La définition de Bougie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bougie
Nature : s. f.
Prononciation : bou-jie
Etymologie : Bougie, ville de l'Algérie, où l'on fabriquait cette sorte de chandelle.

Voir les citations du mot BougieSignification du mot Bougie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bougie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bougie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bougie ?


La définition de Bougie

Chandelle de cire.


Toutes les définitions de « bougie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUGIE. n. f.
Chandelle de cire ou de stéarine. En termes de Chirurgie, il se dit d'une Tige flexible ou rigide que l'on introduit dans un canal de l'organisme pour l'explorer ou le dilater. En termes d'Électricité, il sert à indiquer la Mesure de la quantité de lumière émise. Une lampe de vingt bougies. En termes de Mécanique automobile, il se dit d'un Cylindre destiné à produire les étincelles électriques au moment de l'allumage.

Littré

BOUGIE (bou-jie) s. f.
  • 1Chandelle de cire. Après que les ruches sans miel N'eurent plus que la cire, on fit mainte bougie, La Fontaine, Fab. IX, 12. Ils rallument le feu de leur bougie éteinte, Boileau, Lutr. III. Un homme qui vit sans réflexion ne regarde le soleil qui l'éclaire pendant le jour, que comme la bougie qui l'éclaire pendant la nuit, Fénelon, Exist. 10. Pontchartrain n'avait [au conseil de régence] d'autre fonction que celle qu'il avait prise, d'y moucher les bougies, Saint-Simon, 428, 199.

    Aux bougies, à la lumière des bougies.

    Pain de bougie, dit aussi rat de cave, bougie mince et flexible pliée en rond, qu'on porte dans sa poche pour s'éclairer au besoin dans une cave ou ailleurs.

  • 2 Terme de chirurgie. Instrument (ainsi dit par assimilation aux bougies de cire) qu'on introduit dans l'urètre, soit pour le dilater, soit pour porter un caustique sur quelque point de sa surface.

HISTORIQUE

XIVe s. Deux livres, bougie grosse et menue, trois sols quatre deniers la livre, Ménagier, II, 4.

XVe s. À Jehan Guerin en faveur de ce qu'il a apporté à madame des chandelles de bougye que envoyoit à ladite dame le comte de Beauvais, De Laborde, Émaux, p. 202.

XVIe s. Des chandelles toutes de cire, l'on fait aussi?; la mere de famille en fera faire de diverses couleurs distinctes?; des bougies aussi pour les usages ordinaires dont elle tirera service agreable avec espargne [la chandelle de cire est la bougie de cire, et la bougie le rat de cave], De Serres, 880.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOUGIE, s. f. cire employée de maniere qu'on s'en sert à éclairer. Il y a deux sortes de bougie : la bougie de table, & la bougie filée.

La bougie de table ne se fait guere autrement que les cierges à la cuillere. Voyez Cierge. On fait des meches moitié coton, moitié fil blanc & lin ; on les tord un peu ; on les cire avec de la cire blanche, afin de les égaliser sur toute leur longueur, & ne laisser échapper aucun poil qui traverse la solidité de la bougie ; & on les enferre par le bout avec un petit ferret de fer blanc, placé vers le collet de la bougie ; ce ferret couvre l'extrémité de la meche, & empêche la cire de s'y appliquer.

Quand les meches sont enferrées, on les colle chacune séparément, par le côté opposé au collet, à des bouts de ficelle qui sont attachés autour d'un cerceau suspendu au-dessus de la poelle où son tient la cire en fusion pour coller ; il suffit d'appuyer la meche contre le petit bout de ficelle ciré ; cette ficelle enduite de cire pour avoir servi au même usage prend à la meche. Si les bouts de ficelle n'avoient point encore servi, il faudroit tremper dans la cire les bouts des meches.

Quand toutes les meches sont appliquées autour du cerceau, on les jette l'une après l'autre jusqu'à ce que la bougie ait acquis environ la moitié de son poids ; c'est-à-dire, qu'on verse de la cire dessus les meches, comme on le pratique aux cierges faits à la cuillere : puis on retire la bougie du cerceau, & on la met entre deux draps, avec une petite couverture par dessus, pour la tenir molle & en état d'être travaillée. Ensuite on la retire d'entre les draps, on répand un peu d'eau sur une table bien unie & bien propre, on la roule sur cette table avec le rouloir. Voyez Rouloir. On la coupe du côté du collet, on ôte le ferret, on lui forme la tête avec un couteau de bois, & on l'accroche par le bout de la meche qui est découvert, à un autre cerceau garni sur sa circonférence de cinquante crochets de fer ; comme on le voit Planch. du Cirier, fig. 2. Quand le cerceau est garni de bougies, on leur donne trois demi-jets par en bas, puis des jets entiers, qu'on continue jusqu'à ce qu'elles ayent le poids qu'on desire.

