La définition de Courroux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Courroux
Nature : s. m.
Prononciation : kou-rou ; l'x se lie : un kou-rou-z aveu
Etymologie : Anc. wallon, coroche ; provenç. corrotz ; ital. corruccio. Étymologie difficile. On a indiqué le latin coruscare, briller ; mais le sens ne convient pas. Raynouard le rattache à cour, sans indiquer comment s'est faite la dérivation. Diez le tire de cholera, proprement bile, et figurément colère, par l'intermédiaire d'une forme coleruccio ; mais, s'il en est ainsi, comment se fait-il qu'en aucune des formes ne paraisse l'l étymologique ? On devrait trouver ce mot écrit quelquefois colrouz. À l'appui de son dire, Diez cite l'ancien français courine qui signifie aussi colère, et qu'il dérive de cholera, par une forme cholerina ; mais là aussi, d'une part, on regrette de ne pas trouver parfois coulrine, et d'autre part on a, dans le provençal, coreilla, corilla, qui paraît le même que courine et qui dérive de coeur. En étudiant de près les formes du mot, on en trouve deux au régime singulier, l'une plus rare qui est corrot, et l'autre plus commune qui est corrouz. La première correspond à l'italien corrotto, deuil, et est évidemment un substantif fictif corruptus, dérivé du participe corruptus. Que corruptus ait pu donner corrot, et ruptus, rot, c'est ce que prouvent les exemples suivants : Icellui suppliant a congneu [avoué] que ses diz tesmoings il avoit induis et corroz [corrompus], DU CANGE, corrumpere.
Corrot paraît entraîner courroux et le rattacher à corruptus, par l'intermédiaire d'une forme corruptium. On conçoit sans peine que corrumpere ait pris le sens d'aigrir, mettre en peine, irriter ; d'ailleurs le fait est certain pour le français corrot, et l'italien corrotto. L'italien cruccio, crucciare, est une contraction de corruccio, corrucciare, contraction qui se trouve aussi dans l'ancien français (crucier, voy. l'historique de courroucer). Une autre contraction française de courroucer est courcier, de courrecier pour courroucer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courroux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courroux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courroux ?
La définition de Courroux
Sentiment d'irritation : s'emploie en poésie et dans le style soutenu.
Toutes les définitions de « courroux »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Irritation véhémente. Il ne s'emploie guère qu'en poésie et dans le style soutenu. Le courroux de Dieu. Le courroux du Ciel. Être, entrer, se mettre en courroux. Fuir le courroux de quelqu'un. Qui pourrait soutenir son courroux? Fig., Le courroux de la mer, des flots. Les flots en courroux.
Littré
-
1Sentiment d'irritation?: s'emploie en poésie et dans le style soutenu.
Et même ses courroux, tant soient-ils légitimes, Sont des marques de son amour
, Malherbe, I, 5.Et si de mes discours vous entrez en courroux
, Régnier, Élég. 5.Sans de l'une ou de l'autre allumer le courroux
, Corneille, D. Sanche, II, 4.Je sais que mes crimes Vous ont causé souvent des courroux légitimes
, Rotrou, Vencesl. V, 4.Je ne sais qui me tient, infâme, Que je ne t'arrache les yeux, Et ne t'apprenne où va le courroux d'une femme??
Molière, Amph. II, 3.Mais si la cruelle Se met en courroux Au récit fidèle Des maux que je sens pour elle, Oiseaux, taisez-vous
, Molière, la Princ. II, 2e interm. sc. 3.Quoi?! Tout ce grand projet qui m'a mise en courroux
, Molière, l'Étour. I, 10.Il se met en courroux
, Molière, ib. I, 2.Un aveu dont d'abord elle a paru contente Faute d'avoir le temps de s'en mettre en courroux
, La Fontaine, Fianc.Laisse-t-elle un moment respirer son époux, Ses valets sont d'abord l'objet de son courroux
, Boileau, Sat. X.Un esclave est pour elle un objet de courroux
, Racine, Alex. I, 2.Je ne condamne plus un courroux légitime
, Racine, Andr. II, 4.Poursuivez, s'il le faut, un courroux légitime
, Racine, Baj. V, 4.Et ce juste courroux, Ainsi qu'à tous les Grecs, seigneur, vous rend à vous
, Racine, ib. II, 5.Ce courroux enflammé
, Racine, ib. III, 1.Jouissez à loisir d'un si noble courroux
, Racine, ib. III, 6.Dieu parle, et d'un mortel vous craignez le courroux?!
