable, trouver digne d'estime, louer. Je suis enchanté que vous approuviez ma conduite. Je l'approuve d'être si vivement touché. J'aurais approuvé tout ce qui a été fait. Approuver quelqu'un par un geste. J'écoute vos conseils, j'ose les approuver, Racine, Brit. II, 2.
  • 3Autoriser par un acte authentique. Le conseil de l'Université a approuvé cet ouvrage.
  • 4S'approuver, v. réfl. Se donner à soi-même un témoignage d'approbation. Ne pense pas Qu'innocente à mes yeux, je m'approuve moi-même, Racine, Phèd. II, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. La damoisele approba et accepta cele exception, Hist. occid. des Croisades, t. II, p. 475. Et ce ai je veu aprover par un jugement, Beaumanoir, XXVII, 13. Et que ce soit voirs, il est aprovés par un jugement, Beaumanoir, XIV, 12. Et par ce est il aprovés bastart, par l'aparance de lonc tans, Beaumanoir, XVIII, 5. Procuration scelée d'arcevesque ou d'evesque ou de roi ou de prince ou d'aucun autre juge qui ait seel bien conneu et bien aprové, Beaumanoir, XXVII, 78.

XVe s. Et ce plusieurs approuveroient [prouveraient], s'il estoit besoin, Monstrelet, I, ch. 47. Li grant Alexandre jadis Et plusieurs rois en firent gloire [de boire]?; L'excez [je] n'en approuve pourtant, Basselin, I.

XVIe s. À grand peine pourra-il rien avoir en quoy il s'approuve disciple de Christ, Calvin, Instit. 566. Voisent maintenant les hypocrites, et s'efforcent de s'approuver à Dieu par leurs bonnes ?uvres, Calvin, ib. 609. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté, Amyot, C. d'Ut. 52. Quoy que ce soit, les evenemens approuvoient ce que disoit cet Aegyptien [devin], Amyot, Anton. 40. Non qu'il approuvast la democratie?, Amyot, Dion, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Approuver, un livre c'est déclarer par écrit qu'après l'avoir lû avec attention, on n'y a rien trouvé qui puisse ou doive en empêcher l'impression. Voyez Approbation, Censeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

approuver \a.p?u.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tenir pour acceptable.
    • J'écoute le vaguemestre nous lire le courrier qui part : il approuve sans réserve la carte du colonel : Tout va bien, mais est étonné par celle du capitaine adjoint qui écrit à ses deux fillettes: ?. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. Juger louable, trouver digne d'estime.
    • J'approuve son style, mais non pas ses idées.
    • J'approuve vos sentiments.
    • Approuvez-vous une conduite si étrange ? On ne saurait approuver son procédé.
    • C'est une action qui mérite d'être approuvée.
  3. Autoriser par un témoignage authentique.
    • Plusieurs conciles ont approuvé cette doctrine.
    • Ce livre fut approuvé par les évêques.
    • Ce spécifique est approuvé par les autorités médicales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPROUVER, verbe trans.