Après le dernier jet on décroche la bougie ; on la remet entre les draps sous la couverture ; on l'en retire pour la repasser au rouloir ; on la rogne par le bas avec le couteau de boui ; on l'accroche derechef à des cerceaux de fer ; & on la laisse sécher. La bougie de table est de différente grosseur ; il y en a depuis quatre jusqu'à seize à la livre.

* Bougie filée, c'est un des ouvrages du cirier le plus difficile, non parce qu'il faut beaucoup de précaution pour lui donner sa forme ronde & égale, c'est un simple effet de la filiere par laquelle elle passe ; mais parce que le cordon demande un soin continuel, pour que tous les fils qui le composent soient ou de même force, & de même grosseur, ou un plus gros à côté d'un foible, ensorte que la foiblesse de l'un soit exactement réparée par la force de l'autre. On observe aussi de ne pas tourner les tours trop vîte. Voyez Tour. La matiere ayant trop peu de tems pour se congeler sur le cordon, retomberoit dans le pereau, sans que ce cordon en eût presque rien conservé autour de lui. Premiere raison. En second lieu, le cordon ne pouvant résister à tant de vîtesse, & se devider assez promptement de dessus le tour, se romproit ; ce qui est un inconvénient dommageable au cirier. Pour premiere opération dans la bougie filée, on devide d'abord les écheveaux de coton sur des tournettes, en noüant d'un n?ud plat qui n'est pas beaucoup plus gros que le fil, les bouts des uns avec ceux des autres. Rien, comme on peut le penser, ne fixe la quantité de ces écheveaux, que la quantité de bougie que l'on a dessein de faire : le cordon ou la meche ainsi parvenue à la grosseur fixée encore par l'espece d'ouvrage, on trempe le bout dans la cire fondue, on l'attache en le collant sur le tour A, fig. 1. du Cirier ; on l'y devide entierement. On met un autre tour B à quelque distance du premier ; entre les deux est le pereau C. Voyez Tour & Pereau. Le bout du cordon s'amene sur le bec du pereau, se passe dans un petit crochet D au milieu de cet outil, toujours plus bas que la matiere, traverse une filiere, & se roule sur l'autre tour, que l'on met en mouvement avec une manivelle. Tout le cordon ainsi devidé, on met le côté de la filiere qui regardoit le second tour, en dedans du pereau, & celui qui étoit en dedans en dehors, mais à l'autre bec du pereau ; & on retourne le cordon du premier tour sur le second, en le faisant passer sous la filiere par un trou du numero au dessus ; cette opération se répete jusqu'à ce que le cordon soit suffisamment filé, ou chargé. On tient la cire chaude dans le pereau, par le moyen d'une poelle de feu E.

Quant à la fonte de la matiere, elle est bonne ou mauvaise, à proportion que le degré de chaleur a été bien ou mal saisi. Mais une regle générale c'est qu'il ne faut jamais trop mettre de matiere à la fois dans le pereau, autrement les premiers tours seroient blancs & parfaits, les autres viendroient jaunes, la cire ne pouvant être qu'un certain tems sur le feu, passé lequel elle perd sa blancheur, & même sa qualité. On obvie donc à cet inconvenient en mettant de nouvelle cire fondre à mesure qu'on employe celle qui est fondue. Par là on donne du corps à cette derniere, & se mêlant avec l'autre elle supporte encore l'action du feu sans en souffrir. Ainsi de distance en distance jusqu'à la fin. Cette matiere est blanche ou jaune, selon le prix qu'on se propose de vendre la bougie : quand elle est pliée, on la peint quelquefois de diverses couleurs, sur tout celle qui a la forme d'un livre. Les bougies se font de la grosseur qu'on les veut.