Racine, Esth. I, 3.Comment ce courroux si terrible En un moment s'est-il évanoui??
Racine, ib. II, 9.Croyez-moi, plus j'y pense et moins je puis douter Que sur vous son courroux ne soit près d'éclater
, Racine, Ath. I, 1.Ces nations frémissaient de courroux
, Fénelon, Tél. X.Il se dit aussi de quelques animaux nobles ou féroces. Le courroux du lion.
-
2 Fig.
Où la vague en courroux semblait prendre plaisir à feindre de le rendre [le corps de Pompée] et puis le ressaisir
, Corneille, Pomp. V, 1.Ma fortune va prendre une face nouvelle, Et déjà son courroux semble s'être adouci
, Racine, Andr. I, 1.Des astres ennemis j'en crains moins le courroux
, Racine, Esth. II, 7.Comme Neptune de son trident apaise les flots en courroux
, Fénelon, Tél. XXIII.
SYNONYME
COURROUX, COLÈRE. Ces deux mots diffèrent non par le sens qui est le même, mais par l'emploi?; c'est-à-dire que colère appartient à tous les styles, tandis que courroux n'appartient qu'au style soutenu et à la poésie.
HISTORIQUE
XIe s. Qui tort eslevera, ou faus jugement fera par curruz
, Lois de Guill. 41.
XIIe s. Curuz de rei n'est pas gius [jeu] de petit enfant?; Qu'il comence à haïr, seit pur poi u pur grant, Jamais ne l'amera en trestut sun vivant
, Th. le mart. 38. Seignur, fait-il, j'apel?; kar mestier en ai grant?: Car cist curuz me vait mult durement grevant
, ib. 41. [Ils] ferirent les pecheors en lor ire e les felons en lor corroz
, Machab. I, 2. Se il pecchent envers tei, e tu par curuz les livres à male veue à lur enemis
, Rois, 263.
XIIIe s. Berte la debonaire sans corous et sans ire
, Berte, XI. Si en ot en son cuer si grant courou et si grant ire que?
, Chr. de Rains, p. 58. Li pors qui tant curu avoit Que trestout aveglez estoit De lasseté et de corrot, En l'espié se feri debot
, Ren. 22511. Ens ou milieu je vi haïne Qui de courrous et d'ataïne [querelle] Sembloit bien estre moveresse
, la Rose, 150. Il ot peur que s'il ne fesoit sa volonté, qu'il ne moreust en couroz ou en hayne
, Beaumanoir, XII, 35. Mestiers est à celi qui se melle d'ofice d'avocat, qu'il sace souffrir et escouter sans courous
, Beaumanoir, V, 10. Quant aucuns a son enfant mort, si comme par fu? on n'en doit rien demander au pere ne à le [la] mere, car li grant courous qu'il en ont les doit delivrer du damace temporel
, Beaumanoir, LXIX, 5. Le roy respondi que il en pooient faire leur volenté?; car il amoit miex mourir bon crestien, que ce que il vesquit ou courrous Dieu et sa mere
, Joinville, 247.
XVe s. Et adonc le duc d'Orliens par grant couroulz lui dist?: Monseigneur, je n'ay point rompu la paix
, Fenin, 1414.
XVIe s. Laquelle ne feroit qu'aigrir nostre courroux
, Calvin, Instit. 152. Courroux est vain sans forte main
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 278.
Wiktionnaire
Nom commun - français
courroux \ku.?u\ masculin invariable
-
(Soutenu) Irritation véhémente, colère.
