La définition de Intersection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intersection
Nature : s. f.
Prononciation : in-tèr-sè-ksion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. intersectionem, de inter, entre, et sectio, section.

Voir les citations du mot IntersectionSignification du mot Intersection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intersection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intersection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intersection ?


La définition de Intersection

Terme de géométrie. Lieu où des lignes, des surfaces, des solides se coupent réciproquement. L'intersection d'un cylindre et d'un plan.


Toutes les définitions de « intersection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERSECTION. n. f.
T. de Géométrie. Le point où deux lignes se coupent l'une l'autre, la ligne où deux surfaces se coupent réciproquement. Point d'intersection. Ligne d'intersection. Le centre d'un cercle est situé à l'intersection de deux diamètres. L'intersection de deux plans.

Littré

INTERSECTION (in-tèr-sè-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de géométrie. Lieu où des lignes, des surfaces, des solides se coupent réciproquement. L'intersection d'un cylindre et d'un plan. On sait assez que les équations indéterminées expriment des courbes, et que les déterminées se résolvent par des intersections de courbes, ce qui fait le grand et important commerce de l'algèbre et de la géométrie, Fontenelle, Rolle. L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrograde, Laplace, Exp. IV, 14.

    Ligne d'intersection, ou, simplement, intersection, ligne suivant laquelle deux surfaces, deux plans se coupent.

  • 2 Terme d'anatomie. Nom donné à des bandes de fibres tendineuses placées entre les fibres charnues d'un muscle.

HISTORIQUE

XVIe s. Intersection, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTERSECTION, s. f. terme de Géométrie : on appelle ainsi le point où deux lignes, deux plans, &c. se coupent l'un sur l'autre. Voyez Ligne & Plan.

L'intersection mutuelle de deux plans est une ligne droite : le centre d'un cercle est dans l'intersection de deux de ses diametres ; le point central d'une figure réguliere ou irréguliere de quatre côtés, est le point d'intersection de ses deux diagonales. Chambers. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

intersection \??.t??.s?k.sj??\ féminin

  1. (Géométrie) Le point où deux lignes se coupent l'une l'autre, la ligne où deux surfaces se coupent réciproquement.
    • Point d'intersection.
    • Ligne d'intersection.
    • Le centre d'un cercle est situé à l'intersection de deux diamètres.
    • L'intersection de deux plans.
  2. (Mathématiques) Ensemble des éléments communs à une famille d'ensembles.
  3. (Familier) Endroit où des routes convergent.
    • Le calvaire de Wallart s'érige à mi-chemin de Rilly-aux-Oies, à l'intersection de la voie romaine qui, de Reims, s'allonge jusqu'à Trèves. (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille (Journal de guerre), vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERSECTION, subst. fém.