Bougie, (terme de Chirurgie.) c'est une petite verge cirée, faite en façon de cierge, qu'on introduit dans l'urethre pour le dilater & le tenir ouvert, ou pour consumer les carnosités qui s'y trouvent. Il y a de deux sortes de bougies ; les unes simples, & les autres composées. Les simples sont faites de cire garnie d'une meche, ou de toile cirée & roulée en forme de petit cierge : on en fait aussi de corde à boyau ou de plomb, dans l'intention de tenir le canal de l'urethre dilaté & comme en forme ; leur grosseur doit être proportionnée au diametre de ce conduit. Les bougies composées sont celles qui sont chargées de quelque remede capable de mettre le canal de l'urethre en suppuration, & de détruire les carnosités ou excroissances qui s'y trouvent. Voyez Carnosité.

Pour faire des bougies il faut avoir des languettes de linge fin, d'une largeur convenable à la grosseur qu'on veut leur donner ; on enduit ces bandelettes du médicament emplastique qu'on croit nécessaire. On les roule avec les doigts aussi serrés qu'on le peut ; & on leur donne la solidité requise en les roulant ensuite sur un marbre, ou sur une planche de bois de noyer huilée, avec une autre planchette qui a une poignée sur le milieu de la surface opposée à celle qui appuie sur la bougie. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bougie \bu.?i\ féminin

  1. Chandelle de cire, de stéarine, de paraffine, servant d'éclairage ou utilisée dans certains rites religieux.
    • Enfin il faisait si peu de vent que les bougies allumées sur la table à jouer montraient leurs flammes tranquilles, quoique les croisées fussent entr'ouvertes. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Art. 23. ? Il est établi sur l'acide stéarique, et autres matières à l'état de bougies ou de cierges, un droit de consommation intérieure, fixé en principal à 25 fr. les 100 kilogrammes. (Séance du 30 décembre 1873, Annales de l'Assemblée nationale: Compte-rendu in extenso des séances, tome 28, Paris : Journal Officiel, 1874, page 666)
    • Il n'y a dans la chambre qu'une bougie allumée qui tremble sur la cheminée. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Hurtaud alluma un cigare à la flamme d'une bougie qu'on lui tendit, et se rassit lourdement. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • Un campement à la bordure d'une forêt, et éclairé par quelques bougies, donne d'étranges apparences ; je crus voir une falaise et des cavernes ; je revis ce lieu plus d'une fois ; jamais je n'y pus reconnaître ma première impression ; [?]. (Alain, Souvenirs de guerre, page 16, Hartmann, 1937)
    • 18 août 44 ? Soirée chez nous, à la bougie, avec les Diet qui habitent au quatrième et Mme de la Verrerie. Je dis bien à la bougie : il y en avait une seule pour tout le salon. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 342)
  2. (Médecine) Sonde flexible ou rigide utilisée en chirurgie pour explorer ou dilater un canal de l'organisme (?sophage, rectum, etc.). En l'utilisant on effectue un bougirage.
    • Ayant introduit mon doigt dans le rectum, je ne reconnus aucun point malade. J'introduisis alors une bougie rectale qui rencontra un obstacle à environ quatre pouces de l'anus; la bougie fut introduite tous les deux jours, et, à la troisième ou quatrième introduction, elle passa librement au-delà de ce que j'avais cru être un rétrécissement. Je ne sais si cette coarctation existait précédemment ou avait été déterminée par l'irritation de la bougie. Une bougie de médiocre grosseur pénétra jusqu'à sept pouces; là, elle fut complètement arrêtée : une bougie urétrale n'alla pas plus loin, et je la ployai en essayant de forcer le passage. Après des tentatives réitérées avec des bougies de diverses grosseurs, le résultat fut si peu satisfaisant qu'il ne fut plus permis d'attendre aucun avantage de ce mode de traitement, je l'abandonnai. (Jean Zuléma Amussat, Mémoire sur la possibilité d'établir un anus artificiel dans la région lombaire sans pénétrer dans le péritoine, lu à l'Académie royale de médecine le 1er octobre 1839, Paris : chez Germer-Baillière, 1839, p. 138)
  3. (Par analogie) Filtre en céramique microporeuse dont la forme est cylindrique (d'où son nom). On l'utilise pour rendre l'eau potable.
    • Quant à l'eau que nous buvions, elle était bouillie, puis filtrée dans un grand filtre de quinze litres qui, en son c?ur avait une « bougie » en céramique. Ces filtres à céramiques par gravité sont aujourd'hui encore utilisés dans le monde entier quand la qualité de l'eau pose problème. (Claire Pourin, Claire, Éd. Librinova, 2017)
  4. (Technologie) Bougie d'allumage ou bougie de préchauffage.
    • Le fonctionnement de cette calotte est, en somme, très analogue à celui du dispositif d'allumage réalisé depuis longtemps dans le moteur à gaz de Crossley : dans ce dispositif, en effet, une cavité placée en prolongement de la culasse renferme une bougie constamment incandescente, mais d'abord noyée dans le gaz inerte laissé par l'explosion précédente, et mise en contact avec le gaz frais combustible à l'instant seulement où la compression produite par le piston est suffisante pour refouler le gaz inerte au delà de l'extrémité de cette bougie. (La Technique moderne, vol. 16, éd. H. Dunod & E. Pinat, 1924, p. 68)
    • Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V. (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, p. 136)
    • La femme par contre est comme une voiture diesel qui a nécessairement besoin de préchauffage des bougies avant de démarrer et se mettre en route. (Herman Gervais Mouanza Ntsiomo, Prêt pour le mariage, Éditions Edilivre, 2017, p. 114)
  5. (Métrologie) (Désuet) Ancienne unité de mesure de l'intensité lumineuse, égale à 1,018 candela.
    • On compte généralement une lampe de 16 bougies 110 volts par 50 broches de renvideur et par 40 broches de continu. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Pour les plaques à tons chauds et les papiers « Gaslight », employer une forte lampe électrique, 50 à 100 bougies, et exposer, suivant les clichés, à 40 c/m environ de cette lampe, de 10 à 60 secondes. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière et Gauthier-Villars, 1930, page 137)
    • Avant-guerre, on achetait des ampoules « 25 bougies ». La « bougie » valait à peu près un watt. Plus fortes, les ampoules « 40 bougies » coûtaient plus cher. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 266).
  6. (Argot) Drôle de personnage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUGIE, subst. fém.