-
Il faut perdre Aricie, il faut de mon époux
Contre un sang odieux réveiller le courroux. ? (Racine, Phèdre, Acte IV, Scène 6) - Tandis que les courtisans, [?], suivaient l'exemple de leur prince, en lançant un trait de ridicule contre Cédric, la figure du Saxon s'enflammait de courroux, et il dardait des regards fiers de l'un à l'autre, ?. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- « C'est étrange, il y a des mots qui sont aussi beaux dans les deux langues? écoute comme il est beau en russe, le mot ?gniev', et comme en français ?courroux' est beau? c'est difficile de dire lequel a plus de force, plus de noblesse? elle répète avec une sorte de bonheur ?Gniev'? ?Courroux'? elle écoute, elle hoche la tête? Dieu que c'et beau? et je réponds Oui. » ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 258)
- Une publicité [?] faisant un "usage abusif" de son image déclenche le courroux de M. Sarkozy. ? (Le Monde, 30 janvier 2008)
- (Figuré) (Poétique) Le courroux de la mer, des flots. - Les flots en courroux.
- Done Elvire -- Je ne viens point ici pleine de ce courroux que j'ai tantôt fait éclater, et vous me voyez bien changée de ce que j'étais ce matin. ? (Molière, Don Juan, acte IV, scène V)
-
Il faut perdre Aricie, il faut de mon époux
Trésor de la Langue Française informatisé
COURROUX, subst. masc.
[À propos d'une pers. occupant un rang social élevé, d'une divinité et p. ext. d'un animal considéré comme noble] Action de se courroucer, irritation véhémente et noble. L'impétueux courroux d'un tigre (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 502).Geneviève braverait le courroux de son père, l'opinion du monde et ses mépris (Gide, Caves,1914, p. 872):Courroux au Scrabble
Le mot courroux vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot courroux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot courroux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Courroux
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
pèse-acide garantie terrassée indignes privatisation mauritanienne statufiées garantirait paracétamol molasse
Les citations avec le mot Courroux
- Eté bien doux, - Hiver en courroux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le jugement qui s'oppose sur le champ promptement au courroux, et le supprime, ne remédie pas seulement au présent, ains fortifie et rend l'âme plus raide et plus ferme à l'avenir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales
- Rien n'est plus dangereux que la fière alliance
Du courroux et de la puissance.Auteur : Charles Perrault - Source : Le Lion enragé et la Chèvre - Il me prendroit envie, en ce juste courroux, de me battre moi-même et me donner cent coups.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 8, Lélie
- Archias adonc commencea à se cholerer et à le menacer en courroux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 42
- Ilz demandoient en courroux à Phoebidas par commandement et adveu de qui il avoit fait ceste surprise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 38
- Ah ! je te reconnais bien là, et je n'espérais pas
Pouvoir fléchir ce coeur de fer qui loge en ta poitrine,
Mais crains que je n'attire le courroux du ciel sur toi.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Et estimoit on qu'il deviendroit si aspre en son courroux qu'il seroit bien malaisé de l'appaiser.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 21
- Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter
- Vous qui, présumant trop d'une haute puissance,
Méprisez, insultez un plus faible que vous,
Songez que pour venger une sensible offense
Il n'est point de petit courroux.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Rat et le Taureau - Minuit! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous,
Pour effacer la tache originelle
Et de son Père arrêter le courroux ...Auteur : Placide Cappeau - Source : Minuit, chrétiens (1847) - Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
Ce n'est qu'en possédant ton âme,
Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII - La haine, le mépris, contre moi tout s'assemble; vous me haïssez plus que tous les Grecs ensemble. Jouissez à loisir d'un si noble courroux.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 6, Pyrrhus
- Confié dans l'enfance aux soins d'un maître austère.
