La définition de Chiromancie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chiromancie
Nature : s. f.
Prononciation : ki-ro-man-sie
Etymologie : En grec, de chiro et mancie.

Voir les citations du mot ChiromancieSignification du mot Chiromancie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chiromancie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chiromancie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chiromancie ?


La définition de Chiromancie

Art prétendu de connaître ce qui doit arriver à quelqu'un par l'inspection de sa main.


Toutes les définitions de « chiromancie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIROMANCIE. n. f.
Art prétendu de deviner, de prédire ce qui doit arriver, par l'inspection de la main. Savoir la chiromancie, les règles de la chiromancie. La chiromancie est une science frivole.

Littré

CHIROMANCIE (ki-ro-man-sie) s. f.
  • Art prétendu de connaître ce qui doit arriver à quelqu'un par l'inspection de sa main. Il suffira de dire qu'il s'est mêlé de deviner, sans exprimer si c'est par la chiromancie ou par un pacte avec le démon, Pascal, Prov. 10. Quelques prêtres égyptiens exerçaient la chiromancie, Voltaire, M?urs, 104.

    On trouve aussi chiromance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHIROMANCIE, s. f. (Art divin.) l'art de deviner la destinée, le tempérament, & les inclinations d'une personne, par l'inspection des lignes qui paroissent dans la paume de la main. Ce mot vient du Grec ????, main, & de ???????, divination.

Quelque vain & quelque imposteur que soit cet art, un grand nombre d'auteurs ne laissent pas que d'en avoir écrit : tels qu'Artemidore, Flud, Joannes de Indagine, &c. mais Taisnerus & M. de la Chambre sont les principaux.

Ce dernier prétend que par l'inspection des linéamens que forment les plis de la peau dans le plat de la main, on peut reconnoître les inclinations des hommes, sur ce fondement que les parties de la main ont rapport aux parties internes de l'homme, le c?ur, le foie, &c. d'où dépendent, dit-on, en beaucoup de choses les inclinations & le caractere des hommes. Cependant à la fin de son traité il avoüe que les préceptes de la chiromancie ne sont pas bien établis, ni les expériences sur lesquelles on les fonde, bien vérifiées ; & qu'il faudroit de nouvelles observations faites avec justesse & avec exactitude, pour donner à la chiromancie la forme & la solidité qu'une science doit avoir. Voyez Main.

Delrio distingue deux sortes de chiromancie, l'une physique, & l'autre astrologique, & pense que la premiere est permise, parce qu'elle se borne, dit-il, à connoître par les lignes de la main le tempérament du corps, & que du tempérament elle en infere par conjecture les inclinations de l'ame, en quoi il n'y a rien que de fort naturel. Quant à la seconde, il la condamne comme vaine, illicite, & indigne du nom de science, par le rapport qu'elle prétend mettre entre telles ou telles lignes de la main, & telles ou telles planetes, & l'influence de ces mêmes planetes, sur les évenemens moraux & le caractere des hommes.

Les anciens étoient fort adonnés à cette derniere, comme il paroît par ce vers de Juvenal :

manumque
Præbebit vati crebrum popisma roganti. Sat. vj.

C'est par elle que ces imposteurs vagabonds, connus sous le nom de Bohémiens & d'Egyptiens, amusent & dupent la populace. Anus eorum (dit Munster, lib. III. §. 257.) chiromantia & divinationi intendunt, atque interim quo quærentibus dant responsa, quot pueros, maritos, uxores, sint habituri miro astu & agilitate crumenas quærentium rimantur & evacuant. Voyez Egyptiens.

Delrio entasse plusieurs raisons, pour prouver que l'Etat & l'Eglise ne doivent point tolérer ces diseurs de bonne aventure : mais la meilleure est que ce sont des vagabonds que l'oisiveté entraîne dans le crime, & dont la prétendue magie est le moindre défaut.

Le même auteur regarde encore comme une espece de chiromancie celle où l'on considere les taches blanches & noires qui se trouvent répandues sur les ongles, & d'où l'on prétend tirer des présages de santé ou de maladie ; ce qu'il ne desaprouve pas absolument. Mais il traite cette pratique de superstitieuse dès qu'on s'en sert pour connoitre les évenemens futurs qui dépendent de la détermination de la volonté. Disquisit. magic. lib. IV. ch. iij. quæst. 5. pag. 584. & suiv. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chiromancie \ki.??.m??.si\ féminin

  1. (Occultisme) Divination ce qui doit arriver, par l'inspection de la main.
    • Savoir la chiromancie, les règles de la chiromancie.
    • La chiromancie est une science frivole.
    • Des instructions pratiques spécifiques pour l'examen des mains apparaissent aussi dans les discussions de chiromancie qui sont devenues des parties intégrantes des traités de physiognomonie de la fin du Moyen Âge, puisque la chiromancie est « véritablement une partie de la physiognomonie ». (Joseph Ziegler (Traduit de l'anglais par Marilyn Nicoud et Nicolas Weill-Parot), Médecine et physiognomonie du XIVe au début du XVIe siècle, revue Médiévales n°46, 2004.)
    • Les sciences dites occultes avaient droit de cité (l'astrologie, la pronostication ou la chiromancie). (Florian Selleron, Une expérience de stage PEEN : constitution d'un corpus « Bibliothèque Humaniste » pour la bibliothèque numérique Overnia, blog Renaissance et patrimoines du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, 2016.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIROMANCIE, subst. fém.

