Définition de « bourrier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourrier et répondre à la question quelle est la définition de bourrier ? 
Une définition simple : (fr-rég|) bourrier (m) (Surtout employé au (p))
Définitions de « bourrier »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURRIER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bourrier \bu.?je\ masculin
- 
(Agriculture) (Vieilli) (Désuet) Menue paille qui reste mêlée au blé battu.
- Ne vaudroit-il pas mieux, dit Rozier, dont le nom sera toujours cher à tous les agronomes, employer, au lieu de terre, la balle (gluma) du blé, que dans quelques pays on nomme bourrier? ? (Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, 1816)
 
- 
(Travail du cuir) (Vieilli) (Désuet) Écharnure, rognure de cuir.
- On prend alors le mort (soulier coupé) avec la gravité que nécessite la circonstance, on l'enterre dans les bourriers (rognures de cuir), on arrange autour des petits bouts de fil poissés, on les allume en guise de cierges, on prend la chiffe à cire pour drap mortuaire, et tous les braves se promènent dans la chambrée en chantant la messe. ? (Chapitre « Les ouvriers de Paris » in La Liberté de penser, revue démocratique, 1851)
 
- 
(Vieilli) (Désuet) Ordures ménagères, immondice, ainsi que le lieu où on les dépose.
- Les précautions prises pour les ports contre la malpropreté sont quelquefois étendues aux quais, sur lesquels les règlements locaux défendent de déposer des ordures, des décombres ou des bourriers. ? (A. Beaussant, Code maritime; ou, Lois de la marine marchande ? coordonnées et expliquées, 1840)
 
Littré
- 
1Petite paille, fétu, ordure. Dessus moi? Qui ne suis qu'un bourrier qui vole , Régnier, Stances relig. Vieux.
- 2Mélange de paille et de blé battu.
- 3 Terme de métier. Écharnures de cuirs.
HISTORIQUE
XVIe s. Que la marchandise n'estoit pas trop loyale, ou que pour le moins il y avoit quelques bourriers
, Carloix, I, 37. Que s'il n'y avoit aultres bourriers en leurs fleustes que l'évasion de la Trousse, ils seroient en esperance de quelque remission
, Carloix, VI, 19. Ceux qui se sentoient les moindres bourriers en leurs ames changerent incontinent de climat
, Carloix, X, 8.
Étymologie de « bourrier »
- Du latin burra (« bourre de laine »).
Bourre. Bourrier a eu un sens figuré qu'il n'a plus.
bourrier au Scrabble
Le mot bourrier vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bourrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourrier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « bourrier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de bourrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de psalmodié Rimes de sauniers Rimes de retravailler Rimes de skier Rimes de bistrotiers Rimes de repreniez Rimes de appariés Rimes de braillait Rimes de suppliai Rimes de vanillée Rimes de accomplissiez Rimes de égayés Rimes de coursier Rimes de déconseillait Rimes de balayai Rimes de touillait Rimes de sous-payer Rimes de terrassier Rimes de bourbiers Rimes de lunetier Rimes de oubliaient Rimes de vadrouillais Rimes de surveillaient Rimes de suppliés Rimes de ferraillé Rimes de débrayé Rimes de quantifiée Rimes de réessayer Rimes de riiez Rimes de égayait Rimes de fourmillait Rimes de achetiez Rimes de grillées Rimes de présenteriez Rimes de fauconniers Rimes de dissuadiez Rimes de spécifiées Rimes de oubliés Rimes de bégayai Rimes de fructifié Rimes de commandiez Rimes de baladiez Rimes de pétiez Rimes de dérouillait Rimes de cavalier Rimes de Tavier Rimes de déshabillés Rimes de sténographiai Rimes de houspillaient Rimes de émerveillaitMots du jour
psalmodié sauniers retravailler skier bistrotiers repreniez appariés braillait suppliai vanillée accomplissiez égayés coursier déconseillait balayai touillait sous-payer terrassier bourbiers lunetier oubliaient vadrouillais surveillaient suppliés ferraillé débrayé quantifiée réessayer riiez égayait fourmillait achetiez grillées présenteriez fauconniers dissuadiez spécifiées oubliés bégayai fructifié commandiez baladiez pétiez dérouillait cavalier Tavier déshabillés sténographiai houspillaient émerveillait
Les citations sur « bourrier »
- Le courant large et rapide charriait de l'écume, des bourriers, des fagots et des débris de toute sorte de choses.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
Les mots proches de « bourrier »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourrier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bourrier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourrier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourrier ?
Citations bourrier Citation sur bourrier Poèmes bourrier Proverbes bourrier Rime avec bourrier Définition de bourrier
Définition de bourrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot bourrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