Tu sus te soumettre à ses coups:
Soumets-toi donc sans peine à l'empire qu'un père
Veut exercer sur toi, lorsqu'il gronde en courroux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VI - Février trop doux - Printemps en courroux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Du moins, et Josabet, comme moi, l'a pu voir, tantôt à son aspect je l'ai vu s'émouvoir; j'ai vu de son courroux tomber la violence.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 2, Abner
- Ah ! qu'au ciel et sur terre cesse cet esprit de lutte
Et de courroux, qui pousse le plus sage à s'emporter
Et qui semble beaucoup plus doux que le miel sur la langue,
Quand, comme une fumée, il monte dans le coeur de l'homme.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Et si Heraclides par envie a esté desloyal et meschant, est ce pourtant à dire que Dion par courroux doive maculer sa vertu?Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 59
- Par le salut des Juifs, par ces pieds que j'embrasse,
Par ce sage vieillard, l'honneur de votre race,
Daignez d'un roi terrible apaiser le courroux.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 5, Aman - Je veux moins de valeur, et plus d'obéissance.
Fuyez. Je ne crains point votre impuissant courroux,
et je romps tous les noeuds qui m'attachent à vous.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 6, Agamemnon - Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1
- Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux: qu'il périsse! Aussi bien il ne vit plus pour nous.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 1, Hermione
- Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62
- Temps trop beau en août - Annonce un hiver en courroux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux,
que par un prompt avis de tout ce qui se passe,
je ne coure des dieux divulguer la menace,
et publier partout les complots criminels
qu'on fait ici contre eux et contre leurs autels.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile
Les citations du Littré sur Courroux
- Quel courroux animait ses regards !Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 2
- Croyez de vray, que ma presente plainte N'est composée en courroux, ny en fainte ; Faindre n'est point le naturel de moyAuteur : MAROT - Source : I, 359
- Ah ! si vous écoutez cet injuste courrouxAuteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2
- Et son âme en courroux s'enfuit dans les enfersAuteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3
- Croire vous vueil sans plus doubter, Et tout le courroux et soussy Qu'il m'a convenu endurer, En joye le vueil retournerAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 57
- Un esclave est pour elle un objet de courrouxAuteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 2
- C'en est assez, Félix, reprenez ce courroux, Et sur cet insolent vengez vos dieux et vousAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 3
- Point de courroux, messieurs ; mon lopin me suffitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 7
- Un juste courroux N'aurait plus tant de chefs à liguer contre vousAuteur : Corneille - Source : Attila, IV, 4
- Comme Neptune de son trident apaise les flots en courrouxAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- Un courroux implacable, un orgueil endurciAuteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2
- Et je ne puis souffrir, sans me mettre en courroux, De le voir querellé par un fou comme vousAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Les torrents bondissants précipitent leur onde, Et des mers en courroux le noir abîme grondeAuteur : DELILLE. - Source : Georg. I
- Ainsi mes ennemis sentiront mon courrouxAuteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 4
- Mais avec quel courroux, avec quelle tendresse, Mahomet de mes sens accuse la faiblesse !Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 3
- Je ne suis plus qu'un juge à son devoir fidèle, Et qui ne doit sentir ni regrets ni courrouxAuteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 6
- Sans dédain, sans courroux puissé-je être écouté ! Puisse un vers caressant séduire la beauté !Auteur : A. CHÉN. - Source : Él. 34
- Je sens de son courroux des gênes trop cruellesAuteur : Molière - Source : Dép. am. v, 2
- Croyez-moi, plus j'y pense, et moins je puis douter Que sur vous son courroux [d'Athalie] ne soit près d'éclaterAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ath. I, 1
- Dieu parle, et d'un mortel vous craignez le courrouxAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Cléanthis : Ah ! ah ! tu t'en avises, Traître, de t'approcher de nous ! - Sosie : Mon Dieu ! qu'as-tu ? toujours on te voit en courrouxAuteur : Molière - Source : Amph. II, 3
- Non pas que cet amour prétende encore à vous : Tout son feu se résout en ardeur de courrouxAuteur : Molière - Source : le Dép. V, 8
- Et cet âpre courroux, quoi qu'elle en puisse dire, Ne s'obstinera point au refus d'un empireAuteur : Jean Racine - Source : Alex. III, 3
- Du céleste courroux tous furent les hostiesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et B.
- Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux, Que, par un prompt avis de tout ce qui se passe, Je ne coure des dieux divulguer la menaceAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 1
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Courroux ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur courroux
Poèmes courroux
Proverbes courroux
La définition du mot Courroux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courroux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courroux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
