La définition de Courroux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courroux
Nature : s. m.
Prononciation : kou-rou ; l'x se lie : un kou-rou-z aveu
Etymologie : Anc. wallon, coroche ; provenç. corrotz ; ital. corruccio. Étymologie difficile. On a indiqué le latin coruscare, briller ; mais le sens ne convient pas. Raynouard le rattache à cour, sans indiquer comment s'est faite la dérivation. Diez le tire de cholera, proprement bile, et figurément colère, par l'intermédiaire d'une forme coleruccio ; mais, s'il en est ainsi, comment se fait-il qu'en aucune des formes ne paraisse l'l étymologique ? On devrait trouver ce mot écrit quelquefois colrouz. À l'appui de son dire, Diez cite l'ancien français courine qui signifie aussi colère, et qu'il dérive de cholera, par une forme cholerina ; mais là aussi, d'une part, on regrette de ne pas trouver parfois coulrine, et d'autre part on a, dans le provençal, coreilla, corilla, qui paraît le même que courine et qui dérive de coeur. En étudiant de près les formes du mot, on en trouve deux au régime singulier, l'une plus rare qui est corrot, et l'autre plus commune qui est corrouz. La première correspond à l'italien corrotto, deuil, et est évidemment un substantif fictif corruptus, dérivé du participe corruptus. Que corruptus ait pu donner corrot, et ruptus, rot, c'est ce que prouvent les exemples suivants : Icellui suppliant a congneu [avoué] que ses diz tesmoings il avoit induis et corroz [corrompus], DU CANGE, corrumpere. Corrot paraît entraîner courroux et le rattacher à corruptus, par l'intermédiaire d'une forme corruptium. On conçoit sans peine que corrumpere ait pris le sens d'aigrir, mettre en peine, irriter ; d'ailleurs le fait est certain pour le français corrot, et l'italien corrotto. L'italien cruccio, crucciare, est une contraction de corruccio, corrucciare, contraction qui se trouve aussi dans l'ancien français (crucier, voy. l'historique de courroucer). Une autre contraction française de courroucer est courcier, de courrecier pour courroucer.

Voir les citations du mot CourrouxSignification du mot Courroux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courroux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courroux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courroux ?


La définition de Courroux

Sentiment d'irritation : s'emploie en poésie et dans le style soutenu.


Toutes les définitions de « courroux »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURROUX. n. m.
Irritation véhémente. Il ne s'emploie guère qu'en poésie et dans le style soutenu. Le courroux de Dieu. Le courroux du Ciel. Être, entrer, se mettre en courroux. Fuir le courroux de quelqu'un. Qui pourrait soutenir son courroux? Fig., Le courroux de la mer, des flots. Les flots en courroux.

Littré

COURROUX (kou-rou?; l'x se lie?: un kou-rou-z aveugle) s. m.
  • 1Sentiment d'irritation?: s'emploie en poésie et dans le style soutenu. Et même ses courroux, tant soient-ils légitimes, Sont des marques de son amour, Malherbe, I, 5. Et si de mes discours vous entrez en courroux, Régnier, Élég. 5. Sans de l'une ou de l'autre allumer le courroux, Corneille, D. Sanche, II, 4. Je sais que mes crimes Vous ont causé souvent des courroux légitimes, Rotrou, Vencesl. V, 4. Je ne sais qui me tient, infâme, Que je ne t'arrache les yeux, Et ne t'apprenne où va le courroux d'une femme?? Molière, Amph. II, 3. Mais si la cruelle Se met en courroux Au récit fidèle Des maux que je sens pour elle, Oiseaux, taisez-vous, Molière, la Princ. II, 2e interm. sc. 3. Quoi?! Tout ce grand projet qui m'a mise en courroux, Molière, l'Étour. I, 10. Il se met en courroux, Molière, ib. I, 2. Un aveu dont d'abord elle a paru contente Faute d'avoir le temps de s'en mettre en courroux, La Fontaine, Fianc. Laisse-t-elle un moment respirer son époux, Ses valets sont d'abord l'objet de son courroux, Boileau, Sat. X. Un esclave est pour elle un objet de courroux, Racine, Alex. I, 2. Je ne condamne plus un courroux légitime, Racine, Andr. II, 4. Poursuivez, s'il le faut, un courroux légitime, Racine, Baj. V, 4. Et ce juste courroux, Ainsi qu'à tous les Grecs, seigneur, vous rend à vous, Racine, ib. II, 5. Ce courroux enflammé, Racine, ib. III, 1. Jouissez à loisir d'un si noble courroux, Racine, ib. III, 6. Dieu parle, et d'un mortel vous craignez le courroux?! Racine, Esth. I, 3. Comment ce courroux si terrible En un moment s'est-il évanoui?? Racine, ib. II, 9. Croyez-moi, plus j'y pense et moins je puis douter Que sur vous son courroux ne soit près d'éclater, Racine, Ath. I, 1. Ces nations frémissaient de courroux, Fénelon, Tél. X.