I.? Emploi trans. [Le suj. est toujours une pers. ou a rapport avec l'animé]
A.? [L'obj. désigne en partic. un acte, une décision, une action, le résultat d'une action] Approuver qqc., que qqn fasse qqc.
1. Donner son agrément (à quelque chose), parce qu'on a compétence et autorité pour le faire :
1. ... la brigade de Maussion (qui devait toujours aller à Bitche) ne croyait pas pouvoir quitter Rohrbach. Elle y restait, rendait compte au général de Failly, qui approuvait la décision prise. Foch, Des Principes de la guerre,1911, p. 99.
2. Plus gén. Trouver bon, louable :
2. Vous approuverez qu'un pareil malheur ne m'ait rien fait changer au plan ultérieur du voyage; mais il m'a empêché d'explorer entièrement l'archipel des navigateurs, ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 235.
3. ... je ne pouvais pas rester seul. Il fallait quelqu'un qui approuvât mon caractère; il fallait quelqu'un qui eût les mêmes idées que moi. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 203.
? Emploi abs. :
4. ... quel gain trouverez-vous à comprendre que le reste a tout autant de raison d'être que vous? Comprendre est le commencement d'approuver. Pour nier avec conviction, il faut n'avoir jamais regardé ce qu'on nie. Gide, Journal,1889-1939, p. 105.
SYNT. Approuver un plan, des initiatives, un principe, un programme, un document, un choix, des projets, des desseins, une (des) disposition(s) prise(s) ...; approuver l'attitude, la conduite, la délicatesse, les idées, les sentiments, le zèle de qqn; ? une opinion, des paroles; ? de toutes ses forces, par son silence; ? d'un hochement de tête, d'un mot, du regard, d'un signe, de la tête, des yeux, de la voix; approuver bruyamment, entièrement, hautement, pleinement.
B.? [L'obj. désigne une pers.] Louer quelqu'un (pour ce qu'il dit, ce qu'il fait, plus rarement pour ce qu'il est); être de son avis, lui donner raison. Approuver qqn (de faire qqc.) :
5. Je crois agir en honnête homme. Après le premier mouvement d'indignation, vous m'approuverez. Agir autrement serait faire à la fois une mauvaise affaire et une mauvaise action. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 252.
6. Les Anglais inclinaient à approuver le tsar de rétablir en Italie les souverains légitimes; mais ils désiraient surtout que les coalisés concentrassent leurs efforts sur la Suisse et les Pays-Bas. G. Lefebvre, La Révolution française,1963, p. 536.
C.? DR. et ADMIN.
1. [En parlant d'une autorité compétente dont le consentement est requis] Rendre exécutoire, définitif :
7. Ils [les états provinciaux] étaient, de plus, étroitement tenus en tutelle. Ils ne pouvaient prendre de résolution de quelque importance, arrêter une mesure financière quelconque, sans que leur délibération ne fût approuvée par un arrêt du conseil; pour un impôt, un emprunt, un procès, ils avaient besoin de la permission expresse du roi. Tous leurs règlements généraux, jusqu'à celui qui concernait la tenue de leurs séances, devaient être autorisés avant d'être mis en vigueur. L'ensemble de leurs recettes et de leurs dépenses, leur budget, comme on l'appellerait aujourd'hui, était soumis chaque année au même contrôle. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 327.
8. Le 2 mai, le ministre approuvait à son tour les bases du Plan, qui devenait ainsi exécutoire. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 180.
2. Cour. [En parlant d'une assemblée de pers. qui a compétence dans un certain domaine] Reconnaître la valeur de quelque chose :
9. Cette Pâte est nommée (Pâte des Sultanes), parce que cette découverte avait déjà été faite pour le sérail par un médecin arabe. Elle a été approuvée par l'Institut sur le rapport de notre illustre chimiste (Vauquelin), ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 48.
SYNT. Approuver les délibérations (du Conseil municipal), un programme, une loi votée, une résolution tendant à des amendements; le Conseil des ministres, le Conseil municipal, une Commission, le ministre (des Travaux Publics, de l'Éducation, de l'Intérieur), le préfet, le sous-préfet approuvent qqc.; l'Assemblée approuve le projet de la commission, le comité ? les conclusions des experts, les élus approuvent le budget, les ministres ? un rapport, le Préfet approuve les arrêtés, des emprunts, le Sénat approuve une nomination; être approuvé par arrêté, par décret, par voie référendaire; être approuvé à une énorme majorité.
3. Spécialement
a) CENSURE. Donner une approbation. Approuver un livre :
10. Ce fut le comte de Grammont lui-même qui vendit quinze cents livres le manuscrit des mémoires où il est si clairement traité de fripon. Fontenelle, censeur de l'ouvrage, refusait de l'approuver par égard pour le comte. Celui-ci s'en plaignit au chancelier, à qui Fontenelle dit les raisons de son refus. Le comte, ne voulant pas perdre les quinze cents livres, força Fontenelle d'approuver le livre d'Hamilton. Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 134.
b) DR. CANON. Approuver un prêtre. Lui donner l'approbation. (Attesté ds Nouv. Lar. ill.).
II.? Emploi pronom.
A.? Sens réfl. S'approuver soi-même. Estimer que ce que l'on fait est digne de louange :
11. Le souci m'envahit, parce que je me sens diminuer et décroître en tout sens, et que je ne puis m'approuver et me rendre un bon témoignage en compensation. Amiel, Journal intime,1866, p. 112.
12. Degas refusait la facilité comme il refusait tout ce qui n'était point l'unique objet de ses pensées. Il ne savait souhaiter que de s'approuver, c'est-à-dire de contenter le plus difficile, le plus dur et incorruptible des juges. Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 9.
B.? Sens réciproque :
13. À chacune de leurs paroles, ils s'approuvaient d'un léger signe, comme si toutes leurs pensées eussent été communes. C'était une entente absolue, intime, venue du fond de leur être, et qui se resserrait jusque dans leurs silences. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 882.
PRONONC. : [ap?uve], j'approuve [?ap?u:v]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 rappellent qu'on ,,disait autrefois appreuver``. Enq. : /ap?uv/, (il) approuve.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 « prouver, démontrer » (Chevalier cygne, 20135, éd. Reiffenberg ds Gdf. : Et s'il estoit nuls homs deça le mer salee Qui volsist contre moy avoir le tieste armee, Je ly aprouveray, ains qu'il soit la viespres, C'onques je n'eus a iaus nulle amour demonstree) ? 1580-92, Mont., Ess., 1. II, c. 12, ibid.; 2. 1250-60 « trouver bon, louable, agréer » (Atre périlleux, éd. Schirmer, 2324 ds T.-L. : Car escïent set et voit, Se sa lance perdue avoit, Qu'il ne porroit arme trouver, A desfendre u a aprouver, Dont il pëust faire nul bien); 1643 approuver que + subj. « id. » (Corneille, Polyeucte, V, 6 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 518 : J'approuve cependant que chacun ait ses dieux); 3. 1399 « confirmer, autoriser par un témoignage authentique » cont. jur. (Arch. Nord, B. 113, fo97 vods IGLF Litt. : Unes lettres en latin du dit evesque du visdoien et du chapitre de l'esglise de Liege, par lesquelles ilz appreuvent et conferment la dicte vendicion). Empr. au lat. approbare attesté dep. Plaute, au sens 1 (Amph., 13 ds TLL s.v., 311, 50); et au sens 2 (Pseud., 1333, ibid., 310, 39); à noter la constr. lat. approbare + ut + subj. au ives. (Priscillien, Tract., 3, 56, ibid., 311, 16).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 411, b) 3 223; xxes. : a) 3 208, b) 3 849.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Éd. 1913. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Remig. 1963. ? Sandry-Carr. Manouche 1963.