Divination, par l'examen des formes et des lignes de la main, de la personnalité et de la destinée d'un individu :
1. Tant pis pour les rêveurs tant pis pour l'utopie Le printemps s'il fleurit et l'homme enfin s'il change Est-ce opération des elfes ou des anges Ou lignes de la main pour les chiromancies. Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 232.
SYNT. Chiromancie physique « qui fait partie de la physionomie naturelle »; chiromancie astrologique « chiromancie proprement dite » (cf. Naz t. 3 1942).
? P. métaph. :
2. Ah! La musique triste en route dans le soir, Qui voyage en fumée, en rubans, qui sinue En forme de ruisseaux pauvres dans l'ombre nue, Et trace de muets signes sur le ciel noir Où l'on peut suivre et lire un peu sa destinée Dont les lignes du son tracent la preuve innée, Chiromancie éparse, oracle instrumental! Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 31.
Prononc. et Orth. : [ki? ?m? ?si]. L'ensemble des dict. transcrit l'initiale par [k]; cf. aussi pour les ouvrages spécialisés Kamm. 1964, p. 180 et Rouss.-Lacl. 1927, p. 159, 160. Nyrop Phonét. 1951, § 191 note une hésitation entre [k] et [?] après une enquête faite auprès de 10 pers. instruites : [k] = 8, [?] = 2; à ce sujet cf. également Buben 1935, § 182 et Mart. Comment prononce 1913, p. 224, 225 qui notent que l'on prononce aujourd'hui souvent [k] ds chiromancie mais que très souvent aussi on entend le son chuintant [?] comme dans les mots sav. d'usage anc. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694-1740 : chiromance, var. chiromantie (1694) et chiromancie; Ac. 1762-1932 : chiromancie, var. chiromance, sauf Ac. 1932. Fér. 1768 enregistre uniquement chiromance. On trouve cette forme à côté de chiromancie ds Littré, DG et Guérin 1892 (avec la mention ,,vieilli`` pour ces 2 derniers dict.), ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e; Besch. 1845 fait au sujet de chiromance la rem. suiv. : ,,L'Académie prétend que quelques-uns disent chiromance. C'est possible que quelques-uns le disent, mais l'Académie ne devrait pas enregistrer un barbarisme dans ses colonnes.`` Ac. 1932 ne mentionne plus chiromance. Elle est suivie par les dict. mod. : Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. Fin xive-début xves. cyromancie (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 192); 1549 chiromantie (Est.). Empr. au lat. médiév. chiromantia (attesté dans le domaine angl. dep. 1378 ds Latham), composé du gr. ? ? ? ? ? « main » (v. élément préf. chiro-) et ? ? ? ? ? ? ? ? « art de lire l'avenir, divination » (v. élément suff. -mancie). Fréq. abs. littér. : 14.

CHIROMANCIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xive-début xves. cyromancie (E. Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 7, p. 192); 1549 chiromantie (Est.). Empr. au lat. médiév. chiromantia (attesté dans le domaine angl. dep. 1378 ds Latham), composé du gr. ? ? ? ? ? « main » (v. élément préf. chiro-) et ? ? ? ? ? ? ? ? « art de lire l'avenir, divination » (v. élément suff. -mancie).

Chiromancie au Scrabble


Le mot chiromancie vaut 19 points au Scrabble.

chiromancie

Informations sur le mot chiromancie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chiromancie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chiromancie

Les mots proches de Chiromancie

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Mutiler     Celle     Tractarianisme     Vitement     Chômeur     Sauvement     Grappier, ière     Rampeau     Linomple     Putréfier     

Les citations avec le mot Chiromancie


  1. Ce n'est pas pour qu'on leur dise que leur mari doit vivre vieux, qu'elles y vont (chez les chiromanciennes) - mais pour tâcher de savoir s'il doit mourir bientôt.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Une folie


Les citations du Littré sur Chiromancie


  1. La chiromancie, métoposcopie, hélioscopie

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, p. 44


  2. Quelques prêtres égyptiens exerçaient la chiromancie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 104


  3. La chiromancie, métoposcopie, hélioscopie

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie, p. 44


  4. Il suffira de dire qu'il s'est mêlé de deviner, sans exprimer si c'est par la chiromancie ou par un pacte avec le démon

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  5. Que quand la mensale [ligne de la main, dans la chiromancie] coupe le tubercule de l'enseigneur [doigt indicateur]

    Auteur : MONT. - Source : II, 315


  6. L'on souffre dans la république les chiromanciens et les devins, ceux qui font l'horoscope et qui tirent la figure

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  7. L'on souffre dans la république les chiromanciens et les devins, ceux qui font l'horoscope et qui tirent la figure, ceux qui connaissent le passé par le mouvement du sas...

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chiromancie ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chiromanciePoèmes chiromancieProverbes chiromancie

La définition du mot Chiromancie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chiromancie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chiromancie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.