I.?
A.? Petit cylindre de cire, entourant et alimentant une mèche, dont la flamme fournit un moyen d'éclairage habituel ou d'appoint. Allumer, moucher une bougie; à la lueur d'une bougie, être pâle comme une bougie. Synon. chandelle de cire :
1. ... on ne voyait plus que la lueur d'une bougie à la clarté de laquelle lisait Joséphine dans sa chambre ... Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 208.
2. Il haïssait le luxe, il brûlait de la chandelle pour ne pas brûler de la bougie. E. et J. de Goncourt, Journal,1852, p. 57.
? Noir de bougie. Le noir de bougie, qui possède une teinte noire intense magnifique et une extrême légèreté, ... (Manuel du fabricant de couleurs,1884, t. 2, p. 202).
? [La bougie allumée comme symbole du travail nocturne en chambre]
3. Voltaire fait de la poésie à la bougie, mais Virgile en fait aux rayons du soleil. Voltaire a fait des vers très pompeux, très éclatants, mais il n'y a pas de style en vers; il ne connaît pas le tissu du style poétique. Il a des vers, et point de style. Chênedollé, Journal,1807, p. 21.
4. ? Que de réputations aux bougies, mortes au grand jour; d'héritiers de Voltaire que le public a forcés de renoncer à la succession; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 124.
? [La bougie allumée comme symbole de la vie physique ou de la vie spirituelle] :
5. La vie est une bougie qui brûle. C'est vrai, à condition qu'on admette que la bougie pousse toujours et se régénère... C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 133.
6. Garder la foi jusqu'au bout, comme on peut, comme une bougie allumée qu'on défendrait du vent en l'entourant de son manteau, c'est tout ce qu'on peut espérer, ... Green, Journal,1943, p. 67.
? Loc., p. plaisant. (à la place de l'expr. usuelle voir trente-six chandelles). Quand on ferme les yeux de parti-pris, on voit trente-six bougies, comme disait le baron de Vidille, qui ne pouvait se résoudre à prononcer le mot plébéien de chandelles (Mérimée, Lettres à Madame de la Rochejacquelein,1870, p. 286).
B.? P. ext. Bâtonnet de même forme dont la matière fusible est autre que la cire. Bougie diaphane. Bougie composée presque en totalité de blanc de baleine. Bougie de l'Étoile, de suif purifié. Bougie stéarique*.
? P. anal. :
7. ... Dieu a donné à l'homme l'intelligence pour venir en aide à la pauvreté de ses sens : je me suis procuré de la lumière. ? Comment cela? ? De la viande qu'on m'apporte je sépare la graisse, je la fais fondre, et j'en tire une espèce d'huile compacte. Tenez, voilà ma bougie. Et l'abbé montra à Dantès une espèce de lampion pareil à ceux qui servent dans les illuminations publiques. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 198.
C.? [Bougie destinée à divers usages]
1. Bougie filée (roulée), pain de bougie. ,,Bougie mince et flexible, pliée en rond ou autrement, qu'on porte dans sa poche pour s'en servir au besoin (...)`` (Ac. 1878). Synon. rat de cave(cf. G. Sand, Histoire de ma vie, t. 3, 1855, p. 106).
2. Bougie utilisée dans une vente par adjudication pour déterminer la durée du temps consacré aux enchères :
8. Tous les yeux étaient fixés sur une table, où Julien aperçut, dans un plat d'étain, trois petits bouts de bougie allumés. L'huissier criait : trois cents francs messieurs! Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 150.