APPROUVER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 « prouver, démontrer » (Chevalier cygne, 20135, éd. Reiffenberg ds Gdf. : Et s'il estoit nuls homs deça le mer salee Qui volsist contre moy avoir le tieste armee, Je ly aprouveray, ains qu'il soit la viespres, C'onques je n'eus a iaus nulle amour demonstree) ? 1580-92, Mont., Ess., 1. II, c. 12, ibid.; 2. 1250-60 « trouver bon, louable, agréer » (Atre périlleux, éd. Schirmer, 2324 ds T.-L. : Car escïent set et voit, Se sa lance perdue avoit, Qu'il ne porroit arme trouver, A desfendre u a aprouver, Dont il pëust faire nul bien); 1643 approuver que + subj. « id. » (Corneille, Polyeucte, V, 6 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 518 : J'approuve cependant que chacun ait ses dieux); 3. 1399 « confirmer, autoriser par un témoignage authentique » cont. jur. (Arch. Nord, B. 113, fo97 vods IGLF Litt. : Unes lettres en latin du dit evesque du visdoien et du chapitre de l'esglise de Liege, par lesquelles ilz appreuvent et conferment la dicte vendicion). Empr. au lat. approbare attesté dep. Plaute, au sens 1 (Amph., 13 ds TLL s.v., 311, 50); et au sens 2 (Pseud., 1333, ibid., 310, 39); à noter la constr. lat. approbare + ut + subj. au ives. (Priscillien, Tract., 3, 56, ibid., 311, 16).

Approuver au Scrabble


Le mot approuver vaut 16 points au Scrabble.

approuver

Informations sur le mot approuver - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot approuver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

approuver

Les mots proches de Approuver

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Divers, erse     Embouchoir     Têtard     Corruptible     Grandement     Balle ou bale ou bâle     Badin, ine     Manége     Sumac     Politiquer     

Les citations avec le mot Approuver


  1. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  2. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait. J'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer que des sots pour m'approuver.



  3. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  4. Croire en Dieu est une attitude qu'on ne peut ni réfuter, ni discuter, ni approuver, ni blâmer.

    Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


  5. Eloigné de ses yeux, j'ordonne, je menace, j'écoute vos conseils, j'ose les approuver; je m'excite contre elle, et tâche à la braver.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


  6. J'ai un besoin enfantin, inépuisable de pouvoir m'approuver.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


  7. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52


  8. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  9. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


  10. Comprendre est le commencement d'approuver.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Tractatus theologico politicus (1670)


  11. A l'égard des personnes qu'un zèle sincère, quoique mal entendu, pourra indisposer contre moi, j'en respecterai la cause sans en craindre et sans en approuver l'effet.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


  12. Il ne faut pas toujours approuver de la même manière; on serait monotone, on aurait l'air faux, on deviendrait insipide.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  13. Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


  14. Pour la plupart des gens, j'aime mieux les approuver que de les écouter.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  15. Je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 421


  16. Je ne crois pas qu'il nous faille approuver sans réserve nos larmes.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Propos sur Marc Chagall.