A. ? GÉOM. (Lieu de) rencontre de lignes, de surfaces ou de volumes qui se coupent. Intersection de deux cercles, de deux courbes, de deux lignes, de deux plans, de deux surfaces, d'une droite et d'un plan, de l'écliptique avec l'horizon, de l'équateur avec le méridien du lieu; ligne d'intersection (de deux surfaces; synon. concours, v. ce mot I B); intersection d'arcs; intersection du transept et de la nef dans une église. Une vieille araignée (...) sort lentement sa tête d'un trou placé sur le sol, à l'une des intersections des angles de la chambre (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 312).Trois grands corps de bâtiment dont l'intersection forme une cour ouverte (Verlaine, Souv. et fantais.,1896, p. 231):
1. Notre-Dame apparaissait en plein, se montrant par le chevet avec ses arcs-boutants semblables à des côtes de poisson gigantesque, ses deux tours carrées et sa flèche aiguë plantée sur le point d'intersection des nefs. Gautier, Fracasse,1863, p. 277.
? (Point d')intersection. Point où deux lignes, deux droites se coupent. Que le centre d'un disque projeté sur un parquet carré tombe précisément au point d'intersection des diagonales (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 43).V. aussi croix ex. 4.Au fig. Rencontre d'éléments divers ou opposés (idées, sentiments, personnes). Au point d'intersection de... et de..., entre... et... La simultanéité, qu'on pourrait définir l'intersection du temps avec l'espace (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 91).Cette minute surnage dans mon passé, toute brillante au point d'intersection des plaisirs de l'enfance et des soins qui devaient être ma vie (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 156).
B. ? P. anal. Lieu plus ou moins large où deux ou plusieurs voies de communication se rejoignent ou se croisent. Synon. carrefour, croisée, croisement.Intersection de deux routes, de deux voies ferrées; à l'intersection de deux rues; point d'intersection. À l'intersection de Cedar Street et de Broadway, (...) d'ouest en est, l'?il peut prendre tout Manhattan en enfilade (Morand, New-York,1930, p. 46).À l'intersection des rails et de la rue du Couvent, il s'arrêta pour réfléchir (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 358).
? DR. ADMIN. (en matière de circulation routière). Intersection de routes. ,,Carrefours, bifurcations, croisées de routes et toutes autres jonctions de voies`` (Interprétation officielle du Code de la route, 1954 ds Dupré 1972). Signaux annonçant une intersection; priorité de passage des véhicules aux intersections.
C. ? Spécialement
1. MATH. MOD. et INFORMAT. Partie commune à deux ensembles. Être en intersection. Former l'intersection de deux classes ou ensembles par exemple des H (propriétés) consiste à diriger notre attention sur l'ensemble dont les membres (en l'occurrence des objets) sont membres à la fois des deux ensembles intersectés (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 51).
2. ANAT. Intersection tendineuse. ,,Zone tendineuse qui subdivise plus ou moins complètement le corps charnu d'un muscle dans sa continuité`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Les muscles du dos (...) [dans les gymnotes] viennent de la nuque et se terminent à la nageoire de la queue : ils sont formés de petits ventres charnus, très-courts, avec de longues intersections tendineuses (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 198).
REM.
Intersectionner (s'), verbe pronom.,rare. [Le suj. désigne des lignes, des surfaces] Se couper, s'entrecouper. Au-dessus de l'eau, je contemplais interminablement les petits cercles par milliers se former, s'élargir, s'intersectionner (Gide, Si le grain,1924, p. 394).Au fig. Se croiser, se rencontrer. Cette position propice tant cherchée par les éclectiques alexandrins, où l'on voit s'intersectionner et se confondre les tendances diverses de l'idéalisme et du sensualisme (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 235).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?s?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] « interruption » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo183 ds Gdf.); 2. 1640 « lieu des points où deux lignes, deux plans, deux solides se coupent » (Oudin Ital.-fr., s.v. intersecatione-intersegatura). Empr. au lat.intersectio « coupure des denticules [terme d'archit.] », composé de inter « entre » et de sectio « coupure » (v. section); cf. anciennement intersecation « intersection » (1362-63 [date du ms.], [Oresme], Quadrip., B.N. 1348, fo144 rods Gdf.), dér. de intersequer (v. intersecter). Fréq. abs. littér. : 118.

INTERSECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] « interruption » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo183 ds Gdf.); 2. 1640 « lieu des points où deux lignes, deux plans, deux solides se coupent » (Oudin Ital.-fr., s.v. intersecatione-intersegatura). Empr. au lat.intersectio « coupure des denticules [terme d'archit.] », composé de inter « entre » et de sectio « coupure » (v. section); cf. anciennement intersecation « intersection » (1362-63 [date du ms.], [Oresme], Quadrip., B.N. 1348, fo144 rods Gdf.), dér. de intersequer (v. intersecter).

Intersection au Scrabble


Le mot intersection vaut 14 points au Scrabble.

intersection

Informations sur le mot intersection - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intersection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intersection

Les mots proches de Intersection

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Introduit, ite     Plongé, ée     Autre     Économiser     Infâme     Métaphoriser     Lotir     Ban     Substitué, ée     Fieffal, ale     

Les citations avec le mot Intersection


  1. Il regarde la ville, cette superposition de mouvements. Ce territoire infini d'intersections, où l'on ne se rencontre pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  2. Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  3. La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


  4. Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


Les citations du Littré sur Intersection


  1. Intersection

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. Et là où le cordeau entretaillera [point d'intersection] la ligne tracée, là sera plantée la crocete ou la chevelue

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 164


  3. On sait assez que les équations indéterminées expriment des courbes, et que les déterminées se résolvent par des intersections de courbes, ce qui fait le grand et important commerce de l'algèbre et de la géométrie

    Auteur : FONTEN. - Source : Rolle.


  4. Deux points d'intersection entre les ombres égales du matin et du soir donnent une méridienne excellente

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  5. L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrograde

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 14




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intersection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intersectionPoèmes intersectionProverbes intersection

La définition du mot Intersection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intersection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intersection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.