    Il se dit aussi de quelques animaux nobles ou féroces. Le courroux du lion.

  • 2 Fig. Où la vague en courroux semblait prendre plaisir à feindre de le rendre [le corps de Pompée] et puis le ressaisir, Corneille, Pomp. V, 1. Ma fortune va prendre une face nouvelle, Et déjà son courroux semble s'être adouci, Racine, Andr. I, 1. Des astres ennemis j'en crains moins le courroux, Racine, Esth. II, 7. Comme Neptune de son trident apaise les flots en courroux, Fénelon, Tél. XXIII.

SYNONYME

COURROUX, COLÈRE. Ces deux mots diffèrent non par le sens qui est le même, mais par l'emploi?; c'est-à-dire que colère appartient à tous les styles, tandis que courroux n'appartient qu'au style soutenu et à la poésie.


HISTORIQUE

XIe s. Qui tort eslevera, ou faus jugement fera par curruz, Lois de Guill. 41.

XIIe s. Curuz de rei n'est pas gius [jeu] de petit enfant?; Qu'il comence à haïr, seit pur poi u pur grant, Jamais ne l'amera en trestut sun vivant, Th. le mart. 38. Seignur, fait-il, j'apel?; kar mestier en ai grant?: Car cist curuz me vait mult durement grevant, ib. 41. [Ils] ferirent les pecheors en lor ire e les felons en lor corroz, Machab. I, 2. Se il pecchent envers tei, e tu par curuz les livres à male veue à lur enemis, Rois, 263.

XIIIe s. Berte la debonaire sans corous et sans ire, Berte, XI. Si en ot en son cuer si grant courou et si grant ire que?, Chr. de Rains, p. 58. Li pors qui tant curu avoit Que trestout aveglez estoit De lasseté et de corrot, En l'espié se feri debot, Ren. 22511. Ens ou milieu je vi haïne Qui de courrous et d'ataïne [querelle] Sembloit bien estre moveresse, la Rose, 150. Il ot peur que s'il ne fesoit sa volonté, qu'il ne moreust en couroz ou en hayne, Beaumanoir, XII, 35. Mestiers est à celi qui se melle d'ofice d'avocat, qu'il sace souffrir et escouter sans courous, Beaumanoir, V, 10. Quant aucuns a son enfant mort, si comme par fu? on n'en doit rien demander au pere ne à le [la] mere, car li grant courous qu'il en ont les doit delivrer du damace temporel, Beaumanoir, LXIX, 5. Le roy respondi que il en pooient faire leur volenté?; car il amoit miex mourir bon crestien, que ce que il vesquit ou courrous Dieu et sa mere, Joinville, 247.

XVe s. Et adonc le duc d'Orliens par grant couroulz lui dist?: Monseigneur, je n'ay point rompu la paix, Fenin, 1414.

