Définition de « venta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venta pour aider à enrichir la compréhension du mot Venta et répondre à la question quelle est la définition de venta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe venter.

    Pas de définition complémentaire
    VENTA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1502-40 vente « auberge » (A. de Lalaing, Voy. de Philippe le Beau en Espagne en 1501, p. 202 ds Reinh., p. 148), attest. isolée; 1654 Venta (L. Coulon, Le Fidèle conducteur pour le voyage d'Espagne, p. 88, ibid., p. 149). Mot esp. signifiant « auberge de voyageurs » (dep. 1330-43, J. Ruiz d'apr. Cor.-Pasc.), sens partic. du cast. issu de venta « vente » (v. ce mot).

    venta au Scrabble


    Le mot venta vaut 8 points au Scrabble.

    venta

    Informations sur le mot venta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot venta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    venta

    Les rimes de « venta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de venta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de éclatât      Rimes de épousseta      Rimes de cata      Rimes de projetât      Rimes de douta      Rimes de noyauta      Rimes de rechuta      Rimes de méritât      Rimes de emprunta      Rimes de guettât      Rimes de dansota      Rimes de jetas      Rimes de opta      Rimes de réajusta      Rimes de chantât      Rimes de bêta      Rimes de dégoûtât      Rimes de tapota      Rimes de éclata      Rimes de détecta      Rimes de apportas      Rimes de rouspéta      Rimes de sursauta      Rimes de réfuta      Rimes de effrita      Rimes de sanglota      Rimes de végéta      Rimes de rota      Rimes de comporta      Rimes de voleta      Rimes de pietà      Rimes de potentats      Rimes de habitats      Rimes de diktats      Rimes de interprétât      Rimes de accota      Rimes de quanta      Rimes de irritât      Rimes de tenta      Rimes de botta      Rimes de desiderata      Rimes de data      Rimes de hâtât      Rimes de chuta      Rimes de peseta      Rimes de exulta      Rimes de déserta      Rimes de katas      Rimes de ingurgita      Rimes de dicta     

    Mots du jour

    éclatât     épousseta     cata     projetât     douta     noyauta     rechuta     méritât     emprunta     guettât     dansota     jetas     opta     réajusta     chantât     bêta     dégoûtât     tapota     éclata     détecta     apportas     rouspéta     sursauta     réfuta     effrita     sanglota     végéta     rota     comporta     voleta     pietà     potentats     habitats     diktats     interprétât     accota     quanta     irritât     tenta     botta     desiderata     data     hâtât     chuta     peseta     exulta     déserta     katas     ingurgita     dicta     


    Les citations sur « venta »

    1. Ce fut luy qui le premier inventa la maniere de baller armé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 23


    2. L'inventaire de l'inhumain est sans fin.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    3. Fille de la douleur, Harmonie! Harmonie! - Langue que pour l'amour inventa le génie! - Qui nous vins d'Italie et qui lui vins des cieux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), le Saule & Poésies, Lucie


    4. Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    5. Dans son immobilité, il avait l'air d'être son propre inventaire.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    6. Qu'est-ce qu'un lit? Un éventail vite déplié. Le bruit d'une aile d'oiseau.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    7. Le premier qui inventa les fossés était sans doute un homme faible, car la société ne profite qu'aux gens chétifs. Placés aux deux extrémités du monde moral, le sauvage et le penseur ont également horreur de la propriété.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    8. Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.

      Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


    9. Le jeu est une sorte de repérage et d'investigation. L'enfant joue avec son corps pour l'explorer, pour en dresser l'inventaire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    10. Une issue, ça s'invente. Et chacun, en inventant sa propre issue, s'invente soi-même. L'homme est à inventer chaque jour.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


    11. Il inventa les fermoirs de la museliere que l'on attache à l'entour de la bouche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    12. Léonard de Vinci inventait plus en une demi-heure que tout le bistrot en une journée.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    13. Je me suis enfermé dans mon amour, je rêve.
      Qui de nous deux inventa l'autre?
      Visage perceur de murailles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


    14. Pythagore inventa la formule d'un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hyppopotamus est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l'angle droit.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    15. J'ai pour boire une très pauvre et très malheureuse cervelle. Je ferais bien de souhaiter que la courtoisie inventât quelque autre plaisir sociable.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    16. La vraie philosophie de l'histoire consiste à suivre la formation de ce patrimoine humain, à dresser, de période en période, l'inventaire de l'humanité.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    17. L'histoire des miroirs ardents d'Archimède est fameuse: il les inventa pour la défense de sa patrie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


    18. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    19. L'ethnologue respecte l'Histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit comme une recherche complémentaire de la sienne: l'une déploie l'éventail des sociétés humaines dans le temps, l'autre dans l'espace.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage (1962)


    20. L'homme en s'inventant des dieux, s'est aussi inventé des démons.

      Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


    21. L'éventail est large, mais le point de vue est étroit.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Hérésie (1990)


    22. Pauvre Stendhal, il ne savait pas ce qu'il faisait en publiant ses Mémoires d'un touriste, il inventait bien plus qu'un mot, « grâce au ciel, disait-il, le présent voyage n'a aucune prétention à la statistique et à la science », sans se rendre compte qu'il poussait des générations de voyageurs vers la futilité, avec l'aide du ciel, qui plus est.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    23. Dans la douleur, les sentiments se déploient comme un éventail. Ce que l'on vit est terrible, mais décuple aussi les sentiments.

      Auteur : Marie Deroubaix - Source : Six mois à vivre (2013)


    24. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


    25. Le vase où meurt cette verveine
      D'un coup d'éventail fut fêlé.




    Les citations sur venta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot venta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « venta »

    VenaisonVénal, aleVénalementVénalitéVenant, anteVénationVendableVendageVendangeVendangerVendangeur, euseVendeur, eresseVendicationVendiquerVenditionVendreVendrediVendu, ueVenelleVénéneux, euseVénénositéVenerVénérableVénérablementVénérant, anteVénérateurVénérationVénérerVenereumVénerieVénérien, ienneVenetVeneurVengé, éeVengeanceVengerVengeur, geresseVéniel, elleVéniellementVenimé, éeVenimeux, euseVenimositéVeninVenirVentVenteVentelleVentellerieVenterVenteux, euse

    Les mots débutant par ven  Les mots débutant par ve

    VenablesVenacoVenacovenaientvenaisvenaisonvenaisonsvenaitvénalvénalevénalesvénalitéVenansaultVenansonvenantvenantVenarey-les-LaumesVenarsalVenasVenasquevénauxVenceVencimontvendVend?uvresvendablevendablesvendaientvendaisvendaitvendangevendangevendangévendangeaitvendangervendangesvendangesvendangeurvendangeursvendangeusesvendantVendarguesVendatVendays-MontalivetvendeVendéevendéenvendéenvendéennevendéennes

    Les synonymes de « venta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot venta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « venta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Venta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations venta     Citation sur venta   Poèmes venta   Proverbes venta   Rime avec venta    Définition de venta  


    Définition de venta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot venta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:34:26