3. [Cf. supra, la bougie allumée, symbole de la vie] Bougies mortuaires (G. Leroux, Le Parfum de la Dame en noir, 1908, p. 143); bougies du sapin de Noël; bougies des gâteaux d'anniversaire.
D.? Pop. et arg.
1. Pop. Figure, tête dans l'expr. faire une drôle de bougie (cf. supra être pâle comme une bougie) :
9. ... Jicky faisait une tête! ... Or, depuis dix ans qu'il travaillait avec moi, je n'étais pas sans connaître cette tête-là. C'était la bougie qu'il faisait chaque fois qu'il venait de commettre une bêtise et qu'il avait des embêtements. Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 77.
2. Arg. (par l'intermédiaire de l'arg. éclairer « payer »), vx. Pièce de cinq francs (cf. A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 235).
? P. ext. Synon. sou dans l'expr. mettre une bougie de côté (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes, 1953, p. 46).
II.? Emplois techn.
A.? [P. anal. de forme et/ou de fonctions]
1. ÉLECTR. ,,Dispositif d'éclairage électrique comprenant un fourreau en porcelaine ou en autre matière ininflammable, et muni d'une douille à vis du modèle réduit`` (Siz. 1968).
2. MÉD. Sonde pleine, cylindrique, rigide ou flexible, de forme et de dimensions très variables, utilisée pour l'exploration ou la dilatation d'un canal : ?sophage, rectum, etc. (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970).
3. TECHNOLOGIE
a) Bougie d'allumage. ,,Dispositif composé de deux électrodes métalliques entre lesquelles éclatent des étincelles électriques à haute tension, utilisées pour allumer le mélange gazeux d'un moteur à explosion`` (Siz. 1968). Changer, essuyer, dévisser une bougie d'automobile; une clef à bougies.
b) Bougie filtrante. ,,Filtre pour micro-organismes constitué par un cylindre creux en matière poreuse, fermé à une extrémité et communiquant par l'autre avec le récipient contenant le produit à filtrer`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Des filtres à bougies (R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 459).
B.? OPT., vx. Unité d'intensité lumineuse. Bougie décimale ou internationale, bougie de violle (J. Escard, Les Lampes électriques, 1912, p. 2); bougie nouvelle. Synon. candela*.
PRONONC. : [bu?i]. Fér. 1768 note [ï] long. Cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Land. 1834. À ce sujet cf. bouffi la rem. dans Rouss.-Lacl. 1927.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1300 bougie « cire fine dont on faisait les chandelles » (Delb. Notes dans Dauzat 1973); 2. 1493 « chandelle faite avec cette cire » (Cptes de la reine, cit. Laborde, Glossaire dans Gay, s.v. bougeoir). 1 de Bougie (de l'ar. Buga?ya), nom de la ville d'Algérie d'où cette cire était importée. 2 issu de 1 p. ell. Voir FEW t. 19, p. 35. L'esp. bujía (que Rupp., p. 106, croit être à l'orig. du mot fr.), attesté dep. 1611 (Covarrubias d'apr. Cor. t. 1) et l'ital. bugía (v. DEI) sont empr. au français.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 631. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 310, b) 3 302; xxes. : a) 3 760, b) 1 786.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 43-45. ? Hagnauer 1968, p. 72. ? Henry 1960, p. 248. ? Lammens 1890, p. 55. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 84. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 236.

BOUGIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1300 bougie « cire fine dont on faisait les chandelles » (Delb. Notes dans Dauzat 1973); 2. 1493 « chandelle faite avec cette cire » (Cptes de la reine, cit. Laborde, Glossaire dans Gay, s.v. bougeoir). 1 de Bougie (de l'ar. Buga?ya), nom de la ville d'Algérie d'où cette cire était importée. 2 issu de 1 p. ell. Voir FEW t. 19, p. 35. L'esp. bujía (que Rupp., p. 106, croit être à l'orig. du mot fr.), attesté dep. 1611 (Covarrubias d'apr. Cor. t. 1) et l'ital. bugía (v. DEI) sont empr. au français.

Bougie au Scrabble


Le mot bougie vaut 9 points au Scrabble.

bougie

Informations sur le mot bougie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bougie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bougie

Les mots proches de Bougie

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Uxorien, ienne     Sonnaille     Infécond, onde     Tréfileur     Rorte     Voyager     Descente     Synclinal, ale     Problème     Palissandre ou palixandre     

Les citations avec le mot Bougie


  1. Les livres sont les bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  2. Il y a des étoiles qui se sont éteintes sous nos yeux, d'autres vacillent comme la flamme mourante d'une bougie. Les cieux, qu'on croyait incorruptibles, ne connaissent d'éternel que l'éternel écoulement des choses.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  3. «Oui!» vous ai-je répondu la nuit dernière; - «Non!» ce matin, monsieur, vous dis-je: - Les couleurs vues à la lueur d'une bougie - Ne paraissent point les mêmes dans la journée.

    Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Le «Oui» de la dame


  4. Seules les bougies connaissent le secret des agonies.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  5. Dans le monde agité que nous vivons, il est bon qu'une catégorie de gens, appelés soufis, puisse tenir pour nous ce rôle précieux d'éveilleurs. Ils sont des bougies qui s'allument au fur et à mesure que le doute s'épaissit.

    Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


  6. J'ai choisi dem'éclairer uniquement à la bougie... Il y a quand même un inconvénient... Je suis obligé de rouler lentement.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 276


  8. Je suis un peu réticent aux hommages, aux compliments, aux consécrations. Ca sent trop la bougie, les chandeliers, les mecs en noir. Quand on me félicite pour mon oeuvre, j'ai l'impression qu'un mec attend derrière la porte pour prendre mes mesures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  9. Tous les jours j'allume une bougie à tout hasard... C'est peut-être le jour anniversaire de ma mort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. J'ai tout un nettoyage et un réglage à faire du côté du carburateur. Je regarderai les bougies. L'allumage aussi est à régler.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  11. Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  12. L'absence diminue les médiocres passions, et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  13. Tout ce qui se trouve devant nous est né du pétrole. Villes, voitures, avions, industrie, services, armée, luxe et nécessité. Il nous en faut toujours plus. C’est si bon. On sait bien que ça nous flingue mais que voulez-vous – le retour à la bougie, c’est ça ? Le monde moderne est à ce prix. Alors on épuise les sols, on accélère la fin.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  14. Le soir, comme Grand-mère a vécu à l'époque des bougies, au lieu de dire Eteignez la lumière, elle dit Soufflez.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Je serai la princesse du château


  15. Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.

    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.


  16. Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire ; survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  17. Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.

    Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)


  18. Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de lumière, mais l'effet de la nuit.

    Auteur : Edgar Degas - Source : Carnets


  19. Comment m'amuserais-je quand je serai vieux, si je laisse mourir la bougie qui éclaire la lanterne magique.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


  20. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


  21. Il a parlé comme il parlait autrefois. Et c'est comme si sept petites bougies s'étaient allumées dans notre obscurité. Des bougies de la Toussaint, sur le cimetière de notre vie passée.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  22. Le cerveau des enfants est comme une bougie allumée dans un lieu exposé au vent: sa lumière vacille toujours.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


  23. Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  24. Soupirer, c'est éteindre une bougie au fond de l'âme.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Mourir de penser (2014)


  25. Je vais rendre l'électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d'utiliser des bougies.

    Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Bougie


  1. Je ne vous ai jamais tant regardé de suite qu'en ce vis-à-vis et entre ces deux bougies

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 116


  2. Un homme qui vit sans réflexion ne regarde le soleil qui l'éclaire pendant le jour, que comme la bougie qui l'éclaire pendant la nuit