XVIe s. Laquelle ne feroit qu'aigrir nostre courroux, Calvin, Instit. 152. Courroux est vain sans forte main, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 278.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

courroux \ku.?u\ masculin invariable

  1. (Soutenu) Irritation véhémente, colère.
    • Il faut perdre Aricie, il faut de mon époux
      Contre un sang odieux réveiller le courroux.
      (Racine, Phèdre, Acte IV, Scène 6)
    • Tandis que les courtisans, [?], suivaient l'exemple de leur prince, en lançant un trait de ridicule contre Cédric, la figure du Saxon s'enflammait de courroux, et il dardait des regards fiers de l'un à l'autre, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • « C'est étrange, il y a des mots qui sont aussi beaux dans les deux langues? écoute comme il est beau en russe, le mot ?gniev', et comme en français ?courroux' est beau? c'est difficile de dire lequel a plus de force, plus de noblesse? elle répète avec une sorte de bonheur ?Gniev'? ?Courroux'? elle écoute, elle hoche la tête? Dieu que c'et beau? et je réponds Oui. » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 258)
    • Une publicité [?] faisant un "usage abusif" de son image déclenche le courroux de M. Sarkozy. (Le Monde, 30 janvier 2008)
    • (Figuré) (Poétique) Le courroux de la mer, des flots. - Les flots en courroux.
    • Done Elvire -- Je ne viens point ici pleine de ce courroux que j'ai tantôt fait éclater, et vous me voyez bien changée de ce que j'étais ce matin. (Molière, Don Juan, acte IV, scène V)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURROUX, subst. masc.

[À propos d'une pers. occupant un rang social élevé, d'une divinité et p. ext. d'un animal considéré comme noble] Action de se courroucer, irritation véhémente et noble. L'impétueux courroux d'un tigre (Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 502).Geneviève braverait le courroux de son père, l'opinion du monde et ses mépris (Gide, Caves,1914, p. 872):
1. ... si on s'arrête au langage des lois dans chaque partie du monde, on y retrouvera les caractères de leurs habitants; car elles font parler en Amérique le courroux des dieux, en Afrique la colère des rois, en Europe leur bon plaisir, et quelquefois l'intérêt des peuples, et en Asie la volonté du ciel. Bernardin de St-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 298.
2. J'allais voir sur ce corps et cette âme toutes les morsures et les caresses de la vie. (...) Selon l'humeur des jours j'allais voir l'anxiété sur cette confiance, la fièvre sur cette santé, le courroux sur ce calme. Giraudoux, Sodome et Gomorrhe,1943, I, 1, p. 35.
SYNT. Courroux du ciel. « Ah! tremblez que le courroux du ciel ne s'allume » (Volney, Ruines, 1791, p. 135). Apaiser, désarmer le courroux; persévérer dans le courroux.
? P. métaph. [À propos des éléments naturels] Agitation violente. C'est alors qu'on découvre le couvent et le château maure, comme deux îles tranquilles au milieu des flots d'une mer en courroux (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 291).
Rem. Courroux se rencontre surtout en poésie et dans le style soutenu à la différence de colère, dont l'emploi est plus courant. Actuellement, il est toujours utilisé au sing. Guérin 1892 signale le synon. vieilli courroucement.
Prononc. et Orth. : [ku?u]. Pour Littré l'x final se lie : un kou-rou-z (aveugle). Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xes. corropt « colère » (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 105); 1165-76 corroz (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1494); Rich. 1680 remarque que le mot est davantage en usage en poésie qu'en prose où il est surtout employé en parlant de la colère des éléments. Prob. déverbal de l'a. fr. corrocier (courroucer*). Fréq. abs. littér. : 436. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 280, b) 801; xxes. : a) 226, b) 195. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 23, 25, 130, 132.

COURROUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xes. corropt « colère » (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 105); 1165-76 corroz (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1494); Rich. 1680 remarque que le mot est davantage en usage en poésie qu'en prose où il est surtout employé en parlant de la colère des éléments. Prob. déverbal de l'a. fr. corrocier (courroucer*).

Courroux au Scrabble


Le mot courroux vaut 19 points au Scrabble.

courroux

Informations sur le mot courroux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courroux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courroux

Les mots proches de Courroux

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Canepetière     Virtualité     Long, ongue     Rompeur     Célérité     Correct, ecte     Desserte     Intégrable     Goût     Défourner     

Les citations avec le mot Courroux


  1. Cette déclaration est suivie d'un prompt courroux qui paraît à notre rougeur.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 5


  2. Par le salut des Juifs, par ces pieds que j'embrasse,
    Par ce sage vieillard, l'honneur de votre race,
    Daignez d'un roi terrible apaiser le courroux.


    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 5, Aman


  3. Temps trop beau en août - Annonce un hiver en courroux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Ils en conceurent un juste courroux de le punir selon ses demerites.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


  5. Ah ! qu'au ciel et sur terre cesse cet esprit de lutte
    Et de courroux, qui pousse le plus sage à s'emporter
    Et qui semble beaucoup plus doux que le miel sur la langue,
    Quand, comme une fumée, il monte dans le coeur de l'homme.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  6. Il me prendroit envie, en ce juste courroux, de me battre moi-même et me donner cent coups.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 8, Lélie


  7. La haine, le mépris, contre moi tout s'assemble; vous me haïssez plus que tous les Grecs ensemble. Jouissez à loisir d'un si noble courroux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 6, Pyrrhus


  8. Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.

    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1


  9. Quant à ceulx qui avoient la superintendance sur les trouppeaulx du roy, ilz n'en faisoient compte, et ne se soucioient point de leurs courroux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7


  10. Je lui vouai dès lors une amitié sincère; je quittai mon pays, j'abandonnai mon père; sur moi par ce départ j'attirai son courroux; et pour tout dire enfin, je m'éloignai de vous.

    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), II, 1, Hémon


  11. Peut-être qu'à cette heure même
    Que je soupirais en courroux,
    Un rival ô malheur extrême,
    Se trouvait seul à vos genoux;
    Peut-être il disait: Je vous aime,
    Et peut-être l'écoutiez-vous.


    Auteur : Jean-François Sarasin - Source : Stances


  12. Si mars commence en courroux - Il finira tout doux, tout doux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Rien n'est plus dangereux que la fière alliance
    Du courroux et de la puissance.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Le Lion enragé et la Chèvre


  14. J'avais enfoui au fond de moi ma rage, mon courroux, mon impuissance à réconcilier mon monde, ma méfiance envers ce beau sentiment qu'on appelait amour, et qui ressemblait si fort à la guerre.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  15. Quand le juge juger doit,
    De tout courroux, garder se doit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Minuit! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
    Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous,
    Pour effacer la tache originelle
    Et de son Père arrêter le courroux ...


    Auteur : Placide Cappeau - Source : Minuit, chrétiens (1847)


  17. Entre amis, il ne faut jamais qu'on s'abandonne
    Aux traits d'un courroux sérieux.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, II, Le Chat et les deux Moineaux


  18. Ciel! rien de plus cruel peut-il être inventé?
    Et jamais coeur fut-il de la sorte traité?
    Quoi? d'un juste courroux je suis ému contre elle,
    C'est moi qui me viens plaindre, et c'est moi qu'on querelle!


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), IV, 3, Alceste


  19. Archias adonc commencea à se cholerer et à le menacer en courroux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 42


  20. Vous qui, présumant trop d'une haute puissance,
    Méprisez, insultez un plus faible que vous,
    Songez que pour venger une sensible offense
    Il n'est point de petit courroux.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Rat et le Taureau


  21. Je le hais d'autant plus qu'il m'avait su séduire:
    Mais malgré le courroux dont je dois m'animer,
    Qu'il est dur de haïr ceux qu'on voulait aimer!


