La définition de Écoinçon Ou écoinson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écoinçon ou écoinson
Nature : s. m.
Prononciation : é-koin-son
Etymologie : Es- préfixe, et coin ; formé de coin, comme arçon de arc, par le suffixe augmentatif on.

Voir les citations du mot Écoinçon ou écoinsonSignification du mot Écoinçon ou écoinson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écoinçon ou écoinson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écoinçon ou écoinson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écoinçon Ou écoinson ?


La définition de Écoinçon Ou écoinson

Travail de menuiserie, meuble appliqué à l'angle d'une chambre. Une armoire en écoinçon.


Toutes les définitions de « Écoinçon ou écoinson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOINÇON. n. m.
T. d'Arts. Pièce de maçonnerie ou de menuiserie qui forme encoignure. Il se dit aussi d'une Pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une porte, d'une fenêtre.

Littré

ÉCOINÇON (é-koin-son) s. m.
  • Travail de menuiserie, meuble appliqué à l'angle d'une chambre. Une armoire en écoinçon.

    Pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une porte ou d'une croisée.


HISTORIQUE

XVIe s. Escoinçon, Nouveau coust. gener. t. II, p. 1137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écoinçon \e.kw??.s??\ masculin

  1. (Art) Pièce de maçonnerie ou de menuiserie qui forme l'encoignure.
    • Près du canapé à l'austère inconfort d'une cathèdre, il y a une table basse?; dessus, les pages jaune paille d'un journal d'économie, un cendrier en cuivre et, curieux, un triangle de bois?: c'est un écoinçon, ôté du parquet marqueté car il branlait, que M. de Funcal utilise comme presse-papiers lorsqu'un vent taquin venu de la fenêtre tourne les pages du journal plus vite que ne le désire le magnat. (Robert Darvel, L'Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, pages 32-33.)
  2. Pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une porte, d'une fenêtre.
    • Les douze écoinçons des six dessus de portes de l'hôtel de ville, que Carrière vient de peindre. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1892)
    • De très délicates sculptures, assez méplates pour se fondre dans l'ensemble, , mais assez fines et variées pour retenir l'attention quand on s'y appliquait, décorèrent les clefs de voûte et les écoinçons. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOINÇON, subst. masc.

A.? ARCHITECTURE
1. Pièce de menuiserie ou de maçonnerie, souvent décorée, établie à l'intersection de deux murs et formant encoignure :
... l'architecture naît d'une adaptation du nombre à la pierre; puis la sculpture, c'est-à-dire la forme spirituelle, naît de l'architecture, s'étire sur la colonne, s'inscrit aux courbes des voussures et des tympans, aux étroitesses des écoinçons. Cassou, Panorama des arts plastiques contemp.,1960, p. 676.
2. P. méton. Pierre qui forme l'encoignure de l'embrasure d'une porte ou d'une fenêtre. Les douze écoinçons des six dessus de portes de l'hôtel de ville, que Carrière vient de peindre (Goncourt, Journal,1892, p. 259).
B.? AMEUBL. Partie qui est située à l'angle d'un meuble ou d'une partie du meuble. Écoinçons de l'abattant, des vantaux. Les pieds des meubles restent légèrement galbés, les panneaux carrés ou rectangulaires sont échancrés et une rosace est placée dans l'écoinçon (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 111).
? Meuble en écoinçon. Meuble construit pour être placé à l'angle d'une pièce. Armoire en écoinçon (Fonv.1974).
Prononc. et Orth. : [ekw? ?s? ?]. Admis, s.v. écoinçon, ds Ac. 1798-1932, s.v. écoinson ds Ac. 1762-1878. En ce qui concerne d'autres dict., les 2 formes paraissent ds Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, DG, Lar. Lang. fr. Ds Land. 1834 et ds Gattel 1841 on ne donne que écoinçon, ds Rob. que écoinçon. Étymol. et Hist. 1331 escoinson (L. Delisle, Actes Normands de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, 28). Dér. de coin*; préf. é(s)*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Archit. 1972, p. 107, 207.


Écoinçon Ou écoinson au Scrabble


Le mot Écoinçon ou écoinson vaut 24 points au Scrabble.

ecoincon-ou-ecoinson

Informations sur le mot ecoincon-ou-ecoinson - 18 lettres, 10 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écoinçon ou écoinson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecoincon-ou-ecoinson

Les mots proches de Écoinçon Ou écoinson

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Cavalcade     Tronce ou tronche     Malthusianisme     Propreté     Prépondérant, ante     Escarpiner     Fane     Désabusé, ée     Déclamateur     Frugalité     

Les citations avec le mot Écoinçon Ou écoinson


Les citations du Littré sur Écoinçon Ou écoinson




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écoinçon Ou écoinson ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h09








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écoinçon ou écoinsonPoèmes Écoinçon ou écoinsonProverbes Écoinçon ou écoinson

La définition du mot Écoinçon Ou écoinson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écoinçon Ou écoinson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écoinçon Ou écoinson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.