Définition de « bourrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourrier et répondre à la question quelle est la définition de bourrier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bourrier (m) (Surtout employé au (p))

  • (agri) (vx) (dés) Menue paille qui reste mêlée au blé battu. - Ne vaudroit-il pas mieux, dit Rozier, dont le nom sera toujours cher à tous les agronomes , employer, au lieu de terre , la balle (gluma) du blé, que dans quelques pays on nomme bourrier? (Frédéric Cuvier; « Dictionnaire des sciences naturelles » -1816)

  • (term|Corroyage) (vx) (dés) Écharnure, rognure. - On prend alors le mort (soulier coupé) avec la gravité que nécessite la circonstance, on lenterre dans les bourriers (rognures de cuir), on arrange autour des petits bouts de fil poissés, on les allume en guise de cierges, on prend la chiffe à cire pour drap mortuaire, et tous les braves se promènent dans la chambrée en chantant la messe. (Chapitre « Les ouvriers de Paris » in La Liberté de penser, revue démocratique -1851)

  • (vx) (dés) Ordure, immondice. - Les précautions prises pour les ports contre la malpropreté sont quelquefois étendues aux quais, sur lesquels les règlements locaux défendent de déposer des ordures , des décombres ou des bourriers. (A. Beaussant; « Code maritime; ou, Lois de la marine marchande ... coordonnées et expliquées » -1840) (fr-rég|) bourrier (m) (Surtout employé au (p))

  • Mécompte - Il sembla bien à M. dAnghien, par les vives raisons que luy avoit deduites M. de Vieilleville, que la marchandise nestoit pas trop loyale, ou que pour le moins il y avoit quelques bourriers, et ne luy scut que dire, sinon quil mettoit sa personne et lentreprise entre ses mains ; …. (Mémoires de la vie du maréchal deVieilleville -1543) Synonyme : ; Menue paille., balle, glume,; Ordure., escobille,,




    Définitions de « bourrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOURRIER, subst. masc.

    A.? Rare (vx ou région.). Déchet traînant par terre.
    1. Écon. rurale.Mélange de paille et de blé battu laissé sur l'aire après le battage (cf. Ac. Compl. 1842).
    ? TECHNOL. Écharnures de cuir.
    2. Péj. Fétu de paille qui traîne par terre :
    Il [l'abbé Birotteau] dit, en jetant à sa protectrice un regard désespérant qui la navra : « Je me confie à vous. Je ne suis plus qu'un bourrier de la rue! » Ce mot tourangeau n'a pas d'autre équivalent possible que le mot brin de paille (...) le bourrier est le brin de paille décoloré, boueux, roulé dans les ruisseaux, chassé par la tempête, tordu par les pieds des passants. Balzac, Le Curé de Tours,1832, p. 236.
    ? P. métaph. ,,Chose légère et sans valeur`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Attesté en outre dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 20eet Quillet 1965.
    3. P. ext., région. Ordure; tas ou récipient où l'on met les ordures. Jeter un vieux gant au bourrier (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).... paquets de feuilles noires (...) ce bourrier mort que traînent les courants (Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 150).
    ? P. métaph. Les détritus, les bourriers de l'âme (J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 356).
    Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.
    B.? Région. Personne qui enlève les ordures; éboueur (cf. Mauriac, Les Chemins de la mer, 1939, p. 103).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Dernière transcr. dans DG : bou-ryé. Gattel 1841 : on prononce ,,r forte``. 2. Forme graph. ? Lar. 19e, s.v. bourrier : ,,on écrit aussi bourier`` (avec un seul r). Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eadmettent comme vedette bourrier ou bourier.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1368 « déchet, débris » (Comptes de Macé Darne, 53, Joubert dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300); 1560 « débris de paille qui se séparent du blé battu » (Ronsard, Hymne de l'Automne, [IV, 320] dans Hug.); 2. 1808 p. anal. (Boiste : Bourriers. Écharnures, terme de corroyeur). Dér. de bourre*; suff. -ier*.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 151. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bourrier \bu.?je\ masculin