    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), III, 1, Séide


  22. Ne sois pas trop crédule à tout ce que déclame
    Contre tes serviteurs une épouse en courroux.
    On déplaît souvent à la femme
    Pour avoir le malheur de trop plaire à l'époux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VIII


  23. Février trop doux - Printemps en courroux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Et estimoit on qu'il deviendroit si aspre en son courroux qu'il seroit bien malaisé de l'appaiser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 21


  25. Le courroux le plus grand n'a pas toujours pour cause
    L'injure la plus grande; et très souvent l'on voit
    Que ce qui ne saurait fâcher un homme froid,
    Nous attire la haine irréconciliable
    De celui dont l'humeur n'est pas aussi traitable.


    Auteur : Térence - Source : L'Hécyre


Les citations du Littré sur Courroux


  1. J'ai trouvé son courroux chancelant, incertain

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 3


  2. Prête à souffrir un siége et soutenir pour vous Quoi que du ciel injuste eût osé le courroux

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. III, 6


  3. Es-tu toi-même si crédule Que de me soupçonner d'un courroux ridicule ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 7


  4. Ilz le supplierent de vouloir appaiser son courroux et emmener les Volsques hors de leurs terres, pour puis après à loisir mettre en avant telz partis qu'il verroit estre expedients pour les uns et pour les autres

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 50


  5. Où la vague en courroux semblait prendre plaisir à feindre de le rendre [le corps de Pompée] et puis le ressaisir

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1


  6. Et même ses courroux, tant soient-ils légitimes, Sont des marques de son amour

    Auteur : MALH. - Source : I, 5


  7. Je ne condamne plus un courroux légitime

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 4


  8. Tu prends d'un feint courroux le vain amusement

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 6


  9. Craignant qu'il ne gastat tout, par ce qu'il ne sçauroit pas tenir un moyen en son courroux

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 6


  10. Il [le roi Cotys] paya liberalement la belle et riche vaisselle qu'on lui avoit presentée ; mais, parce qu'elle estoit sigulierement fragile, il la cassa incontinent luy mesme, pour s'oster de bonne heure une si aysée matiere de courroux contre ses serviteurs

    Auteur : MONT. - Source : IV, 162


  11. Cette déclaration [d'amour] est suivie d'un prompt courroux, qui paraît à notre rougeur

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  12. Comment puis-je sitôt servir votre courroux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  13. Le courroux qui l'aigrit, le poison qui l'enflamme

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. I, 4


  14. Apaisez son courroux

    Auteur : Corneille - Source : ib. 2


  15. Si persevera li pueples a son courroux

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 40, recto.


  16. ....Les deux troupes, éprises D'ardent courroux, n'épargnaient nuls moyens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  17. Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  18. Ah ! Que ton impudence excite mon courroux !

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2


  19. Je ne suis plus qu'un juge à son devoir fidèle, Et qui ne doit sentir ni regrets ni courroux

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 6


  20. Dieu parle, et d'un mortel vous craignez le courroux !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  21. Petits clins d'yeux, petits mots et courroux, Petits desdains et rebuttemants dous

    Auteur : DE BRACH - Source : Imit. f° 55, verso.


  22. Du courroux à l'amour si le retour est doux, On repasse aisément de l'amour au courroux

    Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 7


  23. Ainsi mes ennemis sentiront mon courroux, Ainsi je punirai les erreurs insensées, Les révoltes du coeur et les moindres pensées

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 4


  24. L'interjection est une voix d'une passion excessive soit par admiration, courroux, joie, melancolie ou espouvantement

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 102


  25. Du monstre impénétrable [le sphinx] affronter le courroux

    Auteur : Voltaire - Source : Oed. I, 1




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courroux ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courrouxPoèmes courrouxProverbes courroux

La définition du mot Courroux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courroux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courroux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.