La définition de Dissident, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissident, ente
Nature : adj.
Prononciation : di-ssi-dan, dan-t'
Etymologie : Lat. dissidens, de dissidere, être dissident, proprement, être écarté, de dis.... préfixe, dans le sens de séparation, et sedere, être assis (voy. ).

Voir les citations du mot Dissident, enteSignification du mot Dissident, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissident, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissident, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissident, Ente ?


La définition de Dissident, Ente

Qui est en dissidence sur un point de doctrine avec le plus grand nombre, ou avec une église officielle. Secte, faction dissidente.


Toutes les définitions de « dissident, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSIDENT, ENTE. adj.
Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre, surtout en matière de religion et de politique. Secte, faction dissidente. Parti dissident. Membres dissidents. Substantivement, Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre. Il se dit aussi de Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat. Il fut fait prisonnier par les dissidents du Maroc.

Littré

DISSIDENT (di-ssi-dan, dan-t') adj.
  • 1Qui est en dissidence sur un point de doctrine avec le plus grand nombre, ou avec une église officielle. Secte, faction dissidente.
  • 2 Substantivement. Les presbytériens sont des dissidents en Angleterre. Le ministère est trop occupé des parlements pour songer à persécuter les dissidents de France, Voltaire, Lett. Pomaret, 24 oct. 1771. Ces dissidents persécutés deviendront persécuteurs, lorsqu'ils seront les plus forts, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 106, dans POUGENS.

    Les dissidents de Pologne, les luthériens et les grecs schismatiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Dissident politique qui utilise les moyens de communication électroniques, notamment les réseaux sociaux, pour faire connaître ses opinions ou diffuser des informations.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

dissident \di.si.d??\ masculin

  1. (Politique, Religion) Qui professe une doctrine, une opinion différente de celle du plus grand nombre.
    • Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par des sectes dissidentes. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 301)
    • L'éclosion des sectes dissidentes au sein du christianisme n'a donc fait qu'aiguiser les passions anti-juives de l'Église. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Membre de la Petite Église, dans l'ouest de la France.
    • Maintenant, après 120 ans, on ne trouvait plus guère de ces réfractaires, de ces « dissidents » que dans le Bocage Vendéen. Ils y formaient quelques îlots, battus, effrités, mais point encore submergés par la haute marée catholique. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • On était au samedi, jour maigre pour les Dissidents, gras pour les catholiques. Chez les Corbier on avait dressé deux tables, crainte de dispute entre gars échauffés. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)

Nom commun - français

dissidente \di.si.d??t\ féminin (pour un homme, on dit : dissident)

  1. Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
  2. (Histoire) Opposante au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l'Est, etc., luttèrent contre le communisme.

Nom commun - français

dissident \di.si.d??\ masculin (pour une femme, on dit : dissidente)

  1. Personne qui se démarque d'une doctrine religieuse ou d'un dogme.
    • Les presbytériens sont des dissidents, en Angleterre.
  2. (Histoire) Tribus restées insoumises dans un pays de protectorat.
    • Cependant, dans ces régions encore assez voisines des villes et des villages, les dissidents, comme on les appelle en langage administratif, sont rares. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
  3. (Histoire) Opposant au régime politique totalitaire qui, en URSS, dans les pays de l'Est, etc., luttèrent contre le communisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSIDENT, ENTE, adj.

A.? Vieilli. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe] Qui a abandonné en raison de divergences doctrinales les positions du plus grand nombre ou de la communauté à laquelle il appartenait (confession religieuse, école philosophique, parti politique). Minorité dissidente. Notre école, dissidente de celle d'Enfantin qui joue à la chapelle et tombe dans le ridicule (Vigny, Journal poète,1830, p. 904).Les blanquistes dissidents (Barrès, Appel soldat,1900, p. 204).Emploi subst. Les dissidents de la Franc-maçonnerie (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 340).Trotskistes, léninistes et autres dissidents du communisme (Civilis. écr.,1939, p. 3613).
? Spéc. [S'applique, dans les pays à prédominance catholique, aux églises protestantes ou orthodoxes; en Angleterre, aux sectes non anglicanes] Église, secte, religion dissidente; chrétiens dissidents. Synon. hérétique, schismatique.Emploi subst. O'Connel (...) n'a-t-il pas été dire dans un discours qu'il y avait un concordat proposé entre le Saint-Siège et le gouvernement britannique? (...) pour la réunion des dissidents, il faut que les choses soient mûres, et que Dieu achève lui-même son ouvrage (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 472).
B.? Usuel
1. Qui n'obéit plus à l'autorité politique à laquelle il se soumettait jusqu'alors. Un parti supposé de Bédouins dissidents lui dressa une embuscade (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 83).Les éléments français dissidents, dits « de Vichy » (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 459).Emploi subst. Nos camarades Gourp et Érable, en panne ici, exactement, avaient été massacrés par les dissidents (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 159).
? En partic., emploi subst. Personne qui cesse d'adhérer à l'idéologie dominante, au système politique et social en place :
J'aperçois les fruits éternels de l'union; un pouvoir fort; des dogmes; les dissidents poursuivis, excommuniés, exilés, tués. L'union est un être puissant, qui se veut lui-même, qui ne veut rien d'autre. Alain, Propos,1925, p. 667.
2. P. ext.
a) Qui se sépare d'un mouvement artistique, scientifique. Un disciple dissident de Freud (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 184).Les dadaïstes dissidents, devenus surréalistes (Sadoul, Cin.,1949, p. 190).Médecines dissidentes (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 816).Emploi subst. Dissidents du positivisme (Marin, Ét. ethn.,1954, p. 35).
Rem. On rencontre ds la docum. dissident qualifiant un subst. abstr. Des pensées dissidentes (Alain, Propos, 1934, p. 1234). Un particularisme parfois agressif et dissident (Indus. conserves, 1950, p. 16).
b) Qui est en désaccord. Toutes les voix, moins deux, proclamèrent Andermatt président. Les deux voix dissidentes, celles du paysan et de son fils, avaient désigné Oriol (Maupass., Mont-Oriol,1887, p. 139).Emploi subst. Quand les petites amies se querellaient, (...). Je m'efforçais de mettre la paix entre les dissidentes (Renan, Souv. enf.,1883, p. 115).
Prononc. et Orth. : [disid? ?], fém. [-? ?:t]. Pour [ss] double cf. dissidence. Le mot est admis comme subst. ds Ac. 1798, également comme adj. ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 méd. (J. Canappe, 3elivre de la méthode thérapeutique, p. 16 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200); av. 1560 parties dissidentes et desjoinctes (Tagault ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 2. 1752 « celui qui professe une autre religion que la catholique [en Pologne] » (Trév.). Empr. au lat. class.dissidens, part. prés. de dissidere « être séparé, être en désaccord ». Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Gohin 1903, p. 313. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


Dissident, Ente au Scrabble


Le mot dissident, ente vaut 15 points au Scrabble.

dissident--ente

Informations sur le mot dissident--ente - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissident, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissident--ente

Les mots proches de Dissident, Ente

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Précipiter     Tonsuré, ée     Réprimer     Vicariat     Exécuté, ée     Incident, ente     Avives     Fruleux     Préfix, ixe     Collatéralité     

Les citations avec le mot Dissident, Ente


Les citations du Littré sur Dissident, Ente




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissident, Ente ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 12h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissident, entePoèmes dissident, enteProverbes dissident, ente

La définition du mot Dissident, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissident, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissident, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.