  17. Il ne faut approuver ni qui est trop prompt à l'amitié, ni qui est trop lent : car il faut être prêt même à s'exposer hardiment au danger, en faveur de l'amitié.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 28


  18. Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  19. L'unanimité d'une assemblée populaire est souvent faite d'une minorité qui approuve et d'une majorité qui n'ose pas désapprouver.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  20. Je blâme également, et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir; et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 421


  21. On ne demande guère d'avis que pour faire approuver le sien.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  22. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait : j'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer, que des sots pour m'approuver.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  23. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


  24. Si tu sens le besoin de te faire approuver; certains problèmes menacent de t'arriver.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. J'approuverais fort la science universelle, si les hommes en étaient capables; mais j'estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu'un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Approuver


  1. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy....

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 51


  2. Tout doux : et, s'il est vrai que ce soit chose faite, Voulez-vous l'approuver, cette chaîne secrète ?

    Auteur : Molière - Source : le Dép. III, 8


  3. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires publiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque nouvelle réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3


  4. Quant aux miracles, ils disent que ceux de Christ ont esté veritables pour approuver sa doctrine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 65


  5. Nous requerons nostre très chier seigneur le roy de France qui il toutes les choses et singulieres contenues en ces deux piaus gluées [parchemins collés] ensemble vueille approuver

    Auteur : DU CANGE - Source : charta.


  6. Voisent maintenant les hypocrites, et s'efforcent de s'approuver à Dieu par leurs bonnes oeuvres

    Auteur : CALV. - Source : ib. 609


  7. Ceux qui savent pêcher en eau trouble n'approuveront point un système incorruptible qui doit couper la racine à toutes les pilleries

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 203


  8. Loin d'oser.... Approuver la fureur de votre emportement, Loin que par mes discours je l'attise moi-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 6


  9. M. de Malherbe se sert d'outrecuidance ; mais M. Coeffeteau n'en a jamais usé, et je vois peu de gens, de ceux-mêmes qui ne sont pas des plus délicats au choix des mots, approuver celui-ci

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. p. 164, dans POUGENS


  10. J'écoute vos conseils, j'ose les approuver

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  11. Fuir ou appeter est une semblable chose en l'appetit, que nier ou approuver en l'entendement

    Auteur : CALV. - Source : ib. 130


  12. Et je l'ai vue aussi cette cour peu sincère, Des crimes de Néron approuver les horreurs ; Je l'ai vue à genoux consacrer ses fureurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  13. Je vous demande.... comme vous vous portez de votre voyage de Marseille.... je ne saurais approuver cette trotterie inutile

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1680


  14. L'on se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au Cours et aux Tuileries, pour se regarder au visage et se désapprouver les uns les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  15. Saint Paul voulant approuver son apostolat, ne dit point que....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 848


  16. La seconde chose que l'experience a fait approuver à beaucoup de gens, c'est de destacher les bastions des courtines, mesmes les porter outre le fossé.... ils ne laissent d'estre très bien defendus de [par] l'harquebuserie des courtines

    Auteur : LANOUE - Source : 337


  17. Et ce plusieurs approuveroient [prouveraient], s'il estoit besoin

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, ch. 47


  18. Il le dist pour applaudir [faire approuver] et coulourer son fait

    Auteur : DU CANGE - Source : applausivus.


  19. .... Et n'approuvera autre vie, que celle qui consiste à faire le braguard en la maison

    Auteur : LANOUE - Source : 116


  20. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Ut. 52


  21. Les honnêtes gens doivent approuver sans prévention ce qui mérite d'être approuvé, suivre ce qui mérite d'être suivi, et ne se piquer de rien ; mais il y faut une grande proportion et une grande justesse

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. p. 131


  22. Je suis bien éloigné de désapprouver qu'après avoir fait expliquer du latin pendant un certain temps et après avoir fait observer sur ce latin les principales règles de la syntaxe, on fasse rendre du français en latin, soit de vive voix, soit par écrit

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 213


  23. Il y a toujours un sens dans lequel on peut condamner un écrit, et un sens dans lequel on peut l'approuver

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. Lisbonne, préf.


  24. Je ne saurais aucunement approuver ces humeurs brouillonnes et inquiètes qui, n'étant appelées ni par leur naissance ni par leur fortune au maniement des affaires politiques, ne laissent pas d'y faire toujours en idée quelque réformation

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 2, 3


  25. La philanthropie est une vertu douce, patiente et désintéressée, qui supporte le mal sans l'approuver

    Auteur : FÉN. - Source : 18e dial. des morts.




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Approuver ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur approuverPoèmes approuverProverbes approuver

La définition du mot Approuver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Approuver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Approuver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.