    1. (Agriculture) (Vieilli) (Désuet) Menue paille qui reste mêlée au blé battu.
      • Ne vaudroit-il pas mieux, dit Rozier, dont le nom sera toujours cher à tous les agronomes, employer, au lieu de terre, la balle (gluma) du blé, que dans quelques pays on nomme bourrier? (Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, 1816)
    2. (Travail du cuir) (Vieilli) (Désuet) Écharnure, rognure de cuir.
      • On prend alors le mort (soulier coupé) avec la gravité que nécessite la circonstance, on l'enterre dans les bourriers (rognures de cuir), on arrange autour des petits bouts de fil poissés, on les allume en guise de cierges, on prend la chiffe à cire pour drap mortuaire, et tous les braves se promènent dans la chambrée en chantant la messe. (Chapitre « Les ouvriers de Paris » in La Liberté de penser, revue démocratique, 1851)
    3. (Vieilli) (Désuet) Ordures ménagères, immondice, ainsi que le lieu où on les dépose.
      • Les précautions prises pour les ports contre la malpropreté sont quelquefois étendues aux quais, sur lesquels les règlements locaux défendent de déposer des ordures, des décombres ou des bourriers. (A. Beaussant, Code maritime; ou, Lois de la marine marchande ? coordonnées et expliquées, 1840)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOURRIER (bou-rié) s. m.
    • 1Petite paille, fétu, ordure. Dessus moi? Qui ne suis qu'un bourrier qui vole, Régnier, Stances relig. Vieux.
    • 2Mélange de paille et de blé battu.
    • 3 Terme de métier. Écharnures de cuirs.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Que la marchandise n'estoit pas trop loyale, ou que pour le moins il y avoit quelques bourriers, Carloix, I, 37. Que s'il n'y avoit aultres bourriers en leurs fleustes que l'évasion de la Trousse, ils seroient en esperance de quelque remission, Carloix, VI, 19. Ceux qui se sentoient les moindres bourriers en leurs ames changerent incontinent de climat, Carloix, X, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bourrier »

    Du latin burra (« bourre de laine »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourre. Bourrier a eu un sens figuré qu'il n'a plus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOURRIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1368 « déchet, débris » (Comptes de Macé Darne, 53, Joubert dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 300); 1560 « débris de paille qui se séparent du blé battu » (Ronsard, Hymne de l'Automne, [IV, 320] dans Hug.); 2. 1808 p. anal. (Boiste : Bourriers. Écharnures, terme de corroyeur). Dér. de bourre*; suff. -ier*.

    bourrier au Scrabble


    Le mot bourrier vaut 10 points au Scrabble.

    bourrier

    Informations sur le mot bourrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourrier

    Les rimes de « bourrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bourrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de volailler      Rimes de quiller      Rimes de geôliers      Rimes de spolié      Rimes de scier      Rimes de houspillées      Rimes de mystifiée      Rimes de signeriez      Rimes de hospitalier      Rimes de autopsier      Rimes de guichetier      Rimes de placiers      Rimes de désireriez      Rimes de repreniez      Rimes de ramifié      Rimes de versifier      Rimes de bougainvillier      Rimes de sous-officier      Rimes de festoyez      Rimes de striée      Rimes de souveniez      Rimes de poussiez      Rimes de tiller      Rimes de irréguliers      Rimes de graillé      Rimes de convoyée      Rimes de allié      Rimes de dissociée      Rimes de pondiez      Rimes de expatriée      Rimes de conceviez      Rimes de banqueroutiers      Rimes de suppliciées      Rimes de alliées      Rimes de oiselier      Rimes de congédier      Rimes de plaisancier      Rimes de employée      Rimes de gondolier      Rimes de luthier      Rimes de ingéniais      Rimes de mégissiers      Rimes de vicié      Rimes de sucrier      Rimes de remédiez      Rimes de trifouillait      Rimes de iriez      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de persisteriez      Rimes de pressiez     

    Mots du jour

    volailler     quiller     geôliers     spolié     scier     houspillées     mystifiée     signeriez     hospitalier     autopsier     guichetier     placiers     désireriez     repreniez     ramifié     versifier     bougainvillier     sous-officier     festoyez     striée     souveniez     poussiez     tiller     irréguliers     graillé     convoyée     allié     dissociée     pondiez     expatriée     conceviez     banqueroutiers     suppliciées     alliées     oiselier     congédier     plaisancier     employée     gondolier     luthier     ingéniais     mégissiers     vicié     sucrier     remédiez     trifouillait     iriez     Voroux-lez-Liers     persisteriez     pressiez     


    Les citations sur « bourrier »

    1. Le courant large et rapide charriait de l'écume, des bourriers, des fagots et des débris de toute sorte de choses.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    Les citations sur bourrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourrier »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourrier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bourrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourrier     Citation sur bourrier   Poèmes bourrier   Proverbes bourrier   Rime avec bourrier    Définition de bourrier  


    Définition de bourrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:14:09