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 10


  3. Nous pensâmes verser mille fois dans des ravines que nous eussions fort aisément évitées, si nous eussions eu seulement la lumière d'une petite bougie ; mais c'est une belle chose que de ne voir ni ciel ni terre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 351


  4. Après quelque affront aux prescheurs et venderesses de bougie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 253


  5. Cet astre tremblotant [une bougie] dont le jour les conduit Est pour eux un soleil au milieu de la nuit

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  6. La cire se blanchit, pour, ainsi subtiliée, en faire de la bougie, des chandelles pour l'estude, les banquets et autres gentillesses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 452


  7. Ne manquez pas de représenter l'erreur grossière de ces femmes qui se savent bon gré d'épargner une bougie, pendant qu'elles se laissent tromper par un intendant sur le gros de toutes leurs affaires

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, XI


  8. L'air de la ventouse qui était raréfié par le feu de la bougie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, II


  9. Ils rallument le feu de leur bougie éteinte

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  10. Avecques ses dardz, de mille pas loing, il esmouchoyt une bougie sans l'estaindre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 24


  11. Après que les ruches sans miel N'eurent plus que la cire, on fit mainte bougie ; Maint cierge aussi fut façonné

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl IX, 12


  12. Il esmouchoyt une bougie sans l'extaindre, frappoyt les pies par l'oeil, dessemeloyt les bottes sans les endommager

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 34


  13. Depuis lors j'ai fourni de mon argent, de mon encre, papier, cire, bougie, sans qu'il m'en ait jamais remboursé un liard

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  14. Si, faisant passer la lumière d'une bougie par un petit trou, vous placez à un pied de distance la surface A d'un pouce carré, cette surface jettera sur B qui est à deux pieds, une ombre de quatre pouces carrés ; sur E qui est à trois pieds, une ombre de neuf pouces ; sur D qui est à quatre pieds, une ombre de seize pouces ; sur cinq, une ombre de 25 ; sur six, une ombre de 36 ; en un mot l'ombre augmentera comme le carré des distances

    Auteur : CONDILL. - Source : id. III, 3


  15. Et que nous dînions aux bougies ; Leur éclat nous suffit ; il répand à l'entour Ce demi-jour si doux qui convient à l'amour

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 8


  16. Je vous supplie d'engager M. le duc d'Aumont à ne pas faire mettre de lustres sur le théâtre [de Fontainebleau] ; nous avons ici l'expérience que le théâtre peut être très bien éclairé avec des bougies en grand nombre et des reflets dans les coulisses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 oct. 1748


  17. Ils rallument le feu de leur bougie éteinte

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  18. Pour celui qui veut fumer une pipe d'opium, la flamme d'une bougie suffit pour un moment ; mais, pour continuer à fumer plusieurs heures comme l'habitué d'une fumerie chinoise, il faut une flamme bas placée, pour qu'il puisse fumer accoudé ou couché sur le côté

    Auteur : ARMAND - Source : Gaz. médic. de Paris, 1863, p. 350


  19. Il faut qu'à l'endroit qu'elles toucheront lesdites carnosités, elles [les chandelles, bougies chirurgicales] soient formées et embouties de la composition qui s'en suit

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 27


  20. Une femme de chambre accourt avec une bougie, elle trouve un moine dont on avait chauffé le lit, que la Furstemberg n'avait pas senti

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 311, 72


  21. Tiravant coucha sa lance en l'arrest, et en ferut le moyne ; mais, rencontrant le froc horrificque, rebouscha par le fer, comme si vous frappiez d'une petite bougie contre une enclume

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 43


  22. Je me suis brûlée en chiffonnant autour de cette bougie

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. II, 11


  23. Après que les ruches sans miel N'eurent plus que la cire, on fit mainte bougie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 12


  24. Un bougeoir d'argent, vermeil, doré, pour attacher au chevet du lit, où y a une cassonnette et trois petits chandeliers à mettre bougie, garni de flambe d'or, esmaillé de rouge

    Auteur : ID. - Source : Inv. de Gabrielle d'Estrées, ib.


  25. Pontchartrain n'avait [au conseil de régence] d'autre fonction que celle qu'il avait prise, d'y moucher les bougies

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 428, 199




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bougie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bougiePoèmes bougieProverbes bougie

La définition du mot Bougie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bougie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bougie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.