La définition de Dissident, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dissident, ente
Nature : adj.
Prononciation : di-ssi-dan, dan-t'
Etymologie : Lat. dissidens, de dissidere, être dissident, proprement, être écarté, de dis.... préfixe, dans le sens de séparation, et sedere, être assis (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissident, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissident, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissident, Ente ?
La définition de Dissident, Ente
Qui est en dissidence sur un point de doctrine avec le plus grand nombre, ou avec une église officielle. Secte, faction dissidente.
Toutes les définitions de « dissident, ente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre, surtout en matière de religion et de politique. Secte, faction dissidente. Parti dissident. Membres dissidents. Substantivement, Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre. Il se dit aussi de Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat. Il fut fait prisonnier par les dissidents du Maroc.
Littré
- 1Qui est en dissidence sur un point de doctrine avec le plus grand nombre, ou avec une église officielle. Secte, faction dissidente.
-
2 Substantivement. Les presbytériens sont des dissidents en Angleterre.
Le ministère est trop occupé des parlements pour songer à persécuter les dissidents de France
, Voltaire, Lett. Pomaret, 24 oct. 1771.Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts
, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 106, dans POUGENS.Les dissidents de Pologne, les luthériens et les grecs schismatiques.
France Terme
Dissident politique qui utilise les moyens de communication électroniques, notamment les réseaux sociaux, pour faire connaître ses opinions ou diffuser des informations.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dissident \di.si.d??\ masculin
-
(Politique, Religion) Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre.
- Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par des sectes dissidentes. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 301)
- L'éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n'a donc fait qu'aiguiser les passions anti-juives de l'Église. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Membre de la Petite Église, dans l'ouest de la France.
- Maintenant, après 120 ans, on ne trouvait plus guère de ces réfractaires, de ces « dissidents » que dans le Bocage Vendéen. Ils y formaient quelques îlots, battus, effrités, mais point encore submergés par la haute marée catholique. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- On était au samedi, jour maigre pour les Dissidents, gras pour les catholiques. Chez les Corbier on avait dressé deux tables, crainte de dispute entre gars échauffés. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Nom commun - français
dissidente \di.si.d??t\ féminin (pour un homme, on dit : dissident)
- Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
- (Histoire) Opposante au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l'Est, etc., luttèrent contre le communisme.
Nom commun - français
dissident \di.si.d??\ masculin (pour une femme, on dit : dissidente)
-
Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
- Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre.
-
(Histoire) Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat.
- Cependant, dans ces régions encore assez voisines des villes et des villages, les dissidents, comme on les appelle en langage administratif, sont rares. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
- (Histoire) Opposant au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l'Est, etc., luttèrent contre le communisme.
Trésor de la Langue Française informatisé
DISSIDENT, ENTE, adj.
Dissident, Ente au Scrabble
Le mot dissident, ente vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot dissident--ente - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dissident, ente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dissident, Ente
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Précipiter Tonsuré, ée Réprimer Vicariat Exécuté, ée Incident, ente Avives Fruleux Préfix, ixe Collatéralité
Les citations avec le mot Dissident, Ente
Les citations du Littré sur Dissident, Ente
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dissident, Ente ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 12h27
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dissident, ente
Poèmes dissident, ente
Proverbes dissident, ente
La définition du mot Dissident, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissident, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissident, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.